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 Sujet :

Joinde culasse 106 1L4 sport

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Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/03/2008 à 20:30:25  
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Reprise du message précédent :
Ok, donc pas de nettoyage sans démonter les soupapes.
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Invité
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 06/03/2008 à 20:33:34  
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hyp04uo a écrit :
Ok, donc pas de nettoyage sans démonter les soupapes.
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 :jap:  
lorsque ton moteur dera remonté et testé ( quelque 100 aines de km ) tu pourra faire quelques montées en régime franches ca aura le même resultat !  :love:

Invité
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  1. Posté le 06/03/2008 à 21:11:42  
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Que reste t'il à faire avant remontage ?

- Vérifier le dépassement des chemises par rapport au plan de joint (0.03 -> 0.10 mm) ?
- Nettoyer la calotte des pistons (j'ai peur de décoller les chemises en faisant tourner le vilebrequin)
- What else ?

Merci,

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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 06/03/2008 à 22:06:52  
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Dépassement des chemises: ??  à mon avis pas utile

Nettoyer les têtes de piston: pas utile, la calamine va revenir

Controle du voile de la culasse avec une règle et un jeu de cale.

vérifier si les soupapes sont étanchent

A +

Profil : Vétéran confirmé
joel206
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  1. Posté le 07/03/2008 à 17:21:12  
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hyp04uo a écrit :
Ok, donc pas de nettoyage sans démonter les soupapes.
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autre conseil:

le serrage du cache couvre culbuteurs est très modéré ! :sol:

fait gaffe à ne pas péter le goujon :q

enfin j'espère que tu remplaceras également le joint  :lol:


---------------
206 1.4XR 1999-> 251 000 km
LAGUNA 2 1.6 2006 -> 185 000 km
FZ6N 2006 -> 38 000 km
Ma nouvelle 208 Puretech 110 : [Présentation] Peugeot 208 puretech 110 ch Allure gris shark
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Invité
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  1. Posté le 09/03/2008 à 17:56:08  
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Bonsoir !!

2 jours de boulot supplémentaire et c'est enfin terminé.

- Nettoyage minutieux de la culasse et du plan de joint.
- Remontage de toutes les pièces
- Purge circuit refroidissement

- Et le moment fatidique : tourner la clef de contact....

...

Démarrage au quart de tours, comme si elle n'avait jamais été déculassée..

Oufff :)


Quelques minutes au ralentit pour purger le LDR, vérifier qu'il n'y a pas de fuite,
que le calorstat s'ouvre correctement, et quelques kilomètres aux alentours de la maison.
Le moteur à toute sa pêche même plus qu'avant (mais je crois que cette impression est uniquement du au fait
que j'ai conduit une 206 1L1 cette semaine :) ).

Remise de la voiture au garage pour vérifier qu'il n'y a toujours pas de fuites.

Pour l'instant tout va bien... Le temps donnera le verdict.



Photos à suivre...

Profil : Vétéran confirmé
joel206
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/03/2008 à 12:15:42  
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bravo ! :sol:


---------------
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Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/03/2008 à 20:30:12  
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Bonsoir,

Le remontage en image :


- Nettoyage minutieux du plan plan de joint et de la culasse avec une brosse dremel montée sur une perceuse
(poils d'aluminium assez doux) la calamine part plus facilement (surtout dans la culasse).

-Contrôle de la planéité de la culasse avec un niveau à bulle + cale d'épaisseur 0.05mm.
En contrôlant les 2 diagonales et les coté, la cale d'épaisseur 0.05mm glisse difficilement quelque soit l'endroit ou on la place.
Le plan de joint à un défaut < à 0.05mm donc OK, pas besoin de rectification.


 
Culassecom​plete097


Le plan du joint et les calottes de piston nettoyés :

Culassecom​plete100




Le vieux et le nouveau joint de culasse (je vous laisse deviner lequel est lequel ...  :) )


Culasse083
Culassecom​plete101


Ensuite repose de la culasse (pas évident du 1er coup car il faut la placer correctement dans les 2 centreurs, et rentrer en même temps les 4 goujons de la liaison catalyseur/collecteur) Le tout avec une bonne trentaine de kilo à bout de bras.   :o


Viens l'étape du serrage des vis de culasse (neuve) après les avoir enduites d'une graisse haute température fournie.
Pour cela, la RTA indique serrage au couple à 20 nM puis serrage angulaire à 240°.


Petit cours de physique simplifié : :)
Un couple de serrage de 20 nM (newton mètre) correspond à une force de 20 Newton appliqué à un levier de 1 mètre.
Pour être certain de serrer à la bonne force j'ai mesuré le couple réelle de ma clé réglée sur 20nM.
(Clef dynamométrique Norauto à 30€ dont le couple de réglage commence à 28 nM).
J'ai donc retiré 8 unités en partant de 28.

Vérifions si la précision est correcte..
Pas besoin d'outils complexes et cher : juste un bidon et de l'eau :p
En mesurant le poids nécessaire à déclencher la clé placée horizontalement et en mesurant la distance du centre du moyeu
où est appliqué ce poids, on trouve el couple de serrage (à quelques imprécisions minimes près).
Ce test est juste la pour confirmer que la clef réglée à 20 nM se déclenche bien (ou pas) à 20nM ou presque.

J'ajoute de l'eau dans le bidon accroché à une ficelle jusqu'à déclenchement de la clé, et je pèse le bidon.
A noter que le poids de la clé elle-même n'est pas compter dans ce calcul, le résultat sera donc une approximation.

Culassecom​plete104

Culassecom​plete103

Résultat :
Distance de la ficelle au centre du moyeu : 416 mm
Poids du bidon au déclenchement : 4,830 kg

P(kg)= (1000*Couple(Nm)) / (9.81*d(mm))

de la même manière
Couple(Nm) = (9.81 * D(mm) * P(kg)) /1000

En appliquant la 2ème formule on trouve

(9.81 * 416 * 4.83)/1000 = 19.7 nM !!

Pas mal du tout comme résultat, surtout pour une clef à 30€.
On peut être sur que le couple est respecté, et serrer la culasse sereinement. :)


Pour serrer la culasse après les 20nM j'ai préférer 2 passe de 120° qu'une de 240° comme indiquée dans la RTA.
J'ai utilisé une clef carrée + tuyau creux (rien trouvé de mieu qu'un vieu guidon de VTT ).. en marquant un repère au blanco sur chaque vis,
pour repérer la position angulaire.


Après le 1er serrage à 120° :
Culassecom​plete110

Après un second serrage à 120° :
Culassecom​plete111


Je vous passe le remontage de toutes les autres pièces.
A noter le montage d'une pompe à eau  + galet tendeur + courroie distri neuve.
Serrage de manière à pouvoir effectuer tout juste 1/4 de tours à la courroie transversalement entre le pouce et l'index entre l'AAC et vilebrquin.
Quelques tours de vilebrequin à la main en 5ème en faisant tourner la roue, puis re-vérification de la tension.




Culassecom​plete114

Le moteur remonté...

Culassecom​plete121


et la petite 106 terminée :)


Culassecom​plete122




- Purge circuit refroidissement
 
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...
 
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Oufff :)
 
 
Quelques minutes au ralentit pour purger le LDR, vérifier qu'il n'y a pas de fuite,
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Le moteur à toute sa pêche même plus qu'avant (mais je crois que cette impression est uniquement du au fait
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Pour l'instant 200km et tout va bien... Le temps donnera son verdict. :)

Message édité par hyp04uo le 11/03/2008 à 20:53:11
Invité
  1. Posté le 13/03/2008 à 13:08:31  
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Bonjour,

Bravo pour le reportage photo ....

Une question, à quoi cela sert-il de marquer la "veille" courroie crantée alors qu'elle est remplacée par une nouvelle pièces non marquée ?

Merci pour vos réponses

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/03/2008 à 13:26:49  
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Bonjour,

Citation :

Une question, à quoi cela sert-il de marquer la "veille" courroie crantée alors qu'elle est remplacée par une nouvelle pièces non marquée ?



Avec du blanco j'ai fait une marque au niveau d'un cran sur la courroie et poulie d'arbre à came, puis une autre sur la courroie et poulie de vilebrequin.

Ainsi en remettant 2 marques aux mêmes endroits sur la courroie neuve on peut facilement vérifier que la courroie est bien placée et ainsi que la distribution est bien calée.

A+


PS: On ne voit pas bien sur la photo mais la nouvelle courroie est belle est bien marquée sur le coté
Message édité par hyp04uo le 13/03/2008 à 13:38:35
Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/03/2008 à 12:09:21  
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... 1000 km et le moteur est toujours nickel ...

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