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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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en allemagne on se posait aussi la question avec l'apparition des biodiesels, si ça passait, à l'heure actuelle y en a plu de disponible à la station ou j'allais, je pense que rien ne vaut le carburant préconisé.

 

bidouiller, on l'a tous fait et au final ça apporte pas grand chose.

on a l'impression d'économiser de l'argent, au final c'est pas si sur.

c'est comme quand on acheté un diesel pour economiser à la pompe et au final avec nos 10 km par jour en ville on nique le moteur plutot qu'autre chose.

 

 

 

pour le flex à part une cartographie certifié flex je ne vois pas la différence entre une flex et une autres voitures (neuves ou récentes)

aujourd'hui les FAP on sonné le glas des diesel parcourant de petits trajets, faut juste encore le faire comprendre aux vendeurs des concession, pour que l'on puisse essyé un véhicule essence et non attendre un hypothétique arrivage à la st glinglin

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phares xenon : si lave phares ou correcteur d'assiette HS (ou absent !!!) : idem ... la seule chose c'est que le réglage de phares soit correct : ni trop bas, ni trop haut sinon : contre visite

 

 

Désolé pour le H.S. :ange:

 

Ceyal,

 

Tu parles bien d'optiques avec des ampoules Xénon d'origine, n'est-ce pas ?

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bonjour le déséquilibre

 

parce que l'adhérence de la route est forcément la même à droite et à gauche :p :p

exemple extrême mais fréquent : roue droite dans la flaque et roue gauche sur le sec ... mais si même sculptures : non y'a pas de déséquilibre non ;p

faut arrêter le délire de toujours plus .. plus d'obligations

Tu parles bien d'optiques avec des ampoules Xénon d'origine, n'est-ce pas ?

 

Le texte de l'UTAC qui régit le CT ne fait pas de distinction ... ce qui permet aux kékés de monter des phares xénon a postériori sans le système de ballast... et le lave phare .

 

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Invité §mim732XC

bonjour à tous, depuis un peu plus de 2 mois j'ai commencé l'E85, et j'ai fait la bêtise, après avoir mis 10L E85, et 10L de sP95, dans la dizaine de L de SP95 restant, (où ça marchait plutôt bien), de mettre par la suite 40L de E85 et 7L de sp95, et là c'était plus bon du tout .... (ralenti qui tombait à 300 tours, voyant allumé, des raté ....)

 

Bref après plusieurs essai, je crois que là j'ai trouvé, jusqu'à 55% de E85 sur une longue route, surconso de l'ordre de 5-6%, par contre sur plus petit parcours je vais rester sur du 40% de E85, j'ai l'impression que la surconso est de l'ordre de 15-20% ( en restant à 55%) ...

 

Ma voiture est une rover 620SI de 93.

 

Après 1200 km environ, j'ai changé mon filtre à essence, environ 25€ sur ce modèle, et les bougies que je devais changer déjà depuis un petit bout de temps ...

 

Au total j'ai parcouru environ 2200 km à l'E85, les économies sont au rendez-vous ...

 

Un peu plus dûr à démarrer, le matin à 6H, surtout si moins de 10°, à midi s'il fait 25°, je vois pas trop la différence.

Au ralenti, j'ai l'impression que ça fait moins de bruit.

 

Je vais faire ma vidange, car je crois qu'il est conseillé en roulant au E85, de ne pas l'oublier.

 

Je travaille dans une grande surface, et ça me fait faire un détour de 50m :lol: pour mettre du carburant, et c'est pour ça que j'ai pu à coût de 5L, trouver le bon réglage.

 

Et le tout bien sûr sans boîter.

 

cordialement.

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Invité §gQh288Ws

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une passat 3.2 V6 de 2006 quel mélange préconisez vous, car je vois que certain passent du SP98, au mélange SP95 + E85.

 

 

Merci.

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Bonjour,

 

Je viens d'acheter une passat 3.2 V6 de 2006 quel mélange préconisez vous, car je vois que certain passent du SP98, au mélange SP95 + E85.

 

 

Merci.

 

 

Salut,

 

Si le V6 nécessite un indice d'octane de 98 pour fonctionner, effectivement du SP95 + ~ 10% d'E85 permet d'atteindre le même indice d'octane (si je me souviens bien des explications de Ceyal), pour beaucoup moins cher :p

 

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Invité §pep060QV

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une passat 3.2 V6 de 2006 quel mélange préconisez vous, car je vois que certain passent du SP98, au mélange SP95 + E85.

 

 

Merci.

 

 

Si tu veux juste avoir un taux d'octane plus important qu'au 95, suis les conseils de palatino, si tu veux en plus faire des économies, commence par faire 50% sp95 et 50% E85 et regarde ce que çà donne, tu ne risques rien à essayer çà dans un premier temps!! :p

 

Si ton moteur se comporte bien, tu pourras augmenter gentiment ton % d'E85 , jusqu'au mélange idéal!! ;)

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Invité §gQh288Ws

Ok,

 

Merci pour votre aide. :jap:

 

Par contre je sais pas si je vais tenter de suite car elle sort de révision et si j'ai bien lu il refaire une Vidange et changer des filtres environ 1000Km après avoir commencé.

 

 

 

 

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Invité §pep060QV

Ok,

 

Merci pour votre aide. :jap:

 

Par contre je sais pas si je vais tenter de suite car elle sort de révision et si j'ai bien lu il refaire une Vidange et changer des filtres environ 1000Km après avoir commencé.

 

 

 

 

 

Plutôt 5000kms, sinon ton filtre à essence n'aura pas récupéré tous les dépots décollés!!

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Invité §Bou812No

Bonjour a tous j'ai parcouru une bonne partie du forum et j'ai compris qu'on pouvait mettre du E85 dans les vehicules. Voila moi j'ai une megane 3 coupe 2.0l tce 180 cv moteur turbo. Je voulais savoir si ce moteur pointu pouvait accepter un pourcentage de E85. Je pense que oui tout le monde dit que ca fonctionne, mais quid du long terme pour les injecteurs les soupapes et les autres pieces mecaniques? En fait j'ai peur d'avoir de grosses reparation apres. Merci beaucoup pour les reponses apportees.

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Hello

j'ai une megane 3 coupe 2.0l tce 180 cv moteur turbo. Je voulais savoir si ce moteur pointu pouvait accepter un pourcentage de E85. Je pense que oui tout le monde dit que ca fonctionne, mais quid du long terme pour les injecteurs les soupapes et les autres pieces mecaniques?

 

moteur F4RT à injection indirecte largement utilisé (Vel Satis, Espace4, Avantime, Clio, etc...) depuis des lustres et encaissant 100% d'E85 sans rien faire (mais c'est mieux de se limiter à 80% environ pour ne pas être enquiquinné par le démarrage à froid et parce que la surconsomamtion s'envole littéralement à fort taux d'éthanol

Quel risque pour le haut moteur? ... l'E85 ce n'est pas du GPL, la température de combustion est DIMINUEE de 50°C alors qu'elle est AUGMENTEE au GPL de 200°C

par contre si la voiture est sous garantie : s'abstenir strictement de mettre de l'E85 car prétexte JURIDIQUE tout trouvé pour le constructeur pour ne pas honorer la garantie en cas de problème même lointain avec le carburant

Bye

Breizhman44 : moteur moderne ne veut aps dire bonne compatibilté naturelle E85 ... on n'a par exemple peu de retours d'usage sur les moteurs à injection directe d'essence

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Invité §Bou812No

MERCI beaucoup pour ces reponses claires je vais quand meme commencer par 50 / 50 au debut. Merci pour la rapidite des reponses.

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Invité §pep060QV

Depuis le temps que je roule à l'E85, va falloir que je le change mon filtre à essence !! :W

 

 

Ca dépend tellement de tout ce qu'y a été mis comme qualité de carburant avant l'éthanol, que çà peut passer du simple au triple avant le colmatage du filtre par les dépots décollés!! :D

 

Sur mon Ford Explorer, j'ai attendu les premiers accoups pour remplacer le filtre, et çà a roulé comme çà un petit moment!! ;)

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Invité §rud750Hi

Moi ça m'a plombé la pompe à essence, donc fini avec l'alcool, sauf à l'apéro bien sur :lol:

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Invité §mup544nE

Moi ça m'a plombé la pompe à essence, donc fini avec l'alcool, sauf à l'apéro bien sur :lol:

 

 

:??::??:

 

bin dis donc...faudra m'expliquer comment :lol::lol: peut être une pompe anti-alcoolique?? :sol:

elle avait combien de bornes déjà ta pompe??

(j'ai eu une 106 avec une pompe à essence en vrac à 80000km alors qu'elle n'avait jamais gouté a l'éthanol!! :lol: )

 

 

de mon coté le filtre a tenu 11000km...et premiers signes de faiblesse

donc remplacement et c'est reparti toujours a100% conso 8-8.5L/100km

 

par contre démarrage a froid en dessous de 15° pénible!!

je cherche une solution a ce problème en regardant du coté de la suède (réchauffeur dans la jauge d'huile, sur l'arrivée d'essence voire arrivée d'air...)

 

a bientôt

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Invité §rud750Hi

 

:??::??:

 

bin dis donc...faudra m'expliquer comment :lol::lol: peut être une pompe anti-alcoolique?? :sol:

elle avait combien de bornes déjà ta pompe??

(j'ai eu une 106 avec une pompe à essence en vrac à 80000km alors qu'elle n'avait jamais gouté a l'éthanol!! :lol: )

 

 

de mon coté le filtre a tenu 11000km...et premiers signes de faiblesse

donc remplacement et c'est reparti toujours a100% conso 8-8.5L/100km

 

par contre démarrage a froid en dessous de 15° pénible!!

je cherche une solution a ce problème en regardant du coté de la suède (réchauffeur dans la jauge d'huile, sur l'arrivée d'essence voire arrivée d'air...)

 

a bientôt

 

 

Ma voiture a 186000km, achetée d'occaz donc je ne sais pas si la pompe a été changé avant. Par contre il parait qu'elle est assez fragile sur les astra et j'ai pu lire quelques cas de grippages par des utilisateurs d'éthanol.

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par contre démarrage a froid en dessous de 15° pénible!!

je cherche une solution a ce problème en regardant du coté de la suède (réchauffeur dans la jauge d'huile, sur l'arrivée d'essence voire arrivée d'air...)a bientôt

 

 

Comme le dit Ceyal, faut pas se focaliser sur du 100 % E85.

Essaie simplement du E75 (comme le carburant "hiver"), en rajoutant donc du SP95.

 

Sur ma Clio II, à la plus forte concentration, soit E64 (70% E85), pas de soucis de démarrage à des températures proches du 0°C.

Par contre, gros soucis de ralenti à cette concentration, qui fait le yoyo.

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par contre démarrage a froid en dessous de 15° pénible!!

je cherche une solution a ce problème en regardant du coté de la suède (réchauffeur dans la jauge d'huile, sur l'arrivée d'essence voire arrivée d'air...)

 

1/ solution 1 : ajoutes du SP

2/ solution 2 : ajouter une "cold start resistor" comme en Europe du Nord cf §1.8 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

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Ma voiture a 186000km, achetée d'occaz donc je ne sais pas si la pompe a été changé avant. Par contre il parait qu'elle est assez fragile sur les astra et j'ai pu lire quelques cas de grippages par des utilisateurs d'éthanol.

 

 

Donc en gros tu accuses l'E85 alors qu'il y a toutes les chances que la panne soit complètement indépendante du carburant utilisé... :ddr:

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Invité §mup544nE

 

Donc en gros tu accuses l'E85 alors qu'il y a toutes les chances que la panne soit complètement indépendante du carburant utilisé... :ddr:

 

 

 

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palatino : avec une conso de 8-8.5l/100 avec 100%éthanol je ne vois pas pourquoi je roulerai avec du mélange alors que les solutions de démarrage a froid existe ailleurs qu'en france...

 

ceyal: oui tout a fait du genre cold start resistance

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palatino : avec une conso de 8-8.5l/100 avec 100%éthanol je ne vois pas pourquoi je roulerai avec du mélange alors que les solutions de démarrage a froid existe ailleurs qu'en france...

 

ceyal: oui tout a fait du genre cold start resistance

 

 

Non, 85% d'éthanol comme dans E85 ;)

Ou 100% d'E85 . . . j'avais fait la correction !

 

Pour le reste, c'est toi qui vois !

Ne te plains pas alors.

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Invité §mup544nE

 

Non, 85% d'éthanol comme dans E85 ;)

Ou 100% d'E85 . . . j'avais fait la correction !

 

Pour le reste, c'est toi qui vois !

Ne te plains pas alors.

 

 

 

:lol::lol:

oui 100% E85

:lol::lol:

 

:non::non: je ne me plains pas ... à 55.25€ le plein 100%E85 (0.06€/Km)contre 98.15€ le même plein en SP95(0.12€/Km)...ou encore 65.15€ avec 15l SP95 et 50L E85 (0.08€/Km)... a-k-t.gif.3a4a431796db68a8ed7e245514bc7248.gif

 

tout juste une recherche d'info pour modifier ce départ à froid...

et c'est vrai qu'en France nous sommes encore au moyen age concernant l’éthanol, ou plutôt sous le dictat des pétroliers/constructeurs :lol: ,mais de là à rester hermétique aux avancées faites dans les pays nordiques depuis des années, là :non::pfff:

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Pour ma part, test de la Clio II à E60 (70% d'E85) + résistance de 17 kΩ plantée dans le connecteur de la sonde temp° air . . .

 

24 L pour faire 230 km . . . . du délire ! ! ! ! ! !

Soit plus de 10L/100 km pour ce petit moteur 1149 cm3 et 60 ch . . . qui, je pense, est au bout de son adaptation et fait n'importe quoi ! ! !

 

J’arrête la recherche de la concentration max en éthanol.

 

Bref, retour à E56 (2/3 E85 - 1/3 SP95) et reconnexion de la sonde de temp° air.

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Invité §lon265oG

bonjour,

j'ai aps le courage de lire les 142 pages, donc j'espere que vous m'en voudrai pas !

j'ai une ax 1.0i de 97 avec 222000km, et je voudrai savoir si il y a des temoignage sur ce moteur?

a votre avis 75% ca passe sans probleme?

 

merci

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Invité §lyn158Fa

 

Donc en gros tu accuses l'E85 alors qu'il y a toutes les chances que la panne soit complètement indépendante du carburant utilisé... :ddr:

 

pas si sur que ça que l E85 ne soit pas responsable de casse

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Invité §pep060QV

pas si sur que ça que l E85 ne soit pas responsable de casse

 

 

 

Quand tu sais que généralement les forums sont des lieux où l'on vient crier à l'aide en cas de problème, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de post de types qui ont roulé à l'E85 et qui ont eu des casses à cause de çà!! :ange:

 

Hormis une pompe à essence récemment, mais vu son kilométrage rien n'indique que l'éthanol en soit responsable!! :p

 

Donc si tu as des VRAIS retours négatifs, glisse nous les liens, çà fera plaisir à tout le monde, puisque pour moi j'en attend depuis bientôt 4 ans!! ;)

 

@lonsdalien

 

Fais comme conseillé sur les pages que tu ne souhaites pas lire, commence par faire un mélange de 50/50, et à chaque plein augmente de 5 ou 10% le ratio d'E85 pour atteindre 70 ou 80% maxi, histoire de ne pas atteindre des sommets en surconsommation et en énervement pour cause de mauvais démarrages à froid!! ;)

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Invité §TiT786bP

J'apporte mon petit témoignage, sur un 2.0Tct, 25/30mKm en 100% E85, avec juste les injo plus gros.

0 souci, meme a -15°.

Pas d'accoups, compressions prises récements toute >11b (moteur 210mKm).

Turbo RAS.

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Invité §Lan644pr

Bonjour,

Super forum.

Expérience E85 commencé sur ma Renault Vel Satis V6 3.5 Initiale (37 000 kilomètres de SP98)

50 % E85 au début et pour finir 80% E85. (E85 + SP95 E10)

Consommation d'après l'ODB 13.1 litres.

3000 kilomètres avec le mélange (80% E85).

Comment détecter le problème à venir du filtre a essence ?

Merci par avance.

 

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Bonjour,

 

Moi je suis à 3500 km à 40 à 60% de E85 sur ma TT 3.2 de 2003 (103 500 km au compteur), aucun souci, jusqu'à dernièrement, où ma pompe à essence s'est mise à chanter un peu (Ca fait une semaine environ)... Filtre à essence remplacé ce week-end, c'est toujours plus ou moins le cas, en fonction des moments.

Je vais bientôt la démonter pour voir si elle n'est pas encrassée. :jap:

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