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Audi

Audi A4 1.8T: Aiguille température eau bizarre


Invité §den043Xs

Messages recommandés

Invité §den043Xs

Bonsoir,

 

Je possède une A4 Avant 1.8T Titpronic Pack Plus 09/99 108 000 km.

Un matin, je constate que l'aiguille indiquant la temp. d'eau ne monte pas malgré qqs km. Puis, 20 mn plus tard, elle monte directement à 90 °. Depuis, elle monte quand elle a envie puis redescend de temps en temps pour remonter ensuite. Bref, elle n'en fait qu'à sa tête. Le moteur tourne nickel quant à lui.

A votre avis, quel est le pb?

 

Merci d'avance !

 

A lire et a appliquer avant de poster, Merci !!! (clic)

 

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Invité §nan775ql

bonsoir , a mons avis 2 possibilites soi la sonde du thermometre d'eau

qui est hs , soi le thermostat qui comence a lacher , si c'est juste la

sonde c'est pas trop grave , pour le thermostat c'est plus embetant car

si le moteur n'arrive pas a chauffer il va s'user prematurement surtout

avec les temperatures glaciales de ces jours ci

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Invité §den043Xs

OK, merci pour votre aide. Mais si l'aiguille monte d'un coup à 90° après 20 mn de route, c'est que le moteur chauffe normalement, non? Et le fait qu'elle redescende d'un coup ne veut pas formcément dire que le moteur s'est brutalement refroidit, non? Je pensais peut-être à un faux contact au tableau de bord (ou ailleurs...). Je n'avais pas pensé à la sonde. Comment le vérifier, prix, facilité? Encore merci.

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Invité §CHP557tI

Si elle est quasi à zéro et que d'un coup elle monte à 90, c'est la sonde de température, d'ailleurs si tu sens à ce moment là la durite du radiateur tu verras que très certainement elle est chaude, ce qui signifie que ton moteur est à température.

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Invité §den043Xs

D'ac. Vos réponses me conviennent très bien (j'en doutais pas...). Quel est le coût de cette sonde et est-ce facile à changer?

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Invité §leb568Vz

:jap:

 

Alors aprés avoir regardé sur le schema electrique , je vois ceci :

il y a un double capteur de T° , un pour la gestion moteur et un pour l'affichage.

G2 et G62.

Pour tester , tu shuntes les fils 1&3 pour le 1er , tu vois si c'est celui qui gere l'affichage d'aiguille.

Si c'est pas celui là , tu essayes entre le 2&4 pour tester la seconde possibilité.

 

 

voila les schemas , et la legende de couleur des fils pour t'aider à localiser.

;)

00Dessin5.jpg

 

00Dessin6.jpg

 

00Dessin7.jpg

 

[:lebaiton:3]

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Invité §leb568Vz
OK, merci pour votre aide. Mais si l'aiguille monte d'un coup à 90° après 20 mn de route, c'est que le moteur chauffe normalement, non? Et le fait qu'elle redescende d'un coup ne veut pas formcément dire que le moteur s'est brutalement refroidit, non? Je pensais peut-être à un faux contact au tableau de bord (ou ailleurs...). Je n'avais pas pensé à la sonde. Comment le vérifier, prix, facilité? Encore merci.

 

Ton raisonnement est bon , c'est soit un faux contact faisceau , sonde qui peut etre defectueuse comme deja dit au dessus , ou alors au TDB l'electronique qui decroche à un certain seuil. Dans ce cas , je sais pas si tu ne devrais pas changer le combiné d'instrument complet. :??:

J'espere pas.

Fait deja le test electrique tu verras bien , la sonde defectueuse est assez courante. [:lebaiton:3]

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Invité §den043Xs

ok,

 

je vais tenter ça. J'espère aussi que c'est la sonde.

 

Merci à tous, je vous tiens au courant dès que c'est résolu.

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Et ton chauffage d'habitacle fonctionne-t-il correctement ? Cela produit-il du chaud suffisament ou juste un tout petit peu ?

Si tu n'as pas de chauffage habitacle, c'est la partie de circulation du liquide de refroidissement vers le radiateur d'habitacle qui a souci. C'est sur cette portion qu'est installé le capteur de température qui est reporté au tableau de bord.

Cela peut provenir des canalisations bouchées ou le radiateur bouché. Ou bien cela commence à se boucher, dés fois oui des dois non.

Le reméde: nettoyer la partie circulation du liquide de refroidissement coté habitacle: débrancher les durites d'amené et de retour vers le radiateur d'habitacle; puis faire circuler de l'eau sous pression (tuyau d'arrosage, karcher) dans l'une des durites puis dans l'autre.

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Invité §den043Xs

Bon, voilà ce que j'ai fait pour le moment, n'ayant pas de voltmètre pour tester. J'ai démonté la sonde de sa durite (et perdu un peu de liquide de refroidissement), l'ai nettoyée et vérifié les branchements des 4 fils (au passage, fins...). J'ai remonté le tout. J'ai démarré et laissé chauffé la voiture à l'arrêt. Au bout de 5 mn, ô surprise, l'aiguille commence à monté. Je pars faire un tour et qqs plus loin, elle affiche 90°. 10 km plus tard, elle redescend vers 70 puis remonte tranquillement jusqu'à 90° et se stabilise enfin. Au bout 30 km, je rentre chez moi et laisse tourner le moteur au ralenti pendant encore 5 mn: l'aiguille reste à 90°. Bref, tout semble être rentré dans l'ordre pour le moment.

Je pars en WE demain et vais parcourir 500 km, je serais fixé !

Au fait, en faisant le démontage, j'ai perdu un peu de liquide de refroidissment (normal), aurais-je dû faire une purge? Cela ne m'a pas semblé nécessaire.

 

A bientôt et encore merci !

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Invité §den043Xs

Salut,

 

Depuis que j'ai nettoyé la sonde et "tripoté" les fils, tout est redevenu normal (pour le moment...)

 

Merci pour votre expertise !

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Invité §den043Xs

Salut,

 

La sonde se trouve derrière le bloc culasse, côté habitacle, elle est visible si tu te penches au dessus de la culasse. Il y a 4 fils de couleurs branchés dessus, la sonde est branché dans une durite noire de liquide de refroidissement.

 

Bonnes fêtes à tous !

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