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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Et mesure effectuée à la même température moteur, avec la même distance parcourue depuis le dernier changement de taux d'éthanol?

 

Ou un coup à froid, un coup à chaud, un coup après 1000 bornes à 60% un coup 10 bornes après avoir fait le plein au SP? :ange:

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Invité §lon265oG

dans des circonstence exactement identique.

en arrivant au CT apres avoir fais 45mn de route.

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C'est surtout le catalyseur qui fait le boulot, l'éthanol aide un peu, voir : La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

 

Sinon, quel est le comportement de vos voitures avec les temp° ext. qui baissent bien le matin . . . ? ? ?

 

Y en a t'il qui ont adapté la concentration en éthanol avec la baisse des temp° ?

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Invité §pep060QV

C'est surtout le catalyseur qui fait le boulot, l'éthanol aide un peu, voir : La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

 

Sinon, quel est le comportement de vos voitures avec les temp° ext. qui baissent bien le matin . . . ? ? ?

 

Y en a t'il qui ont adapté la concentration en éthanol avec la baisse des temp° ?

 

 

Hello!

 

Pour l'instant, même comportement au démarrage sur la 607 à 80%, et réduction d'E85(passé de 70/80% à 60%) sur la MR2 qui démarrait de plus en plus mal avec le froid! :D

 

Cette semaine dans l'Eure on gratte la glace tous les matins!!) ;)

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Invité §jea072oV

hello

 

et bien avec la baisse 0° ce matin , ca demare au quart de tour mais il faut attendre 2 min avant de lui demander quoi que ce soit :D apres tout va bien .

a oui je suis repasser origine sur mon 806 2.0 turbo avec melange 20l 95 et 50 e85 , il c est avairé que les consos c etaient envolé avec les injecteur gros debit et reulateur de pression un poil plus gros ... env 14l pour 10l maintenant ... au debut ca allait mais c etait devenu un gouffre ... pkoi j en sais rien ...

tout est rentré dans l ordre

a+

jg

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Salut,

 

La "cata" ce matin vers 9h00 avec la 1ière gelée dans la région de Saint-Omer (62), 0°C au mercure et 1er grattage de pare-brise . . . la Clio II 1L2 n'a pas démarré à E50, je n'ai pas insisté, j'avais un RDV, j'ai pris mon C-MAX diesel :p

 

Et vers 11h00, avec une temp° de ~6°C, là aucun problème.

 

 

J'avais déjà réduit de E55 à E50 en prévision de la baisse matinale des temp°, mais je n'ai aucune expérience d'un hiver avec de l'éthanol.

 

Bref, je vais passer à ~E40, ma priorité étant une Clio fonctionnelle :D

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Invité §mup544nE

bonjour,

petit retour sur ma 406 1.8 16S

conso 8/8.5 L/100Km 100% E85

bien évidemment du mal au démarrage à froid ces derniers jours (T° négatives depuis 3 jours)...

je suis sur le coup pour une modif simple (mais peut être pas assez fonctionnelle...l'avenir me le dira), qui consiste en simplifié d'entourer de la "tuyauterie" d'arrivée d'essence avec des feuilles de papier chauffant, genre de préchauffage sans risque...d'explosion !! mouhaha

papier chauffant ou une résistance chauffante X ou Y (la je pense a mon vieux sèche cheveux qui traine dans un coin en attente d'une nouvelle utilisation!...)

si certain on déjà une expérience dans le genre ,je suis preneur de toute nouvelle info!

à bientôt

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plein de la Yaris ce matin moyenne calculée 7.47l donc en hausse, mais les T° étant très très fraiche voir gelée le matin, ce n'est pas une catastrophe sur du petit trajet urbain

démarrage toujours impeccable

j'ai refais un mélange de 10l sp95+e10 et le reste en e85

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Invité §scr070nd

Bonjour,

 

J'ai une Golf 4 V5 moteur AGZ 150 cv 2,3 litres. 100% éthanole.

 

Jusqu'à présent RAS. Utilisation et démarrages normaux.

 

Ces derniers jours, je rencontre de gros soucis de démarrage à froid.

 

A priori il m'a été déconseillé d'essayer de réchauffer le carburant, et je suis assez d'accord, l'E85 ne se comporte pas comme le gazole ou l'huile végétale.

 

Il faudrait agir ailleurs... Je cherche du côté des sonde de température d'eau.

 

 

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Invité §JFc238wD

Salut à tous,

 

Ça fait maintenant 8 000 km que j'ai donné une première goutte d'alcool à ma clio 1 1.4RT (moteur énergy injection).

J'ai augmenté progressivement la teneur en E 85 en testant même à 100 % J'ai laissé tombé cette proportion car démarrage à froid trop difficile même l'été et conso trop importante (j'étais pourtant prévenu) + trous à bas régime.

Voilà pour l'intro !

 

 

Je roule à présent à 75% d'E85 qui est un bon compromis (démarrage du 1er coup conso convenable). J'ai remarqué il y a quelques temps que mon ralenti était plus haut qu'avant (1100/1200 tr/min) même à chaud. Jusque maintenant mon ralenti était plutôt plus bas qu'avec du SP 95 (800/900

 

Pour info je viens de faire ma vidange + filtre à huile et j'ai changé mon échappement.

 

Pensez-vous que ça vienne de là? D'autres idées?

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Invité §sam336Yf

Salut à tous,

 

Ça fait maintenant 8 000 km que j'ai donné une première goutte d'alcool à ma clio 1 1.4RT (moteur énergy injection).

J'ai augmenté progressivement la teneur en E 85 en testant même à 100 % J'ai laissé tombé cette proportion car démarrage à froid trop difficile même l'été et conso trop importante (j'étais pourtant prévenu) + trous à bas régime.

Voilà pour l'intro !

 

 

Je roule à présent à 75% d'E85 qui est un bon compromis (démarrage du 1er coup conso convenable). J'ai remarqué il y a quelques temps que mon ralenti était plus haut qu'avant (1100/1200 tr/min) même à chaud. Jusque maintenant mon ralenti était plutôt plus bas qu'avec du SP 95 (800/900

 

Pour info je viens de faire ma vidange + filtre à huile et j'ai changé mon échappement.

 

Pensez-vous que ça vienne de là? D'autres idées?

 

 

Bonjour invité

Inscrit toi sur le fofo, ca sera mieux ;)

Je suppose que ton echappement était percé, de quel année ton véhicule? Ca arrive aux véhicules 100% essence, voir même Diesel.

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Invité §JFc238wD

ça y est je suis inscrit!

 

J'ai changé mon échappement car il était corrodé par la rouille.

 

Ma question était en fait de comprendre pourquoi mon ralenti ne redescendait pas en dessous de 1000 tr/min comme avant (même avec de l'E85) même à chaud...

 

 

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ça peut venir du système de gestion du ralenti (électrovanne ou micromoteur selon les voitures)

essayer de débrancher 15 minutes la batterie (il faut le code radio, savoir resynchroniser les vitres électrqiues, etc... quand on rebranche la batterie) et voir si ça le calme

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Invité §mup544nE

Bonjour,

 

 

 

A priori il m'a été déconseillé d'essayer de réchauffer le carburant, et je suis assez d'accord, l'E85 ne se comporte pas comme le gazole ou l'huile végétale.

 

 

 

 

bonjour,

pourquoi ne pas essayer de le réchauffer...là je ne vois pas le problème

enfin expliquez moi plus simplement éventuellement

 

pour info je ne vois pas le rapport avec de l'huile végétale (et la je m'y connais) ou le gazole...a savoir que les bougies de préchauffage diesel ne sont pas en contact direct avec le carburant (heureusement!!haha) mais réchauffent l'air contenu dans la chambre de pré ou de combustion...

 

pour mon cas je ne vois pas le soucis de réchauffer a partir des tubulures d'arrivée d'essence

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Invité §Cli746XW

Il ne parle pas de chauffer la chambre de combustion comme sur un diesel mais de réchauffer le carburant comme avec les réchauffeurs sur moteur diesel.

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pourquoi ne pas essayer de le réchauffer...là je ne vois pas le problème

 

Mauvais démarrage à froid

Solution 1 ; ajouter 15% de SP .. incidence financière faible à nulle (à cause de la surconsommation qui augmente exponentiellement avec un fort taux d'éthanol)

Solution 2 : bidouillage avec 2° réservoir + électrovanne ou bien réchauffeur ou toute chose équivalente

- passage au CT incertain si ce bidouillage est visible

- et surtout en cas de carton ... prétexte juridique tout trouvé (modification profonde du véhicule non conforme à l'homologation) pour faire porter le chapeau au bidouilleur avec sans doute à la clé refus de prise en charge par l'assurance

bref beuacoup trop risqué du point de vue juridique : le jeu n'en vaut absolument pas la chandelle quand on calcule le bénéfice financier annuel très faible par rapport à la solution 1

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Invité §scr070nd

En effet, l'incidence financière n'est pas très défavorable, elle fait passer de 0,85 à 0,95 Euro le litre si on part sur 15% de sp95 rajouté.

 

Et, effectivement, ce rajout de 15% de SP95 me permet de démarrer très correctement, à présent, le matin vers 8 degrés.

 

 

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Invité §faz885qT

Bonjour à tous et merci pour la qualité de ce thread et de ce site que je viens de découvrir :love: .

 

Petite présentation rapide, j'ai 44 ans, papa de 3 bambins ( le 4ième arrive début décembre :D ) et habite le sud est :sol:

 

Je me suis "offert" un monospace ford s-max (vous comprenez aisément pourquoi :ange: ) qui roule d'origine à l'ethanol (modèle 2.0 145 flexifuel).

J'ai lu sur ce thread que 100% de E85 ne serait pas la panacée à cause de la surconsommation.... pensez vous que j'ai intérêt à faire un mélange d'environ 25% de sp95 pour corriger cela? ou bien est ce inutile vu que mon véhicule est flexifuel d'origine?

 

Deuxième question, si vous le permettez, j'ai une fiesta 1.6 120 ti-vct de 2011.... quelle pourcentage de E85 peut elle accepter sans soucis? (J'ai vu que la focus existait en flexifuel d'origine avec, à priori, le même moteur... ou du moins un 1.6 de 120cv).

 

Merci pour les réponses

@+

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Invité §Cli746XW

Pour ta première question, je dirais que le mieux serait de rester à 100% d'E-85, mais sans certitude. L'idéal serait de tester.

 

Sinon pour ta seconde question, seul toi pourra savoir. Il faut y aller progressivement. Dabord 50%, puis 60%, puis 70% etc... jusqu'à ce que des problèmes arrivent :cyp:

 

Dés que tu auras du mal à démarrer et/ou un voyant d'allumer, il faudra baisser le ratio d'E-85.

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Invité §535213PG

bonjour,

 

quel prix pour l' E85 au 1er janvier 2012 ?

poursuite de la déficalisation ou pas

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Invité §Cli746XW

A toi de nous le dire, tu as l'air d'en savoir plus que nous :D

 

En tout cas ne rève pas, il ne sera jamais défiscalisé :lol:

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Mais bien sûr que si l'ethanol (qui compose l'essentiel de l'E85) est largement défiscalisé car (je simplifie la terminologie) quasiment intégralement exempté de TIPP (comme le GPL d'ailleurs) ... l'ethanol est donc seulement soumis à la TVA ... comme n'importe quel produit en vente

 

si tu colles sur l'éthanol la même TIPP que le SP : 90% des gens s'arrêtent de mettre de l'E85 dans le réservoir immédiatement car l'intérêt serait faible à nul

 

En 2009 Lors du vote de la loi de finances 2010, le parlement a décidé de la fiscalité des produits pétroliers donc de l'E85 pour 3 ans ... la taxation actuelle est donc normalement stable pour encore un an

 

Mais évidemment et même si la révision n'est pas à l'ordre du jour de la loi de finances 2012, actuellement en discussion à l'Assemblée Nationbale, ce qu'une loi a fait, une autre peut le défaire ... il se peut donc que la taxation carburant soit revisité par un gouvernement aux abois

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Invité §Cli746XW

Oups, j'ai zappé le "poursuite". Je pensais qu'il disait qu'ils allaient virer toutes les taxes possible dessus :cyp:

 

Néanmoins, je ne suis pas spécialement d'accord avec toi Ceycal, une augmentation de la taxe sur les bio carburants aurait comme effet comme tu le dis de faire fuir les gens comme nous. Mais après tout, ou est le problème pour le gouvernement ? Ca changera rien pour eux hormis une rentrée d'argent supplémentaire.

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Invité §535213PG

bonjour,

 

a la base l'E85 a été lancée pour atteindre les 10% d'agro/biocarburant a l'horizon 2020

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Néanmoins, je ne suis pas spécialement d'accord avec toi Ceycal, une augmentation de la taxe sur les bio carburants aurait comme effet comme tu le dis de faire fuir les gens comme nous. Mais après tout, ou est le problème pour le gouvernement ? Ca changera rien pour eux hormis une rentrée d'argent supplémentaire.

 

sauf sauf que l'état est archi endetté ... alors une rentrée d'argent supplémentaire ...

donc nous somme d'accord c'est un simple transfert de ta poche vers celle de l'état :p :p

a la base l'E85 a été lancée pour atteindre les 10% d'agro/biocarburant a l'horizon 2020

 

mais c'était 2 ans avant l'apparition de l'E10

en fait il a été introduit non pas pour des raisons écolos (qui servent juste de prétexte paravent) mais pour procurer des revenus aux céréaliers/betteraviers qui allaient perdre le bénéfice de PAC

Puis l'E10 a été mis en station et un accord tripartite gouvernement/petroliers/agriculteurs a permis aux agriculteurs de placer des quantités d'ethanol bien plus importante au travers l'E10 qu'au travers l'E85 ...

Pour s'en convaince : alors que très peu de stations Total/elf vendaient et vendent du E85, la plupart diffusent de l'E10 : c'est ça la contribution des pétroliers, les agriculteurs ayant obtenu en contrepartie que le mélange SP/ethanol soit fait en dépot et non en raffinerie (ce qui leur permet de surveiller les quantités débitées et de ne pas voir leur éthanol transformé en ETBE à l'insu de leur plein gré ... avec juste 2 fois moins de volume donc de revenus :p :p ... encore une simple histoire de sous )

 

 

Les 10% d'agrocarburant dont tu parles seront réalisés facilement avec l'E10 et le Biodiesel (qui représente largement plus de 50% des agro carburants) : pas besoin d'E85

Le soutien aux agriculteurs (revenus de substitution aux revenus de la PAC pour les céréaliers) : facilement obtenus avec l'E10 , pas besoin d'E85

l'E85 est donc surtout intéressante pour le consommateur lambda qui bénéficie d'un carburant moins taxé avec une perte équivalente pour l'état (archi endetté)

Bon a contrario supprimer l'E85 ne rapportera pas grand chose à l'état étant donné les faibles volumes débités

Conserver l'E85 permettrait de ne pas tuer dans l'oeuf une industrie naissante qui peut se révéler intéressante avec les agrocarburants de 2° génération et de ne pas se faire larguer par l'industrie US sur un sujet clé de l'indépendance énergétique

 

Il suffit de méditer http://en.wikipedia.org/wiki/Energy_Independence_and_Security_Act_of_2007 (english only, pas de texte Français)

en résumé :

USA 2007 : Agro carburants (ethanol) = 7% de la consommation des carburants

Objectif 2022 : 50% (on est bien loin des 10% Français dont tu parlais... avec nativement moins de bioDiesel ) des carburants vendus aux USA d'origine Agrocarburants

==> Grosses études sur Injection directe (Taux compression >13) flexfuel à base d'éthanol

Taux d'octane ethanol = gros avantage ==> absence de cliquetis même à fort taux de compression ==> augmentation de l'avance donc du rendement

==> on s'orienterait donc vers Voitures à injection directe avec 2 réservoirs (essence pour roulage à froid en ville, ethanol pour route et fortes charges)

 

 

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Invité §535213PG

bonjour,

 

les vehicules ess represente quoi 20%- 25% du parc automobile admetton qu'ils roule tous a l'E10 sa representerraient 2,5% sur la conso total + le biodiesel (encore une supposition) 5% de diester dans le gazole sur les 75% restant ce qui ferraient 3,75% en biodiesel + les 2,5% d'ethanol on a difficilement a 6,25% de biocarburant... le mieux serait de trouver les chiffres reel mais bon

de toutes façons c'est avant tous le developpement de la filliere des agrocarburant!

 

en tous cas si il y a abondon de la défiscalisation se serait la fin du E85.

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il y a déjà 5% d'éthanol dans le SP95 et autant sous forme d'ETBE dans le SP98

en 2008, donc avant l'entrée de l'E10, les agrocarburants représentaient déjà sic" En 2008, les biocarburants mélangés aux produits pétroliers classiques ont représenté 5,71% de l'ensemble des carburants vendus en France. Ceci correspond pratiquement à l'objectif français visé pour 2008, soit 5,75% d'incorporation " in http://fr.wikipedia.org/wiki/Biocarburant

 

l'objectif ne concerne pas que les automobiles mais aussi les autres moyens de transport routiers (Poids lourds)

 

L'objectif initial de 5,8% en 2010 (qui a donc été ré-évalué) était déjà obtenu en 2008 cf. http://agriculture.gouv.fr/la-politique-francaise-de

 

 

 

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Petit rapport.

BMW 323ti 1998

J'ai commencé progressivement jusqu'à 75% où j'ai rencontré une perte de puissance et du "broutage".

J'ai monté mon kit, et à part le premier démarrage un peu plus long, RAS. :D

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Invité §phi700eq

bonjour,

 

est il deconseiller de mettre de E85 pour un vehicule GPL

 

 

Bonjour, moi je dirais oui, car un véhicule au Gpl démarre à l'essence (donc ici au E85) et passe en mode Gpl quand le LDR est suffisamment chaud.

Or le E85 n'aime pas les démarrages à froid, tu risques de très mal démarrer, et pour deux minutes de fonctionnement maxi à froid à L'e85, je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle. :ange:

 

 

 

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Invité §pep060QV

bonjour,

 

est il deconseiller de mettre de E85 pour un vehicule GPL

 

 

 

Déconseillé, non, mais comme le dit phildu, çà n'aura pas beaucoup d'intérêt à part te créer de mauvais démarrages, ou alors si tu roules dans un coin où tu as du mal à trouver des pompes gpl, ou encore si tu vas te taper 2000 kms d'un coup et que tu ne veux pas t'arrêter faire de pose!! :lol:

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Invité §535213PG

ok

 

si je fais un plein de E50 il restera dans mon reservoir au moin 2 mois peut il y avoir un risque avec l'humiditer ou un genre de masseration du melange ?

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