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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Je tombe pile poil avec les consommations de

 

http://www.zeperfs.com/fiche87-bmw-325-i-cab.htm

Attention le cab est aussi lourd que la série 5

:jap:

 

9F4529ED-214F-4BF2-87F6-8BB3BA92EF12.png

 

 

Ben, 9,6l en mixte, oui, mais sur autoroute, ça me parait beaucoup... :bah:

Puis bon, Demeco est un Touring, beaucoup plus lourd que la berline, et le double-toit ouvrant ainsi que l'attelage 2,5t font aussi leur poids. :oui:

 

Avec la 325ti de mon ex', dotée du même moulin que toi, et montée avec un pont court de Rallye, je tournait aux environs de 8,5l/9,0l sur autoroute à 16x. :ddr:

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Invité §ren673bM

Le rapport avec l'E85 ?

Il y a surement un sujet dédié sur le forum des marques.

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Pour tourner en dessous de 9L sur autoroute il ne faut vraiment pas dépasser les 130 et avoir une conduite ecolo, ce qui est impossible pour moi :calimero:

 

 

J'ai bien du mal à comprendre comment il se fait que ta caisse consomme autant... :voyons:

J'ai aussi eu une 330ci (donc 1/2l de cylindrée et 40ch de + que la tienne), mais en coupé, donc certes plus léger, et sur autoroute, à 15x, je tournais aux environs de 8,5l/100 maxi'. :oui:

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J'ai bien du mal à comprendre comment il se fait que ta caisse consomme autant... :voyons:

J'ai aussi eu une 330ci (donc 1/2l de cylindrée et 40ch de + que la tienne), mais en coupé, donc certes plus léger, et sur autoroute, à 15x, je tournais aux environs de 8,5l/100 maxi'. :oui:

 

Normale le 330 a une boîte 6 et moi une boîte 5 :bounce:

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Normale le 330 a une boîte 6 et moi une boîte 5 :bounce:

 

 

La BV6 n'a été implantée que tardivement, les premiers modèles, comme celle dont je parlais plus haut (2001 si ma mémoire est bonne), n'en étaient pas équipés.

Et en fait, la 6° tire à peu près aussi long que la 5° de la BV5, ce n'est pas une 6° surmultipliée. :jap:

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La BV6 n'a été implantée que tardivement, les premiers modèles, comme celle dont je parlais plus haut (2001 si ma mémoire est bonne), n'en étaient pas équipés.

Et en fait, la 6° tire à peu près aussi long que la 5° de la BV5, ce n'est pas une 6° surmultipliée. :jap:

 

 

Yep , sur la 30i les boite 5 et 6 ou exactement la même démultiplication final, c'est juste les intermédiaire qui sont plus rapproché sur la boite 6

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Invité §fra707cA

Je pense qu'on a fait le tour du hs svp les gars :jap:

 

 

Salut,

 

Problème de démarrage après repos de 1 heures 30 avec l eco-system V2 il faut que le démarreur tourne 3 secondes avant que le moteur démarre ça te fait pareil avec ton V2 ?

 

ça me fait ça depuis que le E85 est passé été, démarrage à froid le matin impeccable et démarrage à chaud impeccable, démarrage intermédiaire c'est la galère

 

Température ambiante 16°

 

Merci à tous qui me réponde

 

;)

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Bon après avoir suivi un peu ce topic je me suis lancé à l’E85 sur la Daihatsu Materia 1.3 moteur K3-VE de ma femme.

Il restait 10l de SP 95E10 dans le réservoir (40l). J’ai donc mis environ 30l. Pour l’instant je n’ai remarqué aucune différence. J’essaierai de vous faire un retout avec plus de recul. J’aimerais tourner à 100% à terme.

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Invité §vse004Qs

Petit bilan de mon premier plein E85 :

 

petit rappel, j'avais opté pour du 50% E85 et SP95.

 

j'ai refais le plein, conso ODB, ça naviguait entre 8.2 et 8.3L/100 de moyenne, et après petit calcul comme il faut, 8.5L de conso; donc pas mal du tout :D

 

sur le plein actuel, j'ai remis 45L de E85, puis 5L de SP95-E10, le reste étant ce qu'il restait du 50% E85.

j'ai pas calculé mais de tête ça doit donner approximativement du 80% E85.

Second bilan de l'alimentation de mon F4R au E85

 

Deuxième plein donc ce week-end, l'ODB m'indiquait une conso moyenne de 9.1L/100, et après calcul, je trouve 8.7L/100 :eek:

 

Possible de consommer réellement moins que ce qu'indique l'ODB ? surtout avec du E85 ? (85% environ)

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Invité §vse004Qs

L'ODB sur F4R RS est pessimiste (à 9.3 litres ODB, je trouve 8.6 litres réels environ) et tout mes relevés de consommation depuis 50 000 km confirme cet état de fait.

 

ça doit être la même sur les autres versions du F4R.

ok, mais comment se fait-il qu'au premier plein il était optimiste, ODB 8.3 et 8.5 réel ?

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Invité §Pro015bv

Merci de ton témoignage, en hiver bravuce.gif.d324b3c381709a3868abe2b1597add35.gif c'est ok, ça marche très bien à 100% d'E85 au dessus de 0° comme les Sandero, Logan, Clio, Twingo, Captur, Micra ... (Mercedes, Smart :??: )

Mais l'été ... albin.gif.86d0bff24ef0da89a5e9045904ade82c.gif

 

Méfiance quand même, la conso affichée pour la Sandero est celle au SP ... 7,0 l/100, je suis entre 9 et 10 l/100 à 120 km/h.

Je n'ai plus en mémoire les conso du Captur de loc de l'époque, mais la jauge descendait très très vite.

La conso est basée sur le niveau de carburant et non pas l'ODB, je préfère calculer moi même ;)

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Invité §ks6052pP

hello, je suis le seul a ne pas regarder la conso lorsque je je tourne au e85? perso le calcul est vite fait 8l/100km a 1.45 ça fait 11.6e pour 100kms et 10l a 0.66e ça fait 6.66e pour 100km ça me coute la moitié au e85 je me pose pas de questions et pas de kit a 900 balles. pour infos scenic 2 1.6l 16v et clio 3 1.2 tce....

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Invité §fra707cA

aucun souci par chez moi :jap:

 

l'enrichissement pour le démarrage est à combien en réglage ?

 

 

Salut,

 

Le potentiomètre est sur la position 3, moins, elle ne démarre pas et plus, elle ne démarre pas non plus, ça c'était en condition E85 hiver

j'ai ce problème depuis passage au E85 été j'ai pas retouché au potard puisque il sert que en dessous de 15°

 

Et de plus si tu lis bien la notice la sonde lié au potard pour démarrage à froid fonctionne en dessous de 15° au dessus elle ne sert à rien

 

 

 

La tienne est toujours au minimum ?

 

Merci

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Invité §vse004Qs

hello, je suis le seul a ne pas regarder la conso lorsque je je tourne au e85? perso le calcul est vite fait 8l/100km a 1.45 ça fait 11.6e pour 100kms et 10l a 0.66e ça fait 6.66e pour 100km ça me coute la moitié au e85 je me pose pas de questions et pas de kit a 900 balles. pour infos scenic 2 1.6l 16v et clio 3 1.2 tce....

Disons que je le fais car je viens d'avoir mon Scénic et que je commence à tourner au E85, c'est pour étalonner la différence entre ma conso ODB et ma conso réelle, car à priori, à % de E85 constant, cette différence devrait être constante, sauf que sur 2 pleins, un coup mon ODB est optimiste, un coup il est pessimiste.

Je vais lui prendre un RDV chez le psy, il est un peu bipolaire mon ODB :lol:

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Bonjour à tous,

 

J'avais posé une question il y a quelques temps concernant l'utilisation du E85 sur une Clio TCe 120.

Je viens de faire un premier pas en achetant un boitier ELM327 que je n'ai pas encore reçu. Je me suis aussi procuré Torque.

Je ne vous cache pas que je n'ai pas lu les 604 pages de ce post mais ce que j'ai pu en comprendre c'est qu'il faut surveiller principalement le STFT, le LTFT et l'AFR.

D'après ce que j'ai pu comprendre il faut que l'AFR reste au plus proche de 14,7 si possible.

Cependant j'ai plusieurs questionnements concernant les valeurs et leur interprétation pour ne pas faire de bêtises.

 

Un AFR inférieur à 14,7 indique un mélange riche et quand il est supérieur cela indique un mélange pauvre, c'est bien ça ?

 

J'ai vu que la valeurs STFT et LTFT pouvaient être positives ou négatives. Çà veut dire quoi exactement quand c'est positif ou négatif ?

 

Y a t'il d'autres choses à surveiller en particulier ? des températures ? des pressions ?

 

Merci pour vos réponses à un novice

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Bonjour

 

Oui l'AFR cible est 14.7 en "closed loop" (régulation sonde lambda effective), ce qui correspond à une accélération "normale".

Dès que vous lâchez l'accélérateur ("open loop"), ça doit tourner pauvre (économie carburant), ou bien pied à la planche, ça doit tourner riche (favoriser performance).

14.7 est la valeur d'une combustion stœchiométrique si vous laissez votre application réglée sur du SP (cas le plus courant).

Oui riche c'est plutôt vers 12, et pauvre à l'extrême (pied levé frein moteur), ça peut monter jusqu'à 29.4.

 

Quand on correctif de richesse est négatif (ex. STFT), ça veut juste dire que le temps d'ouverture des injecteurs est réduit par rapport à la consigne nominale.

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Bon après avoir suivi un peu ce topic je me suis lancé à l’E85 sur la Daihatsu Materia 1.3 moteur K3-VE de ma femme.

Il restait 10l de SP 95E10 dans le réservoir (40l). J’ai donc mis environ 30l. Pour l’instant je n’ai remarqué aucune différence. J’essaierai de vous faire un retout avec plus de recul. J’aimerais tourner à 100% à terme.

ma mère roule en materia 1.5 ;)

 

il tourne à 100% avec voyant allumé sans modifs, ou 100% sans voyant avec une résistance à la place de la sonde d'air ;)

 

il consomme sévère mais tourne comme une horloge dans les 2 conditions :sol:

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@Ratafia_12 : Merci pour la réponse (très) rapide

 

Et si j'ai bien compris, en conduite normale stabilisée, il faut être proche de 14.7 et il vaut mieux être légèrement en dessous qu'au dessus pour éviter de rouler pauvre et de détériorer le moteur à la longue.

Avec un taux donné de E85 les STFT et LTFT devraient être positifs (temps d'injection augmenté) pour enrichir assez et réguler au mieux au niveau de l'AFR et se rapprocher le plus du rapport optimal (14.7).

Si le voyant moteur s’allume c'est que le STFT et/ou LTFT ont atteint leur plafond maximal au niveau des temps d'injection gérés par l'ECU (et donc de l'enrichissement).

 

J'ai tout bon ou pas ?

 

D'autres valeur à surveiller ?

 

Excusez moi si je n'utilise pas tous les bons mots au bon endroit. :)

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Salut,

 

Le potentiomètre est sur la position 3, moins, elle ne démarre pas et plus, elle ne démarre pas non plus, ça c'était en condition E85 hiver

j'ai ce problème depuis passage au E85 été j'ai pas retouché au potard puisque il sert que en dessous de 15°

 

Et de plus si tu lis bien la notice la sonde lié au potard pour démarrage à froid fonctionne en dessous de 15° au dessus elle ne sert à rien

 

 

 

La tienne est toujours au minimum ?

 

Merci

non j'ai augmenté un chouilla pour les quelques jours de gros froid qu'on a eu, ça démarrait qu'en 2 coups ;)

 

difficile de dire sur combien le potard est mais 2 je dirais :D

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Invité §fra707cA

non j'ai augmenté un chouilla pour les quelques jours de gros froid qu'on a eu, ça démarrait qu'en 2 coups ;)

 

difficile de dire sur combien le potard est mais 2 je dirais :D

 

 

Et tu démarre toujours au quart de tour quelque soit le circonstances avec E85 été ?

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Invité §fra707cA

pour l'instant oui, mais je ne suis pas sur d'avoir de l'e85 été ou mi saison ;)

 

Il fait quelle température chez toi ?

 

Ta pas contrôlé ton LTFT pour voir si il n'a pas augmenté ?

 

Ok tiens moi au courant stp

 

Merci

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Bonjour,

Pour revenir au sujet et à la conversion de mon 325 E46 par boîtier à l’E85.

Pour le moment tout se passe bien, j’ai juste le voyant moteur qui s’est allumé.

Il s’allumait déjà au SP98, explications :

Depuis que j’ai monté ma ligne complète Supersprint, j’ai ce symptôme quand je roule cool, car les catas d’orignines en céramique qui étaient directement en sorties du moteur sur le collecteur sont déplacé sous l’auto par des catas métalliques qui mettent plus de temps à chauffer. Et si le temps pour les mettre en chauffe est trop long, le voyant s’allume.

Il suffit d’avoir une conduite plus soutenue et ils s’éteignent. Sachant que les gaz d’échappements son plus froid à l’E85, ce phénomène est plus marqué.

Je vais essayer de voir avec mon préparateur si je ne peux pas modifier ce délais dans le calculateur ?

C’est un peu ce symptôme qui est décrit dans les documentations que m’a envoyé reno50 à lire :jap:

 

Certains véhicules à injection dotés de sonde lambda acceptent de voir le taux d'E85 augmenter dans des proportions plus importantes de l'ordre de 50% voire beaucoup plus, de l'ordre de 80% sur certains véhicules Renault 1L6, 1L8 ou 2L016V ou Nissan Renault 3L5 V6 (mais pas le V6 3L qui ne va pas au deslà de 60% environ).

 

Sur les véhicules à injection dotés d'une sonde lambda, celle-ci veille, du moins au ralenti ou à faible charge… mais pas à pleine charge car la sonde lambda n'est pas utilisée en mode "full throttle", accélérateur à fond.

 

Lorsqu'elle détecte un mélange trop pauvre, elle va demander à l'ECU d'ouvrir les injecteurs un peu plus longtemps pour enrichir le mélange.

 

Lorsque l'ECU la verra demander toujours un enrichissement sur une longue période de temps alors qu'il ne fait qu'enrichir le mélange, il se vengera en allumant le voyant "Défaut pollution" ou autre MIL (Malfunction Indicator Lamp)

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il faut être proche de 14.7 et il vaut mieux être légèrement en dessous qu'au dessus pour éviter de rouler pauvre et de détériorer le moteur à la longue.

 

14,7 c'est au SP IL faut 14,7 grammes d'air pour 1 gramme de carburant pour une combustion optimale

c'est 9,8 à l'E85 : il faut 9,8 grammes d'air pour un gramme de carburant E85 vendu en été

Rouler pauvre à l'E85 : sans importance en conduite normale car vu le taux d'octane de l'éthanol, pas de cliquetis destructeur

plus de détails in https://super-ethanol.com/foru [...] .php?t=527

 

Bref : si tu mets de l'E85 sans kit ...

le LTFT va augmenter jusqu'à 43% avec le carburant E85 vendu en été

le STFT va bouger tout le temps

éléments de base de l'E85 : http://super-ethanol.com/forum [...] &t=335

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Merci @ceyal pour les explications et les liens.

Je ne te cache pas que je n'ai pas tout lu mais c'est très instructif

 

Les valeurs AFR et LTFT que tu donnes c'est pour du 100% E85, c'est bien ça ?

 

Je suppose qu'on doit pouvoir appliquer une règle de 3 pour tous ces calculs en fonction du taux du mélange, même si l'application de cette règle n'est certainement pas parfaite.

C'est juste pour valider que je ne dépasserai pas les valeurs limites AFR et LTFT.

 

Je ne penses pas arriver jusqu'à 100% de E85. Je vais certainement y aller progressivement pour atteindre à peu près du 50/50.

Le but est d'arriver à un coût carburant comparable à ce que j'avais avec ma Yaris D4D sans être embêté par les possibles problèmes de démarrage en hiver.

Après un calcul rapide le coût de ce mélange serait de l'ordre de 98cts/L dans ma région avec un prix de revient d'environ 7cts le km au lieu de près de 10cts avec le E10 tout en intégrant une sur-conso de l'ordre de 15% avec le E85

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43% de LTFT, oui c'est en théorie la valeur pour du E85 "été" (avec un STFT à 0 en complément, sinon il faut faire la somme des 2).

 

Pour l'AFR, la cible reste la même, ce n'est pas une question de taux de E85. Pour un mélange stoechiométrique (combustion "parfaite", ni pauvre ni riche, lambda 1), la consigne renvoyée par une application qui croit à une combustion de SP sera 14.7. Si l'application est réglée E85, elle donnera 9.8 pour le même signal de la sonde oxygène. C'est juste une question de paramètre. Par défaut , les applis sont réglées "SP", donc elles indiqueront 14.7 pour une combustion stoechio, même si c'est du E85 qui est dans le réservoir.

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Invité §ren673bM

Merci @ceyal pour les explications et les liens.

Je ne te cache pas que je n'ai pas tout lu mais c'est très instructif

 

Les valeurs AFR et LTFT que tu donnes c'est pour du 100% E85, c'est bien ça ?

 

Je suppose qu'on doit pouvoir appliquer une règle de 3 pour tous ces calculs en fonction du taux du mélange, même si l'application de cette règle n'est certainement pas parfaite.

C'est juste pour valider que je ne dépasserai pas les valeurs limites AFR et LTFT.

 

Je ne penses pas arriver jusqu'à 100% de E85. Je vais certainement y aller progressivement pour atteindre à peu près du 50/50.

Le but est d'arriver à un coût carburant comparable à ce que j'avais avec ma Yaris D4D sans être embêté par les possibles problèmes de démarrage en hiver.

Après un calcul rapide le coût de ce mélange serait de l'ordre de 98cts/L dans ma région avec un prix de revient d'environ 7cts le km au lieu de près de 10cts avec le E10 tout en intégrant une sur-conso de l'ordre de 15% avec le E85

:metal:

Astuce, tu peux régler l'affichage de l'AFR dans Torque pour retrouver la valeur de 9,76 annoncée par @ceyal ainsi que différents mélanges (pas assez de choix à mon gout). L'AFR n'est qu'une pure convention d'affichage.

Ce sont bien les valeurs pour du pur E85 été composé de 15% de SP et 85% d'éthanol. La composition moyenne annuelle en France est plutôt E75 (de 65% d'éthanol mini l'hiver à 85% maxi l'été).

 

En complément, tu peux afficher aussi la "jauge" qui donne la valeur de la sonde Lambda si ton calculateur le permet.

Au moins, c'est la même chose quelque soit le mélange SP/Essence.

  • 1 c'est combustion idéale stoechiométrique
  • Inférieur à 1 c'est riche
  • Supérieur à 1 c'est pauvre.

 

 

La durée d'ouverture des injecteurs est égale à LTFT+STFT. Un ECU ayant un LTFT capable d'être supérieur à environ 43% (maxi théorique en été) de LTFT, aura un STFT aux alentours de zéro au point mort au ralenti et il est normal que le STFT varie en roulant de - Maxi à + Maxi (par exemple + ou - 30%).

Si le STFT est continuellement supérieur à zéro au ralenti, tu es proche de la limite.

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