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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §ren673bM

 

Le coût d'entretien chez Ford serait si différent des autres marques ?

Je surfe, depuis aujourd'hui seulement, sur le net à la recherche de données relatives à la consommation, qui ressemble à ce que je connais, et aux prix des pièces défectueuses en cas de problème si j’achète un véhicule de 100.000 km pour l'amener à 250.000 km et ce qui ressort de mes recherches, c'est que le prix des pièces est plus élevé et que les concessions font moins de "cadeaux/ristournes" que les marques françaises en général.

 

Mais bon, ce modèle semble avoir un peu moins de problèmes mécaniques que la moyenne, moins de témoignages qu'une Mégane du même âge cependant.

 

Au sujet de la conso à l'E85 de ce modèle, bon exemple, c'est vraiment 30/33% au quotidien et 20/25% quand ont fait de longues distances de plus par rapport au SP EN ETE avec un moteur modifié constructeur mais non optimisé par rapport à la conso au SP régulièrement observée. Les témoignages convergent vers ces valeurs. Ite missa est (la messe est dite)

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Hors de prix oui

 

Ford et VW sont presque aussi cher voir plus que BMW Mercedes ou audi

 

 

Je m'étais amusé à comparer les tarifs de Porsche et Renault, sur Nantes, il y a quelques années. :ange:

Le taux horaire chez Porsche était moins cher que chez Renault... :lol:

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Ok, elle parait correspondre à mes besoins, quoiqu’un peu grande. Je vous tiendrais au courant en 2018.

Mais, diantre ! bang43.gif.91650e468d3d25c6d3a1ef6ef9702191.gif Que les options étaient chères en neuf et l'entretien+pièce+assurance ça douille un peu pour ce que je veux en faire. Même si je peux passer par un centre auto, vu l'âge du modèle, ce que je fait déjà pour une simple vidange pour les 2 autres voitures pour une révision intermédiaire (quelques litres d'huile de synthèse et le filtre + quelques trucs qui ne servent à rien quand on a un EML327).

 

Garage associatif sur cherbourg, moins de 70€ la révision (ou sinon tu passe par chez moi et je te fais ça gratos, t'aura juste à acheter les consommables, c'est à moins de 500m du garage).

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Garage associatif sur cherbourg, moins de 70€ la révision (ou sinon tu passe par chez moi et je te fais ça gratos, t'aura juste à acheter les consommables, c'est à moins de 500m du garage).

 

Ok je viens demain faire la vidange. :lol:

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Invité §ren673bM

Garage associatif sur cherbourg, moins de 70€ la révision (ou sinon tu passe par chez moi et je te fais ça gratos, t'aura juste à acheter les consommables, c'est à moins de 500m du garage).

je vois où il est :rs: , je me suis toujours demandé ce que c'était.

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Invité §car225wo

Bonsoir,

 

J'ai acheté récemment une C4 1.6 16V 110cv de 2008 (moteur TU5JP4).

 

Après avoir utilisé la fonction recherche, j'ai trouvé pas mal d'information sur le carburant E85 et le moteur TU5JP4 mais j'hésite à franchir le pas.

 

Sans avoir à modifier la voiture, quel serait le mélange "sans risque sur le long terme" pour rouler en E85/SP95 (par exemple 50% E85 et 50% SP95)?

 

Merci pour vos retours/avis/conseils.

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Ok je viens demain faire la vidange. :lol:

 

Ça serait avec plaisir si tu habitait pas loin ;)

je vois où il est :rs: , je me suis toujours demandé ce que c'était.

 

J'y ai fait la vidange de ma caisse de 96, tout est très correct là bas.

 

En gros je passe devant quand je vais bosser sur mes caisses :) En haut de la rue il y a un parking au pied du chateau d'eau, avec un endroit pour mettre les huiles usagées, et une poubelle. Très pratique en tous cas :)

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Je m'étais amusé à comparer les tarifs de Porsche et Renault, sur Nantes, il y a quelques années. :ange:

Le taux horaire chez Porsche était moins cher que chez Renault... :lol:

 

Ils doivent y passer plus de temps :o

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Invité §car225wo

Merci pour le retour, il existe une C4 1.6 16V BioFlex (TU5JP4 BIOFLEX), en cherchant les différences TU5JP4 BIOFLEX et TU5JP4

http://citroen.cricou.net/MODO [...] tu5jp4.pdf

TU5JP4 BIOFLEX

Les pièces suivantes sont spécifiques au moteur TU5JP4 BIOFLEX permettant un fonctionnement jusqu'à 85% de bioéthanol :

- Rampe d'injection carburant

- Injecteur carburant

- Module jauge pompe

- Filtre à essence extérieur au réservoir à carburant

- Boîtier papillon (En aluminium)

- Calculateur de contrôle moteur spécifique BOSCH

- Soupapes et sièges de soupapes spécifiques

- Repère sur culasse "F" ou "FLEX"

- Bougies d'allumage (froides)

- Culasse

 

 

En mettant 75% de E85 max et en restant d'origine, sans modification (rampe, injecteurs, calculateur), on peut rouler, mais dans le temps pas de corrosion du circuit ou autre?

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Invité §ren673bM

Merci pour le retour, il existe une C4 1.6 16V BioFlex (TU5JP4 BIOFLEX), en cherchant les différences TU5JP4 BIOFLEX et TU5JP4

http://citroen.cricou.net/MODO [...] tu5jp4.pdf

TU5JP4 BIOFLEX

Les pièces suivantes sont spécifiques au moteur TU5JP4 BIOFLEX permettant un fonctionnement jusqu'à 85% de bioéthanol :

- Rampe d'injection carburant

- Injecteur carburant

- Module jauge pompe

- Filtre à essence extérieur au réservoir à carburant

- Boîtier papillon (En aluminium)

- Calculateur de contrôle moteur spécifique BOSCH

- Soupapes et sièges de soupapes spécifiques

- Repère sur culasse "F" ou "FLEX"

- Bougies d'allumage (froides)

- Culasse

 

 

En mettant 75% de E85 max et en restant d'origine, sans modification (rampe, injecteurs, calculateur), on peut rouler, mais dans le temps pas de corrosion du circuit ou autre?

Belle recherche :jap:

 

A mon humble avis de "non technicien"

 

Rampe d'injection carburant, Injecteur carburant différent sont simplement sont la conséquence du + fort débit nécessaire.

 

Soupapes et sièges de soupapes spécifiques probablement renforcés pour résister à la corrosion en cas de présence d'eau dans l'E85 de mauvaise qualité. L'E85 (sur une voiture modifiée) ne chauffe pas et ne détruit pas le haut moteur contrairement au GPL.

 

Bougies d'allumage (froides) : je ne comprend pas, j'aurais mis éventuellement des "chaudes" ou les mêmes. Mais bon, comme le moteur est complètement modifié, pourquoi pas.

 

Culasse : bien si tu changes tout (soupapes, sièges, injection, bougies), c'est logique.

 

Module jauge pompe probablement adapté spécifiquement avec des matériaux résistants à la corrosion de l'E85 de mauvaise qualité (eau, cf le pompes Walro en 2007)

 

Boîtier papillon (En aluminium), pas de lien direct avec l'E85 ??? De mémoire, l'E85 corrode (pique) l'alu léger.

 

Calculateur de contrôle moteur spécifique BOSCH spécifique à l'E85, c'est un minimum pour démarrer à froid et gérer les injecteurs.

 

Peu de pièces modifiées en fait pour la corrosion, et si l'E85 est de bonne qualité, on peut très bien tourner avec un moteur standard.

Bizarre, pas de pistons et segments spécifiques ou de revêtement d'agents spéciaux de la CIA pour les autres pièces ?

 

Spécialistes, à vous de répondre -jacob-.gif.8929ad1059818127ae254557f6efd1ac.gif

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Salut,

 

Comme on parle du TU5JP4, cela fait 70000km que je roule à 100% E85 avec ce moteur dans ma 206 (toute d'origine, sans boîtier). Pour l'instant tout va bien, je viens de changer mes bougies qui viennent de rouler les 70000km à l'E85, elles sont couleur cuivre.

A part ça, démarrage en 2 coups de clé et voyant diag allumé depuis mes débuts à l'E85. Comportement identique au SP95.

 

A+

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Leclerc Blagnac à 0,390 ce matin, titine a apprécié

 

 

Exact, je viens de voir ça : excellente nouvelle qu'ils fassent aussi des opérations "prix coûtants", même si c'est moins intéressant qu'à Albi.

Ça va me permettre d'optimiser mes ravitaillement et stockages.

 

Je songe de plus en plus à acheter une cuve dédiée pour stocker ce nectar de betterave à prix cassé ... :D

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Sur les Renault? C'est certain, faut démonter la moitié de la caisse à chaque fois que tu veux accéder à qqch... :ddr:

 

 

C'est souvent vraie, et parfois pire encore il faut changer des pièces qui sont en bon état pour remplacer une pièce HS

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Les pièces suivantes sont spécifiques au moteur TU5JP4 BIOFLEX

 

Si ce moteur est aussi vendu au Brésil (ce que je n'ai pas vérifié), il y a sans doute qu'une seule production à la fois pour l'E85 et l'E100. L'E100 contient 5% d'eau ==> la corrosion à l'E100 est dons sans commune mesure avec celle de l'E85

Par exemple les moteurs 1L6 16V E85 de Renault étaient fabriqués au Brésil donc communs E100-E85

Corrosion cf §10 et 11 de http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=335 (article qui a 10 ans d'âge donc certains liens ne marchent plus)

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Invité §car225wo

Salut,

 

Comme on parle du TU5JP4, cela fait 70000km que je roule à 100% E85 avec ce moteur dans ma 206 (toute d'origine, sans boîtier). Pour l'instant tout va bien, je viens de changer mes bougies qui viennent de rouler les 70000km à l'E85, elles sont couleur cuivre.

A part ça, démarrage en 2 coups de clé et voyant diag allumé depuis mes débuts à l'E85. Comportement identique au SP95.

 

A+

 

Merci pour le retour, 70000 km en roulant à 100% en E85 sans modification, je ne pensais pas que cela était possible, cela fait une sacré économie...

 

Je viens de commencer par 10L de E85 et j'en ajouterai progressivement, je vise plutôt 50% SP95/E85.

 

Du fait de la surconsommation, avez-vous déjà fait le calcul pour savoir à partir quel pourcentage cela devient plus avantageux?

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Invité §car225wo

Si ce moteur est aussi vendu au Brésil (ce que je n'ai pas vérifié), il y a sans doute qu'une seule production à la fois pour l'E85 et l'E100. L'E100 contient 5% d'eau ==> la corrosion à l'E100 est dons sans commune mesure avec celle de l'E85

Par exemple les moteurs 1L6 16V E85 de Renault étaient fabriqués au Brésil donc communs E100-E85

Corrosion cf §10 et 11 de http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=335 (article qui a 10 ans d'âge donc certains liens ne marchent plus)

 

merci pour le lien, c'est intéressant à lire, déjà 10 ans, j'ai l'impression qu'on parle peu du E85 au grand publique

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Invité §dav464Gu

Bonjour

Personne pour me faire un retour sur le 3.0 V6 210 CV de chez Peugeot au E85 sans Kit ?

Max 50/50, ou ca tolère davantage ?

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Merci pour le retour, 70000 km en roulant à 100% en E85 sans modification, je ne pensais pas que cela était possible, cela fait une sacré économie...

 

Je viens de commencer par 10L de E85 et j'en ajouterai progressivement, je vise plutôt 50% SP95/E85.

 

Du fait de la surconsommation, avez-vous déjà fait le calcul pour savoir à partir quel pourcentage cela devient plus avantageux?

 

 

En termes purement économiques, j'ai cru comprendre que le pourcentage le plus avantageux, c'est 100%... :jap:

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C'est bien ça mais uniquement si le moteur a un fonctionnement normal, donc sans calages, ratés, a-coups etc et avec des démarrages à froid acceptables (fonctionnement normal après 2 à 3 tours de clé). Sinon, ces problèmes de combustion induisent une surconsommation importante et une dilution de l'huile néfaste à la longévité de la mécanique. On sort alors de l'optimum économique.

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Attention 100% n'est pas toujours le plus économique

Cela dépend du prix du E85 et de la surconsommation qui est parfois exponentielle

Surconsommer 10% a 50% d E85 ne veut pas dire que la sur-conso a 100% sera de 20%, elle pourrait bien être de 40%

Tu doit trouver ton seuil de rentabilité max en calculant le cout au 100km

 

Moi sur la 320i la sur-conso exploser tellement passer 75% que c'etait moins rentable à 100%

 

Sur la focus à 100% je suis à 13L aux 100 soit un peu plus de 9€ les 100km

Si je met 10L de 98 et 35L de E85 je fait dans les 10.5 aux 100 soit un peu moins de 9€ les 100km

 

Donc que je soit a 100% ou environ 75% j ai le même cout aux 100km saut que a 75% elle démarre mieux, est moins creuse a mi régime

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Invité §ren673bM

Merci pour le retour, 70000 km en roulant à 100% en E85 sans modification, je ne pensais pas que cela était possible, cela fait une sacré économie...

 

Je viens de commencer par 10L de E85 et j'en ajouterai progressivement, je vise plutôt 50% SP95/E85.

 

Du fait de la surconsommation, avez-vous déjà fait le calcul pour savoir à partir quel pourcentage cela devient plus avantageux?

Teste sur un parcours que tu connais bien la conso au SP et la conso au mélange maxi pour te faire une idée.

 

Mes voitures fonctionnent bien à l'E85, c'est toujours + rentable qu'au SP95-E10 à plus de 1,30 € de rouler à 100% d'E85 si tu paies moins de 1,00 € le litre. En moyenne, avec 30% de conso supplémentaire tu peux faire des calculs simplement.

 

La conso dépend beaucoup du kilométrage de chaque trajets et du nombre de démarrages à froid, c'est valable pour l'E85 comme pour le SP.

 

Conso Chevrolette +28,5%, Conso Stepway + 24,0% sans aucune goutte d'essence dans les réservoirs cet été.

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Invité §ren673bM

 

Sur la focus à 100% je suis à 13L aux 100 soit un peu plus de 9€ les 100km

Si je met 10L de 98 et 35L de E85 je fait dans les 10.5 aux 100 soit un peu moins de 9€ les 100km

 

Donc que je soit a 100% ou environ 75% j ai le même cout aux 100km saut que a 75% elle démarre mieux, est moins creuse a mi régime

 

:hello: @nico-rs-turboTu es en train de nous dire que tu consommes 53% de plus à l'E85 par rapport au SP :??: 13/8,5. Ça me parait trop important.

Si c'est le cas, alors l'optimum économique est au alentours de 10/35 litres.

Le SP98 ne te fera pas mieux démarrer (voire le contraire), ni consommer moins par rapport au SP95 (identique).

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Bonjour

Personne pour me faire un retour sur le 3.0 V6 210 CV de chez Peugeot au E85 sans Kit ?

Max 50/50, ou ca tolère davantage ?

 

Normalement ce moteur/système d'injection est le même que sur Laguna L7X/ Bosch ME 746

Donc avant d'allumer le voyant c'est théoriquement d'après les valeurs maxi d'enrichissement possible 58% avec l'E85 été et 76% avec l'E85 hiver (et des températures clémentes)

 

détails in http://super-ethanol.fr/forumE [...] php?t=1662

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Invité §ren673bM

Non a 100% de 98 je suis vers les 10L en mixte et jusque 75% de E85 j ai presque pas de sur-conso

OK OK, je pensais que tu consommais 10,5 L en mélange 35/10, donc a peu près 8,5 en SP :lol:

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Invité §dav464Gu

Normalement ce moteur/système d'injection est le même que sur Laguna L7X/ Bosch ME 746

Donc avant d'allumer le voyant c'est théoriquement d'après les valeurs maxi d'enrichissement possible 58% avec l'E85 été et 76% avec l'E85 hiver (et des températures clémentes)

 

détails in http://super-ethanol.fr/forumE [...] php?t=1662

 

 

Merci.

Je ferai un retour sur le comportement et à quel mélange le voyant s'allume.

Si j'ai bien compris, le voyant s'allume car l'enrichissement sort de ses plages programmées. Pour autant, est ce un soucis ? L'allumage du voyant n'arrete pas l'enrichissement necessaire ?

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Si j'ai bien compris, le voyant s'allume car l'enrichissement sort de ses plages programmées. Pour autant, est ce un soucis ? L'allumage du voyant n'arrete pas l'enrichissement necessaire ?

 

Pour répondre à ta question, il faudrait avoir accès au logiciel du calculateur.

Que se passe-t-il quand on arrive en butée d'enrichissement ?

ça continue d'enrichir ?

ou bien au contraire ça s'arrête ?

ou bien encore pire ça déboucle la régulation lambda et on revient aux valeurs par défaut du calculateur d'injection ... donc aux valeurs prévues pour le SP95 ?

Réponse : on ne sait pas avec certitude ; ça dépend des véhicules ... à titre personnel je pense que la très grande majorité (donc pas forcément toutes) des véhicules continue d'enrichir

Cela a été fortement discuté il y a 10 ans aux débuts de l'E85 ... plus de détails in §3 de http://super-ethanol.fr/forumE [...] php?t=1662 (il faut lire avec attention)

 

Bref en cas de doute c'est préférable

1/ voyant allumé, d'éviter de rouler pied à fond longtemps type Autobahn

2/ de façon plus générale d'éviter de rouler avec le voyant allumé

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Si j'ai bien compris, le voyant s'allume car l'enrichissement sort de ses plages programmées. Pour autant, est ce un soucis ? L'allumage du voyant n'arrete pas l'enrichissement necessaire ?

 

 

Comme dit par Ceyal, ça dépend des voitures ...

 

Sur la plupart, le voyant correspond à un LTFT en butée.

 

A ce moment là, il y a plusieurs options possibles.

Souvent, l'enrichissement continuera de se faire (AFR OK) car le STFT va se décaler d'autant.

 

Mais parfois, cela peut mettre la voiture en mode "dégradé", avec débouclage lambda, ou retour direct aux tables SP, ou autres etc ...

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