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Civic: Changement du roulement d'allumeur ED7

 

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Civic: Changement du roulement d'allumeur ED7

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Invité
dav07wr
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/02/2008 à 22:37:37  
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Suite à un topic ou je cherchais un allumeur d'occasion pour remplacer celui de ma petite ED7, j'ai fini par voir sur un autre forum que l'on pouvait changer le roulement. Et pour ma part c'était bien le roulement qui était mort et qui a fait fondre (!) le doigt d'allumage.

Comme les explications sur le démontage de l'allumeur étaient sommaires et non illustrées, je vais essayer d'y remédier ;)

Je passe la phase dépose de l'allumeur, je n'avais pas pensé prendre de photo, et c'est relativement simple : 3 vis, déconnecter les fils et voilou !



1) Admirer ce beau doigt tout fondu  à sa base !
DSC00158

DSC00159

2) Une vis tiens le doigt sur l'axe, la lime à servi pour enlever le plastique fondu qui masquait cette vis
DSC00160

3) On démonte le capteur du dessus
DSC00161

4) Une photo pour repérer les fils du module électronique avant son retrait
DSC00162

5) Démontage de la bobine qui prends de la place :)
DSC00163

6) Démontage de l'aimant à 4 branche à l'aide de l'extracteur, cette pièce est fragile alors molo !
mais cela coulisse très bien. Retrait également du système reliant l'axe de l'allumeur au moteur.
DSC00164

7) On retire les 3 vis de la platine en aluminium qui est fixé à l'axe et on appuis sur celui ci du côté du moteur et voilà l'axe !
DSC00165

8) Encore trois vis à retirer en dessous de la platine
DSC00166
Message édité par Geyser le 17/03/2008 à 12:38:02
Sujets relatif
Invité
dav07wr
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/02/2008 à 22:45:09  
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9) Et voici enfin le roulement en vue, ouf ! Mesurer la distance entre le bout et le roulement: 4.2 mm
DSC00167

10) Le roulement est bien fixé sur l'axe
DSC00169

11) Après l'avoir chauffé sans résultat, j'ai sorti les outils de précision  :sol:
DSC00170

12) j'ai coupé la couronne extérieure puis meulé au maximum (faire très attention à ne pas attaquer l'axe !!!) la couronne intérieure du roulement, qui là, s'est suffisamment dilaté pour pouvoir être extrait à l'aide d'un marteau et d'un tube d'un diamètre tout juste supérieur à 12mm :
DSC00171
Message édité par dav07wr le 18/02/2008 à 22:49:51
Invité
dav07wr
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/02/2008 à 22:51:19  
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Le roulement qui cède est apparemment une chose courante sur les allumeurs honda après 200 000 km d'après les forums

Je vais maintenant chercher un roulement neuf, 12 x 28 x 8  haute température.

Pour le doigt d'allumage : environ 10 € chez Oscaro.com, c'est honnête !
Sinon comptez 30 € pour la tête d'allumage, je crois que je vais le changer aussi, le mien a les bornes un peu bouffées.

A comparer avec les 550 € pour un allumeur neuf chez Honda !!!

Suite du reportage : le remontage, à suivre !
Message édité par dav07wr le 19/02/2008 à 09:54:14
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Profil : Pilote confirmé
bremby
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/02/2008 à 22:52:45  
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Ha t'as pas encore les pieces ?


---------------
le point commun entre un pneu et un string
quand tu vois la ficelle t'es pas loin du trou
Invité
dav07wr
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/02/2008 à 23:06:14  
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Ben non, personne n'a pu me donner les cotes du roulement pour ce moteur, j'ai donc attendu de le démonter.

Je pensais qu'il pouvait avoir les mêmes cotes que le moteur VTEC (12*27*7) et pas du tout !

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Profil : Pilote confirmé
bremby
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/02/2008 à 16:08:29  
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dav07wr a écrit :
Ben non, personne n'a pu me donner les cotes du roulement pour ce moteur, j'ai donc attendu de le démonter.

Je pensais qu'il pouvait avoir les mêmes cotes que le moteur VTEC (12*27*7) et pas du tout !

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ok :jap:


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le point commun entre un pneu et un string
quand tu vois la ficelle t'es pas loin du trou
Invité
dav07wr
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  1. Posté le 25/02/2008 à 14:27:51  
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Je pensais recevoir mon roulement ce we mais il n'est toujours pas arrivé !
sinon, je l'ai trouvé chez "tout les roulement" à Clichy, ils expédient aux particulier, no soucy et la fille de l'accueil est sympa ;)

Reférence chez SNR : 6001FT150, roulement étanche qui tient jusqu' a 150°C
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Message édité par dav07wr le 25/02/2008 à 14:29:17
Invité
tro39qy
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  1. Posté le 25/02/2008 à 14:30:20  
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dav07wr a écrit :
Je pensais recevoir mon roulement ce we mais il n'est toujours pas arrivé !
sinon, je l'ai trouvé chez "tout les roulement" à Clichy, ils expédient aux particulier, no soucy et la fille de l'accueil est sympa ;)

Reférence chez SNR : 6001FT150, roulement étanche qui tient jusqu' a 150°C
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SKF t'as essayé?

Invité
dav07wr
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/02/2008 à 14:35:55  
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non pourquoi ?
Ils sont mieux ?

Invité
tro39qy
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/02/2008 à 14:36:51  
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bah c'est la reference pour les roulements

Invité
dav07wr
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/02/2008 à 14:50:30  
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La référence ? SNR est juste un concurrent de SKF .
j'ai réussi à obtenir la ref chez SNR et je peux en commander, partant de là  je ne vais pas m'embeter à faire la demande chez SKF ou chez d'autre fabricants.
Message édité par dav07wr le 25/02/2008 à 14:51:00
Invité
tro39qy
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/02/2008 à 14:51:50  
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c'est comme tu veux :jap:

Invité
dav07wr
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/03/2008 à 12:25:18  
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Hello,

Une erreur de livraison m'a fait perdre une semaine pour installer le nouveau doigt d'allumage ainsi que la tête d'allumeur, car je suis à mon atelier que le week end  :pfff:

En tout cas, je l'ai fait hier, et la voiture à démarré au quart de tour, ça marche nickel !!!  :sol:
Mais voici les photos du remontage :

Tout d'abord, voici le roulement tout neuf, tout beau !

tnDSC06440

A l'aide d'un petit réchaud à alcool, je chauffe la bague intérieure en faisant passer la flamme à l'intérieur, pour dilater un peu celle ci :

tnDSC06442

Quelques 30 secondes plus tard, je viens le placer sur son axe et j'utilise un tube de selle qui a un diamètre intérieur  de 12.1 mm pour le pousser jusqu'à sa position de travail à exactement 4.2 cm du bout de  l'axe. Malgré que je l'ai chauffé, il descent assez difficilement...
Il faut y aller progressivement car si l'on va plus loin, c'est assez dur de le faire remonter sur l'axe à l'aide d'un extracteur. !! n'oubliez pas de placer la flasque de fixation avant le roulement !! :

tnDSC06443


On vient fixer la flasque avec ses trois vis sur la platine en alluminium,

tnDSC06446

Je met en place l'axe dans l'allumeur et j'installe la pièce qui entraîne le tout en se logeant sur une extrèmité d'un arbre à cames, ceci afin de vérifier si le roulement est à la bonne position, sinon vous ne pourrez pas monter cette pièce

tnDSC06445

Je viens monter le capteur inferieur :

tnDSC06447

Une des vis sers à régler l'écart entre l'entrefer et la "roue à aubes" fixée sur l'axe, je l'ai réglé au plus juste comme vous pouvez le voir :

tnDSC06448

On vient ensuite passer le cablage du module d'allumage :

tnDSC06449

tnDSC06450

Je fixe le module elecronique et je le câble :

tnDSC06451

Je fixe la bobine, une des vis est difficile à atteindre à cause du passage de câble :

tnDSC06452

J'en ai profité pour changer les vis des borne de la bobine qui étaient bien oxydées :

tnDSC06453

Viens ensuite le capteur supérieur (dont j'ai recolé la bobine avec de l'auto joint bleu) mais avant j'installe la roue denté :

tnDSC06454

Et comme pour l'autre, on regle l'écart entre le capteur et la roue denté :

tnDSC06455

Je replace le joint avec de l'auto joint bleu car il s'était rompu en plusieurs morceaux  :D

tnDSC06456

et voilà, plus que la pièce qui entraîne l'allumeur et le doigt à fixer et vous y êtes !
!! Attention au sens de l'entraîneur car cette pièce n'est pas symétrique et si vous vous tromper, vous ne pourrez pas fixer l'allumeur sur le moteur, je me suis fais avoir comme ça :) Donc si il ne rentre pas bien ,pas la peine de forcer : vous vous êtes planté dans le placement de cet entraîneur. Astuce, tournez le moteur pour que la fente côté arbre à cames soit verticale, l'allumeur rentrera comme de rien !

Avant la dépose de l'allumeur, pensez à faire une marque sur l'allumeur / moteur au niveau de la fixation supèrieure pour éviter d'avoir à recaler l'allumage !

tnDSC06477

J'ai acheté une nouvelle tête d'allumage car les contacts commencaient à être boufé sur l'autre :

tnDSC06479

Et je peux enfin rouler de nouveau avec ma petite 'vic :

TTDSC06478

J'espère que ce photo reportage pourra en aider certain  ;)  :jap:


Message édité par dav07wr le 17/03/2008 à 13:41:19
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Invité
dav07wr
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/03/2008 à 12:45:03  
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Je voulais ajouter que le doigt d'allumage et la tête n'étaient pas dispo sur le catalogue pour la civic ED7 sur Oscaro, j'ai pris les références d'un autre modèle, la 16i 111 ch, en me basant sur les photos pour comparer.
Si ce sont les mêmes pièces, je ne vois pas pourquoi elles n'apparaissaient pas pour la civic 16i 130 ch  :??:

Ces pièces sont fabriquées en Allemagne chez Béru.

Coût de la réparation :
Roulement : 11€
doigt : 9€
tête : 36 €

Total : 56 € FDP inclus

Pa mal si on compare aux 550 € chez honda  :lol:
Et je n'étais pas obligé de changer la tête !
Il y avais tout de même la possibilité d'en commander des neufs refabriqué aux USA, coût avec transport et douanes : 180 €

Invité
don34ru
  1. Posté le 18/03/2008 à 22:05:44  
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Ma civic ( EC9 ) démarre bien à froid mais s'arrête dès que le moteur est chaud ( environs 10 minutes ) penses-tu que ça peut être l'allumeur la cause ?
Sinon joli reportage :bien:

Invité
dav07wr
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  1. Posté le 19/03/2008 à 10:02:30  
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Salut Donny,

Sur Jean Pierre car, un gars avait un souci similaire, c'était les cosses des fils sur le module electronique dans l'allumeur qui prenaient du jeu avec la température, tu les enlève, tu les écrase un peu, tu les remets et tu vois !!

Invité
don34ru
  1. Posté le 20/03/2008 à 21:00:45  
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j'ai essayé sans succès, je comprends pas d'où ça peut venir :mad:

Invité
dav07wr
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  1. Posté le 23/03/2008 à 11:00:08  
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Le module électronique peut être dans ce cas ?
Franchement je ne vois pas...

Invité
dav07wr
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  1. Posté le 07/05/2008 à 10:34:54  
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Salut, Juste un petit message pour dire que la réparation  tient le coup, elle marche vraiment bien depuis, c'est à dire deux mois !

Profil : Pilote pro
andians
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  1. Posté le 07/05/2008 à 11:11:32  
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super le photo reportage; merci!! cela pourra peut être me servir un jour pour ma civic ;)

Invité
ed789ly
  1. Posté le 08/05/2008 à 13:49:16  
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bonjour j'ai le meme probleme ,elle démarrait bien e a chaud elle calait meme a 40kmh j'ai commandé le chapeau avec le doigt et un module , personne connait les mesures a trouver sur les bornes du module?? j'espere que c'est ça car l'allumeur complet est dur a trouver en casse et neuf chez honda il fait 500euros !! la bobine je trouve 1.2 ohm au primaire et 12000 au secondaire a mon avis elle est bonne .
merci
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commodo
Profil : Pilote d'essai
tech3
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  1. Posté le 08/05/2008 à 20:24:12  
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Invité
dav07wr
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  1. Posté le 09/05/2008 à 09:44:26  
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ed789ly a écrit :
bonjour j'ai le meme probleme ,elle démarrait bien e a chaud elle calait meme a 40kmh j'ai commandé le chapeau avec le doigt et un module , personne connait les mesures a trouver sur les bornes du module?? j'espere que c'est ça car l'allumeur complet est dur a trouver en casse et neuf chez honda il fait 500euros !! la bobine je trouve 1.2 ohm au primaire et 12000 au secondaire a mon avis elle est bonne .
merci
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Est-on sur que cela vient de l'allumage en fait ?
Tu auras sans doute plus de réponses sur jpcar.com
Bonne chance ;)

Invité
ed789ly
  1. Posté le 03/06/2008 à 21:28:52  
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salu ,oui je suis sur , en fait je l'ai change et elle a demarre du pemier coup, seulement maintenant
elle a moin de peche a bas regime ,et plus vers 5000 et au dela.
j'ai l'impression que chez honda il se sont trompe et m'ont donne un module de vetec ou vti car ce a partir de 5000 que ca pousse fort alor qu'avant j'avai tout le temp des watts
merci

Invité
per04lz
  1. Posté le 03/08/2008 à 17:03:29  
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Bonjour à tous
Je reviens sur le problème du roulement à billes de l'allumeur de la civic
Ma civic est un modèle 1992 1600cm3
Et je viens juste d'avoir le même problème de fonte du doigts de distribution
Cause : roulement grippé (et bloqué)
Donc, je démonte.
Mais le distributeur ne ressemble pas tout à fait à celui de dav_scratch...
Ce qui est le plus préoccupant, est que l'axe ne fait pas 12mm mais 12.45mm
Je dis bien 12.45mm
Le roulement n'est donc pas simplement un 12 x 28 x 8 travaillant à 150°C
Sur la plaque de protection du roulement il est marqué :
NACHI 6001/012Z
Nachi est un fabriquant de roulement et le 6001/012Z est équivalent au 6001/012 2NSL
Ce roulement fait 12.45 x 28 x 8 et travaille à 150°C
Le problème est que je n'arrive pas à trouver ce roulement
Et je n'ai pas trouvé non plus d'équivalent dans d'autres marques
Quelqu'un sait-il où trouver cela ?
Parce-que je suis bien coincé là.
Ah oui, chez Honda, le roulement n'est pas disponible, on me dit d'acheter un nouvel allumeur, ils ont ça de stock...  500 euros
A bientôt
François à Liège en Belgique

Invité
dav07wr
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/08/2008 à 12:19:19  
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12.45 mm, en effet ce n'est pas courant, il faut fouiller !

Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 15/06/2009 à 18:06:13  
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Topic référencé ;)


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
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