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Mécanique / Électronique

Question sur les barres de stabilisation


Invité §vel676Pd

Messages recommandés

Invité §vel676Pd

Salut je voudre savoir comment on sais quand les barre de stabilisation sont user et si ça joue sur la tenu de route et quand je prend des bosse j'enten un blog

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Invité §jea363Oy

Salut,

 

Non cela ne s'use pas et bien sur elle sert à la tenue de route en aidant a tenir le véhicule à plat dans les virages, d'ou son nom "stabilisatrice"

 

Peut être que en voiture de course de côtes ou autres ils les changent peut être pour être très pointu car en fait c'est une barre de torsion, et qui dit torsion dit tordre mais j'en ai jamais changer que sur des voiture accidentées.

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Salut je voudre savoir comment on sais quand les barre de stabilisation sont user et si ça joue sur la tenu de route et quand je prend des bosse j'enten un blog

 

 

 

 

Le nom exact est barre anti-dévers.

 

 

 

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Invité §oct421or

Nous on dit barre anti-rouli autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Sinon ca ne s'use pas mais ses silent-blocs oui (généralement 1 de chaque coté), de plus elles possédent des rotules à ses extremités, ce qui engendre des claquements lors de déformation de la chaussée.

 

A+

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Le nom exact est barre anti-dévers.

 

 

 

 

Barre anti roulis ou barre anti devers , je ne cherchais pas à étaler ma science je trouve simplement qu'en lui redonnant son vrai nom ça enlève un peu d'importance à cet organe qui n'en a pas autant que ce que le nom de "barre stabilisatrice" lui confère.

 

Il faut savoir quand même que bien des véhicules n'en n'ont pas et qu'à une époque sur des marques comme porsche ou bmw elles faisaient partie des options, c'était il y a longtemps c'est vrai.

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Invité §vel676Pd

oui ma voiture et une lancia delta année 92 je me posser cette question car ça fait le 2eme controle et sur le controle il a ecriis barre de stabilisation mauvais etat et il a pas longtemps j'ai pris un virage vite et j'ai pas compris pourquoi je suis partie en tete a quel sans raison et quand la route et deformé sa claque

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Invité §jea363Oy

tout ce qu'ils peuvent voir se sont les silenblocs et billettes s'il y en a.

 

oui généralement un de chaque côté + deux qui fixent la barre au chassis.

 

Tu as peut être un problème d'amortisseurs raison du tête à queue, peut être un blocage de frein arrière ?? vu sur renault avec un problème de correcteur de frein AR

 

et les claquements c'est peut être les silemblocs ou rotules de la barre stab ou les rotules inférieur de pivots ou silemblocs de tête d'amorto ou silembloc de brs inférieur de suspension, voir encore possible aussi du jeu dans les rotules de biellettes de drection, tu vois il t a de quoi vérifier :(

 

Le mieux serait de demander au contrôleur qu'est-ce qu'il entend par: barre stab en mauvais état !!!

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Invité §oct421or

Barre anti roulis ou barre anti devers , je ne cherchais pas à étaler ma science je trouve simplement qu'en lui redonnant son vrai nom ça enlève un peu d'importance à cet organe qui n'en a pas autant que ce que le nom de "barre stabilisatrice" lui confère.

 

Il faut savoir quand même que bien des véhicules n'en n'ont pas et qu'à une époque sur des marques comme porsche ou bmw elles faisaient partie des options, c'était il y a longtemps c'est vrai.

 

 

Je suis de ton avis :jap:

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Invité §jea363Oy

je trouve simplement qu'en lui redonnant son vrai nom ça enlève un peu d'importance à cet organe qui n'en a pas autant que ce que le nom de "barre stabilisatrice" lui confère.quotemsg]

 

Ben moi je ne suis plus <<sport>> du tout mais cette barre quelle que soit l nom qu'on lui donne est très importante, c'est vrai que l'on peut rouler sans, dans ce cas on se trouve comme dans un bateau avec de la houle de travers.

 

certains conducteurs de 4x4 démonteent les diellettes de barres pour permettre de garder au sol les roues pour faire des croisements de ponts et une fois leur tour de trial terminé ils s'empressent de refixer la barre pour prendre la route.

 

la barre aide à garder la voiture le plus plat possible en courbe et maintenant l'électronique joue sur les amortisseurs pour faire mieux que cette barre.

 

bien des voitures ont en aussi à l'AR et certaines ne se voient pas comme sur les golf ou autres c'est carément la liaison entre les deux bras de suspension qui fat office de barre stab.

 

fais un essai, tu déposes tes barres et tu fais un essai mais soit prudent, c'est le meileure moyen de voir son ou leurs utilitées.

 

 

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Invité §jea363Oy

Tu sais les essais j'en fait depuis un bout de temps je suis pas loin de la retraite et ces essais je les ai même fait sur des circuits.

 

 

donc tu es d'accords que les barres stad ne sont pas inutile non ??

 

je te devances pour la retraite ................ j'y suis :D

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oui je l'ai vu que tu était à la retraite veinard, aujourd'hui on ne sait même pas si on va l'avoir.

 

Pour les barres je suis d'accord sans l'être vraiment, je m'explique, d'abord il existe des voitures qui n'en n'ont pas et personne ne se plaint, d'autre part il a du t'arriver comme à moi de voir une voiture rentrer à l'atelier avec une barre cassée sans que son conducteur ne s'en doute, ce qui me gène dans cette histoire, c'est qu'en l'appelant "stabilisatrice" on fait croire à l'automobiliste que c'est une pièce essentielle pour la tenue de route, et, à mon avis, ce n'est pas le cas, du moins sur une voiture de tourisme, c'est plus un élément de confort en ce sens que son role consiste d'avantage à eviter un roulis excessif plutot qu'a améliorer la tenue de route .

Je réagis comme ça parce qu' il m'est arrivé de voir un client subitement inquiet parce que je lui annonçais qu'il avait une barre stabilisatrice cassée alors qu'il roulait depuis des mois sans le savoir, preuve que le comportement de la voiture n'avait pas fondamentalement changé.

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Invité §lon314um

sur ma vectra, le caoutchouc de la biellette de barre stap av gauche est hs depuis 20000 bornes, et a part un ptit bruit, rien a craindre d'apres mon mecano, et ca ne pertube pas la tenue de route :-)

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sur ma vectra, le caoutchouc de la biellette de barre stap av gauche est hs depuis 20000 bornes, et a part un ptit bruit, rien a craindre d'apres mon mecano, et ca ne pertube pas la tenue de route :-)

 

 

 

Je suis de l'avis de ton mécano, les barres capables d'intervenir vraiment sur la tenue de route sont réservée à des voitures sportives ou de compétition, et elles rendent les voitures assez inconfortables.

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Les barres antiroulis ne sont pas montées sur les premières 205 de base et les fiesta de base de 1990. Je crois même sur certaines AX.

Il suffit d'en conduire une, et de prendre de l'appui en virage pour comprendre (effet 2cv qui se penche dans les virages) !

Même Citroën sur sa xantia activa ne l'a pas supprimé. Ils en ont mis une hyper rigide, qui se deconnecte en usage normal et qui se verrouille lors de fort appuis, annulant le roulis.

Pour moi, une barre antiroulis est obligatoire, même si cela rend le comportement plus vif (peugeot). La direction est 1000 fois plus précise sur les ondulations de la route.

Maintenant, on commence a avoir des amortisseurs interconnectés (RS4). c'est le même principe.

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Invité §tro288sx

Bonjour

une autre précision.

La barre anti roulis a donc pour but d'eviter le roulis ou du moins le limiter, dans le cas ou un vehicule voudrait avoir à limiter son roulis sans barre,la seule solution serait de mettre des ressorts plus dur, ce qui aurait pour consequence d'avoir un vehicule assez rgide en suspension donc pas trés confortable en ligne droite.

L"avantage d'avoir une barre serait d'assouplir les ressorts pour avoir un certain confort et de limiter le roulis avec une barre.

Tout ca pour dire que la suspension d'une auto est avant tout affaire de compromis.

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Invité §oct421or

Trop rigide les amortisseurs aussi on perd en grippe, la voiture sautille, j'ai le cas sur ma one cab swappée en KR, les amorto qu'a mi l'ancien proprio c'est des bouts de bois, en appui soutenu elle par pas ou sous virage elle saute.....

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Invité §joj568Ex

oui je l'ai vu que tu était à la retraite veinard, aujourd'hui on ne sait même pas si on va l'avoir.

 

Pour les barres je suis d'accord sans l'être vraiment, je m'explique, d'abord il existe des voitures qui n'en n'ont pas et personne ne se plaint, d'autre part il a du t'arriver comme à moi de voir une voiture rentrer à l'atelier avec une barre cassée sans que son conducteur ne s'en doute, ce qui me gène dans cette histoire, c'est qu'en l'appelant "stabilisatrice" on fait croire à l'automobiliste que c'est une pièce essentielle pour la tenue de route, et, à mon avis, ce n'est pas le cas, du moins sur une voiture de tourisme, c'est plus un élément de confort en ce sens que son role consiste d'avantage à eviter un roulis excessif plutot qu'a améliorer la tenue de route .

Je réagis comme ça parce qu' il m'est arrivé de voir un client subitement inquiet parce que je lui annonçais qu'il avait une barre stabilisatrice cassée alors qu'il roulait depuis des mois sans le savoir, preuve que le comportement de la voiture n'avait pas fondamentalement changé.

 

 

Bonjour;

 

Je confirme: sur ma clio 1.9d, j'ai roulé pendant un mois sans barre stab.. silent bloc tellement HS que cassé.. c'est par hasard en regardant sous la voiture le bouchon de joint de vidange que j'ai vu que la barre stab ne tenait plus aux triangles.. J'ai pas vraiment vu de différence après les avoir changé, peut etre une direction plus présice sur les gros appuis.. et encore.. ca doit sur surtout etre important pour des vehicules de masse plus éleées? et encore..

Voilà..

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Bonjour;

 

Je confirme: sur ma clio 1.9d, j'ai roulé pendant un mois sans barre stab.. silent bloc tellement HS que cassé.. c'est par hasard en regardant sous la voiture le bouchon de joint de vidange que j'ai vu que la barre stab ne tenait plus aux triangles.. J'ai pas vraiment vu de différence après les avoir changé, peut etre une direction plus présice sur les gros appuis.. et encore.. ca doit sur surtout etre important pour des vehicules de masse plus éleées? et encore..

Voilà..

 

 

Ca me fait plaisir ce que tu dis jojokim, je l'ai vu je ne sais combien de fois ce pb et personne ne le croit, il faut réfléchir à ce que fait la barre anti roulis, ce n'est finalement qu'une barre de torsion qui relie les 2 roues d'un même essieu, lorsque un coté s'écrase du fait de la prise de roulis la barre en se tordant cherche à relever la roue intérieure, donc la force que transmet la barre n'est que la masse du demi train coté intérieur, il suffit de comparer cette masse à celle du véhicule pour comprndre que l'on ne peut pas en attendre grand chose, et encore là je me suis placé dans l'hypotèse ou la barre lèverait le demi train complet ce qui est rarement le cas du moins sur route ouverte et avec des voitures de tourisme.

 

 

 

 

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Invité §bac675zy

Sur les Clio sorties en 90-91-92 (les années après, je sais pas) équipées du moteur 1.1, 1.2, 1.4, seule la Clio 1.4 était pourvue d'une barre stabilisatrice.

Ma Clio 1.2 de 91 n'a pas de barre stabilisatrice. Et pourtant les trous de fixation sont présents.

 

barre stabilisatrice : terme employé par la RTA

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Invité §jea363Oy

Ca me fait plaisir ce que tu dis jojokim, je l'ai vu je ne sais combien de fois ce pb et personne ne le croit, il faut réfléchir à ce que fait la barre anti roulis, ce n'est finalement qu'une barre de torsion qui relie les 2 roues d'un même essieu, lorsque un coté s'écrase du fait de la prise de roulis la barre en se tordant cherche à relever la roue intérieure, donc la force que transmet la barre n'est que la masse du demi train coté intérieur, il suffit de comparer cette masse à celle du véhicule pour comprndre que l'on ne peut pas en attendre grand chose, et encore là je me suis placé dans l'hypotèse ou la barre lèverait le demi train complet ce qui est rarement le cas du moins sur route ouverte et avec des voitures de tourisme.

 

 

Je suis d'accord avec toi pour ton explication mais cette barre aide le véhicule à virer plus à "plat" qu'on le veuille ou non.

 

Enlève les sur un 4x4 et les croisements de ponts tu les feras sur la route !!

 

A condition quelle soit bien dimensionnée et pas 15mm de diamète sur un véhicule d'une tone je maintiens qu'elle est utile.

 

Pourquoi les constructeurs qui tirent au maximum sur les prix de reviens en mettraient ils ? que je sache ce n'est pas une obligation dans un cahier de charge.

 

Je ne cherche à convaincre personne je donne juste mon opinion.

 

 

 

 

 

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Bien entendu qu'elle aide à virer plus à plat mais son efficacité est loin de ce que les gens imagine, la ou elle utile c'est par exemple sur une monoplace de compétition son role étant alors de maintenir la bande de roulement du pneu avec la plus grande surface de contact possible , mais il faut voir à ce moment là la dureté de ces barres et le poids très faible de ces voitures, sans parler du montage hyper rigide de la barre pour que l'effort ne se perde pas dans l'écrasement de divers silent-blocs comme sur nos voitures de tourisme.

Implicitement tu reconnais toi aussi qu'il faut qu'elles soient correctement dimensionnées, c'est a mon avis loin d'être le cas bien qu'il y ai des progrès. A un moment donné quelqu'un à parlé de la xantia activa dans ce topic en contre exemple ; justement cette voiture permet de comprendre ce que devrait être une barre anti roulis. Pour pouvoir transmettre la poussée des vérins de correction de roulis citroen à monté des barres de dimensions tout à fait inhabituelles pour une voiture de tourisme et pour avoir eu l'occasion de conduire assez longuement cette voiture je t'assure que le passage de la suspension normale à la correction de roulis durcit sérieuseument la voiture, seulement citroen pouvait se permettre ça car en conduite normale il pouvait (débrayer) ces barres chose que pour l'instant personne d'autre ne peut faire.

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Invité §jea363Oy

C'est sur que ce système est autrement plus efficace qu'une barre.

 

Il faut reconnaitre qu'ils sont ouvent à la pointe de la technologie il y a cas voir les DS 21 et 23 injection électronique sans parler de la boite semie auto des années ????? 60 environs

 

 

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C'est sur que ce système est autrement plus efficace qu'une barre.

 

Il faut reconnaitre qu'ils sont ouvent à la pointe de la technologie il y a cas voir les DS 21 et 23 injection électronique sans parler de la boite semie auto des années ????? 60 environs

 

 

 

Tu en a conduit disons à grande vitesse ??

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Invité §jea363Oy

Tu en a conduit disons à grande vitesse ??

 

 

Des DS si on veut, vitesse de l'époque 180

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Invité §jea363Oy

anti roulis ou dévers est plus juste comme terme je supporte plus d'entendre barre stab

 

 

Et pourtant c'est le nom le plus souvent utilisé par tous les mécanos et j'ai 40 ans d'atelier derrière moi, c'est comme on voit toujours écrit une durite avec un e alors qu'il ni en a pas :D

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Et pourtant c'est le nom le plus souvent utilisé par tous les mécanos et j'ai 40 ans d'atelier derrière moi, c'est comme on voit toujours écrit une durite avec un e alors qu'il ni en a pas :D

 

la derniere fois que je suis aller dans un garage et que j'ai cité un des deux termes ils m'ont regardé comme si je connaissais rien et ont insisté , leur ai montré le dico et le silence se fut , en plus saven t meme pas caller un aac gros nuls chez renault

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Invité §jea363Oy

la derniere fois que je suis aller dans un garage et que j'ai cité un des deux termes ils m'ont regardé comme si je connaissais rien et ont insisté , leur ai montré le dico et le silence se fut , en plus saven t meme pas caller un aac gros nuls chez renault

 

 

S'ils ne connaissaient même pas les noms tu as été sur une autre planète :D

 

Par contre tu vois ce que moi je ne supporte pas c'est que l'on dise: ils sont nul chez tel ou tel marque c'est complètement ridicule bien plus que de dire barre stab ou thermostat ou calorstat , dit plutôt dans tel garage ils ont nul et cite le pour que l'on puisse lui expliquer qu'une meme pièce est souvent appelée sous plusieurs noms sans que cela ne gêne beaucoup de monde, le principal étant de se comprendre.

 

Etre nul ne fait pas partie d'une marque de voiture !!!

 

Comprenne qui pourra !!!!

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S'ils ne connaissaient même pas les noms tu as été sur une autre planète :D

 

Par contre tu vois ce que moi je ne supporte pas c'est que l'on dise: ils sont nul chez tel ou tel marque c'est complètement ridicule bien plus que de dire barre stab ou thermostat ou calorstat , dit plutôt dans tel garage ils ont nul et cite le pour que l'on puisse lui expliquer qu'une meme pièce est souvent appelée sous plusieurs noms sans que cela ne gêne beaucoup de monde, le principal étant de se comprendre.

 

Etre nul ne fait pas partie d'une marque de voiture !!!

 

Comprenne qui pourra !!!!

 

 

 

j'etais enervé ils etaient a trois et se sentainet fort voilà en plus c'etait pour un pote ,non mais dans celui là ils sont vraiment pas compétent.

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Un soupçon de HS , je suis d'accord pour reconnaitre l'incompétence de certains mécanos, mais il faut se demander pourquoi il y a incompétence, comme j'en ai fait partie j'ai une petite idée la dessus, pour comprendre il faut connaitre le salaire moyen d'un mécano après on se doute bien que l'on ne peut pas embaucher des gens qui ont des formations sérieuses avec des salaires tels que ceux qui sont pratiqués .

 

Fin du HS

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Invité §jea363Oy

Un soupçon de HS , je suis d'accord pour reconnaitre l'incompétence de certains mécanos, mais il faut se demander pourquoi il y a incompétence, comme j'en ai fait partie j'ai une petite idée la dessus, pour comprendre il faut connaitre le salaire moyen d'un mécano après on se doute bien que l'on ne peut pas embaucher des gens qui ont des formations sérieuses avec des salaires tels que ceux qui sont pratiqués .

 

Fin du HS

 

 

Je suppose qu'il parle d'un agent de la marque car dans toutes les concessions ils ont au moins un gars qui suit tous les stages techniques, chez Renault se sont les "COTEC", chez Peugeot les "Conseillers Technique" et ces gars sont censés faire des stages en entreprise pour transmettre leurs savoir au mécano mais il faut encore que le chef d'atelier demande à son bosse pour qu'ils ai les moyens de faire ces stages internes,et se sont eux aussi qui se supervisent aussi les mécanos qui ont des problèmes techniques compliqués à résoudre.

Enfin dans une bonne boite cela se passe comme cela, c'est mon vécu donc hez les autres ???

Quand aux salaires des mécanos c'est aussi au chef d'atelier de nogicier avec le bosse et d'expliquer qu'avec un âne on n'avencera toujours moins vite qu'avec un étalon et pour motiver les mécanos il faut aussi s'ent donner les moyens et ne pas mettre les carrottes trop loin devant.

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Je suppose qu'il parle d'un agent de la marque car dans toutes les concessions ils ont au moins un gars qui suit tous les stages techniques, chez Renault se sont les "COTEC", chez Peugeot les "Conseillers Technique" et ces gars sont censés faire des stages en entreprise pour transmettre leurs savoir au mécano mais il faut encore que le chef d'atelier demande à son bosse pour qu'ils ai les moyens de faire ces stages internes,et se sont eux aussi qui se supervisent aussi les mécanos qui ont des problèmes techniques compliqués à résoudre.

Enfin dans une bonne boite cela se passe comme cela, c'est mon vécu donc hez les autres ???

Quand aux salaires des mécanos c'est aussi au chef d'atelier de nogicier avec le bosse et d'expliquer qu'avec un âne on n'avencera toujours moins vite qu'avec un étalon et pour motiver les mécanos il faut aussi s'ent donner les moyens et ne pas mettre les carrottes trop loin devant.

 

 

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