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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Invité §and414Tm

coucou.gif.bbf5899c64afc59230fc7937d3f9a7d6.gif les alcolos

 

je m'aperçois que j'ai oublié de vous dire que mon frère à tenté l'e85 sur sa 320i e36 et a tapé 500 borne d'autoroute dans la foulée sans souci.

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Invité §bmi472AD

on voit dans le pdf du dessus que les differences entre moteur flexfuel et essence conventionnel sont présentes pour raison de fiabilite

 

pistons renforcés, injecteurs, soupapes nitrures et sieges et chez moi les sieges de soupapes sont vachement usés pour mon kilometrage

 

on voit aussi que la sollicitation mécanique du moteur est plus forte donc usure plus forte et 40% de temps d'injection en + sans injecteurs prévu pour, je comprends pourquoi j'étais trop pauvre en charge maintenant

 

la réponse de la lambda est différente et le calculateur est adapté sur cette megane

 

je comprends pourquoi j'ai pete mon moteur juste en l'exploitant un peu plus que la normale 7000tr et moteur en l'air alors que certain decallent le rupteur à 8000tr et font les fous à l'essence à 300000kms

 

je viens de voir que vous avez parle d'acidite mais mes sieges de soupapes sont comme usés à 130000kms ??

 

j'ai fait une recherche sur google l'acide de l'ethanol avec l'humidite dans le reservoir qui passent dans le moteur et peuvent finir dans le carter d'huile et donc degrader l'huile et les metaux non adapté

 

y a de l'huile anti-acide pour voiture ethanol en amerique

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Bonjour angersangel et merci d'avoir patienté

 

Le plus synthétique pour vous répondre est de vous communiquer une liste des matériaux avec lesquels il faut prendre des précautions et ceux qui résistent (pièce jointe).

Il s'agit à l'origine d’une étude bibliothécaire visant à recenser les connaissances existantes et publiées, complétée par des études qui ont principalement porté sur les matériaux utilisés dans nos logistiques. Cette liste n'est pas exhaustive et plutôt indicative ; en effet, les phénomènes de corrosions sont extrêmement dépendant des conditions d’opérabilité qui peuvent varier ne serait ce qu’avec la température, toutes les plages n’ayant pas été étudiées.

L’expérience acquise depuis le début des incorporations d’éthanol dans nos produits et installations permet de confirmer et compléter cette liste.

Pour les motorisations et leurs conditions de garantie, seules les recommandations des constructeurs prévalent.

 

En ce qui concerne plus spécifiquement les carburants contenant de l’éthanol, SP95, SP95-E10, superéthanol E85, c’est bien le taux et la durée d’exposition qui vont conditionner l’altération. Les constructeurs se sont accordés pour indiquer un seuil de 5% en dessous duquel toutes les motorisations sont compatibles. Au-delà, l’incompatibilité reste progressive et le niveau de 10% représente là aussi un seuil. Le SP95-E10 est aujourd’hui formulé avec environ 7,5% d’éthanol, ce qui amoindrit la portée du discours basé sur un taux de 10%. Ensuite, plus le taux est important, plus il y a lieu de prendre garde.

Dernier point en matière de corrosion dûe à l'éthanol ; elle peut être rapide sur les caoutchoucs et polymères ou l'effet de fluage fait rapidement perdre à ces matériaux leurs propriétés ; la corrosion est beaucoup plus lente sur les métaux et alliages, surtout à des taux faibles. Lors des tests que nous avons réalisé, le ciel gazeux est plus propice à la corrosion que le contact direct.

 

Le SP98 est lui formulé exclusivement avec de l’ETBE, produit avec lequel il n’y a aucune incompatibilité. Le cocktail d’additifs Excellium a plutôt des effets protecteurs. Aussi nous vous remercions de prendre contact avec notre service consommateur si tel n’était pas le cas. Celui ci est en relation avec nos centres de recherche qui peuvent étudier de manière très approfondie les cas, à condition d'avoir les pièces et suffisamment d'explications, ce qui fait souvent défaut.

 

En espérant utiles ces précisions.

 

rv@equipecarburantstotal http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/a3_isa.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] thanol.jpg

 

 

 

PS: Je remets ce post pris sur un autre topic, certains pourraient être intéressé par les données du LABO-TOTAL

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Invité §bmi472AD

TOTAL s'y connait mieux que vous et ils mettent en garde au dessus de 10%

 

je prefere faire confiance à TOTAL j'ai usé mon moteur

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Invité §bmi472AD

on va me dire que total veut vendre du sp98 mais vu les avantages qu'ils ont avec l'alcool je trouverais ca gros

 

ah on peut modifier les messages ecrits, mince

 

quand aux utilisation du dessus 4000tr pour un moteur essence c'est deja peu pour un diesel ce regime moteur un vrai essence pousse jusqu'à 7500tr et c'est la que ca devient inadapte si non flex fuel en pleine charge

 

trop pauvre piston percé comme le post de jack-clint avec les 3 moteurs au meme kilometrage que moi

 

mettez de l'alcool mais depassez pas les 4000tr plus prudent

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Invité §bmi472AD

avec l'alcool dans la chmbre de combustion et l'huile en pollution à l'arret du moteur jusqu'au redemarrage il y a de la condensation comme on voit sur le bouchon d'huile moteur avec la mayonnaise en hiver donc de l'eau il y en a en contact, et a froid en utilisation il y a de la condensation aussi non ? donc acide en contact ? et usure siege de soupape ?

 

faut eviter les arret prolongés et trajet à froid à l'alcool ?

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Invité §Alt285Gf

J'espère que vous n'etes pas assez naif pour attendre qu'un industriel vienne ici vous vanter les bienfaits d'un produit d'une filière concurrente :p

 

 

 

Dès les débuts du SP98, beaucoup de motards se sont jetes dessus, alors que la doc de leur brêle préconisait du SP95. Pratique à laquelle je n'ai jamais cédé. Hé bé, belle épidémie, chez les potes, de membranes de carbus percées, conduits, entre rampe de carbus et moteur, devenus poreux, durits fuyardes, etc ... Alors que je n'ai jamais eu de pb au SP95. J'ai une moto qui tourne full E85 depuis Mai 2008, et approche les ... 30000 km à l'E85 ! Avec carto adaptée + regulation de pression d'injection adaptée. Et bien, RAS, et gros gain d'agrément, à commencer par l'odeur http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

 

 

Je roule Full E85 sur Golf, Prius... rien à dire, parfait. Alors qui croire, ceux qui ne veulent pas lacher leur monopole, ou ceux qui étudient VRAIMENT le sujet sur le terrain et accumulent de l'expérience ?

 

 

 

Pour la BM, vu les dégats, je trouve étrange que la calculateur n'ait pas donné d'alerte : Une combustion trop pauvre provoque une hausse très importante de la temperature dans le haut moteur. Ce phénomène est moins marqué à l'E85, mais pour en arriver là, il y aurait dû y avoir un voyant rouge clignotant ! Ca implique alors que, si un jour un béhèmiste a une entrée d'air anormale à l'admission sur sa supercaisse (Durit de depression d'assistance au freinage, joint de collecteur d'admission ... ) il n'aurait aucun moyen d'anticiper la casse !!! Ca écorne un peu l'image de deutche kâlitât que je me fais, peut-être à tord, de cette marque http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Tu comprendras aussi qu'on émettra un doute sur un témoignage d'un nouveau membre, à un moment où les biocarburants font débat à la cour des comptes. On ne cherche ni à nier, ni à minimiser, mais la méfiance est de mise.

+1

avec une puissance calorifique réduite d'1/3 par rapport au SP

avec une chaleur latente de vaporisation double de celle du SP

avec une vitesse de flamme 2 fois supérieure à celle du SP

avec un taux d'octane de 110

donc avec un risque d'autoallumage faible à nul

donc en final avec une température du haut moteur abaissée de 50 à 100°C par rapport au SP

on voudrait bien une explication un peu plus rationnelle sur la casse du hat moteur que le blabla habituel lié au raisonnement du fonctionnement au SP "Ben oui, mon pov'monsieur vous avez mis de l'E85 donc vous avez roulé pauvre donc vous avez cassé le moteur"

Plus in §11 de http://www.super-ethanol.fr/fo [...] f=21&t=335

 

Ceci dit, il faut encourager tout le monde à rouler SP98 pour que le pétrolier fasse la meilleure marge et laisser ainsi le roulage à l'E85 seulement à quelques risques tout :D:D

avantage : moins il y a aura de monde à rouler à l'E85, moins l'état sera tenté de réviser la TIPP de l'E85 sol.gif.ffdbf1fea8171463a471cf34d4664045.gifsol.gif.ffdbf1fea8171463a471cf34d4664045.gif

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Je suis étonné que Ceyal mette sur le même plan une consommation à 5l/100 de gasoil et une de 10l/100 d’e85.

 

On avait également évoqué la production d’éthanol à partir du mais, qui est la principale source aux US. En simplifiant beaucoup, l’éthanol est produit à partir de la canne au Brésil, essentiellement à partir de mais aux US (mais également du soja, et blé, à confirmer), et essentiellement à partir de la betterave en France (+ blé). La question sous-jacente était de savoir si la transformation de ces cultures se faisait au détriment de la consommation humaine/ animale. Cf post Ceyal, p 114.

Il existe effectivement 2 types principaux de mais : le jaune, et le blanc. Les occidentaux ne produisent et consomment quasiment que le jaune. Le blanc qui représente environ 12% de la production totale, est produit à 98% dans les pays pauvres. Il sert notamment pour la production de la fameuse « tortilla » mexicaine, la pate et le pain.

 

Il ne faut pas sortir les données de leur contexte : roulage type de véhicule .. tout cela est décrit en détail dans mes pots

- ma voiture qui turbine à l'E85 fait environ 8L/100 au SP donc logiquement 10L à l'E85 ... elle est utilisée en PERIURBAIN

- en gros un mazout consomme 2 litres de moins qu'un SP à injection indirecte donc 6L/100 .. (je roule avec les 2 type de carburant depuis ... 25 ans ... j'ai eu largement le temps de comparer :p les incrédules sont priés sinon aller sur le site "essence ou diesel" )

- ensuite le type de roulage, le type de véhicule et l'évolution technologique du véhicule font la différence

ce qui conduit effectivement à la différence mentionné 10L d'E85 avec un Véhicule E85 assez ancien et moins de 5L avec un véhicule HDI tout neuf

mais je n'ai pas vu souvent des gens faire des analyses détaillées de leur consommation sur plus de 100.000 kms

Ceci dit je ne peux en effet que recommander le roulage avec une voiture de type 308 HDI 90 qui a effectivement un appétit d'oiseau (euphémisme inside) .. même en traction avec une remorque de 700kgs et la traversée des cols Alpins ... comme on le voit dans les liens donnés

 

Le mais cultivé en Europe ne sert quasiment qu'à produire de la nourriture animale (contrairement au Mexique mais ce n'est pas le même Mais) et comme les occidentaux bouffent trop de viande ... il n'y a pas à culpabiliser car ça n'enlève pas le pain de la bouche des gens

La culture de la canne au Bresil n'a besoin ni d'arrosage ni de traitement chimique et sert donc à fabriquer un éthanol le plus repectueux de l'environnement qui soit par rapprt à la Betterave ou pire le Mais

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Invité §pep060QV

Bon ben alors on arrête tous? :??:

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Désolé, moi je continue avec mon V6, et je vais continuer à me tirer des bourres quand j'ai envie de doubler et de me faire plaisir, régulièrement, et jusqu'à la zone rouge à 7000 tours!! :p

 

Je suis attristé pour bmistepowerpro pour sa casse, mais ma caisse n'a pas de mayo dans l'huile, et pourtant je n'ai avancé mes vidanges que tous les 20.000 ou lieu des 30.000 kms prévus, et tout çà avec 80.000 kms au E85!! :D

Je n'ai d'ailleurs d'huile pourrie par l'eau dans aucune de mes voitures tournant au 85!! alors info ou intox ???ange.gif.e8958b24d9e9bf12ff9ecec282579b2e.gif

 

Pour exemple, de toutes mes caisses, c'est avec le jumpy diesel que j'ai eu des emmerdes récemment, une culasse en vrac, une, malgré un entretien rigoureux!!lol.gif.695027fd4226ba02a14f49236479862e.gif

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Invité §eas311JM

Bah forcément, si tu fais tourner un diesel à l'E85 aussi...timothyo1.gif.b4edef2fa25a5630f4227e719b0fa146.gif

 

 

Parait qu'on consomme moins avec un peu de SP dans le gasoil. ange.gif.aecbeb9bc28e452ecd10d12410b480ed.gif

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Invité §gr3325al

Deux commentaires négatif à l'E85 de NOUVEAUX MEMBRES devrais nous faire arrêter instantanément d'en mettre alors que certains d'entre nous en mettent depuis plus de 100.000 bornes sans problèmes ! Ça c'est trop drôle ! bounce.giflol.gif.3338e25db5d8b41b19259463e87022f1.giflol.gif.3338e25db5d8b41b19259463e87022f1.gif

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Invité §eas311JM

Faut quand même prendre en compte que certains laissent plusieurs avis ("bonjour c'est moi, tout va bien à 2000km" - "bonjour c'est encore moi tout va bien à 2600km" - "bonjour juste pour dire tout va bien à 3200km" ;) , les 9/10 ont fait moins de 5000km et certains arrivent à consommer 1L de moins à l'éthanol.

 

Que les 3/4 démarrent mal alors que certains démarrent nickel dans le négatif à 100%, d'autres ont des à-coups à bas régime, moins de pêche à mi-régime.

Et que pour les mêmes modèles, mêmes moteurs il y a des différences énormes, genre une qui tourne à 100% et l'autre à 35% tout déconne.

 

Certains viennent seulement de remarquer que l'huile moteur sur un moteur "essence" restait propre même après quelques milliers de km. A croire qu'avant au SP au bout de 30km elle était noire.

 

Faut pas tout croire non plus.

 

Et pour le même moteur sans kit ou avec kit flex-fuel, à 100% ça marche dans les deux cas ?! A quoi ça sert de l'acheter alors ?

 

Et si c'est comparable aux kits pour "gagner" des cv ou la puce achetée sur ebay, il y a de quoi se poser des questions. Rien ne vaut une reprog sur mesure.

 

Et pour tester la fiabilité d'un moteur, les constructeurs n'hésitent pas à aligner 700 000km en tirant comme des porcs dedans à froid, à chaud...

 

C'est pas un test de 50 000km avec un pépé au volant qui va me rassurer. Les constructeurs ont adapté des pièces mécaniques légèrement, ils ont dû le tester eux mêmes sur pas mal de bornes. Surtout que Renault a une expérience dans le domaine.

 

Mais bon, chacun utilise son moteur comme il veut.

 

Faut éviter de dire que telle marque ou telle marque c'est de la merde le jour où ça pète après des tests de ce genre.

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TOTAL s'y connait mieux que vous et ils mettent en garde au dessus de 10%

 

je prefere faire confiance à TOTAL j'ai usé mon moteur

Donc aucune économie en fait ! cry.gif.faddf3886d1f3cdbb5efb87bad57bf27.gif

 

Si je voulais crever ma voiture qui devrait partir à la casse dans quelques années, pas de problème ! Je lui mets du E85 avec un KIT spécial, ensuite arrivant à la date fatidique de fin de parcours elle serait pliée et réduit en petit cube de ferraille. Pas de remords dans ce cas.

Mais justement ce n'est pas le cas, je l'aime ma caisse. love.gif.28ee4252f5e519f761de39f269d957dc.gif

 

on va me dire que total veut vendre du sp98 mais vu les avantages qu'ils ont avec l'alcool je trouverais ca gros

 

ah on peut modifier les messages ecrits, mince

 

quand aux utilisation du dessus 4000tr pour un moteur essence c'est deja peu pour un diesel ce regime moteur un vrai essence pousse jusqu'à 7500tr et c'est la que ca devient inadapte si non flex fuel en pleine charge

 

trop pauvre piston percé comme le post de jack-clint avec les 3 moteurs au meme kilometrage que moi

 

mettez de l'alcool mais depassez pas les 4000tr plus prudent

Il s'agit d'un mécano habitant dans les hautes-Alpes, mécanicien ayant démonté plus d'une centaine de moteurs pour les refaire entièrement. Cette personne aime rouler dans un style assez nerveux, ses révisions sont faites en temps et en heures.

Voilà ce qui lui est arrivé avec ses 3 voitures et il n'est pas le genre à se plaindre et à raconter des conneries.

 

Il faut savoir que tous les alliages et matériaux se trouvant dans la conception d'un moteur, ne sont pas fait pareils.

Certaines voitures connues, résisterons longtemps et d'autres non à l'éthanol.

C'est une affaire personnelle, chacun choisit de jouer avec l'éthanol. On peut gagner ou perdre, comme dans un Casino de jeu.

 

 

c'est vos moteurs à vous de voir

Ce qui résume le choix de chacun !

Personnellement je suis de nouveau avec du SP95 comportant déjà 7% d'éthanol. Que je mette du SP95 ou du SP98, je ne remarque pas de meilleures consommations, sauf qu'au début 2011 le SP95 m'avait joué des tours sur ma Probe (cafouillage-moteur ?). Je n'ai jamais su de quoi cela provenait ?

 

Par contre chose inexplicable, le mélange (SP98+SP95) me fait consommer moins, je passe de 6.8L/100km à 6.4L/100km, ce résultat a été contrôlé sur plusieurs pleins avec la traditionnelle règle de trois, que tout le monde connait. ;)

 

Donc lorsque je ne trouve plus de SP95 je mets du SP98 et vice-versa. Les pompes les moins sollicitées sont remplacées par du SP95-E10 carburant interdit par mon constructeur. Alors vous conviendrez que pour une consommation de 6.8L/100km l’éthanol et son KIT ne m'interresse pas.

 

Il est bon d'avoir tous les avis. :o

Bien entendu chacun fera ce qu'il veut avec son véhicule.

Je suis même prêts à m'émerveiller devant un véhicule non prévu pour rouler à l'éthanol, véhicule ayant quand-même parcouru avec ce carburant un kilométrage remarquable et exemplaire sans aucun problème. :)

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Invité §eas311JM

Moi aussi je consomme moins au SP98, je n'arrive pas à l'expliquer ma caisse est prévue pour le SP95. 50km minimum en +. Du coup je tourne à 100% au SP98.

 

De plus elle tourne comme un diesel à bas régime au SP95 à froid surtout ?!?

 

J'ai pas besoin d'économiser sur l'essence perso. J'ai un petit 1.2L qui consomme rien et je veux le garder le plus longtemps possible, donc pas de tests de fiabilité pour moi.

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Devrais-je payer le prix de mon Pain quotidien PLUS CHER, parce que les terrains cultivables qui m'environnent seront transformés en culture de betteraves à sucre qui seront transformées ensuite en éthanol.

 

C'est sûr que l’État se graissera plus la patte sur l’éthanol en TAXES que sur mon Pain quotidien, l'achat de mon Pain quotidien sera une affaire moins JUTEUSE pour l’État. Le mot juteux est judicieux, il s'agit là de jus de betteraves, jus que l’État ovationne pour des rentrées de taxes futures.

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Invité §eas311JM

En parlant de pain plus cher.

 

"Le journal britannique The Guardian révèle comment, selon un rapport de la Banque mondiale, le « pétrole vert » serait responsable de 75% de la hausse des prix alimentaires depuis 2002"

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Faut quand même prendre en compte que certains laissent plusieurs avis ("bonjour c'est moi, tout va bien à 2000km" - "bonjour c'est encore moi tout va bien à 2600km" - "bonjour juste pour dire tout va bien à 3200km" ;) , les 9/10 ont fait moins de 5000km et certains arrivent à consommer 1L de moins à l'éthanol.

 

Ou par exemple moi qui ai posté sur ce forum il y a longtemps et qui n'ai rien mis à jour depuis, alors que j'ai parcouru environ 40.000 kms au E85, justement sans soucis.

 

Que les 3/4 démarrent mal alors que certains démarrent nickel dans le négatif à 100%, d'autres ont des à-coups à bas régime, moins de pêche à mi-régime.

Et que pour les mêmes modèles, mêmes moteurs il y a des différences énormes, genre une qui tourne à 100% et l'autre à 35% tout déconne. Donc les témoignages ne sont pas crédibles. jap.gif.14a4f0ff658063acfd67dea6c52854a7.gif

 

Certains viennent seulement de remarquer que l'huile moteur sur un moteur "essence" restait propre même après quelques milliers de km. A croire qu'avant au SP au bout de 30km elle était noire. Chez moi elle est noire rapidement, quelques centaines de kms, E85 ou pas. Ca démontre quoi?

 

Faut pas tout croire non plus.

 

Et pour le même moteur sans kit ou avec kit flex-fuel, à 100% ça marche dans les deux cas ?! A quoi ça sert de l'acheter alors ?

Les kits flex fuel, c'est juste un trompeur de capteurs la plupart du temps. Ca ne sert à rien et c'est illégal d'ailleurs.

 

Et si c'est comparable aux kits pour "gagner" des cv ou la puce achetée sur ebay, il y a de quoi se poser des questions. Rien ne vaut une reprog sur mesure.

Oui, c'est sûr. Mais sur ma voiture, le prix de la reprog sera supérieur à celui de l'auto...

 

Et pour tester la fiabilité d'un moteur, les constructeurs n'hésitent pas à aligner 700 000km en tirant comme des porcs dedans à froid, à chaud...

Plus que 160.000 kms et je saurai si ma voiture est fiable!

 

C'est pas un test de 50 000km avec un pépé au volant qui va me rassurer. Les constructeurs ont adapté des pièces mécaniques légèrement, ils ont dû le tester eux mêmes sur pas mal de bornes. Surtout que Renault a une expérience dans le domaine.

C'est vrai que notre expérience compte pour peanuts. Je vois même pas pourquoi on se fait chier à faire des forums et des topics pour centraliser les infos. On est juste le bas peuple bas de plafond qui de toutes façons ne comprendra jamais toutes les subtilités d'un moteur à combustion interne. Et d'ailleurs, même qu'on n'arrive pas à faire rouler nos autos au E85, c'est pas fait pour © jap.gif.14a4f0ff658063acfd67dea6c52854a7.gif

 

Mais bon, chacun utilise son moteur comme il veut.

 

Faut éviter de dire que telle marque ou telle marque c'est de la merde le jour où ça pète après des tests de ce genre.

QUOI????? on pourra même plus dire que Rinault c'est de la daube parce que j'ai pété un moteur sur ma Pigeot? Bah merde alors!!!

Tu me pardonneras le ton sarcastique, mais je ne pense pas que tu feras changer d'avis des gens qui roulent au E85 sans soucis depuis plusieurs milliers de kms.

On le fait tous en connaissance de cause, on sait qu'on prend des risques, et pour l'instant on n'a pas eu à s'en mordre les doigts.

 

Mais bon, chacun utilise son moteur comme il veut. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

(et par pitié, ne nous ressors pas l'argumentaire des biocarburants qui font monter le prix des céréales et affament les gens. La pauvreté n'a pas attendu les biocarburants pour faire crever les gens dans le monde)

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En parlant de pain plus cher.

 

"Le journal britannique The Guardian révèle comment, selon un rapport de la Banque mondiale, le « pétrole vert » serait responsable de 75% de la hausse des prix alimentaires depuis 2002"

C'est vrai que depuis 2002, y'a pas eu de crise, ni d'inflation.

 

Mais c'est SUPER, on a trouvé pourquoi tout augmente dans ce putain de monde!!! Bravo Sherlock!

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Invité §gr3325al

Moi aussi je consomme moins au SP98, je n'arrive pas à l'expliquer ma caisse est prévue pour le SP95. 50km minimum en +. Du coup je tourne à 100% au SP98.

 

De plus elle tourne comme un diesel à bas régime au SP95 à froid surtout ?!?

 

J'ai pas besoin d'économiser sur l'essence perso. J'ai un petit 1.2L qui consomme rien et je veux le garder le plus longtemps possible, donc pas de tests de fiabilité pour moi.

 

 

Dommage l'E85 fonctionne à merveille dans le 1.2 de ta Clio sans même de problème de démarrage à froid (pour un mélange à 50%)

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Devrais-je payer le prix de mon Pain quotidien PLUS CHER, parce que les terrains cultivables qui m'environnent seront transformés en culture de betteraves à sucre qui seront transformées ensuite en éthanol.

 

C'est sûr que l’État se graissera plus la patte sur l’éthanol en TAXES que sur mon Pain quotidien, l'achat de mon Pain quotidien sera une affaire moins JUTEUSE pour l’État. Le mot juteux est judicieux, il s'agit là de jus de betteraves, jus que l’État ovationne pour des rentrées de taxes futures.

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Invité §eas311JM

Des 1.2 qui tournent à l'éthanol. OUI sur Internet en tout cas.

 

En réalité, le seul que j'ai vu à l'E85, broutait bien et datait de 1999. (Twingo) Et on était pas en hiver.

Le même que moi. Expérience réelle.

Certains 1.2 qui tournent comme des horloges sur des forums ethanol-e85.com, il y en a. Des personnes qui se plaignent de broutages aussi, rien qu'à l'E10.

 

Mais on va mettre tout ça sur le dos du calculateur dans ce topic :)

 

Si elle était prévue pour, ça tournerait bien dans TOUS les avis, hors ce n'est pas le cas et j'ai vu ce que ça pouvait donner en réalité.

 

Je fais ce que je veux, je mets du SP98, bien que je ne connaisse pas la raison exacte du pourquoi le moteur tourne plus rond avec celui-ci et + de kilomètres.

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Des 1.2 qui tournent à l'éthanol. OUI sur Internet en tout cas.

 

En réalité, le seul que j'ai vu à l'E85, broutait bien et datait de 1999. (Twingo) Et on était pas en hiver.

Le même que moi. Expérience réelle.

Certains 1.2 qui tournent comme des horloges sur des forums ethanol-e85.com, il y en a. Des personnes qui se plaignent de broutages aussi, rien qu'à l'E10.

 

Mais on va mettre tout ça sur le dos du calculateur dans ce topic :)

 

Si elle était prévue pour, ça tournerait bien dans TOUS les avis, hors ce n'est pas le cas et j'ai vu ce que ça pouvait donner en réalité.

 

Je fais ce que je veux, je mets du SP98, bien que je ne connaisse pas la raison exacte du pourquoi le moteur tourne plus rond avec celui-ci et + de kilomètres.

je comprendrai jamais ce phénomène alors qu'avec du 95 chargé de 5 à 7% d'ethanol ça marche très bienalex380.gif.1c01a3cf5e09fbc97333a98f77769a99.gif

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Invité §eas311JM

Mon 1.2 tourne comme un diesel au SP95 à bas régime. Traite moi de menteur :D

 

Et c'est pas un test que j'ai fait sur un plein, sur plusieurs. Et même après changement de bougies (multi-electrodes marketing), sonde lambda ngk, tous les filtres.... ça le fait quand même.

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Mon 1.2 tourne comme un diesel au SP95 à bas régime. Traite moi de menteur :D

 

Et c'est pas un test que j'ai fait sur un plein, sur plusieurs. Et même après changement de bougies (multi-electrodes marketing), sonde lambda ngk, tous les filtres.... ça le fait quand même.

 

c'est pas ça que je dis ;)

 

je dis que je comprends pas comme un moteur peut tourner nickel avec du sp95 e5 voire e7 et mal tourner avec de l'e10 buzz.gif.d772b352600cf0965c50a832d8ac2533.gif

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Invité §eas311JM

En effet, je ne sais même pas si le SP98 en contient...

 

Et quand je dis que ça tourne bizarre, je suis pas en sous-régime du tout (2500/3000).

 

Edit : Le SP98 en contient 5% aussi de +. Inexplicable. Ou alors ça dépend de la "marque" ?

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Invité §rom736Vn

on voit dans le pdf du dessus que les differences entre moteur flexfuel et essence conventionnel sont présentes pour raison de fiabilite

 

pistons renforcés, injecteurs, soupapes nitrures et sieges et chez moi les sieges de soupapes sont vachement usés pour mon kilometrage

 

on voit aussi que la sollicitation mécanique du moteur est plus forte donc usure plus forte et 40% de temps d'injection en + sans injecteurs prévu pour, je comprends pourquoi j'étais trop pauvre en charge maintenant

 

la réponse de la lambda est différente et le calculateur est adapté sur cette megane

 

je comprends pourquoi j'ai pete mon moteur juste en l'exploitant un peu plus que la normale 7000tr et moteur en l'air alors que certain decallent le rupteur à 8000tr et font les fous à l'essence à 300000kms

 

je viens de voir que vous avez parle d'acidite mais mes sieges de soupapes sont comme usés à 130000kms ??

 

j'ai fait une recherche sur google l'acide de l'ethanol avec l'humidite dans le reservoir qui passent dans le moteur et peuvent finir dans le carter d'huile et donc degrader l'huile et les metaux non adapté

 

y a de l'huile anti-acide pour voiture ethanol en amerique

 

Désolé si tu l'avais déjà dit mais qu'avais tu comme véhicule, précisément ?

 

Sinon, Ok avec toi sur tous les points ...sauf que :

 

1. Le document de Renault date de 2007. J'ai lu que depuis, ces traitements de renforcement mécaniques (nitrurage, pistons renforcés ...) ont été abandonnés, pour cause de cout, et faute d'efficacité. Je peux me tromper, et ce n'est pas parce que je l'ai lu que c'est vrai, mais globalement, pas de communication récente des constructeurs sur les différences entre les modèles flexfuels et les non flexfuels ...

 

2.Oui, la charge est plus forte à l'E85. OK.Ca peut paraitre logique puisqu'on augmente le volume de carburant injecté. De combien ? 10% c'est ca ? Ca pourrait éventuellement justifier une usure prématurée des segments au bout de 280 000 km. Pas une casse moteur à 100 000km.

 

3. D'autres mesures (je crois bien les avoir vu au cours des 150 dernières pages) ... que celles disponibles dans le doc de Renault montraient en effet qu'en l'absence de modification matérielle (pompe, injecteurs ...), les injecteurs avaient plus de mal à injecter la quantité de mélange nécessaire sur les très hauts régimes. En effet, pour augmenter la quantité injectée, l'injecteur doit rester ouvert plus longtemps (de l'ordre de +35%). Or plus tu montes en régime, et moins il a de temps. Il y a donc peut etre un seuil, différent sur chaque moteur au dela duquel l'enrichissement devient trop faible. D'où risque "potentiel" de chauffe, puis de casse. Ce raisonnement a ses propres limites. (a). Si on monte trop dans les tours, on n'injecte peut etre pas assez d'e85. Or si on n'injecte pas assez d'E85, on n'a pas de puissance. Logique, encore! Concrètement, on aurait donc beaucoup plus de mal à jouer avec le rupteur. (b) Comme ca a été relevé, une hausse de température susceptible de faire "fondre un moteur", ca devrait se voir sur le tableau de bord ...

Pour ma part, j'avoue que je ne dépasse (presque) jamais les 5200tours/minutes. Perso, ca me suffit... et par prudence, je ne conseillerais pas à mon entourage de le faire.

 

Oui, un alcool de mauvaise qualité pollué par de l'eau présente un danger élevé pour le moteur car de l'acide formique pourrait se former dans le cylindre. En France, on est relativement épargné, grace à Total (et les autres), notre héros national, qui, reconnaissons le, nous évite pour l'instant ce désagrément. Pour ce qui est de la condensation d'eau (à ne pas confondre avec la condensation d'alcool)... le risque est plus dans le réservoir, dans des conditions bien particulières (réservoir souvent vides, gros écarts de température ...) que dans le moteur proprement dit.

Ca ne justifie toujours pas une casse moteur telle que la tienne.

 

Autre post : " TOTAL s'y connait mieux que vous et ils mettent en garde au dessus de 10%".

Permets moi de te corriger car ce n'est pas ce que "Total" écrit.

Total souligne, à juste titre, que "plus le taux est important, plus il y a lieu de prendre garde." Or "prendre garde" sous sa forme intransitive, et au sens figuré, signifie "adopter une attitude prudente", "faire attention", alors que l'on met en garde contre un danger, une menace; ce qui fait une nuance qui t'a échappé ...

Pour ce qui est de s'y connaitre, Total s'y connait peut etre dans son domaine, soit, mais d'une part son message ne permet nullement de tirer la conclusion qu'il faut arreter d'en mettre dans son réservoir, et d'autre part, l'expérience que nous partageons grace, entre autre, à ce forum, et à ceux qui le font vivre permet de justifier modestement d'une certaine connaissance du sujet (parmi les 155 pages précédentes, certaines ne sont pas dénuées d'intéret, par exemple ...).

 

"Faut eviter les arret prolongés et trajet à froid à l'alcool ?"

Oui, mais surtout parce que la montée en température du moteur est plus longue avec l'éthanol, donc la lubrification est moins efficace sur une plus grande durée/distance+ risque de condensation d'Et. sur des parois très froides.

 

 

>Jack.

Merci de nous avoir transmis le message et document de la part de Total.

Personnellement, je trouve le tableau intéressant, meme s'il est très peu détaillé, mais le message n'a presqu'aucun intéret. En simplifiant, soit c'est du vent, soit c'est du déja vu.

Ce qui m'interesserait (et je pense ne pas etre le seul) serait de savoir si l'éthanol a un effet quelconque sur l'huile qu'il vend, et si oui, quelles sont les solutions proposées.

"Les constructeurs se sont accordés pour indiquer un seuil de 5% en dessous duquel toutes les motorisations sont compatibles. Au-delà, l’incompatibilité reste progressive et le niveau de 10% représente là aussi un seuil." Objectivement, ce seuil est essentiellement psychologique. La réalité est que les constructeurs se sont surtout accordés pour dire qu'ils n'allaient pas tester 50 ans de motorisation sur des dizaines de milliers de km pour des "guignols" qui n'ont meme pas envie d'acheter des voitures neuves ! aucun intéret pour eux ! Au contraire, risque important de se faire attaquer si l'on découvre des années plus tard un moteur plus fragile que les autres.

 

Pour les matériaux "sensibles", on en connaissait déja une partie. D'ailleurs, le magnésium, particulièrement sensible, ne figure pas non plus sur la liste! Je suis étonné de trouver l'acier non plaqué comme insensible, et l'acier galvanisé comme non recommandé. Mais je suis OK.

Quoiqu'il en soit, la liste des matériaux non recommandés est longue, et je n'ai pas de raison de la mettre en doute. Cette liste explique en grande partie pourquoi la plus grande prudence est recommandée pour les véhicules anciens (la notion d'ancienneté variant selon les marques et les modèles, mais pour simplifier, disons les modèles concus avant 1990). Pouvant contenir ces matériaux, et notamment du liège, aluminium, des vieux caoutchouc, des plastiques sensibles ...

 

Je n'ai pas la preuve de cela, mais il est admis que ces matériaux ont TOUS disparu des circuits de carburants depuis les années 90 (voire bien avant), notamment avec l'adoption de nouvelles normes. Des tests ont notamment été effectués sur des durites (en caoutchouc, je présume) récentes, laissées trempées pendant des mois dans de l'e85, sans aucune altération visible.

 

 

>Ceyal.

Ok pour tes remarques.

Cependant tu écris "La culture de la canne au Bresil n'a besoin ni d'arrosage ni de traitement chimique et sert donc à fabriquer un éthanol le plus repectueux de l'environnement qui soit par rapprt à la Betterave ou pire le Mais".

Ok aussi. Cela dit, je n'ai pas réussi à trouver de preuves pour la 1re partie de ta phrase, meme si j'étais persuadé que tu as raison. Depuis j'ai lu des articles qui semblaient remettre en cause cela. Et comme beaucoup "d'écologistes" utilisent cet argument, j'aimerais trouver une source fiable et objective du contraire. Ca ne devrait pas etre difficile, mais bon. En tout cas, en Martinique, jamais vu un champ de canne à sucre sous arrosage!

 

 

Merci à tous les autres pour leur participation et leur humour !

"Full E85 sur Prius" ? Oh ca doit etre le pied ! quelle génération de prius ?

 

Cordialement

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Invité §eas311JM

si le sp98 en contient, mais d'un type différent parait il voyons.gif.38f1ed62b2c6cf063c62eae40d9842c8.gif

 

 

Wikipedia :

 

L'ETBE peut être incorporé jusqu'à 15% en volume dans l'essence. Bien qu'il présente des propriétés supérieures à celles de l'éthanol, le gouvernement français a incité début 2007 à développer la filière E85 (85% d'éthanol dans l'essence). Le mélange éthanol/essence présente un certain nombre d'inconvénients, notamment un plus faible pouvoir de combustion que l'ETBE, mais ce dernier est très soluble dans l'eau et de faible biodégradabilité3, ce qui en fait un polluant problématique pour les nappes aquifères4.

 

C'est de l'ETBE dans le SP98 ?

 

Si ils suppriment le SP98, je suis condamné à tourner comme un mazout à froid et aller à la pompe plus souvent ?

 

:(

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Invité §rom736Vn

 

Il est bon d'avoir tous les avis. :o

Bien entendu chacun fera ce qu'il veut avec son véhicule.

Je suis même prêts à m'émerveiller devant un véhicule non prévu pour rouler à l'éthanol, véhicule ayant quand-même parcouru avec ce carburant un kilométrage remarquable et exemplaire sans aucun problème. :)

 

 

Justement !

edit :

On en a un ! plus de 420 000km, dont 150 000km à l'éthanol (50 000km à 100% E85) ... sur le meme véhicule (meme moteur, meme chassis), une citroen saxo. Il venait donner régulièrement des nouvelles, mais ca fait près d'un an que je ne l'ai pas revu ...

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

 

Pour le SP 98, Total nous assure (cf le lien ds les dernières pages) que ni lui, ni aucun autre distributeur francais n'utilise d'ethanol dans le SP 98, mais un dérivé très proche, l'ETBE.

 

 

Pour le reste, je pense pouvoir dire que la plupart d'entre nous aimons nos véhicules et en prenons soin. Pour certains, c'est une passion. C'est mon cas. il m'a fallu beaucoup de lecture et d'avis avant de franchir le pas. Je ne le regrette pas, et je souhaite continuer tant que cela économiquement rentable. Pour autant, je respecte bien sur ceux qui doutent et ne veulent pas en entendre parler, ceux qui critiquent, avec des arguments sensés.

Ce qui m'insupporte, ce sont l'ignorance, la betise qui se répand, le mensonge, et la diffusion d'arguments bidons ...largement relayés. (typiquement sur un JT de France2 à 13h, par exemple ...) et sur ce domaine, il y en a beaucoup. Beaucoup trop.

 

Cdlt

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