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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §ren673bM

 

Vu à quelle cadence on roule reno50 et moi, avec des voitures totalement différentes et des conduites totalement différentes aussi j'imagine, mais le plein dans des stations de temps en temps identiques, je pense qu'on aura un soucis bien avant toi si jamais ça pose problème de rouler tout le temps 100% E85 ;)

 

D'ailleurs il me semble que le gars en Saxo VTS qui a fait plus de 300 000km à l'E85 ne faisait pas de plein intermédiaire au SP.

:hello:

 

Bobo à la main, je ne peux pas rouler durant 60 jours :bah: Chevrolet et chauffeur obligatoire xsaravintage7.gif.f205e03cd75a5ab604cdbaf36e1a0c92.gif

 

Toulousains, par MP, j'ai des jerrycans qui me servent pour E85 à donner. Manque de place et stockage interdit.

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Suite à mes lectures, il s'agissait d'éviter la formation de dépôts sur les injecteurs en utilisant le pouvoir nettoyant du SP avec l'E85 des années 2000.

 

Maintenant non nécessaire avec la norme CEN/TS 15293:2018 Automotive fuels – Ethanol (E85) automotive fuel (et ses versions antérieurs) selon la préconisation des constructeurs automobiles.

 

Seule explication logique qui expliquerait l'abandon de cette préconisation.

 

 

Je doute que le SP soit d'un pouvoir nettoyant supérieur à celui de l'éthanol... :ange::ddr:

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Invité §igo425Mf

Bonjour,

 

Je viens d'éplucher une centaine de pages sur les 797 que compte ce sujet à propos de la compatibilité du E85 avec le moteur Toyota 1.0 68cv de la "triplette", en vain, et j'avoue que j'en ai un peu marre donc je vous pose la question directement:

Quelqu'un roule-t-il au E85 avec une C1-107-Aygo première génération (2006-2014)? Si oui, quel pourcentage mettez-vous pour que le moteur fonctionne correctement sans risque de casse moteur?

 

Merci d'avance...

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Bonjour,

 

Je viens d'éplucher une centaine de pages sur les 797 que compte ce sujet à propos de la compatibilité du E85 avec le moteur Toyota 1.0 68cv de la "triplette", en vain, et j'avoue que j'en ai un peu marre donc je vous pose la question directement:

Quelqu'un roule-t-il au E85 avec une C1-107-Aygo première génération (2006-2014)? Si oui, quel pourcentage mettez-vous pour que le moteur fonctionne correctement sans risque de casse moteur?

 

Merci d'avance...

 

 

Toyota & E85 dont 3 Aygo

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Suite à mes lectures, il s'agissait d'éviter la formation de dépôts sur les injecteurs en utilisant le pouvoir nettoyant du SP avec l'E85 des années 2000.

 

Maintenant non nécessaire avec la norme CEN/TS 15293:2018 Automotive fuels – Ethanol (E85) automotive fuel (et ses versions antérieurs) selon la préconisation des constructeurs automobiles.

 

Seule explication logique qui expliquerait l'abandon de cette préconisation.

 

 

Oui, je pense que tu as entièrement raison !

C’est une préconisation des anciens qui n’est plus valable avec les nouvelles normes actuelles.

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Invité §igo425Mf

 

 

Merci pour ton lien. Apparemment, le Toyota 1.0 68cv des C1-107-Aygo peut rouler au E85 à hauteur de 50% sans problème. J'essaierai avec d'abord 25% et ensuite 50%, histoire d'y aller doucement pour éviter une panne. C'est un petit moteur très fiable qui a une excellente réputation donc j'espère qu'il aimera le bioéthanol.

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Oui, je pense que tu as entièrement raison !

C’est une préconisation des anciens qui n’est plus valable avec les nouvelles normes actuelles.

 

 

Et le traitement des soupapes sur les versions flex, comme le dernier Ford Kuga, c’est du vent ou une réalité ?

 

Sur le moteur Flexifuel, les sièges de soupapes ont été renforcés, car l'éthanol est corrosif, alors que le circuit d’alimentation et la gestion électronique sont revus.

 

https://www.google.fr/amp/s/ww [...] 40396.html

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Et le traitement des soupapes sur les versions flex, comme le dernier Ford Kuga, c’est du vent ou une réalité ?

 

Sur le moteur Flexifuel, les sièges de soupapes ont été renforcés, car l'éthanol est corrosif, alors que le circuit d’alimentation et la gestion électronique sont revus.

 

https://www.google.fr/amp/s/ww [...] 40396.html

 

 

 

wrkzo.gif.f59dd8611844bdf25fc618a82c97cc27.gif Argument commercial, principe de précaution, autre ?

Et qu'en pensent ceux qui depuis des années utilisent l'E85 avec un moteur standard pourvu de soupapes non renforcées ?

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Bonjour,

 

Je viens d'éplucher une centaine de pages sur les 797 que compte ce sujet à propos de la compatibilité du E85 avec le moteur Toyota 1.0 68cv de la "triplette", en vain, et j'avoue que j'en ai un peu marre donc je vous pose la question directement:

Quelqu'un roule-t-il au E85 avec une C1-107-Aygo première génération (2006-2014)? Si oui, quel pourcentage mettez-vous pour que le moteur fonctionne correctement sans risque de casse moteur?

 

Merci d'avance...

Krissdept (ou approchant) roule avec ce moteur à 100% sans modifications

Je pense voir une dizaine de pages en arrière en partant d'ici.

 

Il en est très content.

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bah quand l'auto arrive près de la réserve, je fait un détour d'environ 15km et je vais faire le plein d'e85...

 

pour rappel, 208 (auto à ma femme) 1.0L 68cv full e85 sans aucunes modifs et aucuns problème de démarrage même dehors l'hivers

 

conso entre 550km (ville ou autoroute) et 650km le plein si route tranquille (réservoir de 50L, je met 42-44L en moyenne..)

 

pour le calcul d'euros Sp/e85 c'est simple, on gagne 45€ à chaque plein et on en fait 2 par mois...

 

Edit; l'e85 est à 0.52L le litre par chez (0.49€ avant..) donc là un peu près 21€ le plein

voila voila

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:hello:

 

Bobo à la main, je ne peux pas rouler durant 60 jours :bah: Chevrolet et chauffeur obligatoire xsaravintage7.gif.f205e03cd75a5ab604cdbaf36e1a0c92.gif

 

Toulousains, par MP, j'ai des jerrycans qui me servent pour E85 à donner. Manque de place et stockage interdit.

 

 

:hello:

 

ah merde :sic: rétablis toi vite, la route a besoin de toi, et j'imagine que toi aussi tu as besoin de la route.

 

Bon par contre si ça peut en faire marrer certains, j'imagine que t'as dû écrire à 1 doigt ce message, un peu à la manière d'un papy ? amdbs9.gif.af299ae50eaf8f13675ec6806cc5b807.gif

 

ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif

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:hello:

 

Bobo à la main, je ne peux pas rouler durant 60 jours :bah: Chevrolet et chauffeur obligatoire xsaravintage7.gif.f205e03cd75a5ab604cdbaf36e1a0c92.gif

 

Toulousains, par MP, j'ai des jerrycans qui me servent pour E85 à donner. Manque de place et stockage interdit.

 

 

Tu t’es fais quoi ? :mouais:

 

Moi, je vais mieux :bien:

Je ne vais pas tarder à reprendre le travail, je n’ai donc pas trop roulé durant ces 4 premiers mois de l’année :pfff:

Il me faudra donc un peu plus d’un an pour amortir mon kit, mais j’ai quand même fais des économies car je n’ai pas roulé :ange:

Donc tu vas faire des économies aussi :ptdr:

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wrkzo.gif.f59dd8611844bdf25fc618a82c97cc27.gif Argument commercial, principe de précaution, autre ?

Et qu'en pensent ceux qui depuis des années utilisent l'E85 avec un moteur standard pourvu de soupapes non renforcées ?

 

Donc à ton avis ce n’est qu’un argument commercial et il y a aucune différence technique mécanique entre le moteur de base et celui dit flexifuel :??:

Et c’est presque impossible à vérifier ...

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Invité §ren673bM

 

Tu t’es fais quoi ? :mouais:

 

Moi, je vais mieux :bien:

Je ne vais pas tarder à reprendre le travail, je n’ai donc pas trop roulé durant ces 4 premiers mois de l’année :pfff:

Il me faudra donc un peu plus d’un an pour amortir mon kit, mais j’ai quand même fais des économies car je n’ai pas roulé :ange:

Donc tu vas faire des économies aussi :ptdr:

 

:hello: 2 tendons amochés et une artère, main droite évidemment

Je comprend mieux ta frustration depuis 4 mois, content que tu ailles mieux.

Moi aussi je vais faire des économies durant 3 mois ...

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:hello: 2 tendons amochés et une artère, main droite évidemment

Je comprend mieux ta frustration depuis 4 mois, content que tu ailles mieux.

Moi aussi je vais faire des économies durant 3 mois ...

 

 

Tu t’es pas loupé en effet :beuh:

Bon courage pour la suite, surtout sans main droite au quotidien :heink:

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Invité §igo425Mf

 

C'est un bon résumé de la situation actuelle. Personnellement, je pense renoncer au diesel pour mon véhicule principal et je me tâte pour le choix de mon prochain véhicule d'où le futur test en E85 sur ma deuxième voiture (C1). Je fais quand même 30.000km par an et les coûts de carburant deviennent vraiment astronomiques. Et ce n'est pas fini car le baril continue toujours de monter. Alors, que faire? Attendre une embellie qui ne viendra probablement plus? Acheter une essence et dépenser plus de 1.000 euros pour un boitier E85 homologué, sans compter le malus si c'est un véhicule neuf ou une occasion importée? Sans compter que les moteurs "essence" de dernière génération sont devenus peu fiables par rapport à leurs aïeux, et c'est un euphémisme (cfr le journal de l'Argus et ses articles sur les soucis récurrents des moteurs essence, même chez les ténors que sont Audi, VW, BMW, etc...). Dilemme...

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Comment peut-on encore écrire ça ...

 

Notre conseil : attendre la fin de la période de garantie constructeur avant de rouler à l'éthanol. Quant à rouler sans boîtier ou reprogrammation du calculateur d'origine, c'est à faire en connaissance des risques potentiels, d'autant que cela reste illégal.

Absolument rien n'interdit de mettre du E85, carburant routier en vente libre, dans sa voiture essence "standard".

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Invité §max646Af

Nouveau code P0191, voyant MIL et mise en sécurité ce matin après un vingtaine de KM parcourus

LTFT à 87% avec de grosses variations du STFT en positif puis en négatif

J'étais à environ 75 % de E85 quand c'est arrivé

J'ai complété avec 18L de E5, c'est rentré dans l'ordre mais le LTFT mets pas mal de temps à redescendre, 66% après 40km.

Mon interprétation : Leclerc fournit du E85 de daube actuellement. Y a certainement un truc dedans qui plait pas du tout à mon moulin ... :pfff:

 

 

Bonjour,

j'ai aussi un moteur le 1.2 TCE (H5Ft)

j'ai testé l'éthanol et effectivement un voyant moteur (injection à contrôler) s'enclenche assez souvent à 100% E85.

souvent une dizaine de minute après le démarrage, mais cela arrive parfois après une plus longue utilisation (déjà eu le souci sur autoroute).

cela m'est arrivé beaucoup l'été dernier (carburants Intermarché/ Leclerc)

le moteur ne permet plus d'accélération, obligé de se mettre au point mort, de s'arrêter, de couper le moteur et de repartir (galère quand on est sur autoroute par exemple).

Le redémarrage ce fait sans problème, mais parfois le voyant ce réenclenche quelques minute plus tard, et rebelote pour arrêt /redémarrage

la prise ODB m'indique le voyant P0191 - Fuel Rail Pressure Sensor Circuit Range/Performance

il me semble aussi que baisser le taux éthanol arrête le souci.

le LTFT indique par torque maximum est autour de 74.2%.

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déja que ce moteur est connue pour ces problèmes, si en plus tu en ajoutes :D

 

 

jusqu'en juin 2016 ..... et parce que tu veux nous faire croire que toy ou vw ou bm ou pigeot ou merco ou ... ne connaissent aucun pb sur leurs moteurs, essence qui plus est ?

je ris à m'en faire péter la panse :lol: :lol: :lol:

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Bonjour,

j'ai aussi un moteur le 1.2 TCE (H5Ft)

j'ai testé l'éthanol et effectivement un voyant moteur (injection à contrôler) s'enclenche assez souvent à 100% E85.

souvent une dizaine de minute après le démarrage, mais cela arrive parfois après une plus longue utilisation (déjà eu le souci sur autoroute).

cela m'est arrivé beaucoup l'été dernier (carburants Intermarché/ Leclerc)

le moteur ne permet plus d'accélération, obligé de se mettre au point mort, de s'arrêter, de couper le moteur et de repartir (galère quand on est sur autoroute par exemple).

Le redémarrage ce fait sans problème, mais parfois le voyant ce réenclenche quelques minute plus tard, et rebelote pour arrêt /redémarrage

la prise ODB m'indique le voyant P0191 - Fuel Rail Pressure Sensor Circuit Range/Performance

il me semble aussi que baisser le taux éthanol arrête le souci.

le LTFT indique par torque maximum est autour de 74.2%.

 

merci pour ton retour

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Invité §tra876LW

Oui la garantie est passé,

 

Mais ce matin frayeur ,

 

Pied planche et commande accélérateur bloqué si si comment faire avec toute l électronique.

 

Régulateur bloqué et BVA je ne vous dis pas d autre commande que le frein,,angoisse

 

La faute à l e85 ou pas !

 

J P

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Invité §ren673bM

Oui la garantie est passé,

 

Mais ce matin frayeur ,

 

Pied planche et commande accélérateur bloqué si si comment faire avec toute l électronique.

 

Régulateur bloqué et BVA je ne vous dis pas d autre commande que le frein,,angoisse

 

La faute à l e85 ou pas !

 

J P

renault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gif tu es bon pour faire un procès à Renault. Ça arrive souvent ce genre de blagues :??:

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Invité §ren673bM

 

Remets toi vite ... le forum a besoin de toi

 

 

Chauffeur ou chauffeuse :p :p ?

merci, il va falloir que je trouve un truc à surveiller sur la Chevrolette en 100% urbain. Ça m'occupera.

Chauffeuse :hehe: :hehe:

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merci, il va falloir que je trouve un truc à surveiller sur la Chevrolette en 100% urbain. Ça m'occupera.

Chauffeuse :hehe: :hehe:

 

Surveille la chauffeuse :D

 

Plus sérieusement, cherche les voitures des années 90 et avant, tu verra parfois ça peut te faire remarquer des trucs que tu verrais pas du tout en temps normal ;)

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C'est un bon résumé de la situation actuelle. Personnellement, je pense renoncer au diesel pour mon véhicule principal et je me tâte pour le choix de mon prochain véhicule d'où le futur test en E85 sur ma deuxième voiture (C1). Je fais quand même 30.000km par an et les coûts de carburant deviennent vraiment astronomiques. Et ce n'est pas fini car le baril continue toujours de monter. Alors, que faire? Attendre une embellie qui ne viendra probablement plus? Acheter une essence et dépenser plus de 1.000 euros pour un boitier E85 homologué, sans compter le malus si c'est un véhicule neuf ou une occasion importée? Sans compter que les moteurs "essence" de dernière génération sont devenus peu fiables par rapport à leurs aïeux, et c'est un euphémisme (cfr le journal de l'Argus et ses articles sur les soucis récurrents des moteurs essence, même chez les ténors que sont Audi, VW, BMW, etc...). Dilemme...

 

 

Autre possibilité : passer au HSD Toyota / Lexus, extrêmement fiable, frugal et acceptant le E85 à hautes doses sans boîtier.

Je roule depuis décembre avec une Auris hybride à 2/3 E85 + 1/3 E10, pour une conso moyenne de 6L en hiver déjà descendue à 5,5L en ce moment. En ville, je me fais surprendre ces derniers jours par des 4,5L. A l'inverse, sur autoroute à 130 en hiver, ma conso fluctuait entre 6,5 et 7,5L suivant les conditions et la météo.

Je vois pas aujourd'hui de coût au km plus faible... à part à l'électrique, à sérieusement considérer à mon avis pour les gros rouleurs.

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Autre possibilité : passer au HSD Toyota / Lexus, extrêmement fiable, frugal et acceptant le E85 à hautes doses sans boîtier.

Je roule depuis décembre avec une Auris hybride à 2/3 E85 + 1/3 E10, pour une conso moyenne de 6L en hiver déjà descendue à 5,5L en ce moment. En ville, je me fais surprendre ces derniers jours par des 4,5L. A l'inverse, sur autoroute à 130 en hiver, ma conso fluctuait entre 6,5 et 7,5L suivant les conditions et la météo.

Je vois pas aujourd'hui de coût au km plus faible... à part à l'électrique, à sérieusement considérer à mon avis pour les gros rouleurs.

 

 

Je suis aussi possesseur d'un HSD Auris de 2015.

Pour ton mélange deux tiers un tiers, tu t'y prend comment ? Tu fais tes calculs de combien il te reste dans le réservoir avant d'aller à la pompe ?

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Autre possibilité : passer au HSD Toyota / Lexus, extrêmement fiable, frugal et acceptant le E85 à hautes doses sans boîtier.

Je roule depuis décembre avec une Auris hybride à 2/3 E85 + 1/3 E10, pour une conso moyenne de 6L en hiver déjà descendue à 5,5L en ce moment. En ville, je me fais surprendre ces derniers jours par des 4,5L. A l'inverse, sur autoroute à 130 en hiver, ma conso fluctuait entre 6,5 et 7,5L suivant les conditions et la météo.

Je vois pas aujourd'hui de coût au km plus faible... à part à l'électrique, à sérieusement considérer à mon avis pour les gros rouleurs.

 

 

pas la mienne :ange:

 

mais certains aiment avoir l'impression de rouler avec le frein a main serré :D

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Invité §igo425Mf

 

Autre possibilité : passer au HSD Toyota / Lexus, extrêmement fiable, frugal et acceptant le E85 à hautes doses sans boîtier.

Je roule depuis décembre avec une Auris hybride à 2/3 E85 + 1/3 E10, pour une conso moyenne de 6L en hiver déjà descendue à 5,5L en ce moment. En ville, je me fais surprendre ces derniers jours par des 4,5L. A l'inverse, sur autoroute à 130 en hiver, ma conso fluctuait entre 6,5 et 7,5L suivant les conditions et la météo.

Je vois pas aujourd'hui de coût au km plus faible... à part à l'électrique, à sérieusement considérer à mon avis pour les gros rouleurs.

 

 

Certes, les hybrides Toyota ont une excellente réputation et peuvent rouler à l'E85 sans boitier mais je suis un passionné de voiture qui roule exclusivement en coupé, cabriolet ou roadster, et j'avoue que l'esthétisme de la voiture prime au moment de l'achat car j'aime rouler "différent", et je fuis donc tous les véhicules au look banal qu'on voit à chaque coin de rue. Si ça ne tenait qu'à moi, je reprendrais une Lotus, voire un Boxster, mais ce serait inconscient de rouler 30.000km par an au SP98 donc la raison me pousse plus sur un cabriolet Mercedes-Audi-BMW version essence mais qui soit TRES fiable, afin de le reprogrammer pour rouler à l'E85.

PS: L'Auris actuelle est jolie mais ce n'est pas mon style, la Prius encore moins. De plus, je trouve ces hybrides très chers...

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PS: L'Auris actuelle est jolie mais ce n'est pas mon style, la Prius encore moins. De plus, je trouve ces hybrides très chers...

 

 

C'est un peu ça le problème ...

 

Si on ne regarde que le prix du carburant, une Auris HSD qui fonctionne avec un mix (sans kit) sera imbattable, ou presque.

 

Si on prend en compte le prix d'achat et la décote, une essence de 15 ans qui ne décote plus et qui prend 100% (sans kit) sera plus "économique".

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La faute à l e85 ou pas !

 

Quelle question ... mais c'est bien sûr

les vapeurs d'alcool montent à la tête de tous les calculateurs au travers des réseaux multiplexés et tout se met de travers : ABS, Airbag, Clm, Injection, habitacle

Pas plus de 2 verres par jour ... et pas tous les jours

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