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Peugeot

Joinde culasse 106 1L4 sport


Invité §hyp172UJ

Messages recommandés

Invité §lol025ES

Ok, donc pas de nettoyage sans démonter les soupapes.

 

 

 

:jap:

lorsque ton moteur dera remonté et testé ( quelque 100 aines de km ) tu pourra faire quelques montées en régime franches ca aura le même resultat ! :love:

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Invité §hyp172UJ

Que reste t'il à faire avant remontage ?

 

- Vérifier le dépassement des chemises par rapport au plan de joint (0.03 -> 0.10 mm) ?

- Nettoyer la calotte des pistons (j'ai peur de décoller les chemises en faisant tourner le vilebrequin)

- What else ?

 

Merci,

 

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Invité §ALF568op

Dépassement des chemises: ?? à mon avis pas utile

 

Nettoyer les têtes de piston: pas utile, la calamine va revenir

 

Controle du voile de la culasse avec une règle et un jeu de cale.

 

vérifier si les soupapes sont étanchent

 

A +

 

 

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Ok, donc pas de nettoyage sans démonter les soupapes.

 

 

autre conseil:

 

le serrage du cache couvre culbuteurs est très modéré ! :sol:

 

fait gaffe à ne pas péter le goujon :q

 

enfin j'espère que tu remplaceras également le joint :lol:

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Invité §hyp172UJ

Bonsoir !!

 

2 jours de boulot supplémentaire et c'est enfin terminé.

 

- Nettoyage minutieux de la culasse et du plan de joint.

- Remontage de toutes les pièces

- Purge circuit refroidissement

 

- Et le moment fatidique : tourner la clef de contact....

 

...

 

Démarrage au quart de tours, comme si elle n'avait jamais été déculassée..

 

Oufff :)

 

 

Quelques minutes au ralentit pour purger le LDR, vérifier qu'il n'y a pas de fuite,

que le calorstat s'ouvre correctement, et quelques kilomètres aux alentours de la maison.

Le moteur à toute sa pêche même plus qu'avant (mais je crois que cette impression est uniquement du au fait

que j'ai conduit une 206 1L1 cette semaine :) ).

 

Remise de la voiture au garage pour vérifier qu'il n'y a toujours pas de fuites.

 

Pour l'instant tout va bien... Le temps donnera le verdict.

 

 

 

Photos à suivre...

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Invité §hyp172UJ

Bonsoir,

 

Le remontage en image :

 

 

- Nettoyage minutieux du plan plan de joint et de la culasse avec une brosse dremel montée sur une perceuse

(poils d'aluminium assez doux) la calamine part plus facilement (surtout dans la culasse).

 

-Contrôle de la planéité de la culasse avec un niveau à bulle + cale d'épaisseur 0.05mm.

En contrôlant les 2 diagonales et les coté, la cale d'épaisseur 0.05mm glisse difficilement quelque soit l'endroit ou on la place.

Le plan de joint à un défaut < à 0.05mm donc OK, pas besoin de rectification.

 

 

 

Culassecomplete097.jpg.57f521c9c34a7333220e02a9cf4fc18f.jpg

 

 

Le plan du joint et les calottes de piston nettoyés :

 

Culassecomplete100.jpg.e9052f6fca1b718c7d9a86357060d0ac.jpg

 

 

 

 

Le vieux et le nouveau joint de culasse (je vous laisse deviner lequel est lequel ... :) )

 

 

Culasse083.jpg.860b36c0f5ffe6c766e729dd3f1ccba0.jpg

Culassecomplete101.jpg.a5ea8eaaf3949f9a21b04fb6e996d396.jpg

 

 

Ensuite repose de la culasse (pas évident du 1er coup car il faut la placer correctement dans les 2 centreurs, et rentrer en même temps les 4 goujons de la liaison catalyseur/collecteur) Le tout avec une bonne trentaine de kilo à bout de bras. :o

 

 

Viens l'étape du serrage des vis de culasse (neuve) après les avoir enduites d'une graisse haute température fournie.

Pour cela, la RTA indique serrage au couple à 20 nM puis serrage angulaire à 240°.

 

 

Petit cours de physique simplifié : :)

Un couple de serrage de 20 nM (newton mètre) correspond à une force de 20 Newton appliqué à un levier de 1 mètre.

Pour être certain de serrer à la bonne force j'ai mesuré le couple réelle de ma clé réglée sur 20nM.

(Clef dynamométrique Norauto à 30€ dont le couple de réglage commence à 28 nM).

J'ai donc retiré 8 unités en partant de 28.

 

Vérifions si la précision est correcte..

Pas besoin d'outils complexes et cher : juste un bidon et de l'eau :p

En mesurant le poids nécessaire à déclencher la clé placée horizontalement et en mesurant la distance du centre du moyeu

où est appliqué ce poids, on trouve el couple de serrage (à quelques imprécisions minimes près).

Ce test est juste la pour confirmer que la clef réglée à 20 nM se déclenche bien (ou pas) à 20nM ou presque.

 

J'ajoute de l'eau dans le bidon accroché à une ficelle jusqu'à déclenchement de la clé, et je pèse le bidon.

A noter que le poids de la clé elle-même n'est pas compter dans ce calcul, le résultat sera donc une approximation.

 

Culassecomplete104.jpg.c3d70cfe96cb1302150ef8764e92d5b2.jpg

 

Culassecomplete103.jpg.c5a82afa27dda7f57595bc86126384a6.jpg

 

Résultat :

Distance de la ficelle au centre du moyeu : 416 mm

Poids du bidon au déclenchement : 4,830 kg

 

P(kg)= (1000*Couple(Nm)) / (9.81*d(mm))

 

de la même manière

Couple(Nm) = (9.81 * D(mm) * P(kg)) /1000

 

En appliquant la 2ème formule on trouve

 

(9.81 * 416 * 4.83)/1000 = 19.7 nM !!

 

Pas mal du tout comme résultat, surtout pour une clef à 30€.

On peut être sur que le couple est respecté, et serrer la culasse sereinement. :)

 

 

Pour serrer la culasse après les 20nM j'ai préférer 2 passe de 120° qu'une de 240° comme indiquée dans la RTA.

J'ai utilisé une clef carrée + tuyau creux (rien trouvé de mieu qu'un vieu guidon de VTT ).. en marquant un repère au blanco sur chaque vis,

pour repérer la position angulaire.

 

 

Après le 1er serrage à 120° :

Culassecomplete110.jpg.ab827184cfa80a41629160aa25ce8391.jpg

 

Après un second serrage à 120° :

Culassecomplete111.jpg.26e2657f8e53a0e50b500a45fc25430b.jpg

 

 

Je vous passe le remontage de toutes les autres pièces.

A noter le montage d'une pompe à eau + galet tendeur + courroie distri neuve.

Serrage de manière à pouvoir effectuer tout juste 1/4 de tours à la courroie transversalement entre le pouce et l'index entre l'AAC et vilebrquin.

Quelques tours de vilebrequin à la main en 5ème en faisant tourner la roue, puis re-vérification de la tension.

 

 

 

 

Culassecomplete114.jpg.79dbd396761636520ac13bfc887ff717.jpg

 

Le moteur remonté...

 

Culassecomplete121.jpg.d040dbabd1071e4f438e0489cc0557d3.jpg

 

 

et la petite 106 terminée :)

 

 

Culassecomplete122.jpg.34005fea223f73183877928acd21b366.jpg

 

 

 

 

- Purge circuit refroidissement

 

- Et le moment fatidique : tourner la clef de contact....

 

...

 

Démarrage au quart de tours, comme si elle n'avait jamais été déculassée..

 

Oufff :)

 

 

Quelques minutes au ralentit pour purger le LDR, vérifier qu'il n'y a pas de fuite,

que le calorstat s'ouvre correctement, et quelques kilomètres aux alentours de la maison.

Le moteur à toute sa pêche même plus qu'avant (mais je crois que cette impression est uniquement du au fait

que j'ai conduit une 206 1L1 cette semaine :) ).

 

Remise de la voiture au garage pour vérifier qu'il n'y a toujours pas de fuites.

 

Pour l'instant 200km et tout va bien... Le temps donnera son verdict. :)

 

 

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Invité §jac121yM

Bonjour,

 

Bravo pour le reportage photo ....

 

Une question, à quoi cela sert-il de marquer la "veille" courroie crantée alors qu'elle est remplacée par une nouvelle pièces non marquée ?

 

Merci pour vos réponses

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Invité §hyp172UJ

Bonjour,

 

Une question, à quoi cela sert-il de marquer la "veille" courroie crantée alors qu'elle est remplacée par une nouvelle pièces non marquée ?

 

 

Avec du blanco j'ai fait une marque au niveau d'un cran sur la courroie et poulie d'arbre à came, puis une autre sur la courroie et poulie de vilebrequin.

 

Ainsi en remettant 2 marques aux mêmes endroits sur la courroie neuve on peut facilement vérifier que la courroie est bien placée et ainsi que la distribution est bien calée.

 

A+

 

 

PS: On ne voit pas bien sur la photo mais la nouvelle courroie est belle est bien marquée sur le coté

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Invité §hyp172UJ

... 1000 km et le moteur est toujours nickel ...

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