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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §MXC202WF

Bonjour,

J'apporte juste mon témoignage, j'ai un Clio 1.2i de 1996 (le veux bloc) et je roule maintenant à 100% éthanol, sans modif. Quand j'ai commencé à rouler à 100%, je sentais bien que le moteur "tirait" moins, mais depuis que j'ai changé de station (?) ça va mieux... vitesse de pointe identique à l’époque ou je roulais au sp95.

Les seuls "soucis" : parfois elle cale au 1er démarrage, et à froid elle "broute" peu, mais ça ne dure pas. Je n'ai pas constaté de vieillissement prématuré de durites. Elle consomme beaucoup, mais elle à toujours beaucoup consommé (entre 8 et 9 litre et sur route). J'ai lu un peu ce toptic, j'ai bien envi d'essayer de mettre de l'éthanol dans une Volvo 340 gl qu'on m'a filé, c'est un 1.4 Renault, carbu, je verrai bien.

C'est sûr que beaucoup d'entre nous cherchent à rouler à l'éthanol pour réduire le cout de nos déplacements (domicile travail j'ai 70 km A/R), faire des économies sur le budget carburant c'est toujours bon à prendre. Mais je n'irai pas mettre d'éthanol dans ma R16TS...

Bonne continuation à tous.

 

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Invité §MXC202WF

Oui j'essayerai quand même un peu d'éthanol dans ma r16....je ne veux pas qu'elle me lache, j'ai deja le moteur de mon alpine turbo à refaire.

Je lis partout qu'il faut monter un gicleur plus gros, jouer sur la richesse ne suffit donc pas...

En ce moment sur ma clio, j'ai le plein de sp95, mais à froid elle fait pareil qu'avec un plein d'éthanol, j'ai un peu l'impression qu'elle "s'engorge". Mes premiers plein d'éthanol, c'est vrai qu'elle n'avançait pas, maintenant ça va.... je vais peut être dire une bêtise mais c'est possible que d'elle même (toute seule, comme un grande :) ) elle injecte plus de carburant... ? sans que je n'ai rien fais ? Si je dis un bêtise, ne soyez pas trop méchants avec moi :)

Bonne journée à tous.

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je vais peut être dire une bêtise mais c'est possible que d'elle même (toute seule, comme un grande :) ) elle injecte plus de carburant... ? s

 

tu ne dis pas de bétise c'est exactement cela qui se passe sur une voiture à INJECTION avec une SONDE LAMBDA comme ta clio de 1996

Grace à la sonde lambda le calculateur est informé du ratio air/carburant ... si le mélange est trop pauvre (quand on passe brutalement du SP à l'E85) ou trop riche (quand on passe brutalement de l'E85 au SP) il va travailler à rééquilibrer la chose ... il lui faut 15 kms de roulage varié (pas que de la ville ou que de l'autoroute) pour recalibrer le mélange ...

Sur une voiture prévue pour le SP95, la plupart des calculateurs d'injection peuvent reparamatrer le rapport air/carburant jusqu'à environ 75% d'E85 ... certaines voitures font un peu mieux, d'autres un peu moins bien

Explication détaillée in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

 

Sur une voiture à carbu : pas de calculateur ==> pas de reparamétrage automatique ==> pour modifier le rapport air/carburant il faut changer les gicleurs (surtout le gicleur de marche ... les 2 gicleurs sur un carbu double corps) ou fermer partiellement l'arrivée d'air ou ouvrir partiellement le starter ou toute chose équivalente

explications détailles in §2 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

 

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Invité §lyn158Fa

En prévention de grippage d'injecteur ou de pompe à essence.

 

c est pas toi qui prétendais que du E10 ne pouvais pas détruire une pompe a essence ????

 

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Ma Clio II tourne actuellement à ~ E60 ;)

 

Rien à voir . . . c'est du préventif, je ne dis pas que c'est nécessaire !

 

Un conseil :

 

 

Mon conseil, place toi sur le 1ère page de ce topic, filtre par le pseudo "ceyal" et lance la recherche.

 

Ça te fera que 2 pages à lire qui seront les plus instructives ;)

 

Pour la 2nde page, place toi sur le dernier message de la 1ière page et clique sur "Voir ce message dans le sujet non filtré" puis recommence la recherche à partir de la page actuelle (p 98 normalement).

 

Filtre.jpg.683b9db985f6d77b81243bda2636f00e.jpg

 

Bonne lecture !

 

 

Ou directement la super synthèse de Ceyal

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Invité §lyn158Fa

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Sujet :

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethano

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Je ferai des photos avec du SP95 et du SP95-E10, ça sera plus "parlant" !

 

 

Comme promis, voici mon test de séparation (méthode Palatino ;) ) sur du SP95 (Auchan) : tout juste 5% d'éthanol, comme prévue par la réglementation !

 

SP95.jpg.2f3b646a17933303cd73705ec7bb0b36.jpg

 

 

 

26 août 2008 - 15h16 . . . ça date sérieusement . . .

 

Lis bien la super synthèse de Ceyal

Tu apprendras qu'en plus d'être illégal, un kit n'est nécessaire que pour rouler à 100% d'E85 . . .

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Invité §lyn158Fa

oh tu sais je suis passé de 6.2 l de Go à 3l de sp98 je vais pas me plaindre

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Invité §ing646Fe

En prévention de grippage d'injecteur ou de pompe à essence.

 

 

Attention, la plupart des huiles 2T ne sont pas solubles ou miscibles dans l’éthanol.

Heureusement les 15% d'essence doivent pouvoir dissoudre l'huile.

Il vaut mieux une huile synthétique qui va mieux brûler et moins encrasser la culasse et le cata.

A un moment j'ai roulé avec 0,4% d'une huile pour moteurs de dragster qui tournent au méthanol, pas de soucis sur mon Range V8 4.6L.

 

Voila un type d'huile adapté : http://www.klotzlube.com/proddetail.asp?prod=BC-175_Pint&cat=4

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Invité §inv442hs

salut tt le monde, je voudrais reagir sur certain post precedent, donc pour la petite histoire, jusqu a la semaine derniere j avais une bmw 328i, 6 cylindres, 193 ch, equipee au GPL, reaction de tt le monde quand j'ai dit que j allais faire l installe : " hoooooo mais t cinglé, le gpl ca aseche tt le moteur, tu vas ruiner ton moteur en moins de 2, se sera trop con une si belle voiture qui n aura plus de moteur, etc, etc, etc, bref ceci fait maintenant 275.000 km que je roule comme ca, et ma BM totaliser 425.000 km !!!! ( non non y a pas d'erreur dans les chiffres !! ) bref ceci pour dire qu effectivement la crtitique et tres franco-francaise, tt ceci pour arriver au fait que je possede maintenant une mercedes 190 de 1990, moteur essence de 2l6, 6 cylindres,160 ch ( oui la aussi gros moteur..enfin tt est relatif..), donc puisque gros moteur sur vielle voiture egale conso de ouf, bien bibi passe a l'E85 sans hesiter !!!

pour info l'intalle GPL sur ma BM m'a couté a l'epoque 17.000 francs ( je vous laisse faire la conversion en euro), prix de l'installe sur ma mercedes 450e par un pro !! resultat des courses une conso legerement augmenter mais un plein bcp moins cher ! j'ai fait 60.000 km depuis l instal et tt va tres bien (madame la marquise/...... lol )

 

bon tt n'est pas tt rose, faut se lever de bonheur parfois pour trouver une pompe E85, mais bon.....

 

voili voilou ! bye

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Invité §pep060QV

salut tt le monde, je voudrais reagir sur certain post precedent, donc pour la petite histoire, jusqu a la semaine derniere j avais une bmw 328i, 6 cylindres, 193 ch, equipee au GPL, reaction de tt le monde quand j'ai dit que j allais faire l installe : " hoooooo mais t cinglé, le gpl ca aseche tt le moteur, tu vas ruiner ton moteur en moins de 2, se sera trop con une si belle voiture qui n aura plus de moteur, etc, etc, etc, bref ceci fait maintenant 275.000 km que je roule comme ca, et ma BM totaliser 425.000 km !!!! ( non non y a pas d'erreur dans les chiffres !! ) bref ceci pour dire qu effectivement la crtitique et tres franco-francaise, tt ceci pour arriver au fait que je possede maintenant une mercedes 190 de 1990, moteur essence de 2l6, 6 cylindres,160 ch ( oui la aussi gros moteur..enfin tt est relatif..), donc puisque gros moteur sur vielle voiture egale conso de ouf, bien bibi passe a l'E85 sans hesiter !!!

pour info l'intalle GPL sur ma BM m'a couté a l'epoque 17.000 francs ( je vous laisse faire la conversion en euro), prix de l'installe sur ma mercedes 450e par un pro !! resultat des courses une conso legerement augmenter mais un plein bcp moins cher ! j'ai fait 60.000 km depuis l instal et tt va tres bien (madame la marquise/...... lol )

 

bon tt n'est pas tt rose, faut se lever de bonheur parfois pour trouver une pompe E85, mais bon.....

 

voili voilou ! bye

 

 

Salut invitècoyote!

 

Bienvenue parmis les utilisateurs d'E85. :jap:

 

Juste une question qui me vient, as tu réellement bien lu les quelques pages précédentes comme tu le soulignes, car on insiste beaucoup depuis quelques années sur l'interdiction des kits éthanol sur les routes françaises, ainsi que de leur "non utilité" réelle!!

 

J'ai par le passé commencé comme toi, un V6 monté au gpl, qui a très bien fonctionné, puis au changement de voiture j'ai trouvé le nouveau devis gpl un peu costaud à mon gout, donc j'ai abondonné le projet!

Comme toi j'ai posé les questions un peu tard, le kit éthanol était déjà acheté!! Depuis tous mes véhicules essence fonctionnent ou on fonctionné au E85 sans kits, mais à des pourcentages inférieurs aux 100%, ce qui m'a permis d'améliorer énormément démarrages à froid et surconsommation!!

 

En effet, malgré ton kit, dès que la température tombera en dessous de 2 à 3° le matin, tu devras de toute façon mélanger 10à 20% de sp95 dans ta voiture, faute de démarrages hoqueteux!!

 

L'achat d'un kit n'est interessant que pour celui qui te l'a vendu, comme moi tu t'en rendras compte à l'usage!! :D

 

De plus lors de ton prochain controle technique, tu auras la surprise de voir ta voiture refusée, et tu seras bon pour une contre visite!!

 

Bonne route à l'alcool de patate!! :p

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Salut invitècoyote!

 

Bienvenue parmis les utilisateurs d'E85. :jap:

 

Juste une question qui me vient, as tu réellement bien lu les quelques pages précédentes comme tu le soulignes, car on insiste beaucoup depuis quelques années sur l'interdiction des kits éthanol sur les routes françaises, ainsi que de leur "non utilité" réelle!!

 

J'ai par le passé commencé comme toi, un V6 monté au gpl, qui a très bien fonctionné, puis au changement de voiture j'ai trouvé le nouveau devis gpl un peu costaud à mon gout, donc j'ai abondonné le projet!

Comme toi j'ai posé les questions un peu tard, le kit éthanol était déjà acheté!! Depuis tous mes véhicules essence fonctionnent ou on fonctionné au E85 sans kits, mais à des pourcentages inférieurs aux 100%, ce qui m'a permis d'améliorer énormément démarrages à froid et surconsommation!!

 

En effet, malgré ton kit, dès que la température tombera en dessous de 2 à 3% le matin, tu devras de toute façon mélanger 10à 20% de sp95 dans ta voiture, faute de démarrages hoqueteux!!

 

L'achat d'un kit n'est interessant que pour celui qui te l'a vendu, comme moi tu t'en rendras compte à l'usage!! :D

 

De plus lors de ton prochain controle technique, tu auras la surprise de voir ta voiture refusée, et tu seras bon pour une contre visite!!

 

Bonne route à l'alcool de patate!! :p

 

 

Encore faut-il que celà arrive... :ange:

 

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Invité §pep060QV

 

Encore faut-il que celà arrive... :ange:

 

 

 

Merci grogazenvue, j'ai corrigé la faute de frappe!! a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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Juste une question qui me vient, as tu réellement bien lu les quelques pages précédentes comme tu le soulignes, car on insiste beaucoup depuis quelques années sur l'interdiction des kits éthanol sur les routes françaises, ainsi que de leur "non utilité" réelle!!

 

 

Je ne sais pas comment font les personnes qui ont montées un kit au C.T., elles l'enlèvent le temps du C.T. ?

 

Sur d'autres forums, j'ai pu lire que des pompes E85 disparaissent régulièrement, en particulier dans les stations Total, qui préfère le SP95-E10.

Bon, avec un E85 à ~0,95 € / L chez Total, ça ne me chagrine pas non plus . . .

 

Enfin, sur la Clio II 1L2, j'ai trouvé la concentration en éthanol de "croisière" à E60 (soit 70% d'E85) et une résistance de 17 kΩ plantée dans le connecteur de la sonde de temp° d'air d'admission, simulant une temp° de -23°C.

 

 

 

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Je ne sais pas comment font les personnes qui ont montées un kit au C.T., elles l'enlèvent le temps du C.T. ?

 

Sur d'autres forums, j'ai pu lire que des pompes E85 disparaissent régulièrement, en particulier dans les stations Total, qui préfère le SP95-E10.

Bon, avec un E85 à ~0,95 € / L chez Total, ça ne me chagrine pas non plus . . .

 

Enfin, sur la Clio II 1L2, j'ai trouvé la concentration en éthanol de "croisière" à E60 (soit 70% d'E85) et une résistance de 17 kΩ plantée dans le connecteur de la sonde de temp° d'air d'admission, simulant une temp° de -23°C.

 

 

 

si le contrôleur le voit pas :bah:

 

après, tout, on peut le cacher !

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Invité §jea072oV

salut

oui tout a fais , mon pere l a bien planqué avec la connectique montée avec des rislant , le boitier est completement caché et ca passe sasn probleme ... jusqua quand c est sur mais bon ... chacun fait comme il le sent .

a+

jg

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Invité §pep060QV

 

Je voulais dire qu'il y a pas mal de région où même en hiver, ça ne descend pas forcément à 2 ou 3° le matin...

 

 

Ah! Je croyais que c'est parce que j'avais noté 3% au lieu de 3°!! :p

 

Bin pour moi, en Normandie, les nuits sont assez vite fraiches en automne, et les 2 ou 3° sont atteinds souvent bien avant Noel!!! :lol:

 

Et çà dure parfois jusqu'en Mai!!! :ange:

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Je ne sais pas comment font les personnes qui ont montées un kit au C.T., elles l'enlèvent le temps du C.T. ?

 

 

 

 

elles font comme les gars qui montent des kit xenon sur des autos sans lave-phares et sans correcteur d'assiette

des centres peu scrupuleux il y en a légion, au mieux à leur décharge tu as pu rajouter ou modifier n'importe quelle pièce sur ton auto après le CT, ton auto n'est pas scellé, ils ne sont pas résponsable des bidouilles entre les CT, suffit de voir les gars qui déposent des montes de pneumatiques pas possibles juste pour amener le CT et de suite dans le parking remettent leurs roulettes hors normes

aux grandes enseignes de CT de fiare le ménage en refaisant des contrôles inopinés en sortie de centre

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Invité §pep060QV

 

elles font comme les gars qui montent des kit xenon sur des autos sans lave-phares et sans correcteur d'assiette

des centres peu scrupuleux il y en a légion, au mieux à leur décharge tu as pu rajouter ou modifier n'importe quelle pièce sur ton auto après le CT, ton auto n'est pas scellé, ils ne sont pas résponsable des bidouilles entre les CT, suffit de voir les gars qui déposent des montes de pneumatiques pas possibles juste pour amener le CT et de suite dans le parking remettent leurs roulettes hors normes

aux grandes enseignes de CT de fiare le ménage en refaisant des contrôles inopinés en sortie de centre

 

 

Là je te trouve un peu dur, hopla_68!! :ange:

 

Les centres de CT sont quand même de plus en plus sérieux, leurs agréments en dépendant, mais pour ce qui est de ce fameux kit "interdit", çà semble tellement con et "sans danger" pour soi même et les autres automobilistes que je comprends très bien que certains ferment les yeux sur ce sujet!! :D

 

Pour ceux qui posent des trucs pas possibles, (ailerons dangereux pour les piétons, tailles de jantes qui modifient les données constructeurs de la voiture, xénons montés sans correcteurs d'assiette, survitrages miroir qui éblouissent les suiveurs, etc..), là en effet les propriétaires de ces voitures bidouillent après CT, mais on ne peut incriminer les centres!! ;) De plus ils sont prunables sur nos routes, alors à la marée-chaussée de s'en débrouiller!! :D

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oui surement qu'il faut pondérer mes propos, mais je me refais pas

mais question sérieux des CT, j'ai 2 exemples récents, une A4 break avec un feux qui a pris l'humidité et qui est plein de buée, même si franchement avec les xénons cela éclaire bien c'est RAS au CT (l'AB est brisé mais je ne sais pas si c'est contre visite ou non )

l'autre c'est une 206 avec monte de kit xénon et led façon super kéké, ben le gars il prend meme pas la peine de mettre en état il passe tel quel le CT

c'est vrai que moi aussi en mettant du superéthanol dans ma yaris je suis hors la loi, je le reconnais

bon dimanche et bonne route !

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AB HS (vitre cassé, ne marche pas, etc...) = défaut sans contre visite

phares xenon : si lave phares ou correcteur d'assiette HS (ou absent !!!) : idem ... la seule chose c'est que le réglage de phares soit correct : ni trop bas, ni trop haut sinon : contre visite

 

Bon chaque année, ils mettent un tour de vis supplémentaire sur le contrôle technique ... ainsi en 2011, les phares trop bas qui étaient "sans contre visite" sont maintenant "avec contreviste" .... les pneus de même marque mais de sculptures différentes sur un même essieu qui étaient OK passent désormais en "défaut sans contre visite" , etc...

 

Je crois au contraire qu'il faut arrêter cette augmentation de la répression au CT qui a une incidence négligeable sur la sécurité

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Invité §lyn158Fa

AB HS (vitre cassé, ne marche pas, etc...) = défaut sans contre visite

phares xenon : si lave phares ou correcteur d'assiette HS (ou absent !!!) : idem ... la seule chose c'est que le réglage de phares soit correct : ni trop bas, ni trop haut sinon : contre visite

 

Bon chaque année, ils mettent un tour de vis supplémentaire sur le contrôle technique ... ainsi en 2011, les phares trop bas qui étaient "sans contre visite" sont maintenant "avec contreviste" .... les pneus de même marque mais de sculptures différentes sur un même essieu qui étaient OK passent désormais en "défaut sans contre visite" , etc...

 

Je crois au contraire qu'il faut arrêter cette augmentation de la répression au CT qui a une incidence négligeable sur la sécurité

 

bonjour le déséquilibre

 

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Invité §lyn158Fa

en allemagne on se posait aussi la question avec l'apparition des biodiesels, si ça passait, à l'heure actuelle y en a plu de disponible à la station ou j'allais, je pense que rien ne vaut le carburant préconisé.

 

bidouiller, on l'a tous fait et au final ça apporte pas grand chose.

on a l'impression d'économiser de l'argent, au final c'est pas si sur.

c'est comme quand on acheté un diesel pour economiser à la pompe et au final avec nos 10 km par jour en ville on nique le moteur plutot qu'autre chose.

 

 

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Invité §lyn158Fa

si le contrôleur le voit pas :bah:

 

après, tout, on peut le cacher !

 

 

aux douanes il cachera pas grand chose.

 

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