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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §pep060QV

+de 20% pardon

 

 

Si tu n'essaies pas, tu ne sauras pas! :p

 

Même si ton mélange est trop chargé en éthanol et que çà allume ton voyant, ce n'est pas la cata, (jeu de mots), au plein d'après tu réduis ton E85 et tout revient dans l'ordre! ;)

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Invité §rsv583se

bonjours a tous j'ai une meg rs avec un boitier ethanol pour roulez 100 pourcannt je met 90% et 10% de sp 98

la le temps froid arrive et j'ai vraiment du mal a demarre a froid

en mettand des bougie plus chaude ou plus froide ca irrais mieux

surtous qua chaux j'ai un trou en accel tranquil ver 3000t

j'ai deja remplacer pas mal de piece sonde lambda sonde de temperature capteur pmh et plusieur verif chez renault au diag

 

merci pour votre aide

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Invité §Cli746XW

Le changement de bougies ne changera strictement rien au démarrage, que ce soit une bougie froide ou chaude, ou à 1 électrode ou 4.

 

Soit ton boitier est pas top, soit ton moteur n'accepte pas bien.

 

J'envisage aussi d'acheter une Mégane RS dans un avenir plus ou moins proche et je me posais la question de savoir si elle pouvais rouler à l'E-85.

 

Peut-être que le moteur est conçu de manière " trop pointu " pour rouler à l'ethanol.

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Invité §Cli746XW

Oui, merci Renault d'avoir fait des 1.6 16V tournant à 100% d'E-85 sans modification :)

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bonjours a tous j'ai une meg rs avec un boitier ethanol pour roulez 100 pourcannt je met 90% et 10% de sp 98

la le temps froid arrive et j'ai vraiment du mal a demarre a froid

en mettand des bougie plus chaude ou plus froide ca irrais mieux

surtous qua chaux j'ai un trou en accel tranquil ver 3000t

j'ai deja remplacer pas mal de piece sonde lambda sonde de temperature capteur pmh et plusieur verif chez renault au diag

 

merci pour votre aide

 

 

et par temps chaud ton orthographe ça démarre mieux ?

fait un petit effort stp

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Invité §Cli746XW

En effet, pas doué en mécanique ni en orthographe. Il doit avoir d'autres talents cachés :cyp:

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Invité §pep060QV

bonjours a tous j'ai une meg rs avec un boitier ethanol pour roulez 100 pourcannt je met 90% et 10% de sp 98

la le temps froid arrive et j'ai vraiment du mal a demarre a froid

en mettand des bougie plus chaude ou plus froide ca irrais mieux

surtous qua chaux j'ai un trou en accel tranquil ver 3000t

j'ai deja remplacer pas mal de piece sonde lambda sonde de temperature capteur pmh et plusieur verif chez renault au diag

 

merci pour votre aide

 

 

 

Bien d'accord avec mes camarades, ici tu n'es pas facturé au nombre de mots, alors pour une bonne relecture, n'hésite pas à faire de vraies phrases, là tu auras de l'aide!! :D

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Invité §rsv583se

ok pour l orthographe mais en meca ca va

quan va ton passer en e85 d'hiver?

bosch fais des bougies 3 eletrodes ca irrais pas mieux

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bonjours a tous j'ai une meg rs avec un boitier ethanol pour roulez 100 pourcannt je met 90% et 10% de sp 98

 

 

(Mode correcteur ON)

T'as séché l'école ?

 

A 90% d'E85, aucun intérêt de mettre du SP98, c'est même particulièrement idiot quand on sait qu'avec déjà 10% d'éthanol dans du SP95, l'indice d'octane du mélange monte à 98 . . . alors à 90% . . .

 

quand va t'on passer en e85 d'hiver?

 

 

C'est la grande question du moment, t'as qu'à tester avec ma méthode ;)

 

 

Humm, du bon E75 :

E85002.jpg.94702983340be1dfc959c77e738ea3ad.jpg

 

 

Bosch fait des bougies 3 électrodes, ça irait pas mieux

 

Ce n'est pas une question de bougie, ni de nombre d'électrodes comme on t'a déjà dit.

L'éthanol ne s'enflamme pas en dessous de 13°C (contre -40°C pour l'essence)

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Invité §Cli746XW

Pourtant, une bougie 1 ou 4 électrode ne produit QU'UNE SEULE étincelle. Pas 2, pas 4 mais 1 seule !

 

La seule différence sera qu'une 4 électrodes durera plus longtemp.

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Il faut comparer par rapport aux bougies préconisées par Peugeot pour ton moteur.

 

Le reste est de l'adaptable de 2nde monte . . .

 

Maintenant, il est possible que les Bosch 4 étincelles étaient les moins pires . . . :p

 

Pourtant, une bougie 1 ou 4 électrode ne produit QU'UNE SEULE étincelle. Pas 2, pas 4 mais 1 seule !

 

La seule différence sera qu'une 4 électrodes durera plus longtemp.

 

 

+1, confirmé par des spécialistes en bougies qui n'ont pas d'actions chez les fabricants !

 

L'usure sera répartie entre les 4 électrodes de masse, dont, en général, on ne peut régler pas l'écartement.

 

Pour ceux (ou celles ;) ) qui entretiennent eux(elles)même leur voiture, ça perd son intérêt !

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Invité §Cli746XW

Le mieux, c'est qu'il essaie et qu'il nous fasse un compte rendu sans fautes, mais peut-être que j'en demande trop :D

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Invité §rsv583se

BONSOIR

donc comment sont montées les voitures d'origines flex fioul pour ne pas avoir de probleme de demarrage

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Invité §Cli746XW

Si on prends le K4M :

 

- Pistons graphités

- Soupapes nitrurées

- Sièges de soupapes renforcés

- Injecteurs à débit augmenté (donc ce que l'ont veut savoir)

- Sonde à oxygène

- Calculateur

- Matériaux du réservoir et du circuit de carburant

 

Au Brésil, ils disposent d'un réservoir d'1L d'essence pour les démarrages à froid. Ici en France, pas besoin, en hiver ce n'est pas de l'E-85.

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Invité §rsv583se

Apres recherche il vende ce genre d appareil sur ebay pour les gazoil et certain l'on directement sur le filtre a gazoil D'origine

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Invité §rsv583se

L'avantage avec 4 electrodes sais que l'etincele n'ai pas bloque donc pour des demarrage difficile cela devrais aider

J'ai des amis qui ont des audi avec 4 electrodes pas de soussis de demarrage

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Invité §Cli746XW

Depuis quand les 4 électrodes ont un alliage spécifique ?

 

Pour avoir un alliage spécifique il faut prendre des bougies haut de gamme de type NGK Iridium. De plus, pour avoir un plus grosse étincelle ce n'est pas la bougie qu'il faudrait changer mais la bobine d'allumage.

 

Personnellement je roule à 100% d'E-85, mes bougies sont des 1 électrode, elles ont plus de 50 000 KMS, elles ont une belle couleur et même par grand froid je démarre au quart de tour.

 

Pour ceux qui ont des problèmes de démarrage à froid, le point à regarder c'est l'enrichissement. Sans ça, même avec une bougie 36 électrodes et une centrale nucléaire à la place de vos bobines ça démarrera mal.

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Invité §rsv583se

le systeme du rechauffement sous les 13 degrets ca peu etre une vois

tu a combien de km avec ta clio en mode e85

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Clio W12 16V n'a pas tort . . . d'après les spécialistes des bougies, la multiplication des électrodes de masse nuit à la propagation du front de flamme.

Les bougies 4 électrodes seraient plus du marketing, que de la haute technologie.

D'ailleurs, les fameuses bougies Bosch "iridium" ou "Platine Plus" n'en ont qu'une seule.

 

Dans le cas de l'éthanol, c'est l’inflammation qui est délicate, et la propagation du front de flamme passe en 2nd.

 

Les allumages électroniques modernes permettent de faire des étincelles des +sieurs cm . . . alors dans un écartement de 0,8-0,9 mm . . .

 

 

 

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Invité §Cli746XW

1) Ce n'est parce que les tiennes sont en un alliage particulier que toutes le son. Donc dire que les 4 électrodes sont fabriquées dans un alliage différent est faux.

 

2) Permet moi de douter de ce qu'écrit Bosh.

 

Je cite :

 

En « glissant » de l’électrode centrale jusqu’au bec d’isolant, l’étincelle semi-glissante assure l’auto-nettoyage de la bougie, brûlant automatiquement les dépôts de suie à chacun de ses passages. Une bougie non encrassée étant synonyme de combustion optimale, c’est autant de carburant économisé et de rejets polluants en moins. Avec une puissance pour l’étincelle accrue d’environ 40%, la Super 4 permet des accélérations et des reprises plus nerveuses, dans un silence de fonctionnement nettement supérieur.

 

- Donc pour information, toutes les bougies sont auto-nettoyante, que ce soit 1 électrode ou 4 (hormis bien sûr si on tourne pauvre ou riche, ou des bougies trop froide sur un moteur pas très évolué, mais ça c'est pas la question).

- De plus, ça me fait doucement rire les accélérations et reprises plus nerveuses et un plus grand silence. En fait, en préparation moteur on devrait directement mettre ces bougies là pour gagner des watts...

- 40% de puissance de l'étincelle en plus... Ils font comment, ils ont branché un amplificateur ? Il suffit de regarder comment est fabriqué une bougie d'allumage pour ce rendre compte que c'est totalement fantaisiste.

 

3) Je n'est jamais dit que seul NGK faisaient de la bougie haut de gamme, j'aurai pu parler aussi de BERU Ultra X.

 

4) Je comprends que tu puisses tomber dans le panneau du marketing des gros industriels, mais ouvre les yeux et informes toi, ce sujet à déjà été débattu maintes et maintes fois. Que tu aies senti une différence, c'est bien, tu prouves que sur ta voiture des bougies usagées 4 électrodes sont meilleurs que des neuves 1 électrode :jap:

 

5) Et puis tiens, pendant que je suis entrain de rire, encore un petit copier coller :

 

Autre avantage pour les mécaniciens amateurs, l’écartement des électrodes est réglé en usine, ce qui met fin à toute manipulation à risque, erreurs ou casse.

- Ah bon, celles 1 électrode ne le sont pas ? Faut qu'ils arrêtent aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif Je veux bien qu'à l'achat il y ait 0,1mm de différence, mais dire qu'elles ne sont pas réglés c'est du gros foutage de gueule.

 

Donc le lobbying des grosses firmes qui font du marketing à tour de bras, ça va pour moi, je laisse ça au gens comme toi. otrus33.gif.c55997bf11284cfb1b7335da2b3d9738.gif

 

T'es un peu comme les gens qui tournent au SP98 et qui disent qu'ils voyent une différence avec le SP95. La seule différence que je constate c'est le prix (à moins d'avoir un moteur très pointu). antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

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Invité §Cli746XW

et pour mon systeme de chauffe vous en pensez quoi ?

 

 

J'en pense que ça craind alainpo.gif.b0bc7465570e1ff7cd3409a1d485272c.gif

 

Chauffer de l'E-85 ou du gasoil c'est pas pareil, les risques ne sont pas les même, même si, en réalité, il y a peu de chance de tout faire flammber.

 

A ta place, je me tournerais vers le fabricant de ton boitier pour lui expliquer ton problème. Quand on achète un boitier c'est justement pour ne pas avoir ce genre de problème.

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Invité §mar150SD

Et un réchauffeur sur l'entrée de la boite à air, ca a été envisagé ou pas?

 

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Invité §rsv583se

a non je n'ai pas penser a ca sur les anciennes voiture il i avais ca mais la vu que sais pour le demarrage je pense pas que sa serai utile pour mon probleme

le boitier j'ai deja vu avec le fabriquant il ne peu plus rien fer certain programateur pour ethanol deconseille pour ma meg justement pour des probleme electonique et dur a regler pour les demarrage a froid

pour le rechauffeur de carburant le mr me dit que tu peu le tenir a la main

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Invité §Cli746XW

Sinon il y a une solution que certains ont déjà utilisé. C'est de démarrer au Start Pilot. Ca fonctionne bien, mais pour démarrer tous les jours c'est contraignant, ou alors faut faire un montage propre pour l'utiliser depuis l'habitacle.

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