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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Cet hiver, j'ai fait 1 heure d'autoroute à 170km/h avec mon 2.2 16V boite longue, et il n'a pas bronché... (100% E85 sans boitier)

lors d'une autre circonstance, J'ai remarqué aussi que sur le 406 coupé, il y a une alarme température moteur trop élevé (voyant stop) alors que l'eau et l'huile sont à 90.

Donc j'ai confiance, mon moteur me dira si la température de combustion augmente...

J'aime mon moteur

 

non, ça n'a strictement rien à voir avec la température d'huile et d'eau :D

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Trop riche tu veux dire...

On est à l'E85 ici.

 

Le moteur ne chauffe pas en étant pauvre car le surplus d'air le refroidit (contrairement au SP)

Alors qu'en roulage légèrement riche, le surplus d'E85 se réenflamme et réchauffe les soupapes (mais en roulage trop riche, le surplus d'E85 refroidit à nouveau le moteur).

 

En gros, tant qu'on est pas faiblement Riche, tout va bien

 

je veux bien des sources svp :)

 

parce que pour moi, tu racontes n'imp :) un mélange pauvre, quelque soit le carburant (e85 ou sp) aura les mêmes conséquences, puisqu'il s'agit de rouler sous le seuil de rapport stoechiométrique :bah:

 

@ceyal a déjà montré qu'en effet, à l'e85, il était possible de rouler légèrement pauvre sans conséquences (ou du moins bien moins grave que de rouler pauvre au sp) mais faut pas pousser :p

 

quant au fait de rouler riche, bah là aussi je vois pas pourquoi les conséquences seraient différents à l'e85 :bah:

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Une source récente entre autre :Poste de Ceyal aujourd'hui 08/01 à 11h54

 

Lien : http://super-ethanol.com/forumE85/viewtopic.php?t=527

 

 

Je cite la conclusion

 

g) à l'E85, le mélange pauvre ne conduit pas à une telle élévation de température car l'E85 génère 30% moins de chaleur que le SP tandis que sa chaleur latente de vaporisation est 2 fois supérieure .. donc risques faibles

h) Par contre une marche soutenue longtemps (type montagne à fond ou compétition) avec un mélange légèrement riche peut conduire à une élévation de la température

i) il n'y a hélàs pas de cliquetis annonciateur en raison de c)

j) par contre a) peut se produire : risque de destruction piston/soupapes

k) avec un mélange très riche, le surplus de carburant refroidit le moteur et le risque disparait

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non, ça n'a strictement rien à voir avec la température d'huile et d'eau :D

 

 

Merci d'aller dans mon sens !

si j'ai une alarme température moteur trop haute, qui n'a rien à voir avec la température d'huile ou d'eau,

c'est bien une alerte sur la combustion et le risque de destruction du moteur (alors que l'eau et l'huile ne sont pas en alerte)

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Invité §ren673bM

+1

si le moteur n'avait jamais à tourner au SP, alors on reprendrait tout à la base (taux de compression, taux d'octane...) pour l'adapter aux caractéristiques de ce carburant très différent

Le hic c'est qu'au SP : bonjour le cliquetis donc sa destruction rapide ...

donc on se contente d'augmenter les temps d'injection et de jouer un peu sur l'avance (quand on peut)

+2

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Invité §ren673bM

Bonsoir.

 

Dans le dernier numéro d'Auto Plus (n° 1583 du 04/01/2019), il y a un test d'une conversion à l'E85 (il y a aussi le GPL). Pour ceux qui ont un abonnement Bouygues Télécom, Freebox Delta ou le Kiosk, Auto Plus inclus. Ce n'est pas inclus dans SFR presse.

 

Dans un encart vert, il est indiqué :

 

"Rouler à l'E85 sans modification, une bonne idée ?

 

Trop risqué pour la plupart des moteurs. Le calculateur d'origine n'est pas programmé pour enrichir le mélange air-carburant avec 85% d'éthanol dans le réservoir. Ce mélange sera trop pauvre en carburant, la température de combustion va augmenter, et le risque de casse (pistons percés, bougies fondues...) devient réel. Avec un petit bloc atmosphérique qui accepte déjà l'E10, ajouter 20% d'E85 à son plein de SP95/98 est envisageable. Mais ne jouez pas les apprentis sorciers du réservoir si vous avez une injection directe, un turbo ou un moteur puissant : il est indispensable d'augmenter les temps d'injection au-delà des limites du calculateur d'origine. Bref de recourir à un boîtier homologué."

 

Il y a aussi un encart "Attention aux boîtiers "Made in China". Il est indiqué un risque de griller le calculateur.

Il est très bien cet encart de toto+, il faut le poster partout :mouais:

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Invité §ren673bM

Ce qui compte c'est de conserver la régulation lambda

En mode pied à fond, le calculateur déboucle la lambda ... et ça peut conduire à une augmentation de la température

Détails dans le corps et l'annexe de http://super-ethanol.com/forum [...] .php?t=527

résumé in

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 7b.jpg?v=6

On retrouve ce graphique ici Directions: E15 — Helping or Hurting American Drivers? mais pas l'article original.

Pas de conclusion dans cet article sur l'E15 qui ne fait que résumer les conclusions divergentes constatées par GM sur un seul véhicule.

 

Je dirais, c'était vrai au temps où on carburait en WOT avec des tables prévues pour l'E0 sans tenir compte du LTFT.

Des études US ont montré qu'il y avait eu des progrès depuis la remise au gout du jour de l'alcool carburant et que les légères surchauffes constatées pour les premières injections n’existaient déjà pratiquement plus 5/10 ans après grâce à la prise en compte du LTFT.

 

 

Je vais prendre des jets de tomates [:loic45]

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pas l'article original.

 

1° lien en effet inopérant ... 7 ans après (il faudrait le re-rechercher)

2° lien sic

VanderGriend said the issue at hand is technically called “learned fuel trim” while operating the vehicle at wide-open throttle.

“Many people will rarely even operate their vehicle to this level of acceleration, as this testing did to prove an objective. Many don’t realize that their vehicle is over fueling by somewhere near 20% when they race up the on ramp and most don’t realize that this operation is the most pollutant area of operation since the vehicle is not at best fuel ratio for exhaust catalysis efficiency.”

837184719_big-497896927b_jpgv6.eb724d69ae9619a9da5e96386e500848

VanderGriend said studies show that ethanol burns much cooler, which also has another benefit for efficiency.

“Ethanol has four times the cooling effect as gasoline and by this picture from a study conducted by GM (Figure 1), one would see that ethanol burns cooler both at the high pollution area of fuel enrichment and running at optimum non-rich fuel mixtures all the while operating at wide open throttle,” he said.

 

En résumé la chaleur latente de vaporisation 3 fois plus élevée qu'au SP contribue à refroidir considérablement le haut moteur sauf en mode pied à fond (alias WOT alias Wide Open Throttle), phénomène évidemment accentué par le fait que l'on consomme environ 25% de plus à l'E85 par rapport au SP ...

Ce volume supplémentaire contribue à refroidir le haut moteur

La température augmente en mode pied à fond, à l'inverse du SP où elle augmente en mode pauvre

Dans le schéma le taux d'octane est le taux AKI US donc SP91 AKI = SP 95 Européen

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Invité §ren673bM

En résumé la chaleur latente de vaporisation 3 fois plus élevée qu'au SP contribue à refroidir considérablement le haut moteur sauf en mode pied à fond (alias WOT alias Wide Open Throttle), phénomène évidemment accentué par le fait que l'on consomme environ 25% de plus à l'E85 par rapport au SP ...

Ce volume supplémentaire contribue à refroidir le haut moteur

La température augmente en mode pied à fond, à l'inverse du SP où elle augmente en mode pauvre

Dans le schéma le taux d'octane est le taux AKI US donc SP91 AKI = SP 95 Européen

 

OK pour les bénéfices liés au refroidissement complémentaire de l'E85 (azote moindre embarqué par la molécule d'alcool par rapport à l'essence + volume plus important de carburant). Ça date un peu et c'est peu documenté et surtout évoquée par une seule étude que je ne conteste pas. On va la retrouver ensemble un jour sur le Net.

Je cherche juste à comprendre.

 

Pourquoi en WOT avec une injection adaptée, qui prend en compte le LTFT, produirait-on plus de chaleur ?

 

Mes deux kits alimentent en carburant +32% en volume et +40°% en masse, le reste se gère avec les paramètres internes prévus pour le SP de l'ECU. Comme ton Scenic Flexfuel ?

 

J'ai plutôt une température de Liquide de Refroidissement et d'huile moteur plus basse qu'au SP. A peine 1 ou 2° Celcius, le rhéostat veille et met presque aussi rapidement qu'au SP le moteur en température idéale. Faites de la ville à froid au SP et à l'E85, vous verrez que le temps de chauffe est quasi identique même si à l'E85, la consommation explose durant les 2 premiers km et que la durée de chauffe est un poil plus longue.

 

J'ai comme réglage pour rouler à l'E85 deux paliers d'enrichissement à froid et hoop's ça consomme un max durant les premiers km !!!

 

- Première palier : en dessous de 15°, le plus important

- Deuxième palier : au dessus de 15°

 

Le moteur démarre comme au SP quelques soient les températures ou le taux d'hygrométrie. Le confort n'a pas de prix et je ne prend plus jamais la tête à faire un mélange optimum digne de NCIS.

 

Je pollue à mort durant 2 km avec des polluants non suivis par les Contrôles techniques et l'homologation d'un modèle constructeur, pour ensuite polluer énormément moins sur des trajets supérieurs à 5 km.

 

Vu que mes 2 caisses font au total plus de 50.000 par an, elles ne carburent que rarement à froid, et donc sont très écolo si on ne calcule pas leur pollution comme lors des cycles d’homologation. Si je pouvais, je roulerais toute l'année à l'E96 brésilien et je suis sur que ça fonctionnerait et polluerait moins. Kit + ECU pouvant gérer E100 ...

 

Observation complémentaire, en WOT avec un kit, c'est plus agréable à conduire qu'au SP, surement à cause de la baisse des températures de combustion et de la combustion plus lente de l'E85.

Les paramètres relevés par Torque Pro sont toujours optimum, l'ECU d'origine compense. Sans aide, l'ECU aurait fait n'importe quoi pour essayer de sortir des limites programmées pour le SP, cf mes statistiques Bilan 2018 à l'E85 Dacia et Chevrolet

 

Pourquoi la température du haut moteur des gaz d'échappement augmenterait avec 40% de carburant en plus et une combustion plus froide expliquée par la chimie : la molécule d'azote principalement explique tout ce qu'on dit sur le meilleur rendement d'un carburant alcoolisé. ?

 

Il suffit de 25 à 35% de plus de débit de carburant en litre pour produire la même puissance qu'à l'essence, et tout va bien, voire mieux, vu que ça carbure moins froid chaud et que ça augmente le rendement global ...

 

Deuxième salve de tomates vins37.gif.18088c68744b86e964b9a18a9fcecbf5.gif mais le niveau du débat augmente entre Gentlemen :jap:

 

Bonne Année :sol:

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Je ne pense pas qu'il y ait de "bonne" ou de "mauvaise" question. :bah:

Simplement, tout le monde n'a pas les mêmes critères, pas les mêmes objectifs. :jap:

Certaines veulent économiser autant que possible, d'autres cherchent à gratter autant de watts que possible sur des caisses déjà préparées de partout, d'autres encore cherchent simplement à utiliser moins de pétrole, d'autres encore se font un mélange de tout ça, ... etc ... :oui:

Et histoire de compliquer encore, certains roulent tout le temps à 100% E85, d'autres n'en mettent que quelques litres de temps en temps, avec tous les intermédiaires possibles entre les deux. :oui:

Encore un aspect, certains cherchent le street-legal, alors que d'autres n'en ont rien à cirer de la légalité. :oui:

Bilan, il n'y a pas UNE solution, il n'y a pas UNE réponse, il y a une multitude de cas différents, et la solution qui peut paraître idéale pour certains peut juste être complètement à côté de la plaque pour d'autres. :ddr:

Salut,

 

excellent !!!

Par exemple, moi, je me cantonne à 70% en ville et sur route, et passe toujours à la station avant de prendre l'autoroute pour mettre au-dessus de mon mélange le maximum de SP98. Parce que mon véhicule précédent a été déculassé trois fois en trois ans, donc j'assure avec l'actuel, que j'ai acheté neuf. En pensant, peut-être à tort, que l'E85 est peut-être plus nocif sur autoroute "dans les tours", que peinard en ville.

Mais je suis accro.

 

Bises.

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Pourquoi en WOT avec une injection adaptée, qui prend en compte le LTFT, produirait-on plus de chaleur ?

 

C'est la question clé

en WOT, le lambda est en général débouclé (WOT = Wide Open Throtle == pied à fond)

ensuite selon les calculateurs/système d'injection le LTFT est pris en compte ou non

 

Qu'est ce qu'on sait ????

pas grand chose car

1/ on ne roule pas souvent longtemps en WOT c'est à dire à 5000_6000 tours vu que notre pays, c'est limité à 80-90-110-130

2/ on n'a pas toujours un outil d'analyse branché pour voir ce qui se passe

3/ il faudrait avoir accès au logiciel du calculateur (pas seulement aux tables d'injection/allumage) pour savoir vraiment

 

La prise en compte ou non du LTFT en mode débouclé est une vraie question

1/ On a des témoignages sur 308 Puretech d'un retour aux paramètres Usine quand on arrive en butée d'enrichissement ce qui arrive à 60% d'E85

2/ dans l'addendum d'Octobre 2008 de 3/ de http://super-ethanol.com/forum [...] amp;t=1662 un expert du technocentre Renault explique en substance ... comme Fernand Reynaud ... que ça dépend

 

Dans l'intervalle, je m'en tiens aux données acquises il y a 10 ans auprès du NASIOC (North America Subaru Impreza Owners Club) et des forums Suédois qui ont commencé l'E85 bien avant la France et résumé in http://super-ethanol.com/forum [...] .php?t=527

 

Bon tout ça c'est un peu secondaire vu que bis en France la route n'est pas vraiment analogue à un circuit avec des vitesses limitées ... pardon archi limitées

 

Comme les véhicules à injection indirecte sont en voie d'obsolescence et de disparition très rapide, la seule question qui vaille vraiment c'est quid des véhicules à injection directe .???

Au 3° trimestre 2018 JRE85 vendait le boitier Biomachin pour les injection directe et indirecte

voir aujourd'hui son discours in https://www.jre85.fr/ ... exit les kits homologués et ceux pour injection directe !!!

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Merci d'aller dans mon sens !

si j'ai une alarme température moteur trop haute, qui n'a rien à voir avec la température d'huile ou d'eau,

c'est bien une alerte sur la combustion et le risque de destruction du moteur (alors que l'eau et l'huile ne sont pas en alerte)

 

c'est quoi que t'as pas compris :voyons:

 

une alerte sur la température de la combustion cela n'existe pas :buzz:

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Invité §FRE258fu

Ok, je comprends mieux pourquoi les gens sont réfractaires à la gestion E85 ici .....

 

 

C'est LE TOPIC des gars qui roulent au mélange, avec des résistances pour pouvoir démarrer :D :D :D .... ou avec des boitiers additionnels :lol: .....

 

Et forcément ça en soulève des questions :pt1cable: ...... jusqu'à quel pourcentage ? , quelle valeur de résistance ? , où en sont les corrections à long terme ?

 

 

Sur ce .... bon vent "Les cadors de l'E85" .... :bien: :bien: :bien:

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c'est quoi que t'as pas compris :voyons:

 

une alerte sur la température de la combustion cela n'existe pas :buzz:

 

 

Certes, mais il pourrait potentiellement y avoir par exemple un capteur de température de gaz d'échappement, ce qui donnerait une indication assez fiable sur la température de combustion. :jap:

Après, son véhicule en est-il équipé ou non, c'est une autre question... :ange:

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Ok, je comprends mieux pourquoi les gens sont réfractaires à la gestion E85 ici .....

 

 

C'est LE TOPIC des gars qui roulent au mélange, avec des résistances pour pouvoir démarrer :D :D :D .... ou avec des boitiers additionnels :lol: .....

 

Et forcément ça en soulève des questions :pt1cable: ...... jusqu'à quel pourcentage ? , quelle valeur de résistance ? , où en sont les corrections à long terme ?

 

 

Sur ce .... bon vent "Les cadors de l'E85" .... :bien: :bien: :bien:

 

Je vois pas pourquoi mettre des résistances quand ça démarre très bien en changeant juste les gicleurs du carbu :bah:

 

Et la reprogrammation moteur, tu la fait comment sur un Weber TLDM 26/28 au fait ?

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Certes, mais il pourrait potentiellement y avoir par exemple un capteur de température de gaz d'échappement, ce qui donnerait une indication assez fiable sur la température de combustion. :jap:

Après, son véhicule en est-il équipé ou non, c'est une autre question... :ange:

 

En effet, mais c'est pas pour ça que t'aurais une alerte au tdb

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Je vois pas pourquoi mettre des résistances quand ça démarre très bien en changeant juste les gicleurs du carbu :bah:

 

Et la reprogrammation moteur, tu la fait comment sur un Weber TLDM 26/28 au fait ?

 

Parce que mettre une résistance sur une sonde qui n'existe pas car le moteur est à carbu ça va être chaud :D

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J’ai déposé ma Biomachine chez mon préparateur pour le changement des quatres sondes lambda vendredi, je la récupère jeudi prochain :sol:

Bonnes fêtes à vous et attention de ne pas boire trop d’E85 :ange:

 

Coucou. Tu aurai une tof de ton bioboitier ? Pour comparer.

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ils font aussi de l'équipement d'origine :)

 

Reçu en 24h

Un doute que j’avais qui est levé à propos de cette pompe Redhorse

Car elle dépote, mesure du retour sous 4 bars 4 litres à la minute contre 1 litre à la minute concernent la pompe d’origine sous la même pression

Avec ce débit je n’ai plus d’appréhension d’un risque de tombé en panne

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Il suffit de 25 à 35% de plus de débit de carburant en litre pour produire la même puissance qu'à l'essence, et tout va bien, voire mieux, vu que ça carbure moins froid et que ça augmente le rendement global ...

 

 

 

Hello Reno et bonne année. Tu voulais dire "vu que ça carbure moins chaud" non? ou peut-être que c'est moi qui me trompe?

 

Merci! :p

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Invité §ren673bM

 

Hello Reno et bonne année. Tu voulais dire "vu que ça carbure moins chaud" non? ou peut-être que c'est moi qui me trompe?

 

Merci! :p

Oh la vache :W

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Invité §ren673bM

En effet, mais c'est pas pour ça que t'aurais une alerte au tdb

Ça existe sur certains moteurs et on peut voir la température des EGT avec Torque (cf In Lakesh et sa MG TF) . Ce serait cool d'avoir ça pour tous les moteurs et ça ferait avancer le Schmilblick.

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Invité §ren673bM

C'est la question clé

en WOT, le lambda est en général débouclé (WOT = Wide Open Throtle == pied à fond)

ensuite selon les calculateurs/système d'injection le LTFT est pris en compte ou non

 

Qu'est ce qu'on sait ????

pas grand chose car

1/ on ne roule pas souvent longtemps en WOT c'est à dire à 5000_6000 tours vu que notre pays, c'est limité à 80-90-110-130

2/ on n'a pas toujours un outil d'analyse branché pour voir ce qui se passe

3/ il faudrait avoir accès au logiciel du calculateur (pas seulement aux tables d'injection/allumage) pour savoir vraiment

 

La prise en compte ou non du LTFT en mode débouclé est une vraie question

1/ On a des témoignages sur 308 Puretech d'un retour aux paramètres Usine quand on arrive en butée d'enrichissement ce qui arrive à 60% d'E85

2/ dans l'addendum d'Octobre 2008 de 3/ de http://super-ethanol.com/forum [...] amp;t=1662 un expert du technocentre Renault explique en substance ... comme Fernand Reynaud ... que ça dépend

 

Dans l'intervalle, je m'en tiens aux données acquises il y a 10 ans auprès du NASIOC (North America Subaru Impreza Owners Club) et des forums Suédois qui ont commencé l'E85 bien avant la France et résumé in http://super-ethanol.com/forum [...] .php?t=527

 

Bon tout ça c'est un peu secondaire vu que bis en France la route n'est pas vraiment analogue à un circuit avec des vitesses limitées ... pardon archi limitées

 

Comme les véhicules à injection indirecte sont en voie d'obsolescence et de disparition très rapide, la seule question qui vaille vraiment c'est quid des véhicules à injection directe .???

Au 3° trimestre 2018 JRE85 vendait le boitier Biomachin pour les injection directe et indirecte

voir aujourd'hui son discours in https://www.jre85.fr/ ... exit les kits homologués et ceux pour injection directe !!!

:hello: mister,

 

 

Je pense que certaines voitures programmées pour le SP tournent bien plus souvent en Open Loop qu'on le pense, sans faire du WOT, dans des conditions jamais réalisées dans les tests d'homologation à l'époque.

 

J'ai fais un essai avec une Nissan Micra 4 K13 de 80 cv qui passait en Open Loop à 125 km/h en monitorant avec Torque avec divers taux de mélange SP/E85 et mon ancien Scenic K7M passait en Open Loop à partir de 130 km/h selon la doc atelier.

 

Une simple accélération sur route pour monter une une cote à 110 km/h déclenche l'Open Loop aussi. Un petit coup de 4ième pour éviter de perdre de la vitesse et on se retrouve à rouler avec les tables prévues pour le SP. Ensuite, avec un peu de chance, l'ECU utilise le LTFT.

 

Si on a modifié l'injection par quelque moyen , c'est tout bon, on est même trop riche pour garantir la possibilité de revenir au SP et la notion de richesse/pauvreté est complètement différente à l'E85. Rouler pauvre avec ce carburant ne veut rien dire, la plupart des gens gardent à l'esprit le référentiel du SP.

 

Je suis de près les expériences avec les anciens Puretech qui repassent en mode "dégradé/usine" quand les paramètres d'injection sont hors limite. A mon avis, juste une erreur de spécifications données à l'équipe de programmation, ça n'engage que moi mais les Puretech fin 2018 avec GPF (la version du FAP pour le SP) semblent se comporter comme les Tce à injection directe dorénavant, ça dépend en effet :spamafote: .

 

Le petit Puretech indirect (82 cv) fonctionne aussi bien que le petit Tce indirect (90/110 cv) à l'E85 selon les témoignages.

 

On a des témoignages et des études depuis l'invention de l'injection directe (principalement US) sur la très bonne affinité de l'éthanol avec ce type de système de carburation.

Qu'est ce qui te chagrine :int:

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c'est quoi que t'as pas compris :voyons:

 

une alerte sur la température de la combustion cela n'existe pas :buzz:

 

 

 

Heu...

 

 

Si... J'avais ça en sortie d'échappement sur ma ford escort rs turbo de...

 

 

1986

 

Edit: j'avais pas d'alerte mais une baisse de pression du turbo si la température monté trop

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Ça existe sur certains moteurs et on peut voir la température des EGT avec Torque (cf In Lakesh et sa MG TF) . Ce serait cool d'avoir ça pour tous les moteurs et ça ferait avancer le Schmilblick.

 

le voir sur torque est une chose, le voir sur tdb en est une autre, et je parle de ça précisément ;)

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Invité §Adr852Vo

Bonjour à tous, j'ai une R21 GTX, le 2.0L des R21-R25-Safrane(1)-Espace(1), le J7R. C'est une injection.

L'E10 ou l'E85, certains l'on-t-il déjà fait sur ce moteur ?

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On a des témoignages et des études depuis l'invention de l'injection directe (principalement US) sur la très bonne affinité de l'éthanol avec ce type de système de carburation.

Qu'est ce qui te chagrine :int:

 

je n'ai pas de doute sur les études

Ce qui me chagrine

1/ Pas encore vu un SEUL schéma descriptif d'un boitier injection directe ni une seule explication cohérente de son fonctionnement ...

1bis/ SIMPLE : personne n'a pu me dire si sur le puretech 110/130 (un des moteurs essence les plus populaires en France), les injecteurs étaient électromagnétiques ou piézo

2/ JRE85 quand il installait des boitiers Biomotors à injection directe disait explicitement "pas pour boitier Puretech à injection directe" alors que Biomotors ne disait rien

3/ JRE85, ex vendeur Biomotors, dit maintenant sur son site en substance (je simplifie) "fuyez l'injection directe"

4/ début 2019 ZERO voiture flexfuel à vendre en France (sauf peut-être la Cherokee ... pas vérifié)

5/ jusqu'à l'été 2018, VW vendait en France et en Suède la golf flexfuel avec le moteur 1L4 TSI ... cette version flexfuel n'était pas vendue en Allemagne

5bis/ le 1° Janvier 2016, l'Allemagne et la Suède ont supprimé le privilège fiscal de l'E85 et à 1,05€ le litre, on comprends que l'E85 n'intéresse plus grand monde ... L'Allemagne a reporté son privilège fiscal sur le GNV

6/ Jusqu'à l'été 2018, VW/SEAT vendaient en Allemagne et en Espagne la Golf/Leon avec le moteur 1L4 TSI adapté au GNV appelé TGI

7/ et vlan début 2019 ... on trouve maintenant le nouveau moteur 1L5 TGI adapté au GNV en Espagne sur Leon

8/ Vue la taille du marché en Europe, je doute que le 1L5 TSI flexfuel n'existe jamais

9/ les moteurs à injection indirecte sont voués à disparaitre (trop de cO2, ...) ... seuls les moteurs à injection directe survivront

10/ je n'achète pas un truc genre boitier à injection directe, dont je ne comprends pas le fonctionnement

 

donc ma préoccupation réelle relative à l'avenir de l'E85 c'est l'explication de ces foutus boitiers à injection directe ...

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Invité §tra876LW

Le fonctionnement du biotier Biomotors est résumé ici, rubrique document :

 

https://bases-brevets.inpi.fr/ [...] dfc37bd1bf

 

On apprend par exemple que le boitier disposerait d'une entrée pour une sonde analysant le carburant dans le réservoir.

Je pensais que ce boitier fonctionnait sans.

 

 

 

Je ne lis pas sonde analysant le carburant?

La sonde température oui quand au montage en" parallèle" sur les injecteurs ?

 

Bon c est sur il ne nous disent pas tout!

 

J P

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Invité §Mkk100mT

ça n'engage que moi mais les Puretech fin 2018 avec GPF (la version du FAP pour le SP) semblent se comporter comme les Tce à injection directe dorénavant, ça dépend en effet :spamafote: .

C'est à dire ?

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