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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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le kit powersysteme est parfaitement légal

 

:lol::lol::lol::lol: selon le vendeur :lol::lol::lol::lol::lol: mais il ne te dit pas si c'est pour un usage routier ou circuit :lol: :lol: :lol:

tellement légal qu'au contrôle technqiue c'est défaut AVEC contrevisite

cf. page 7 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1204/SRVF0-1_2008_C___IDENTIFICATION.pdf

sic " Le montage d'un kit de conversion au E85 sur un véhicule usagé modifie la source d'énergie du

véhicule concerné. Il s'agit donc d'une transformation notable visée à l'article R.321-16 du code de

la route qui nécessite de présenter le véhicule en réception à titre isolé (RTI) auprès d'une DRIRE."

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C'est à peu près aussi légal que le montage d'un V12 Bi-turbo de 800ch dans une 205 GRD aux freins d'origine... :ddr:

 

En gros, tu as le droit de le monter, mais tu n'as pas le droit de rouler sur route avec le véhicule tant que tu n'es pas passé par la DRIRE, et là, ben, bon courage... :bah:

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Invité §pep060QV
C'est à peu près aussi légal que le montage d'un V12 Bi-turbo de 800ch dans une 205 GRD aux freins d'origine...

 

Ah ? Si on change les freins on a une chance que çà passe !!?? :lol::lol:

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Invité §rom736Vn

Romanon, si tu peut me tenir au courant ça serait vraiment sympa =) apparament d'autre gens roule avec un fort taux d'e85 avec leurs audi 80 (j'ai lu ça sur un autre forum) sans avoir modifier la moindre pièce. à confirmer donc

 

Le problème que j'ai actuellement c'est que je ne suis pas sur de pouvoir toujours faire le plein avec de l'E85, alors certe la station essence est à 11km de chez moi, soit 22km allez retour ce qui est relativement pret mais j'ai actuellement une possibilité d'aller travailler en temps que commercial dans ma régions, du coup j'ai un peu peur de me retrouver dans un endroit perdu (village ou autre) qui ne possède pas de E85 et donc la panne assuré !

 

j'ai donc penser à rouler dans un premier temps à 30% d'e85 maximum (en suivant le lien de Ceyal) sans avoir a modifier le véhicule puis de voir comment évolue les choses !

 

Cdt, DoggY11

 

 

Je contredis Ceyal, mais je ne fais que répéter les dires de mon beau frère :

 

_réglage de la richesse quasi au max

_diminution du réglage de ralenti

_1 "cran" de starter

 

=>100% E85 (et la voiture garde une certaine patate) !

 

Maintenant, c'est tout ce que je peux dire ! Ce réglage suppose toutefois une certaine constance dans l'approvisionnement en E85.

 

Cdlt

Romanon

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Tu ne contredis en rien :lol:

sic

"Pour rouler avec un carbu à l'E85, comme dit Grogaz : mieux vaut changer les gicleurs pu faire des modifications équivalentes

cf §2 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335 ... Si tu veux pouvoir rouler avec différents taux d'etahanol tu peux jouer avec le starter (sauf starter auto) ou bricoler un volet pour fermer l'air .. mais tu va y laisser une partie de la puissance"

plus sur le lien cité

-jouer avec le starter n'est pas très précis (donc conso ??)

-réduire avec l'entrée d'air diminue de facto la puissance

Bye

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Invité §fab471Hf

du nouveau de la 528i,j'ai essayer entre 90 et 100% éthanol.

 

démarrage a froid difficile,beaucoup d'acoup (de trou)pas a l'accélération mais a vitesse constante

 

par exemple a 100km/h au régulateur ça "broute" de temps en temps.

 

donc je vais pas dépasser 80%.

 

conso entre 10 et 11l (avant entre 9 et 10)

 

l'économie ce fait sentir :D

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Invité §pep060QV

Ouaip, tu dois être arrivé au bout de l'enrichissement maxi de ton injection!! Pas de voyant d'allumé ?

 

D'un autre côté, c'est bien 80%, c'est ce que je mets dans la mienne 4 ou 5 mois par an malgré le kit pour bien démarrer le matin !! ;)

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Invité §fab471Hf

Ouaip, tu dois être arrivé au bout de l'enrichissement maxi de ton injection!! Pas de voyant d'allumé ?

 

D'un autre côté, c'est bien 80%, c'est ce que je mets dans la mienne 4 ou 5 mois par an malgré le kit pour bien démarrer le matin !! ;)

 

non aucun voyant allumé

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Invité §fra704zR

Bonsoir tout le monde

Je viens de tomber sur ce topic qui m'intéresse beaucoup, voila cela fait un moment que je veux rouler à l'éthanol mais je n'ai jamais osé j'ai lu les 5 premières pages et les 5 dernières, mais je n'ai pas le courage de toutes les lires.

Donc j'aurai voulu savoir pour ceux qui roule sans kit combien ont ils parcourut de kilomètre et a quel niveau de mélange tourne t'il.

Voila j'aurai voulu avoir quelques témoignages de personnes qui ont franchie le cap.

Pour information j'ai une opel astra 1.8l 16V sport de 2001.

Merci de vos réponse.

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Bonjour, je viens ici vous donner des éléments sur mon expérience avec l'E85

 

Véhicule: Golf 3 1.8i 90cv type HOABS du 11/1996.

 

ça fait maintenant 2 ans et demi qu'elle a goutté à l'E85 sans modif.

entre 70% et 100% d'E85 à chaque plein.

CT passé sans soucis avec 70% d'E85.

15 000km depuis.

Conso en hausse de 20% en ville (10l en SP95, 12l à E85).

Modification: décalage de l'allumeur.

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Invité §JPE084Ay

J'ai aussi une 1.8GL de 93 (HOABS24A), qui picole à 100 % depuis 2 ans et 1/2.

 

Mais je n'ai pas touché à l'allumeur, le calculateur se chargeant de régler l'avance à l'angle faramineux - Tenez vous bien - de 34°... Soit peut-être à peu près le même que sur une Traction de 1950 :(

 

Et du coup on est loin du gain de rendement obtenu par SAAB sur ses moteur ''flex'' avec l'E85 !

 

Pour comparaison, ses copains de l'époque 1.3 et 1.9 sont à 40°.

 

On comprend pourquoi ce 1.8 passe sans problème le cap des 300.000 km, VW ayant fait le choix de ne pas lui faire cracher trop de watts. J'ai donc en théorie 16 à 20 ans pour réfléchir à quelle voiture à hydrogène j'achèterai d'occase, le moment venu ... si il y toujours des voitures :)

 

 

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Invité §pep060QV

J'ai aussi une 1.8GL de 93 (HOABS24A), qui picole à 100 % depuis 2 ans et 1/2.

 

Mais je n'ai pas touché à l'allumeur, le calculateur se chargeant de régler l'avance à l'angle faramineux - Tenez vous bien - de 34°... Soit peut-être à peu près le même que sur une Traction de 1950 :(

 

Et du coup on est loin du gain de rendement obtenu par SAAB sur ses moteur ''flex'' avec l'E85 !

 

Pour comparaison, ses copains de l'époque 1.3 et 1.9 sont à 40°.

 

On comprend pourquoi ce 1.8 passe sans problème le cap des 300.000 km, VW ayant fait le choix de ne pas lui faire cracher trop de watts. J'ai donc en théorie 16 à 20 ans pour réfléchir à quelle voiture à hydrogène j'achèterai d'occase, le moment venu ... si il y toujours des voitures :)

 

 

 

 

:lol::lol::bien:

 

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Invité §k_m701SY

bonjour à tous je viens de débarquer sur le forum et je suis très interessé par ce topic. En effet j'ai moi meme fait un plein de e85 à 100% dans ma bmw (e46 320 ci de 2000) sans jamais avoir fait de test auparavant (belle connerie). le résultat est que tout semble bien fonctionner excepté que mon voyant de cartographie moteur s'est allumé... si quelqu'un peut me dire si 'est grave ou dangereux ce serait sympa...;

PS : fab tu as de la chance si tout marche bien moi ce voyant me fait un peu flipper surtout que mon calculateur est neuf

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Invité §pep060QV

Tu t'es trahi, tu n'as pas tout lu!!! :ange:

 

Par sécurité, mets un peu de sp95 quand tu fais le plein, et le voyant disparaitra!! (le pourcentage exact de sp95 est à déterminer jusqu'à l'extinction du voyant!!)

 

 

 

 

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Bon, ma 316ti accepte très bien l'ethanol, dernier plein à environ 40% tout va bien à part le voyant moteur qui s'est allumé ce matin.

Je roule sans kit pour l'instant.

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Invité §pep060QV

Chez BMW le système d'injection à l'air sensible à l'éthanol!! Tu n'es pas le seul à faire la réflexion, et pourtant tu es loin de rouler 100%!!!! :p

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Bon, ma 316ti accepte très bien l'ethanol

 

dernier plein à environ 40% tout va bien à part le voyant moteur qui s'est allumé ce matin.

 

Les pédants te diraient qu'en français ça s'appelle un oxymore°° :lol::lol:

Pour faire court, comparé aux autres bagnoles, ta 316 marche au SMIC-éthanol :lol::lol:

Pour faire encore plus court : aucune voiture à injection ne peut faire moins :lol::lol::lol:

°° figure de style qui réunit dans un même syntagme deux mots sémantiquement opposés :lol: cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxymore

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Ce qui serait intéressant, ce serait de voir l'écart entre l'allumage du voyant, et la réelle arrivée en butée de gestion moteur.

 

Possible que dans certaines gestions, on arrive en butée à 50% éthanol mais que le voyant ne s'allume en fait qu'à 80%, où là, la gestion déclare carrément forfait, alors que dans d'autres gestions, le voyant s'allume dès 30% d'éthanol (signalant à l'utilisateur une anomalie à contrôler) mais qu'en fait, la gestion n'est pas encore en butées et continue de gérer jusqu'à 80% d'éthanol. (toutes données chiffrées étant bidons, bien entendu, c'est juste pour illustrer)

 

Plausible, non? :voyons:

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Les pédants te diraient qu'en français ça s'appelle un oxymore°° :lol::lol:

Pour faire court, comparé aux autres bagnoles, ta 316 marche au SMIC-éthanol :lol::lol:

Pour faire encore plus court : aucune voiture à injection ne peut faire moins :lol::lol::lol:

°° figure de style qui réunit dans un même syntagme deux mots sémantiquement opposés :lol: cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxymore

 

 

A côté de ça elle démarre au quart de tour, ne broute pas à froid, n'a pas de trous à l'accélération, pas de baisses de régime, etc...

En gros elle accepte mieux l'éthanol que toutes mes voitures précédentes :bah: .

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Oui tout à fait .. certains systèmes allument le voyant mais continuent d'enrichir, d'autres non ... mais faute d'avoir accès au logiciel du calculateur, personne ne peut dire ce que fait le calculateur avec son voyant allumé, quelle stratégie il applique ?

Personnellement, faute d'information précise, je ne recommanderais pas de rouler avec le voyant allumé

 

J'ai fait l'analyse sur certains moteurs Renault dont j'ai trouvé le détail de la doc du système d'injection

InjectionRenaultFev09.jpg.c12687d36e3c5c3d7e6a3fd7ab416a20.jpg

Explications détaillées de ce tableau in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

 

En résumé

- certains moteurs (ex le Z7X V6 3litres de la Laguna1, D7F 1L2 8V de la Clio ) sont en butée d'enrichissement avec environ 40% d'E85

- d'autres (1L8 et 2L0 16V de la Laguna2) ne sont toujours pas butée avec 100%

- beaucoup sont en butée à 60-70%

 

Donc pour Adrig

- soit il trouve la doc précise du système d'injection et on pourra savoir si une butée à 40% c'est normal

- soit il ne trouve pas la doc et il n'y a malheureusement pas d'autre méthode que celle qu'il a utilisée, à savoir déterminer par l'expérience le taux d'éthanol en déça duquel le voyant s'éteint ..

Bon et si c'est 40%, ce n'est aps de chance mais c'est déjà pas si mal

Bye

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Oui tout à fait .. certains systèmes allument le voyant mais continuent d'enrichir, d'autres non ... mais faute d'avoir accès au logiciel du calculateur, personne ne peut dire ce que fait le calculateur avec son voyant allumé, quelle stratégie il applique ?

Personnellement, faute d'information précise, je ne recommanderais pas de rouler avec le voyant allumé

 

J'ai fait l'analyse sur certains moteurs Renault dont j'ai trouvé le détail de la doc du système d'injection

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/InjectionRenaultFev09.jpg

Explications détaillées de ce tableau in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

 

En résumé

- certains moteurs (ex le Z7X V6 3litres de la Laguna1, D7F 1L2 8V de la Clio ) sont en butée d'enrichissement avec environ 40% d'E85

- d'autres (1L8 et 2L0 16V de la Laguna2) ne sont toujours pas butée avec 100%

- beaucoup sont en butée à 60-70%

 

Donc pour Adrig

- soit il trouve la doc précise du système d'injection et on pourra savoir si une butée à 40% c'est normal

- soit il ne trouve pas la doc et il n'y a malheureusement pas d'autre méthode que celle qu'il a utilisée, à savoir déterminer par l'expérience le taux d'éthanol en déça duquel le voyant s'éteint ..

Bon et si c'est 40%, ce n'est aps de chance mais c'est déjà pas si mal

Bye

 

:/

Dommage, elle le prenait si bien, et quels sont les risques?

 

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Aucune idée car je n'ai pas la doc précise des système d'injection des PSA

 

La très très grande majorité des voitures (toutes marques) encaissent 60% .. d'autres plus .. 75-80-100%

De toutes façons pour ne pas être enquiquinné par le démarrage à froid (la vraie plaie d'un roulage à l'E85) il vaut mieux garder 15 à 25% de SP

 

Il faut chercher des témoignages de gens qui ont la meêm voiture par exemple in http://www.super-ethanol.fr/test_e85/Peugeot/test-date.html

 

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Invité §rom736Vn

Bonjour

 

Sans transition, pour ma part, je continue à rouler (mais très peu) avec un taux d'éthanol très variable (0-50%), selon mes trajets et la disponibilité de ce carburant. J'ai toujours une ford fiesta 1992, 1,1L carburateur sans modif, en roulant avec + ou - de starter.

Etant donné la variabilité du taux d'éthanol, je ne souhaite pas modifier mes gicleurs. Par contre, je m'interroge sur la possibilité d'augmenter légèrement l'avance à l'allumage.

J'ai un "allumage électronique intégral [...]" qui repose notamment sur des sondes de température d'air et d'eau. Je m'interroge donc sur la pertinence d'installer une petite résistance au niveau de la résistance d'eau et/ou d'air

Seulement, d'après ce que j'ai lu, la résistance a pour effet d'augmenter le temps d'injection dans le cas d'un moteur à injection. Avec mon moteur à carbu, je ne suis pas concerné.

Mais quid de l'avance à l'allumage ? la résistance avance ou retarde-t-elle l'allumage ?

Sans détecteur de cliquetis, enlever la résistance si je repasse a 100% SP est indispensable ?

 

Sinon, j'envisage de faire analyser mon huile, que je viens de vidanger. J'ai en tete 2 références. Avez vous des conseils ?

 

Merci d'avance de vos avis

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Invité §24s172ab

Salut à tous super forum depuis 3 ans c'est énorme je vous donne donc mon expérience:

J'ai acheter il y à 2ans une opel calibra de 93 2L 8s qui avait 270.000Km j'ai fais un plein au super 95 et là c'est le drame je fais 450 Km (70l pour 450 bornes c'est le drame pour le porte feuille :D )

Donc je scrute un peu les forums et je me lance 100/100 super éthanol pendant 1 an complet et 30.000 Km seuls points négatif un peu de mal à démarrer l'hiver mais je suis dans le sud donc l'hiver ne dure pas trop longtemps lol.

Ensuite j'ai laissé la voiture à mon cousin qui a oublié de faire le niveau de l'eau et qui ma donc explosé le moteur.

Par contre niveau corrosion du super éthanol la voiture n'a donc plus tourné depuis un an mais je l'ai garder pour les pièces avec la moitié de son plein et il n'y a toujours pas de fuites ni au réservoir ni dans aucune durite du circuit de carburent.

Voilà j'espère que ça pourra aider du monde.

Ps:la je me renseigne je vais replonger je viens de m'offrir une oméga 2L5V6 de 98 et vu la conso je pense qu'elle va gouter à l'éthanol toute façon c'est le même moteur que dans la calibra(V6 écotec) et apparemment à 70/100 éthanol ça marcherai.

24 soupapes vvvvvvvvvvrrrrrroooooowwwwmmmmm!!!!!!!!!!!!!

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Invité §pep060QV

Yes!!

Avec ma 607, j'en oublie parfois de rétrograder et je la conduis comme une boite auto, en sortant des rond points en cinquième, et çà le fait bien!! :p

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Invité §pep060QV

Au fait ça marche toujours l'éthanol dans la cadillac?

 

 

Oui, çà a marché tout le temps que je l'ai eue!! (un peu moins de 2 mois!!)

Le type qui a repris mon espace contre sa cad a explosé turbo et moteur, du coup comme l'espace était encore sous garantie on a annulé la vente et j'ai récupéré l'espace avec moteur neuf!! Dommage, j'aurais préféré garder la cadillac mais le gars en a eu assez d'attendre que les réparations se terminent, (çà a duré 1 mois!!), et il a récupéré la cad!! ;)

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