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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Retour sur mon problème : il restait plus que 4l environ quand j'ai fait le plein, et depuis aucun soucis, donc ça venait du carburant. Après si c'était de la flotte ou l'essence évaporée, les deux sont possibles.

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Invité §ren673bM

Retour sur mon problème : il restait plus que 4l environ quand j'ai fait le plein, et depuis aucun soucis, donc ça venait du carburant. Après si c'était de la flotte ou l'essence évaporée, les deux sont possibles.

:metal:

 

Et c'est OK maintenant ? Je viens de récupérer la Chevrolette toute neuve, elle a eu le droit à un plein à 0,489 € 545470886_cliodci.gif.721a08eee0b69578876574dd3fa5caf4.gif

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Ou peut être l essence qui s'est évaporé

 

 

 

Bha la plupart vont te dire peut importe, mais moi et je dit bien moi avec un ressenti perso, quand je mélange du E85 et du 98 je trouve que ca tourne mieux qu'au 95 ou E10

 

Avec du SP98 (quand j'ai refais l'appoint suite au voyant orange allumé du fait que j'ai mis trop d'E85), je n'ai pas vu de différence de performance avec du SP95-E10.

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:metal:

 

Et c'est OK maintenant ? Je viens de récupérer la Chevrolette toute neuve, elle a eu le droit à un plein à 0,489 € 545470886_cliodci.gif.721a08eee0b69578876574dd3fa5caf4.gif

 

Tout est OK :)

 

J'ai déjà fait plus de 180km juste pour le plaisir de l'entendre ronronner :cyp:

Pour moins de 40km qui ont été vraiment utiles, ça va :lol:

 

Mon petit doigt me dit que tu es passé à granville pour faire le plein :D

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Invité §ren673bM

Je viens de faire un petit calcul SP98 vs E85, je gagne minimum actuellement 112€ tous les 1000km :bounce:

SP98, c'est un peu exagéré comme prix, je prend le SP95-E10 car quand on roule E85, on va au plus "cheap". En réalité, depuis plus de 10 ans d'E85, j'ai refuelé plutôt en SP95 (mix SP98, SP95, SP95-E10) en fonction des disponibilités en station et les premières années, le SP95-E10 n'existait pas.

 

Mais bon, tous les 20.000 km, ça te fait 2240 € de gains, de quoi te payer quelques bons restos et la révision de la voiture qui va bien.

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SP98, c'est un peu exagéré comme prix, je prend le SP95-E10 car quand on roule E85, on va au plus "cheap". En réalité, depuis plus de 10 ans d'E85, j'ai refuelé plutôt en SP95 (mix SP98, SP95, SP95-E10) en fonction des disponibilités en station et les premières années, le SP95-E10 n'existait pas.

 

Mais bon, tous les 20.000 km, ça te fait 2240 € de gains, de quoi te payer quelques bons restos et la révision de la voiture qui va bien.

 

Mon auto est préparée et à cause du cliquetis je ne pouvais pas mettre autre chose que du SP98, avec l’E85 j’ai un indice d’octane de 106 donc encore mieux qu’avec le 98, d’ou mon calcul

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Une petite question:

J'ai vraiment l'impression que ma 208 puretech 110 marche mieux à 50% d'E85 qu'en full SP, je suis fatigué ou ça vous semble possible?

 

C'est possible. Mon garagiste indépendant me l'a confirmé.

 

J'ai aussi remarqué sur ma Hyundai i20 de 2011 que la voiture avait plus de couple à bas régime et qu'elle ne broute quasiment plus au démarrage. Donc elle tourne mieux qu'avec 100% SP.

 

Je pense que c'est dû à l'indice d'octane de l'éthanol qui est, je crois, de 105 donc meilleur que le SP95 ou SP98. Les pros de l’éthanol pourront sûrement confirmer.

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Invité §Ato833Lf

Une petite question:

J'ai vraiment l'impression que ma 208 puretech 110 marche mieux à 50% d'E85 qu'en full SP, je suis fatigué ou ça vous semble possible?

J'ai la même impression avec ma Sandero Sce 75 qui broute moins à bas régime en E44 (50/50)

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Une petite question:

J'ai vraiment l'impression que ma 208 puretech 110 marche mieux à 50% d'E85 qu'en full SP, je suis fatigué ou ça vous semble possible?

 

 

sauf si française de mécanique a prévue le coup, ce qui est possible, mais il faut adapté la programme firmware au spécificité du e85 pour le prendre en compte.

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Ça j'en sais rien, après je me demande si je me fais des idées ou non.

Après je sais que l'indice d'octane supérieur de l'E85 peut avoir une influence significative sur certains moteurs.

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Invité §Nin352wN

Votre avis.

 

 

https://activemotion-performance.file-service.com

 

Avez vous connaissance pour reprog E85?

 

Merci.

 

J P

 

Bonjour.

 

C'est la boite chez qui j'ai fait ma reprogrammation stage 1 il y a 8 ans déjà, RAS.

J'y suis retourné il y a 3 mois pour adapter le stage 1 en flexfuel. Etant déjà un de leur client j'ai eu un très bon prix.

Bon accueil, professionnel, compétent, à l'écoute, sérieux, SAV assuré sans problème si besoin.

 

Perso je recommande dans mon entourage, après il y a d'autres boites effectivement qui font aussi du bon travail.

 

 

____________________________________

 

Question de ma part : je cherche à acquérir une prise OBD2 bluethooth pour appairer l'application Torque sur mon smartphone histoire de jeter un oeil aux STFT/LTFT.

Je souhaite éviter les premiers prix qui plantent une fois sur deux ou qui ne fonctionnent plus au bout de 10 fois. Et je n'ai pas non plus 150 € à mettre dedans pour la faible utilisation que je vais en avoir.

Sachant qu'on en trouve des dizaines de modèle sur le net et que certains d'entre vous en ont ici, lequel que conseillerez-vous ? Entre 20 et 30 € ça me semble pas mal comme budget.

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Invité §tra876LW

Bonjour.

 

C'est la boite chez qui j'ai fait ma reprogrammation stage 1 il y a 8 ans déjà, RAS.

J'y suis retourné il y a 3 mois pour adapter le stage 1 en flexfuel. Etant déjà un de leur client j'ai eu un très bon prix.

Bon accueil, professionnel, compétent, à l'écoute, sérieux, SAV assuré sans problème si besoin.

 

Perso je recommande dans mon entourage, après il y a d'autres boites effectivement qui font aussi du bon travail.

 

 

____________________________________

 

Question de ma part : je cherche à acquérir une prise OBD2 bluethooth pour appairer l'application Torque sur mon smartphone histoire de jeter un oeil aux STFT/LTFT.

Je souhaite éviter les premiers prix qui plantent une fois sur deux ou qui ne fonctionnent plus au bout de 10 fois. Et je n'ai pas non plus 150 € à mettre dedans pour la faible utilisation que je vais en avoir.

Sachant qu'on en trouve des dizaines de modèle sur le net et que certains d'entre vous en ont ici, lequel que conseillerez-vous ? Entre 20 et 30 € ça me semble pas mal comme budget.

 

 

 

https://www.boutiqueobdfacile. [...] c-a57.html

 

Très bon service de plus en Bretagne.

 

J ai fait appel à eux au tel ,nickel.

 

J P

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Invité §Rod470bj

Salut, je viens de passer les 100mkm avec mon countryman jcw preparer, je roule toujours 100% e85 sans boitier, une nouvelle station viens d'ouvrir a chalon sur saone j'ai fais mon plein et pour la premiere fois depuis 2014 mon voyant moteur c'est allumer, peut il y avoir plus de 85% d'ethanol dans l'E85?

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Bien sûr mais je parlais de l'autre extrémité du câble juste au-dessus de la sonde, ce qui est bien plus discret, surtout vu la position presqu'en-dessous du papillon des gaz.

 

il est en effet d'accès assez merdique au contraire de la mangrove des fils du calculateur

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il est en effet d'accès assez merdique au contraire de la mangrove des fils du calculateur

 

 

 

Joli comme expression ! :p

 

 

EDIT: mais maintenant que j'ai un boitier premium (pour le tarif au moins !) je ne vois plus l'intérêt d'aller coller une résistance à côté de la mangrove, ce qui ne réglerait pas de toute façon le cas du démarrage en 1/2/3 coups.

N'empêche que mon cône d'oxygénation direct, couplé avec la trappe amovible qui empêche l'air extérieur de rentrer (j'ai juste ôté le couvercle de la boîte à air et son filtre), fait que

1. une fois parti le moteur a immédiatement toute sa puissance sans aucun a-coup ni trou car il monte plus vite en t°

2. la surconso est particulièrement raisonnable et tourne à peine à +20%, à une moyenne de 8L/8,5L, avec même plusieurs fois des conso inférieures à 8L, ce qui rend cette Rover 25 particulièrement économique, surtout avec la gniaque qu'elle a depuis son remap par un ingé de Manchester et sa back box de 1.8 VVC. C'est quasiment l'équivalent de la 1.6.

Quand je pense qu'avec la 214 Gsi qui était un veau (très confortable et bien finie néanmoins) je tournais à 10L de GPL... Mais ce n'est évidemment nullement comparable.

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je ne vois plus l'intérêt d'aller coller une résistance à côté de la mangrove, ce qui ne réglerait pas de toute façon le cas du démarrage en 1/2/3 coups.

 

Une résistance/CTN sur la sonde d'eau devrait résoudre le problème du démarrage à froid

J'ai commandé les pièces (quelques €) en chine ... je vais mettre cela sur la 214

- Essai 1 : seulement pour le démarrage à froid : 1 CTN en série avec la sonde d'eau + 1 Klixon qui court-circuite la CTN dès que la température du bloc moteur atteint 45°C

- Essai 2 : Fonctionnement permanent : 2 CTN en ésrie avec la sonde d'eau + 1 résistance en parallèle qui devrait simuler environ 50°C quand le système est réellement à 90°C et enrichir à chaud de 30% environ pour rouler à fort taux d'éthanol... le calibrage de cela n'est pas forcément trivial donc multiples essais/erreurs en perspective

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Une résistance/CTN sur la sonde d'eau devrait résoudre le problème du démarrage à froid

J'ai commandé les pièces (quelques €) en chine ... je vais mettre cela sur la 214

- Essai 1 : seulement pour le démarrage à froid : 1 CTN en série avec la sonde d'eau + 1 Klixon qui court-circuite la CTN dès que la température du bloc moteur atteint 45°C

- Essai 2 : Fonctionnement permanent : 2 CTN en ésrie avec la sonde d'eau + 1 résistance en parallèle qui devrait simuler environ 50°C quand le système est réellement à 90°C et enrichir à chaud de 30% environ pour rouler à fort taux d'éthanol... le calibrage de cela n'est pas forcément trivial donc multiples essais/erreurs en perspective

 

 

45° me semblent too much ! Du moins pour mon cas. Un affinage à 30/35° sur ma 25 serait bien suffisant.

 

Tu as des liens ou des infos précises sur ces composants ? Sur l'autre site ? :jap:

Mais je n'ai pas trop envie de m'embarquer sur un truc complexe et peut-être un peu voyant pour le CT. A trop en faire... Et puis on s'habitue, même aux vitesses non synchro par exemple quand on en a... Le double débrayage ferait frémir aujourd'hui, mais à l'époque c'était comme ça.

Le démarrage 1/2/3 même ma meilleure moitié s'y est faite... :D

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Salut, je viens de passer les 100mkm avec mon countryman jcw preparer, je roule toujours 100% e85 sans boitier, une nouvelle station viens d'ouvrir a chalon sur saone j'ai fais mon plein et pour la premiere fois depuis 2014 mon voyant moteur c'est allumer, peut il y avoir plus de 85% d'ethanol dans l'E85?

Salut,

 

Il ne peut pas y avoir plus de 85% d'éthanol.

Cependant, par chez moi, en E85 été, je mesure 10% d'essence et le reste est un mélange d'éthanol et autres composés miscibles dans l'eau.

C'est la faible concentration en essence qui fait que le voyant s'allume car il faut injecter encore plus.

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Invité §ren673bM

Blague à part je viens de passe mes stats K7M de juillet 2008 à mars 2009 dans ma moulinette Excel.

C'est flagrant

 

Entre juillet 2008 et décembre 2009 je tournais à 70% d'E85 avec des pointes à 100% avec une résistance.

Puis le prix du SP est passé à 0,999 € alors que celui de l'E85 est resté stable à 0,830 €.

Je suis donc repassé à moins de E40 en continuant par conviction de prendre de l'E85 et en faisant une petite économie de 5%.

Relecture de mes stats entre 14 mars 2014 et 29 septembre 2014 avec le K7M.

 

 

Analyse financière de mon comportement différente de 2008. Le rapport de prix entre l'E85 et le SP95 était de 2 (0,735 vs 1,449 €/l). Prix pas si loin de celui d'aujourd'hui.

 

Le pourcentage d'E85 dans le réservoir passe à 80% sur cette période avec des pointes à 100% d'E85 acheté en été. Record de 4400 km sans une goutte de SP.

 

Actuellement, le rapport entre SP et E85 est le même.

 

Théorie de l'écologie du portefeuille confirmée avec le recul.

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Invité §cat430oM

salut à tous , pour reno50 pour les bougie que tu m'avait conseiller pour ma logan 1.4 mpi des denso IK20TT hier je suis passer à pièces auto , et le gars me dit que pour tous ceux qui utilisé du E85 sur logan acheter des NKG BKR6E qui sont bien moins chère 15 euros les 4 et pour une durée de 30.000 km ;) donc que pense tu des NKG

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