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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Par contre, 25-30 % de surconso à E60, soir 70% d'E85, me semble bien exagéré . . .

 

Les constructeurs calibrent leur consommation sur le cycle de mesure officielle MVEG** qui se déroule à la vitesse moyenne de 33km/h et à 80% urbain .. bref sur un cycle très peu favorable à l'éthanol

Quand on regrade les consommation "normalisées" des voitures natives flexfuel, on est en effet extrèmement surpris par le chiffre important de consommation ... par exemple la Laguna3 E85 est donnée pour 10,8 litres/100 http://dieselouessence.com/comparatif.php?id_mod=76#comparatif

 

** détails sur le cycle MVEG http://fr.wikipedia.org/wiki/New_European_Driving_Cycle édifiant

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Invité §Cli746XW

Moi personnellement sur Clio 2.2 1.6 16V je suis actuelement à 9.8L / 100 KMS avec à peu près 80% de trajet urbain en ayant une conduite souple.

 

En faisant que du trajet extra-urbain je tombe à environ 7.5L / 100 contre 6.1L / 100 pour du SP95.

 

En gros, 25% de surconsommation. Mais bon, on sait que la surconsommation avec l'ethanol augmente en ville par rapport à l'extra-urbain. Donc à chacun de faire ses calculs par rapport à son trajet.

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Invité §par602DH

salut à tous, j'aurais voulu savoir à partir de quel mois il passe le E85 en spécificité hiver à la pompe ?

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Invité §par602DH

salut à tous, j'aurais voulu savoir à partir de quel mois il passe le E85 en spécificité hiver à la pompe ?

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De toute façon, ça dépend en grande partie du débit de la station.

Si la station a très peu de débit sur ce carburant, ils ne vont pas remplir avec du carburant hiver avant plusieurs mois s'il reste encore plusieurs milliers de litres de carburant été dedans.

A l'inverse, si la station a beaucoup de débit et qu'un camion vient remplir la cuve toutes les semaines, là, le changement peut être beaucoup plus rapide. :jap:

 

Ca doit être aussi pour ça que certaines stations restent avec un dosage relativement mixte toute l'année...

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Invité §pep060QV

Pas (ou quasiment pas) de TIPP d'après ce que j'ai pu comprendre de Ceyal.

 

 

En fait la niche fiscale n'est que pour les acheteurs, c'est nous qui passons outre la TIPP, les stations/pétroliers n'y gagnent rien de plus qu'à la vente d'un autre carburant, non ?

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salut à tous, j'aurais voulu savoir à partir de quel mois il passe le E85 en spécificité hiver à la pompe ?

 

http://213.251.159.105:8080/GEIDEFile/Arrete07_772.pdf?Archive=106086892426&File=Arrete07_772_pdf reprenant un arrêté du 28Dec06 dit en substance qu'il y a 3 types de carburant E85 :

- un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d'éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d'éthanol (E70) ;

- un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1° Mai et du 1° Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d'éthanol, en moyenne E75 ;

- un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1° Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d'éthanol, en moyenne E80.

 

Mais comme dit Grogazenvue, vu le débit moyen d'E85, je doute que beaucoup de stations approvisionnent en temps et en heure notamment le carburant mi saison

la taxe est quasi 4x moindre par hectolitre sur le superéthanol que sur le SP95

 

ça c'est pour la TIC (ex TIPP) ... il y a aussi la tVA qui s'applique au (produit brut+ TIC)

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Salut,

 

La Clio II 1L2 moteur D7F de dec 99 vient de passer le C.T., alcoolisée à ~E50 (soit ~60% d'E85).

 

Les résultats :

CO : 0,00 %

CO acc : 0, 01 %

Lambda : 1, 013

 

Du tout bon, santé ! :sol:

 

Edit : je vais regarder sur le C.T. précédent au SP95 pour voir les différences, éventuelles.

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Invité §Cli746XW

J'ai passé une Punto II 1.2 8V à 100% d'E-85 il y a peu de temps et aucun soucis pour le CT.

 

Sinon une question pour ceux qui savent. Quand l'hiver est là et que le taux de SP95 augmente dans l'E-85 dans les stations, le prix, lui, n'augmente pas. Alors est-ce que quelqu'un sait pourquoi ?

 

Je pense que la TIPP ne s'applique plus au SP95 quand il est intégré à l'E-85, mais ça parait bizzare quand même.

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Invité §pep060QV

J'ai passé une Punto II 1.2 8V à 100% d'E-85 il y a peu de temps et aucun soucis pour le CT.

 

Sinon une question pour ceux qui savent. Quand l'hiver est là et que le taux de SP95 augmente dans l'E-85 dans les stations, le prix, lui, n'augmente pas. Alors est-ce que quelqu'un sait pourquoi ?

 

Je pense que la TIPP ne s'applique plus au SP95 quand il est intégré à l'E-85, mais ça parait bizzare quand même.

 

 

 

Oui, j'imagine que c'est çà, l'E85 est un carburant à part entière, donc c'est lui qui est soumis à de moindres taxes, et non pas un seul de ses composants :D

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Invité §lon265oG

Donc l'hiver on peut rouler a 100% e85, on sera a E75 et on payera moins cher qu'en faisant un melange!

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Invité §pep060QV

Donc l'hiver on peut rouler a 100% e85, on sera a E75 et on payera moins cher qu'en faisant un melange!

 

 

Tout dépend de ta voiture, certains devront quand même augmenter le sp95 de 10% ou plus pour bien démarrer à froid!! :D

 

C'est mon cas avec la MR2 et la GTV916 ! :p La 607 V6 supporte tout, mais consomme beaucoup plus en hiver à 100%, donc maintenant elle à droit à ses 20% de sp95 aussi!! ;)

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Invité §lon265oG

ben mon ax supporte le 85% sans probleme jusque maintenant! Je monte a chaque plein juesque 100% en sureveillant la conso.. Elle galere pas a demarer pour l'instant, mais faut pas accelerer trop fort au debut sinon ca broute!

j'ai aussi une 607v6, par contre elle elle m'allume le voyant d"injection vers 75/80% !

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Invité §pep060QV

ben mon ax supporte le 85% sans probleme jusque maintenant! Je monte a chaque plein juesque 100% en sureveillant la conso.. Elle galere pas a demarer pour l'instant, mais faut pas accelerer trop fort au debut sinon ca broute!

j'ai aussi une 607v6, par contre elle elle m'allume le voyant d"injection vers 75/80% !

 

 

 

Ma 607 est ma première voiture à être passée au E85, et comme un couillon je ne me suis pas renseigné au début, et je lui ai posé un kit éthanol, que je n'ai jamais enlevé depuis! :pfff:

 

Mais en fait, renseignements pris par la suite, tous mes autres véhicules essence tournent au E85 sans kit!! :p

 

Donc, même si par moment elle démarre mal, ou si elle broute quand je lui mets 100% E85, je n'ai jamais de voyant allumé, (grace au kit uniquement!), sauf dernièrement, elle m'a fait un coup de blues un seule fois et il a fallu éteindre le voyant!! :D

 

La MR2 est assez sensible à de forts pourcentages d'E85, et broute énormément en cas de surdosage, au delà de 70/80%!! :p

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Bonjour à tous,

Je fais une petite réactualisation de mes consos.

SP 95 6,30 => 1,50 €/L (surconso %)

E10 6,40 (+1,7 %)

25% E85 (E21) 6,60 => 1,40 €/L ( +5%)

35% E85 (E30) 6,75 => 1,36 €/L (+7%)

50% E85 (E42) 6,90 => 1,29 €/L (+9,5%)

65% E85 (E55) 7,05 => 1,21 €/L (+11,9%)

75% E85 (E62) 7.40 => 1.19 €/L (+17,5 %)

 

Depuis ce matin je tourne à 85 %, la voiture se comporte bien elle est un peu plus molle, toujours pas de voyant moteur allumé, prochaine étape 100 % E85 si tout va bien d'ici la fin de mon plein.

 

 

 

Salut,

 

Sur une base de E85 à 0,850 €/L et le SP95 à 1,5 €/L, je me suis permis de recalculer le prix à la pompe du mélange, en incluant la surconsommation.

Entre 65 et 75%, l’intérêt économique est quasi nul dans son cas. . .

Reste à calculer à 85% d'E85 quand Phildu13 aura les valeurs.

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ce matin nouveau plein E85 sur la Yaris

8litres de sp95e10 et 30litres d'E85 (sachant que les précedents pleins étaient avec 10litres de sp95e10 et le reste en e85)

l'e85 à 0.9 euro le sp95e10 à 1.451

consommation moyenne calculée 6.98l au 100

en arrondissant 0.5litres de surconsommation soit moins de 10% y a pas photo !

 

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8litres de sp95e10 et 30litres d'E85 (sachant que les précedents pleins étaient avec 10litres de sp95e10 et le reste en e85)

l'e85 à 0.9 euro le sp95e10 à 1.451

consommation moyenne calculée 6.98l au 100

en arrondissant 0.5litres de surconsommation soit moins de 10% y a pas photo !

 

 

c'est à dire ?

 

- de 10% de surconso avec quel % ?

 

Parce que 8 pour 30, ça fait du ~ 80% d'E85.

 

Le moteur de la Yaris semble bien apprécier l'apport en éthanol . . .

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Invité §phi700eq

 

Salut,

 

Sur une base de E85 à 0,850 €/L et le SP95 à 1,5 €/L, je me suis permis de recalculer le prix à la pompe du mélange, en incluant la surconsommation.

Entre 65 et 75%, l’intérêt économique est quasi nul dans son cas. . .

Reste à calculer à 85% d'E85 quand Phildu13 aura les valeurs.

 

 

 

Bonjour,

Je confirme, le gain est de moins de 1 % avec le litre de e85 à 0.859 et le sp95 à 1.493, mais je pense que les parcours sur ce plein ont perturbé mes petites stats (Beaucoup plus de petits trajets à froid en l'occurence).

L'autonomie de mon plein actuel étant pratiquement identique alors que je suis à 85% de E85 en ayant eu beaucoup moins de petits déplacements moteur froid.

Réponse d'ici 48 H environ.

Ceci étant, je compte poursuivre mes tests jusqu'à 100 % de e85 , ca permettra de savoir si mon moteur le supporte sans boitier.

Ensuite me restera plus qu'a choisir le meilleur compromis performance/ économie.

A ce jour pour mon véhicule en fonction de mes trajets perso ( Essentiellement petites routes, et voie rapides, très peu de ville) l'économie pour les différents tests sont : % Economie Prix du litre % Surconso

E10 - 0, 70 % :cry: 1,480 € 1,59%

25% E85 (E21) 6.36 % 1,335 € 4,76%

35% E85 (E30) 8,78 % 1,271 € 7,14%

50% E85 (E42) 13,73 % 1,176 € 9,52%

65% E85 (E55) 18,98 % 1,081 € 11,90%

75% E85 (E62) 19,95 % 1,018 € 17,46%

 

Si quelqu'un sait comment faire passer une feuille excel je suis preneur, cela me permettra de mettre a disposition de FA une feuille qui calcule automatiquement la surconso et l'économie une fois les consos et le prix des carburants renseignées

 

 

 

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Invité §com605NU

bonjour a tous

 

récapitulatif :clio 16s année 93

cela fais 300km que je roule a 60% de e85 tout se passe bien,je n'ai pas noté de perte de puissance,pour la conso on verra plus tard

par contre j'ai remarqué un truc bizarre:avant de passer au e85 ma 16s avez du mal a démarrer a chaud,obligé insisté sur la clé et appuyer sur la pédale de l'accélérateur! depuis que je roule au e85 le problème a complétement disparu!!démarrage a froid comme a chaud du premier coup!

 

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c'est à dire ?

 

- de 10% de surconso avec quel % ?

 

Parce que 8 pour 30, ça fait du ~ 80% d'E85.

 

Le moteur de la Yaris semble bien apprécier l'apport en éthanol . . .

 

 

tu as la réponse dans mes post précedents

en récap : avant c'était 10l sp95e10 et le complément en e85 environ 30l puisque le réservoir est donné pour 42litres

donc 75% d'e85 et surconso 10%

 

mais à 99% (parce que j'ai essayé) c'est voyant défaut moteur au bout d'environ 50km et surconso 1.5litre environ

 

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tu as la réponse dans mes post précedents

 

 

T'es pas tout seul sur ce topic, n'hésite pas à faire le point à chaque message ;)

 

mais à 99% (parce que j'ai essayé) c'est voyant défaut moteur au bout d'environ 50km et surconso 1.5litre environ

 

 

Quelle conso au SP95 . . . pour calculer la surconso en % des 1,5 L, merci :jap:

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T'es pas tout seul sur ce topic, n'hésite pas à faire le point à chaque message ;)

 

 

 

 

Quelle conso au SP95 . . . pour calculer la surconso en % des 1,5 L, merci :jap:

 

 

conso au SP95 environ 6.5litres, donnée constructeur 6.6l

et les 1.5litres de plus était pour 99% d'e85 :)

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Invité §phi700eq

Bonsoir ,

Petit recap de mes tes sur mla clio 1.2 75 cv moteur D4F , la conso avec 85 % de e85 soit du E72 ressort à 7.2 l au 100!!!!

Plusieurs hypothèses , soit le fait de rouler souvent froid avec le mélange à E62 a faussé la conso, soit le dernier plein celui avec 85 % a été effectué avec du carburant hiver E70 et par conséquent favorise un meilleur bilan conso car c'est peut être du E60 au lieu de E72,en fin soit c'est un mix des deux hypothèses bref je ne sais pas trop.

Quoiqu'il en soit le tableau donne ceci :

% Economie Prix du litre % Surconso

E10 -0,21% 1,460 € 1,59%

25% E85 (E21) 6,23 % 1,325 € 4,76%

35% E85 (E30) 8,59 % 1,263 € 7,14%

50% E85 (E42) 13,45 % 1,170 € 9,52%

65% E85 (E55) 18,62 % 1,076 € 11,90%

75% E85 (E62) 19,50 % 1,014 € 17,46%

85% E85 (E72) 26,47 % 0,952 € 14,29%

 

 

Voila en ce qui concerne mes test passés qui visiblement ont un protocole manquant de rigueur :??: ,

Sinon 1 er plein à 100 % de E85, déjà 50 kilomètres de parcourus et pas de signes de disfonctionnements, aucun voyant d'allumé notamment,

Bien sur je vous tiendrais au courant de ma conso une fois le plein épuisé :jap:

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Salut Phildu13,

 

E72, E62, qu'est-ce tu me plais à parler comme ça :love::lol::lol:

 

D'après les tests sur le D4F, celui-ci tolère 100% d'E85 en natif.

 

Sinon, je ne pense pas qu'on soit passer au carburant hiver, vu la douceur actuelle des temp°.

Au prochain achat, je teste avec ma seringue, promis ;)

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Invité §phi700eq

E72, E62, qu'est-ce tu me plais à parler comme ça :love::lol::lol:

 

je fais des efforts :ange:

 

D'après les tests sur le D4F, celui-ci tolère 100% d'E85 en natif.

 

Excellente nouvelle, si tu as un lien sur le sujet ça m’intéresse, car j'ai jamais rien trouvé sur le D4F. :jap: si ce n'est que la Clio 3 a eu été commercialisée en 2009 en version flexfuel avec le D4F c'était il me semble inclus dans une série spéciale RIPCURL ( suis pas sur à 100 % de la finition )

 

Sinon, je ne pense pas qu'on soit passer au carburant hiver, vu la douceur actuelle des temp°.

Au prochain achat, je teste avec ma seringue, promis ;)

 

Donc tu privilégies ma 1ère Hypothèse, mes nombreux trajets à froids sur ce plein ont faussé mes conso à E62 :sol:

 

Petit graphe perso :

Sanstitre2.jpg.fe347b10274667bc049c475f2ee54a6f.jpg

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Invité §sor747wm

le tableaul’économie présenté dans le tableau tient-elle compte dans de la surconsommation ?

 

En gros est ce qu'on fait 26% d'économie malgrès le fait qu'on consomme 14% de plus !

;) merci

 

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Invité §phi700eq

le tableaul’économie présenté dans le tableau tient-elle compte dans de la surconsommation ?

 

En gros est ce qu'on fait 26% d'économie malgrès le fait qu'on consomme 14% de plus !

;) merci

 

Oui, c'est l'économie en fonction de la surconsommation, avec un prix du sp95 à 1,48 et le e85 à 0.859.

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Invité §sor747wm

OKI !!!

 

J'ai bien envie de le tenter avec ma honda civic 1.4i mais j'ai peur que ca passe pas au niveau de la sonde avec plus 80% d E85

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