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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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tout dépend si l'ordi de bord tient compte du LTFT ou pas.

Si on me prête un lecteur d'ODB je regarderais les valeurs.

 

Aucune idée si mon ODB tient compte du LTFT.

 

Tant que cela fonctionne et que le voyant ne s'allume pas, je ne rentre pas + dans les détails.

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Invité §ren673bM

 

Mon véhicule consomme 6,5l/100 au "vrai" e85 été dont la valeur énergétique est de 6,33 KWh/l. Je consomme donc 41,145 KWh/100km. La valeur énergétique du gasoil est de 10,55 KWh/l. Une consommation de 41,145 KWh/100km équivaudrait à une consommation de gasoil de 3,9l/100km.

Tu consommes combien au SP ? En prennant 8,94 kwh/l tu devrais trouver ta surconsommation.

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Invité §geg316wI

Bonjour petit rappel de lr performance

LR PERFORMANCE attire l'attention de l'installateur ou de l'utilisateur que la mise en place des

 

produits et/ou des modifications électronique moteur présents sur le bon de commande et/ou ordre

 

de réparation entraînera vraisemblablement la modification de certaines caractéristiques

 

techniques des véhicules qui en sont équipés, constituant des transformations notables au sens de

 

l'article R. 321-16 du code de la route. Le véhicule ainsi équipé devra en conséquence être soumis à

 

une nouvelle réception destinée à vérifier qu'après ces modifications le véhicule satisfait aux

 

conditions techniques de mise en circulation. Cette nouvelle réception doit être demandée par le

 

propriétaire du véhicule au préfet. Le défaut de déclaration dans le délai est puni de l'amende

 

prévue des contraventions de quatrième classe. Le vendeur attire l'attention de l'acheteur sur le fait

 

que les modifications opérées sur le véhicule obligent le client à en avertir sa compagnie

 

d'assurance responsabilité civile, à défaut de quoi cette dernière pourrait refuser son intervention

 

ou exercer une action récursoire à l'encontre de son assuré. En aucun cas LR Performance ne

 

pourra être tenu pour responsable d'un éventuel refus d'intervention de l'assurance. Les

 

marchandises, prestations, et modifications présents sur ce document sont exclusivement

 

réservées à la compétition. LR Performance ne garantit en aucun cas les interventions sur moteur

 

occasion et/ou moteur préparé. LR Performance ne pourra donc être tenu pour responsable si une

 

panne et/ou casse a lieu pendant et après intervention. Votre véhicule doit être en parfait état de

 

marche, en ordre d'immatriculation, de contrôle technique et d'assurance.

 

Pièces de compétition non soumises à garantie.

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Invité §geg316wI

cela vaut aussi pour TOUS boitiers installés hors homologation......

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Invité §ren673bM

rien de nouveau :bah:

Et ça passe au CT delorean-ftw.gif.ef8debb410801aa8c5bcd185cb84c0d7.gif et personne n'a chopé une amende ou une contre-visite fruity-fred.gif.e40e1758296a7e39a524aa213e6d78f3.gif . France, pays de paradoxe.

Surtout ne pas modifier son véhicule 686064352_apache972.gif.2de1ac6a84c9cdc0d447c5e769fd9226.gif

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Une reprog', oui, ça passe au CT puisque ça ne fait pas partie des points de contrôle.

Par contre, un boîtier, c'est censé être contre-visite direct, si le contrôleur le voit, car ça fait partie des points de contrôle. :jap:

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Invité §r0b546xd

Une reprog', oui, ça passe au CT puisque ça ne fait pas partie des points de contrôle.

Par contre, un boîtier, c'est censé être contre-visite direct, si le contrôleur le voit, car ça fait partie des points de contrôle. :jap:

 

 

Perso j'ai un boitier de puissance sur ma 206 2.0 HDI depuis longtemps, mais comme il est bien caché elle est toujours passée au CT sans soucis. Comme on dit, pas vu pas pris :lol:

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Pour le CT, ce n'est pas bien compliqué, le contrôleur ne va pas chercher bien loin, et il n'a de toute façon ni le pouvoir ni les moyens de chercher.

Par contre, le jour où il y a un carton avec du corporel, là, l'expert peut aller chercher BEAUCOUP plus profondément... :bah:

Et alors, c'est parti pour des dettes à rembourser pendant un siècle. :roll:

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En reprenant de l'E85 un camion citerne remplissait les pompes mais je ne sais pas lesquels exactement.

 

Y a-t'il un risque que des dépôts du fond de la pompe se retrouvent dans le réservoir et donc poser problème au niveau du moteur ?

 

Merci.

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Invité §cat430oM

En reprenant de l'E85 un camion citerne remplissait les pompes mais je ne sais pas lesquels exactement.

 

Y a-t'il un risque que des dépôts du fond de la pompe se retrouvent dans le réservoir et donc poser problème au niveau du moteur ?

 

Merci.

salut à tous ,

ben personnellement si je vois un camion remplir des cuves d'une station , je repasse directement le lendemain matin !! cela évite justement les particules qui sont alors en suspension lors du remplissage , et évite dans ce cas dans prendre dans le réservoir.. :non:

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salut à tous ,

ben personnellement si je vois un camion remplir des cuves d'une station , je repasse directement le lendemain matin !! cela évite justement les particules qui sont alors en suspension lors du remplissage , et évite dans ce cas dans prendre dans le réservoir.. :non:

Si c'est une fois ce n'est pas trop grave ?

 

Je voulais éviter de refaire 20 km aller/retour pour compléter avec de l'E85.

 

A la station Total access (pour le SP95-E10) il n'y avait pas de camion citerne donc ça doit compenser.

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salut à tous

je lis de tout sur l'E85 et je suis un peu perdu si vous pouvez m'aider ce serait sympa

 

y a t-il ici des gens qui roulent ou qui connaissent des rouleurs à l'e85 sur xm/ xantia/ 605 car j'envisage l'achat s'une des 2 premières avec un moteur 2.0 tct ou v6 ES9 je préférais que le 2.1 td

 

donc j'aimerais savoir si c'est possible de rouler e85 avec un de ces 2 moteurs avec quel % et quelles modifs et combien ça coute

merci d'avance pour cotre aide

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salut à tous

je lis de tout sur l'E85 et je suis un peu perdu si vous pouvez m'aider ce serait sympa

 

y a t-il ici des gens qui roulent ou qui connaissent des rouleurs à l'e85 sur xm/ xantia/ 605 car j'envisage l'achat s'une des 2 premières avec un moteur 2.0 tct ou v6 ES9 je préférais que le 2.1 td

 

donc j'aimerais savoir si c'est possible de rouler e85 avec un de ces 2 moteurs avec quel % et quelles modifs et combien ça coute

merci d'avance pour cotre aide

 

 

Bonjour

 

De mémoire:

- le 2.0 16v accepte 100% sans problème, mis à part les démarrages à froid difficiles par temps froid (mettre un peu de SP dans ces cas là).

- le tct, je ne sais pas, mais ça ne doit pas être bien diffèrent ...

- le V6 es9 accepte 100%, mais certains changent le régulateur de pression pour augmenter le débit.

 

A confirmer par des utilisateurs ou bien les forums de ces voitures. Sinon vous avez:

 

https://super-ethanol.com/test_e85.html

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salut à tous

je lis de tout sur l'E85 et je suis un peu perdu si vous pouvez m'aider ce serait sympa

 

y a t-il ici des gens qui roulent ou qui connaissent des rouleurs à l'e85 sur xm/ xantia/ 605 car j'envisage l'achat s'une des 2 premières avec un moteur 2.0 tct ou v6 ES9 je préférais que le 2.1 td

 

donc j'aimerais savoir si c'est possible de rouler e85 avec un de ces 2 moteurs avec quel % et quelles modifs et combien ça coute

merci d'avance pour cotre aide

 

Ça va rouler sans problème t'en fais pas ;)

Au mieux aucune modif, sinon une résistance dans la sonde d'air, et au pire un potentiomètre sur la sonde d'eau ;)

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En reprenant de l'E85 un camion citerne remplissait les pompes mais je ne sais pas lesquels exactement.

 

Y a-t'il un risque que des dépôts du fond de la pompe se retrouvent dans le réservoir et donc poser problème au niveau du moteur ?

 

Merci.

oui y'a un risque mais on a des filtres pour régler le problème ;)

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Tu consommes combien au SP ? En prennant 8,94 kwh/l tu devrais trouver ta surconsommation.

 

 

Au SP, je consomme 5l/100. En prenant ta valeur, je tombe sur une consommation théorique au SP de 4,6l/100. Par ailleurs, j'ai pu voir également 9,85 KWh pour le SP, ce qui ramène la consommation théorique à 4,17l/100. Sur internet, je trouve des valeurs significativement différentes sur la valeur énergétique/l du SP, Gazole, e85. Quelles sont les valeurs fiables?

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Invité §ren673bM

 

Au SP, je consomme 5l/100. En prenant ta valeur, je tombe sur une consommation théorique au SP de 4,6l/100. Par ailleurs, j'ai pu voir également 9,85 KWh pour le SP, ce qui ramène la consommation théorique à 4,17l/100. Sur internet, je trouve des valeurs significativement différentes sur la valeur énergétique/l du SP, Gazole, e85. Quelles sont les valeurs fiables?

C'est tout le soucis, on trouve n'importe quoi sur le net, quelques exemples. Tu peux prendre une valeur plus faible en considérant qu'il y a de l'ETBE à 26,9 MJ/L :bah: . Par exemple le SP98 ...

 

Quelques exemples.1 kwh = 3,6 MJ

 

 

Fuel type Energy density by volume (MJ/L)

 

Regular gasoline/petrol 34,80

Gasohol (90% gasoline + 10% Ethanol) 33,70

Essence - Supercarburant Sans plomb 32,20

SP98 31,36

SP95-E10 33,18

SP95-E0 32,08

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Invité §ren673bM

 

Au SP, je consomme 5l/100. En prenant ta valeur, je tombe sur une consommation théorique au SP de 4,6l/100. Par ailleurs, j'ai pu voir également 9,85 KWh pour le SP, ce qui ramène la consommation théorique à 4,17l/100. Sur internet, je trouve des valeurs significativement différentes sur la valeur énergétique/l du SP, Gazole, e85. Quelles sont les valeurs fiables?

:hello:

 

Ton écart me surprend, donc je viens de recalculer ma formule en partant de 83% d'éthanol (23,8 MJ) et 17% de SP (32 MJ).

 

Ecart entre conso théorique et réelle sur 101.161 km (je n'ai pas inclus le Scenic) 0%

 

Chevrolet

 

Total -0,02% (E58)

Kit monté 1,99% (E71)

avant kit -2,67% (E40)

 

 

Dacia

 

 

Total -0,01% (E72)

Kit monté -1,41% (E77)

avant kit 3,82% (E60)

 

On est dans la zone d'erreur d'estimation du pourcentage d'éthanol à la pompe. Je n'ai pas de moyen, à part l'ELM327 de connaître exactement le pourcentage d'éthanol et je ne fais pas de test comme @palatino et @cathars . Juste Saison et estimation au pif de la teneur en éthanol (mini/moyen/maxi) correlé avec le LTFT.

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"Autoactu.com : Comment se fait-il que l’E85 qui contient du bioéthanol ne soit pas favorisé alors qu’en France nous ne sommes pas dans le même cas qu’un pays comme le Brésil avec déforestation ou concurrence avec l’alimentation ?

 

1 Phrase, 3 conneries ... sont forts chez Autoactu.com

sic "E85 pas favorisé en France"

Réalité : au contraire, l'E85 est en France fiscalement ULTRA favorisé ... bien plus qu'au Brésil !!! la TICPE E85 a été divisée par 3 depuis 10 ans, le prix moyen du litre E85: 0,70 € en France vs plus d'1€ en Suède ou en Allemagne ; l'E85 est quasiment inexistant dans les autres pays d'Europe

 

sic "Brésil avec déforestation"

La déforestation au Brésil concerne des régions où la canne à sucre ne pousse pas ... on déforeste pour produire du Soja pas de la canne à sucre ... et le soja sert à nourrir les animaux ... pour exporter la viande vers les pays développés ... pour y encourager le développement des maladies cardiovasculaires

La culture du soja été introduite au Brésil en 1975 alors que les navires négriers ont amené des esclaves pour travailler la canne à sucre il y a 3 siècles ...

détails in Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

résumé ... le Brésil

- 172 Millions Ha pour le bétail ... c'est le 1° producteur mondial de viande

- 23 Millions Ha pour le soja

- 8 Millions Ha pour la canne à sucre ...

 

sic "concurrence avec l’alimentation "

il FAUT rappeler que les produits qui servent à faire de l'éthanol (betterave, blé, maïs) sont ceux qui servent à la nourriture animale ... les variétés de blé ou de maïs ne servent aucunement à l'alimentation humaine (pain ou tortilla) ... et moins les occidentaux mangeront de viande mieux ils se porteront et mieux se portera la planète car pour faire 1kg de viande, il faut en gros 10kg de céréales ... donc l'agriculture animale est de très loin le premier pollueur de la planète ...

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- dans le cas d'une mesure "du puis à la roue", doit-on prendre en compte uniquement l'éthanol produit en France à partir de betteraves? Celui fabriqué au Brésil avec de la canne à sucre? Celui fabriqué aux USA avec du maïs? D'autres méthodes de fabrications plus ou moins industrialisées comme la fabrication à partir de déchets végétaux ?

- et pour le pétrole, de quoi doit-on tenir compte ? De quelle méthode d'extraction? Un ratio' global mondial ? Un prorata en fonction de ce qui est acheminé en France ?

 

La combustion d'E85 génère quasiment autant de CO2 que celle de SP avec le même moteur. Le gain à l'homologation Européenne est donc faible à nul puisque seul le CO2 de combustion y est considéré ... et dans leur chasse au gramme de CO2, ce mécanisme n'encourage évidemment pas les constructeurs à développer des moteurs flex

Exemple Test ADAC Laguna3 2L0 16V de Février 2011 sur son cycle de test de l'époque (mixte ville, route, autoroute)

SP : conso moyenne 7,8L/100 ==> 178g de CO2 mesuré versus 173g de CO2 homologué

E85 : conso moyenne 10,3L/100 ==> 171g de CO2 mesuré

 

Par contre, la plante étant renouvelable, du puits à la roue il y a un gain significatif ... gain qui dépend de la plante utilisée

cf § 1.15 de http://super-ethanol.fr/forumE [...] f=21&t=335

- Ethanol à base de canne à sucre = environ 80% de CO2 économisé (car la canne pousse quasiment sans engrais ni arrosage)

- Ethanol à base de betterave (ou de blé ) = environ 30% de CO2 économisé

- Ethanol à base de Maïs = pas ou très peu de CO2 économisé (car le Maïs consomme beaucoup d'eau et d'engrais)

 

Quand on calcule du "puits à la roue", on prend comme base le mix des produits utilisés localement, ce qui fait que l'économie de CO2 est sans commune mesure entre le Brésil (éthanol local à base de canne à sucre, peu de mécanisation), la Suède (qui importe son éthanol du Brésil) ou les USA (fabrication locale à base de maïs, engrais, arrosage, forte mécanisation)

L'ADEME a fait une étude fort intéressante sur la base des approvisionnements Français ... détails in http://blogs.caradisiac.com/po [...] 50810.html

Elle considère que du puits à la roue :

- un litre de SP génère 2800 g de CO2

- un litre d'E85 génère 1470 g de CO2

- un litre de gazole génère 3170 g de CO2

 

Si on admet empiriquement qu'un véhicule E85 consomme 30% de plus que le même véhicule au SP alors à kilométrage équivalent, le CO2 généré par l'E85 = 1470*1,3 = 1911 à comparer avec les 2800 du SP soit une diminution du CO2 de 32% ... très significatif donc.

 

Autre comparatif

Soit un même véhicule qui forfaitairement au gazole consomme 5 litres/100km, au SP 6,5 litres/100 kms et à l'E85 8,5 litres

5 litres de gazole * 3170 = 15850g de CO2/100 kms

6,5 litres de SP * 2800 = 18300g, 2350g soit 15% de plus qu'au gazole

8,5 litres d'E85 * 1470 = 12495g, 3355g soit 21% de moins qu'au gazole

 

En ce qui concerne les dérivés du pétrole (chiffres ADAC mais les autres chiffres ADEME ou Administration US sont proches) qu'il s'agisse de Brent ou de WTI

- SP : combustion = 2380g de CO2/litre ... extraction, raffinage, distribution = 419g de CO2/litre soit un petit 18% du CO2 de combustion

- gazole : combustion = 2650g de CO2/litre ... extraction, raffinage, distribution = 525g de CO2/litre soit un petit 20% du CO2 de combustion

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Très intéressant.

Avec l'éthanol on va se heurter à un problème de terres cultivables mais pour ça il y a d'autres solutions.

C'est vrai qu'il faut diminuer notre consommation de viande, après être vegan ou végé je pourrais pas mais diminuer c'est déjà pas mal.

 

Ensuite la chasse au gaspi, quand on voit la quantité de bouffe qui va à la poubelle...

 

Comme ça, même quand il y aura plus de pétrole on pourra continuer à rouler avec nos engins qui ont bien plus de caractère qu'un électrique :D

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Sinon prends une 2.1 td et roule à l'huile. C'est moins légal mais voilà :D

j'y ai pensé aussi figure toi mais comme ça coûte le meme prix qu'une v6 voire plus cher

du coup je préfère le v6

 

je me trompe peut etre mais j'ai l'impression que le v6 a un meilleur agrement

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j'y ai pensé aussi figure toi mais comme ça coûte le meme prix qu'une v6 voire plus cher

du coup je préfère le v6

 

je me trompe peut etre mais j'ai l'impression que le v6 a un meilleur agrement

 

 

Quoi? :o

Pourquoi un vieux truc lourd qui a l'agrément d'un tracteur est aussi cher qu'un v6?

Le seul avantage du 2.1td par rapport au 2.0 hdi c'est l'huile végétale.

Les gens qui vendent leur voiture sont pas logiques.

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Invité §BEN381Tl

Bonjour à tous.

La meilleure solution pour rouler au E85 ou flexfuel ?

Boîtier ou reprog sur une insignia 9ch 1.6T sidi de 2013 .

Les boîtier homologué ce fond pour les moteurs là ?

Merci.

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ton moteur sidi a un injection directe, pas évident d'avoir accès au faisceau des injecteurs dans ce cas, suivant l'installation des injecteurs :bah:

 

le mieux est une reprogrammation :jap:

 

souvent les sondes ne sont pas truandables, une assurant 2 fonctions: j'ai le souci sur le meriva B 1.4 turbo, la sonde de température d'air assure aussi celle de pression atmosphérique de mémoire...

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Bonsoir.

 

Pour éviter le mélange SP/E85, à la place du SP95-E10, ne faudrait-il pas sortir du SP95-E50 ou de l'E50 à 1 € le litre par exemple ?

 

Est-ce pour des questions d'approvisionnement ou de taxes ?

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Invité §ren673bM

 

souvent les sondes ne sont pas truandables, une assurant 2 fonctions: j'ai le souci sur le meriva B 1.4 turbo, la sonde de température d'air assure aussi celle de pression atmosphérique de mémoire...

Il faut mettre une résistance en série sur le fil qui gère la température d'air (1 fil de masse, 1 fil pour la pression, 1 fil pour la température) et ça devrait marcher.

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Invité §BEN381Tl

Donc reprog et pas d'homologation !

Faut trouver le bon préparateur entre Reims et Nancy ... Des adresses ?

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