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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Sa tombe bien, j'en veux pas ;)

 

Le but de la manœuvre et de ce passé du boitier. Utilisé le moteur avec changement de pièce pour quoi pas.

 

Ah oui, j'avais mal lu, en effet en injection mécanique va falloir leurrer quelque chose pour que ça injecte plus. Ou sinon si possible augmenter la pression de la pompe à injection.

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Invité §mai853ka

Oui, c'est pour l'audi l'injection mecanique. Je vais voir avec un gars qui refait a neuf les systeme d'injection. On va voir ce qu'il en dit et si il a une solution.

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Opel Monza de 1984, 6 cylindres en ligne ( moteur fonte ) et un système d'injection mécanique ( K-Jetronic )

Audi coupé GT5E de 1983, moteur 5 cylindres en ligne avec le même système d'injection.

 

K jetronic ou KE jetronic ?

Avec ou sans sonde lambda ?

Si avec sonde lambda, alors on doit pouvoir rouler avec une certain pourcentage d'ethanol sans rien faire

 

K Jetronic sans sonde lambda = système pointu à plateau sonde qui joue dans un cône

le système mesure l'air qui entre , un peu à la manière d'un débitmètre à volet du L Jetronic et injecte le carburant à proportion

Sur le L jetronic, on décale le ressort de rappel du débtmètre pour injecter plus de carburant : facile

Sur K jetronic il y a un plateau qui poussé par l'air doit vaincre une force de rappel ... de la mesure de la force de rappel, le système déduit la masse d'air qui entre donc la masse de SP à injecter

Il faudrait donc dérégler le système de rappel du plateau sonde pour injecter plus de carburant ... cf Renault25 ou Audi80 ci-dessous ... ça me parait la meilleure solution

 

sic https://super-ethanol.com/foru [...] hp?t=36244

Renault 25 V6 : Donc afin de rouler 100% ethanol avec, j'ai juste vissé un peu plus la vis de richesse sur le doseur / distributeur. En effet, sur cette injection, il est très difficile de modifier la pression de carburant (vu qu'elle est différente en fonction de la température du moteur ...).

La vis de richesse se trouve entre l'admission d'air et le distributeur, il s'agit d'une clef Allen de 3mm cachée sous une vis plate. Cette vis plate ne sert qu'à protéger de la poussière la vis allen de 3 qui se trouve en dessous, et également à ne pas créer une entrée d'air parasite.

 

Sur un site Suédois qui existait en 2011 , il y a quelques véhicules K-Jetronic ; voilà ce qu'ils ont fait

Audi 80 à 100% : Monter une vis sur la soupape de surpression, ça réduit la pression du ressort ==> plus de carburant.

Volvo 744 à 100% : système de régulation truandé (non décrit)

Golf GTI 1983 à 50% : Augmentation de la pression de carburant à 3,5 bar. Raccordement de l'alimentation à la soupape de surpression + augmentation de l'allumage

Golf GTI 1984 à 50% : Re-ajuster pour augmenter le carburant. Remplacer le filtre à carburant

Ford Granada à 50% sans rien faire mais difficulté de démarrage

Audi 100 : difficulté de démarrage ; laisser chauffer 1/2 minute avant de rouler

Tous : difficulté pour démarrer à froid car ce n'est pas forcément comme un système d'injection moderne qui regarde la sonde de température d'eau ce qui explique sans doute que pluseiurs se limitaient à 50%

 

Plus avec Google "k jetronic etanol.nu"

il y a quelques résultats ... en Suédois ... y'a plus qu'à traduire

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Si mon expérience peut être d’une quelquonque aide

Injection magnéti marelli G5

-essais potard sur sonde température moteur

Résultat ralenti trop haut si demande d’enrichissement correcte

-ajout a ce montage potard sur sonde d’air

Du mieux mais toujours ce souci de ralenti, car elle seul n’arrivais pas à un enrichissement correcte

 

Cette discussion m’a beaucoup aidé

http://ethanol-e85.fr/forum/po [...] -t138.html

 

-montage régulateur de pression, réglage a un débit retour mesuré à 4litres pour 3minutes dépression débranché (là où la pression est au plus haut)

Complément via le potard de la sonde d’air

J’ai conservé le starter

Et c’est parfait

 

Il faut savoir que par température de 13° je dois agir sur le starter pour un démarrage coup de clé au ¼ de tour bref comme en mode essence

Pour moi un mélange a trop de contrainte, le but la rendre 100% compatible éthanol

Bien sûr vu l’âge de mon auto les durites ont été remplacé, et elles en avais besoin car en particulier une commençais à craqueler !!

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Invité §mai853ka

Salut a tous

 

Bon voila les question que je me pose :

 

 

Avec la monté du prix du carburant, je commence a lorgné du coté de l'E85.

 

Je possède une Opel Monza de 1984, qui et un 6 cylindres en ligne ( moteur fonte ) et un système d'injection mécanique ( L-Jetronic )

 

Ainsi qu'une Audi coupé GT5E de 1983, moteur 5 cylindres en ligne injection K-jectronic

 

Les moteurs doivent être restauré de A a Z, mais avant, je souhaiterais savoir si il et possible, de les faire fonctionner a l'E85 sans l'aide de boitier ?

 

 

Donc, si certain on deja fait l’expérience avec leurs anciennes, j'aimerais beaucoup qu'ils me parlent de leurs expériences, car j’entends de tout sur ce carburant et les moteurs qui en on bu.

 

 

Merci a tous ;)

 

K jetronic ou KE jetronic ?

Avec ou sans sonde lambda ?

Si avec sonde lambda, alors on doit pouvoir rouler avec une certain pourcentage d'ethanol sans rien faire

 

K Jetronic sans sonde lambda = système pointu à plateau sonde qui joue dans un cône

le système mesure l'air qui entre , un peu à la manière d'un débitmètre à volet du L Jetronic et injecte le carburant à proportion

Sur le L jetronic, on décale le ressort de rappel du débtmètre pour injecter plus de carburant : facile

Sur K jetronic il y a un plateau qui poussé par l'air doit vaincre une force de rappel ... de la mesure de la force de rappel, le système déduit la masse d'air qui entre donc la masse de SP à injecter

Il faudrait donc dérégler le système de rappel du plateau sonde pour injecter plus de carburant ... cf Renault25 ou Audi80 ci-dessous ... ça me parait la meilleure solution

 

sic https://super-ethanol.com/foru [...] hp?t=36244

Renault 25 V6 : Donc afin de rouler 100% ethanol avec, j'ai juste vissé un peu plus la vis de richesse sur le doseur / distributeur. En effet, sur cette injection, il est très difficile de modifier la pression de carburant (vu qu'elle est différente en fonction de la température du moteur ...).

La vis de richesse se trouve entre l'admission d'air et le distributeur, il s'agit d'une clef Allen de 3mm cachée sous une vis plate. Cette vis plate ne sert qu'à protéger de la poussière la vis allen de 3 qui se trouve en dessous, et également à ne pas créer une entrée d'air parasite.

 

Sur un site Suédois qui existait en 2011 , il y a quelques véhicules K-Jetronic ; voilà ce qu'ils ont fait

Audi 80 à 100% : Monter une vis sur la soupape de surpression, ça réduit la pression du ressort ==> plus de carburant.

Volvo 744 à 100% : système de régulation truandé (non décrit)

Golf GTI 1983 à 50% : Augmentation de la pression de carburant à 3,5 bar. Raccordement de l'alimentation à la soupape de surpression + augmentation de l'allumage

Golf GTI 1984 à 50% : Re-ajuster pour augmenter le carburant. Remplacer le filtre à carburant

Ford Granada à 50% sans rien faire mais difficulté de démarrage

Audi 100 : difficulté de démarrage ; laisser chauffer 1/2 minute avant de rouler

Tous : difficulté pour démarrer à froid car ce n'est pas forcément comme un système d'injection moderne qui regarde la sonde de température d'eau ce qui explique sans doute que pluseiurs se limitaient à 50%

 

Plus avec Google "k jetronic etanol.nu"

il y a quelques résultats ... en Suédois ... y'a plus qu'à traduire

 

 

Autant pour moi, la Monza et en L-jetronic et l'audi en K-jetronic.

 

 

Le KE-jetronic était pour les versions catalysé, moteur euro2 a partir de 1993.

 

 

Donc d'apres ce que tu dit, il sera plus facile de faire du 100% avec le L-jetronic qu'avec le K-jetronic. C'est bien ça ?

 

 

Merci a ceyal et christophe892 pour votre aide.

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Invité §gba223Ry

Bonjour,

Je cherche des infos sur le boitier BIOMOTORS et son pack homologation avec garantie moteur. je cherche des détails sur la garantie moteur accordée.

Merci

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J'adore!!

- "Prise en charge du boîtier homologué à 50%, limité à 250€" :lol:

 

Sachant qu'ici on paye la carte grise plein pot pour tous les véhicules, même "propres", s'ils voulaient vraiment aider, il suffirait de baisser le prix de la carte grise pour les véhicules flex ou équipés.

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pour ma part je roule à 50/50 avec une Seat Itech de 2013 (1.2 TSI 105 DSG) sans rien toucher.

 

pas de voyant, ça roule niquel.

 

en appelant des concessions Seat, il me dise que mon véhicule n'est pas compatible!.

 

quid sur le long terme au niveau pièces pour ce moteur?

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Invité §Phi217uA

Heu.... en paca je n'ai pas payé la carte grise de mon scooter électrique... ??? Juste les 2,76€

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Invité §gba223Ry

Faut voir ça avec eux directement... :lol: :lol: :lol:

 

c'est déjà fait, demande par mail hier, toujours pas de réponse, à mon avis ils sont submergés par les demandes.....

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Invité §gba223Ry

FlexFuel Company eux annoncent clairement sur leur site un partenariat avec AXA pour la garantie (même si les conditions du contrat ne sont pas visibles)

 

Je n'ai rien vu sur le site de Biomotors ...

 

exact, j'ai vu cela aussi, flexfuel a l'air sérieux aussi, mais c'est bête, j'ai un installateur agréé biomotors à 500 mètres de chez moi....

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pour ma part je roule à 50/50 avec une Seat Itech de 2013 (1.2 TSI 105 DSG) sans rien toucher.

 

pas de voyant, ça roule niquel.

 

en appelant des concessions Seat, il me dise que mon véhicule n'est pas compatible!.

 

quid sur le long terme au niveau pièces pour ce moteur?

 

 

Sans reprogrammation,ta conso va exploser,mais surtout,l'essence va se diluer dans l'huile pour la dégrader rapidement.

Avec tout ce qui suit,oxydation jusqu'à la formation de boue dans des cas extrême d'intervalle de vidange.

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Sans reprogrammation,ta conso va exploser,mais surtout,l'essence va se diluer dans l'huile pour la dégrader rapidement.

Avec tout ce qui suit,oxydation jusqu'à la formation de boue dans des cas extrême d'intervalle de vidange.

 

La conso explosé reprog ou pas.

 

Idem pour la dilution, la reprog n'y change rien non plus

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Invité §Phi217uA

Sur la même que toi en 1.2 105 à peine 0.5l/100 en plus dans les mêmes proportions. Sur la 1.5 150 aussi d'ailleurs, ou légèrement plus mais un peu plus de 60%

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Sur la même que toi en 1.2 105 à peine 0.5l/100 en plus dans les mêmes proportions. Sur la 1.5 150 aussi d'ailleurs, ou légèrement plus mais un peu plus de 60%

 

 

Et tu roules depuis longtemps comme ça ? Des soucis ?

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Invité §Phi217uA

Depuis juin sur la 1.2, et pas longtemps sur la 1.5 je viens de l'avoir. Ras sur les deux... et contrôle technique vierge sur la 1.2

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Heu.... en paca je n'ai pas payé la carte grise de mon scooter électrique... ??? Juste les 2,76€

Donc tu as payé le même tarif que pour un scooter "polluant" :lol: . Les CG des scooters sont toujours gratuites, je crois. Après je peux me tromper, ça fait trèèès longtemps que je n'ai pas immatriculé de 2 roues.... ;)

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Invité §Phi217uA

Pas en catégorie moto, le cv fiscal est la moitié de celui des voitures ;)

Et les cartes FE sont aussi gratuites, il n’y a que dans la Loire ou par là bas où il n’y a aucune réduction.

 

Pour la conso, je suis avec un ltft à environ +18/20% avec du E65 environ dans le réservoir... ça ne suit pas la courbe postée au dessus.

Par contre cela semble suivre l’equivalent conso de +10% mes 0.5l de plus

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Invité §mai853ka

Ben ça y est, c'est parti, dans "mon" Intermarché l'E85 a pris 2 centimes!!! 0.619 € au lieu de 0.599 !!! Macron a frappé!!!! :lol:

 

 

Sur Perpignan, le moins cher et a 69 centime le litre. Mais bon, a l'heure actuel, meme aec 2 centimes de plus, il restera largement plus avantageux que l'essence actuellement.

 

 

perso, je vais faire en sorte de me passé du boitier et d'utilisé 100% de E85. les Moteur de mes voiture doivent de toute façon être restauré totalement.

 

 

pour ceux qui veulent avoir une piste de réflexion pour le tout E85 voici ce que j'ai pu récolté comme infos :

 

 

Bon j'ai récupéré le témoignage d'un gars qui a

 

Témoignage :

_ _ _ _ _

 

Je suis en cours de réglage sur mon 16sv pour le passage full E85 .

 

J'ai changé réservoir, durite, pompe à essence, carbu refait à neuf, bobine, fils de bougies, et bougies platinium .

 

Avance à l'allumage de 7° pour le moment, et ça tourne parfaitement bien. Sans avance, elle avait du mal à prendre ses tours, mais là, plus de soucis .

 

Le carbu 2E3 avait été refait et tournait trop riche au sp98, et c'est toujours le cas actuellement au E85; j'ai remis du sp98 avec les mêmes réglages d'avance, et elle tourne toujours aussi parfaitement .

 

Je fais entre 200 et 300 km avec la Kadett tous les jours, et je n'ai "pour le moment" pas de soucis !!

 

J'ai noté le réglage en cours car mon ralenti est un peu haut, environ 900 tours, et pas régulier. Je n'ai plus que ça à gérer.

 

Je vais changer rapidement le doigt de l'allumeur, car c'est peut-être lui qui n'est plus trop au top après 30 ans de vie ...

_ _ _ _ _

 

 

En suite, on a la clinique d'injection qui m'en a parler pour l'injection K et L-jetronic

 

voici ce qu'il dit :

 

Tout d'abord tout les joins que je monte sont de qualité "Viton" sur les injection que je reconditionne . Il sont les plus appropriés à ce type de carburant . D'une manière générale pour passer à l'E85 , on doit augmenter la pression d'essence . Je n'ai pas tout à fait la proportion qu'il faudrait .

Il y a également un calage de l'allumage légèrement différent .

 

Dans le cas du L Jet , la cartographie d'origine peut ne pas être suffisant pour opéré d'elle même cette adaptation sur les temps injection ... Il faut parfois changer les injecteurs .

 

D'une manière général , je déconseille souvent l'E85 à moins de nettoyer tout le système de réservoir , canalisation , etc ... car l'alcool étant un solvant , il va tout nettoyer et décoller tout les dépôts ( le K Jet étant très sensible à cela ) , puis changement systématique de toutes les durites et autres joints caoutchouc comme celui de la crépine ( certains anciens caoutchouc ne supportant pas l'alcool ) pour évité tout fuite .

 

Dans le cas du K Jet , il a souvent plus de 5 bars de pression.

 

Voila, donc il y a du travail et les injecteurs d'origine peuvent même être testé pour voir si ils sont capable de tenir un débit plus important. Si c'est le cas, pas besoin de changer les injecteurs.

 

La possibilité de ne pas se ruiner à la station d'essence et assez tentant car là où le sp98 est à 1,55 le litre, l'éthanol lui est à 0,69 le litre.

 

L’émission de gaz polluants diminue de 50%, car l'éthanol provient de la canne à sucre, de la betterave et d'un autre truc, je ne sais plus lequel.

 

Mais bon, cela passe par certaine modification et changement.

 

Je pense que c'est une bonne alternative. Avec la hausse du carburant actuellement, de pouvoir continuer à rouler avec son ancienne, sans avoir à faire un crédit à la banque, pour faire le plein et tu bonne chose.

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Je ne suis pas convaincu que l’avance à l’allumage apporte du mieux coté ''confort’’ de conduite

Plus de puissance grâce à l’indice d’octane oui mais concernent le reste j’ai qlq réserve…

 

Concernent ton injection K jet, que je ne connais pas '’donc…’’

5Bars d’origine c’est beaucoup et selon la formule cela t’obligerais à monter à 7,2 bars de pression pour être dans les clous, c’est trop pour rester dans le raisonnable !!

A voir mais tu devrais en discuter avec ton mécano, car certains ancien injecteur mécanique se règle à l’aide de ‘’rondelle’’ de réglage il me semble

Si c’est le cas pour un spécialiste cela ne devrais pas trop poser de souci

ou ''jouer'' en complément avec la richesse d'admission d'air, comme je l'ai fais via ma sonde de température d'air admission

 

Reste le problème de démarrage à froid à résoudre

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Invité §mai853ka

Il y a bien une rondelle de réglage planqué. Mais oui l'injection K-jetronic de mon audi GT5E posera plus de problème de réglage que la L-jetronic de ma Monza.

 

Après, il y a aussi les bougies compatible E85 et le réglage de l’allumage qui vont aidé a un bon démarrage a froid.

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Invité §mai853ka

Obliger dit toucher :pfff: il y aura une réfection pour les deux moteurs et donc, des systèmes d'injection, les voitures seront restauré.

 

 

C'est pour cela que je veux en profiter pour les convertir au 100% éthanol.

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Je reviens sur l’homologation de ma Biomachine :ange:

Je viens d’avoir ma carte grise provisoire avec FE en P3 après avoir déboursé 2,76€ d’acheminement :D

Donc je vais devoir changer mes veilles plaques de 2004 par les nouvelles AA-XXX-AA.

Par contre une chose me trotte dans la tête, je suis actuellement en vignette Crit Air 3, je me suis mis dans l'idée qu’en passant à l’E85, la Crit Air va changer, je me trompe :??:

 

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