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[Reportage] La Clim : comment ça marche, questions, réponses


ceyal
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Invité tetanos-46

Bon, presque 48H, et ça marche toujours bien.

 

 

Je prie, mais ça m'enlève déjà une grosse épine du pied.

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Ces gaz Deepcool ont des molécules plus grosses que celles du R 134.

Il se peut donc qu'un circuit un peu fuyard au R134 devienne étanche au Deepcool sans rie faire dessus.

C'est un peu comme l'ancien R 12 au niveau comportement. On trouve même quelques fois de vielles autos encore avec du R 12 dans le circuit !!!

 

Enfin, surtout ne pas se servir de la clim juste quand il fait chaud mais tout le temps.

Sur ma moderne, en 10 ans, une seule recharge et il ne manquait que 40 grs...

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Invité §gui008Mq

Bonjour,

 

Ca y est problème résolu !!!!!!!!!!!!!!

 

Un ami travaillant dans les clims ma brancher les 2 mano, et en plus il a branché la bouteille de gaz pour mettre plus de pression dans le circuit.

Du coup ça a du débouché ou décoincé quelque chose et du coup tout est rentré dans l'ordre !!!!!!

 

Merci à tous pour votre aide.

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Invité tetanos-46

Ces gaz Deepcool ont des molécules plus grosses que celles du R 134.

Il se peut donc qu'un circuit un peu fuyard au R134 devienne étanche au Deepcool sans rie faire dessus.

C'est un peu comme l'ancien R 12 au niveau comportement. On trouve même quelques fois de vielles autos encore avec du R 12 dans le circuit !!!

 

Enfin, surtout ne pas se servir de la clim juste quand il fait chaud mais tout le temps.

Sur ma moderne, en 10 ans, une seule recharge et il ne manquait que 40 grs...

 

Bon, point au 5 ème jour: ça décline.

 

Enfin, j'ai réussi à voyager confortablement, dans les 30° de ma région aujourd'hui (PACA) mais ce n'est pas le flux des premiers jours. Sans compter le temps pour refroidir correctement (5/10 km).

 

Je suis partagé entre: Remettre un anti-fuite plus performant de marque (Bardhall en fait un), ou me lancer dans l'achat d'un anti fuite.

 

J'ai prévu de vendre cette voiture l'hiver prochain. Je n'ai pas envie de dépenser trop d’énergie, ni d'argent.

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Suivant la fuite, il ne faut pas trop rêver, même avec du Bardhal.

ce n'et pas parce que c'est cher que ça fait des miracles.

A mon avis, ça peut fonctionner côté BP du circuit mais côté HP ça m'étonnerait. Pour info, le condenseur est en plein dans le circuit HP...

il aurait mieux valu faire une recherche de fuite avant d'engager les euros dans une recharge.

Mais bon, on peut toujours essayer.

Il y a un anti fuite plus "musclé" je crois chez le fournisseur de fluides pas interdits ...

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C'est pas un mystère mais je ne veux pas qu'on dise que j'en croque... lol.gif.4804f1d5918048e2ee9b4d51e986a0a2.gif

 

Voici les deux anti fuites en question, le fort et le faible. Chacun d'eux contient aussi du gaz qui recahrge la clim;

 

http://cgi.ebay.fr/Anti-fuite-Duracool-sealquick-clim-auto-R134a-R12-/260751144759?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%83%C2%A8ces&hash=item3cb5fab737

 

 

http://cgi.ebay.fr/Anti-fuite-Duracool-systemseal-clim-auto-R134a-R12-/260751142527?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%83%C2%A8ces&hash=item3cb5faae7f

 

 

Ils ont un site pour achat direct avec des frais de port raisonnables mais il est planté en ce moment

 

http://www.multitanks.com/

 

??

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Invité tetanos-46

Ok, mais je pige pas.

 

J'ai acheté la rouge à 40€. Il me semble que c'est bien celle là la meilleure.

 

Quelle est la différence avec la bleu?

 

 

Vraiment bizarre, car ce soir en rentrant du travail, elle marchait bien. Pourtant, il fait 28/29° chez moi. C'est peut-être parce que je n'ai fait que des petits trajets aujourd'hui.

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Il y en a une pour les grosses fuites, l'autre pour les fuites plus légères si j'ai bien compris. Faut lire les docs PDF.

Le fonctionnement de la clim est directement impacté par les conditions météo;

Il manque peut être juste un peu de gaz, il faudrait en rajouter.

Faut être patient car sur le site, il y a assez souvent des promos à 13 euros la canette.

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Invité tetanos-46

Bon, c'est stable aujourd'hui. ça marchait plutot correctement même.

 

Bizarre.

 

Je vais racheter une canette, pour voir.

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Je viens de te relire

A priori tu as mi une canette d’anti fuite + une recharge = peut être que tu es à la limite.

Je veux dire que même si ta clim fais un peu de froid, ton circuit et limite niveau charge en gaz (d’où le fonctionnement aléatoire)

Au pire avec une autre canette tu seras vite fixé ;)

 

Tu as le voyant de niveau de charge (le hublot) ? Car c’est fiable pour savoir si le circuit a assez ou trop de gaz

Il doit bullé mais pas trop non plus (un peut quoi)

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Effectivement avec 170 gr de canette plus 113 gr de mélange antifiuite ça fait juste (283 gr)car il faut 660 gr de R134 pour une 407.

Soit au moins 330 grs pour le Deepcool pour être équivalent. Il manquerait donc environ 50 grs.

ça parait peu mais les charges avec ces gaz doivent être assez précises en fait.

Une tite canette (ou une moité) en plus ne fera pas de mal ...

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Invité tetanos-46

Ok ok.

 

Je vais remettre une canette alors. A En avez vous déjà trouve en point de vente physique? Genre en centre auto ? Rien sur leboncoin en tout cas.

 

En revanche, je n'ai pas trouvé de hublot de charge.

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Non, sur les modernes, plus de hublot de charge. C'était utile sur les clim en R 12 car on estimait que juste quand les bulles disparaissaient la charge était au top.

Mais au R 134, ce n'était plus vrai et encore moins au Deepcool.

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Je l’avais à l’origine pour ma Saab de 98 c’est vrais mais au R134

Par conte pour les groupe de froid ces voyant sont bien présent et surtout utile, R134 et 404 pour mon matos le plus récent

Après c’est vrais que le Deepcool et particulier

 

Edit :

Tu m’avais fait douter vus comment tu avais lair sur de toi

En fait même avec le Deepcool le hublot de charge à son utilité, sinon pas de froid si il y a trop de bulle voir plus rien, cela ne dépend pas du type de gaz mais de la charge, et permet de voir si le liquide circule bien aussi

S’ils le font plus sur les autos modernes j’ai mon explication

Les garages touche pas au clim c’est la station qui gère tout, dans ce cas il a plus d’utilité, et probablement une question de cout aussi

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Oui, dans le sens que tu évoques, ça sert à savoir que le compresseur brasse et que du gaz est là.

Mais dans le sens d’arrêter la charge à la disparition des bulles, ce n'est vraiment juste qu'avec le R12 qui n'existe plus ...

C'est ce que je voulais dire. J'ai ce hublot sur mon deshydrateur et effectivement je m'en sers "pour voir".

 

D'accord aussi pour les stations de charge.

D'ailleurs cela ne manque pas d'humour au final: à une époque où un pro, pour pouvoir vivre de son métier, doit passer des certifications qui font le bonheur financier de ceux qui les organisent , les stations de recharge, elles, ont tellement évolué que quasiment n'importe qui peut s'en servir...

 

 

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Mais dans le sens d’arrêter la charge à la disparition des bulles, ce n'est vraiment juste qu'avec le R12 qui n'existe plus ...

 

J’aimerais bien savoir ce qui te fait affirmer cela ????

Sinon comment crois tu que j’ai fait pour recharger un groupe au R437 sans même connaitre les pressions avec ce gaz (perso j’ai laissé qlq ''micro bulle'' afin d’évité une charge trop élevé

 

Une tof d’un groupe neuf (charge R404) le groupe au R134 c’est pareille

http://nsa34.casimages.com/img/2013/07/06/130706074137231123.jpg

 

Après le duracool je ne serais pas aussi affirmatif car je ne connais pas trop mais cela serais super surprenant, surtout sachant les raisons du bullage

Sur mon auto il a été remplacé au moins cher du coup je me retrouve sans le voyant

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Ce voyant là, je n'ai jamais vu. je parle de celui qui est sur deshydrateur des vieilles clim.

 

http://www.rockauto.com/getima [...] &width=450

 

Mon affirmation est reprise de ce que j'ai lu sur plusieurs sujets y compris sur celui ci quelque part plus haut et sur des forums US. Ce n'est pas que la mienne disons. je ne possède pas non plus toute la théorie pour aller au delà.

C'est vrai qu'en théorie, à la sortie du déshydrateur, on doit être en phase liquide donc pas de bulles mais le duracool travaille à des pressions plus basses que les autres gaz. Est-ce la raison ?

Je me contenterais à l'avenir de dire que sur une auto de 40 ans, les bulles au voyant quand on charge au duracool ne sont pas un indicateur d'une charge suffisante.

 

La première fois que j'ai chargé mon circuit, j'ai été jusqu'à la disparition de l'émulsion pour 6 canettes de 170 grs parce que j'avais un autre problème dans mon circuit (la fameuse POA valve).

Une fois corrigé ce problème, j'ai remis la moitié, ce qui correspond à la préconisation de 45% d'une charge R12 et le froid produit est suffisant.

A ce niveau, l’émulsion et là et ça marche quand même. Elle diminue un peu quand je monte le régime du moteur.

 

 

Il est clair que travailler en amateur ne donne pas les conditions optimales par rapport à une station de charge mais bon, le porte monnaie fait la différence.

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Comme quoi les infos sur le net….

Ils ont dus en mettre trop un truc de ce genre surtout qu’ils sont petit ces voyants pour les voitures, c’est aussi pour cela qu’au début je disais de laisser un min de bulle histoire de ne pas dépasser la charge maxi ;)

Sinon normale que tu as jamais vu c’est un groupe frigorifique de frigo, mais bon en même temps les clim des autos c’est le même principe groso modo

C’est pour cette raison que ton lien sur les gaz m'avais grandement intéresser http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

http://nsa33.casimages.com/img/2013/07/06/13070611020742715.jpg

Sinon pour ma Saab, à l’origine c’était similaire au tien, mais comme j’avais dégoté un condenseur avec le déshydrateur à un prix défiant toute concurrence je ne me suis pas poser de question

Ta clim fonctionne comme cela donc plus la peine d’y toucher, mais je suis convaincu que tu aurais pus remplir un peut plus

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Invité §zzr373WA

Punaise,vous etes dangereux avec le duracoolnon.gif.19df6d06a7c1cbfb0f0ee1e7d5ec42c9.gif,c'est pour ça qu'il est interdit en france je ne vous souhaites pas d'accident c'est inflammable et nocif,je plains le technicien (et aussi son materiel) si vous allez voir un pro

 

Pour le voyant il est sur les vehicules avant 1993 car à l'epoque on faisait les charges aux manos par comme maintenant donc le voyant nous donnait des precisions

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J’insiste mais ma Saab et de 98 et il y a ce voyant à l’origine (fais des recherches en pièces détaché si tu ne me crois pas !!!) après je te rejoins

 

Le duracool et très largement moins nocif que le 134

Inflammable bah oui, mais le carburant et les huiles elles y sont pas elle !!!

Pour qu’elle raison le duracool détruirait le matériel du pro ? (Il suffit de le prévenir au cas où un pro doit faire une intervention)

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A/ Je n'irais jamais voir un pro ou alors je purgerais avant pour la clim de ma Cadillac.

(Pour ma moderne, oui bien sur tant que la plomberie du circuit tiendra le coup ...)

B/ Je me suis renseigné et j'ai bien pesé le pour et le contre.

 

Les gaz "pro" sont nocifs pour l'environnement en plus d'être aussi inflammables.

Le deepcool:

 

1/ n'est pas interdit en France et dans beaucoup de pays car pas dangereux pour l’environnement. Il est en vente libre. Même des pros du froid en vendent sans demander l’attestation.

2/ Il a l'avantage d'en demander une quantité moindre que les gaz classiques(50% du R 134).

3/ Il a beaucoup moins tendance à fuir que le R 134, molécules plus grosses.

4/ il travaille à des pressions plus basses pour donner le même froid.

 

Toutes ces caractéristiques physiques conviennent bien à mon auto de 41 ans car ce gaz se rapproche du R 12 originel.

 

Son inconvénient ? C'est un mélange de Butane et Propane. Il faut prendre des précautions mais il n'est pas plus dangereux qu'un chauffage au gaz dans une caravane ou à la maison. ou qu'un réchaud, ou qu'un camping gaz sous la tente.

Quant aux autos qui roulent au GPL, je n'en cause pas car ce n'est 600 grs qu'elles ont dans le réservoir...

 

Et enfin, les nouveaux frigos ménagers sont à l'isobutane similaire et là, brasage interdit, etc. On n'a pas encore recensé un de ces frigos qui aurait explosé.

 

Donc que ce produit dérange, je comprends. Pour ma part je prends ma responsabilité.

J'ai apposé l’étiquette d’identification du produit.

Je l'ai acheté à un revendeur connu en France avec factures qui a toutes les autorisations pour le commercialiser, pas d'achat en Australie ou Europe de l'est.

 

 

Alors si ce produit est interdit en France, c'est par ceux qui ont des stations de clim à amortir, ceux là même qui conseillent de recharger tous les 2 ans alors qu'en creusant un peu, il est évident qu'on ne touche pas une clim qui fait du froid... Je les comprends, mais bon, je ne rentre pas dans le jeu, c'est tout.

 

Alors merci de ne pas décourager ceux qui veulent sans sortir avec les (petits) moyens qu'on leur laissent à disposition.

On a déjà plus le droit de "bricoler" au R134 et R12 à cause de cette attestation de capacité qui fait surtout.le bonheur (financier) de ceux qui les délivrent ..

 

Pendant ce temps là, en Afrique, des frigos tournent très bien au butane de la bouteille de 13 kgs "ménagères"...

Faut dire qu'il gèle rarement là bas...

 

En causant de ça, qui se souvient d'un Science et Vie des années 60 qui expliquait comment une Simca 1000 roulait au Butane avec la 13 kgs dans le coffre à l'avant ?? !!!

Ah ça change des gosses d'aujourd'hui qui font du vélo équipés mieux que Amstrong pour marcher sur la Lune en 1969 !

 

ça y est, je me disperse encore ...

 

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De toute façon, c’est un peu le même souci que les pièces détacher comme un capot adaptable

En France c’est interdit (trop dangereux parait il) mais dans certains pays c’est autorisé et ils n’ont pas plus de souci que nous (je m’égare je sais…)

 

Pour une clim au R12 tu a pas grand choix, c’est le duracool ou rien :D (les garages ne sont pas équipé pour)

 

Après dans mes débuts suite à un souci de bouchon j’avais été voir un garage, je l’avais prévenu que je n’avais pas mi le gaz d’origine, et il avait tout de même pu faire l’intervention (3 tirages au vide, probablement une poche d’humidité récalcitrante, malgré mon premier tirage au vide de 3/4 heure avec une vrais pompe)

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Invité §zzr373WA

Pour le R12 on fait des reconversions

 

Retrofit + bouteille deshy + 20% de la charge R12 (exemple 800gr R134A au lieu 1000 gr de R12 )et Zouuuuuu au R134a

 

Pour le Duracool,je sais ce que je dis pour avoir mis des stations de charges à la poubelle car contaminées et le nombres de compresseurs que j'ai expertisé et les circuits pourris (les tuyaux/flexibles)

 

Apres je ne suis pas là pour imposer quoique ce soit. La clim auto aupres des pros c'est mon metier depuis.........pfuiiiiiiiii longtemps je donne juste quelques conseils,ici

 

@ philou72,j'entretiens une ford mustang 1966 ,et elle tourne au R134a depuis ......... 20 ans

juste une reconversion en 1994

 

Un filtre deshy tous les 3 ans et une verif annuelle,aucunes perte de gaz,j'ai juste refait une durite percée à l'epoque

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Invité tetanos-46

j'ai rien compris.

 

ça fait quoi le duracool sur le circuit, à long terme?

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ça dépend du matériel le retrofit ...

Moi j'avais à changer l'évaporateur, le détendeur, la POA valve, refaire les flexibles à neuf (avec du polyamide (je crois) chez un pro)., rafistoler l’embrayage de mon compresseur introuvable en poulie double gorge remonter sur un compresseur d'occasion que j'ai révisé moi même.

Si javais fait faire chez un pro, ça allait nettement plus loin qu'un déshy et une charge...

Les compresseurs GM A6 Harisson n'aiment pas trop le R 134 et les avis sont contradictoires sur le choix de l'huile avec ce gaz.

Et puis il faut changer tous les joints.

Tiens, ça, c'est un point supplémentaire pour le Deepcool: compatible avec tous les joints et toutes les huiles.

 

Entre la phase R 12 et le Deepcool, il y a eu chez un pro un passage par le R 413; une cata, des fuites permanentes alors que le R 12 d'origine faisait encore du "frais". Ce gaz s'infiltre partout. Je ne critique pas, mon installation était à bout de souffle mais cette expérience décevante m'a poussé à me débrouiller tout seul.

 

Enfin bref, faut lire toutes les pages précédentes.

 

 

Et puis faut dire qu'en dehors de l'aspect financier, j'aime bien en faire moi même un maximum.

Comme je l'ai dit, si j'étais pro, j'aurais bouffé la baraque avec le temps passé.

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j'ai rien compris.

 

ça fait quoi le duracool sur le circuit, à long terme?

 

 

 

Je comprends que c'est sur les stations de charge que ça fait des dégâts, pas sur nos autos.

Je crois que ce n'est pas le deepcool qui fait des soucis. C'est que parfois ce qui est récupéré d'une auto c'est un "savant" mélange d'humidité, d'huile polluée, de restes de R 134 et du deepcool...

Tout ça mélangé fait que les pros disent que c'est une saloperie ce gaz.

A part ça, toujours du froid dans la 407 ?

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On est d'accord. ce dehydrateur est à changer lors de l'intervention sur le circuit avec une ouverture "prolongée".

Pour une intervention rapide et après un tirage au vide il retrouve son efficacité.

Parce que si il est contaminé par l'humidité, le reste du circuit aussi et là les dégâts sont ailleurs.

Mais bon cette pièce se vend entre 7 Euros ici:

 

http://www.rockauto.com/catalo [...] ttype,6972

 

et parfois la centaine d'euros ou plus chez nous...

 

Le mien avait 40 ans et quand je l'ai retourné après démontage un espèce de sable en sortait...

Vu le prix ci dessus, je ne m'en suis pas privé.

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Punaise,vous etes dangereux avec le duracool

 

Si c'est pour dire que le fluide est inflammable ... c'est un argument bien connu des frigoristes surtout pour défendre ... leur business

mais car il n'y a pas un "mais" mais 10 "mais"

- pourquoi ne parle-t-on jamais de l'inflammabilité de l'huile du R134a ?

- pourquoi y-a-t-il 20 millions de voitures qui l'utilisent dans des pays où il fait très chaud, pardon très très chaud ... et où la clim est vraiment indispensable, pas comme en Europe quoi ?

- pourquoi les frigos domestiques utilisent aussi un fluide à base d'hydrocarbure ? Pourquoi les marchands de fréon ont-ils dit aussi quand ces frigos sont sortis "punaise, vous êtes dangereux avec l'Isobutane"

- quid des tests de l'Université de Sydney ? Pourquoi les voitures ne s'embrasent-elles pas immédiatement quand on laisse fuir le fluide dans l'habitacle et qu'on active tous les trucs électriques possibles et imaginables ...

- etc... etc...

 

Sic La Clim : comment ça marche, questions, réponses

"Je reste à l'écoute d'arguments scientifiques, bien lire scientifiques hein, sur les risques liés à ces fluides : vitesse de front de flamme, analyse critique des tests effectués par l'Université de Sydney, etc… etc…"

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Invité §zzr373WA

J’ai jamais compris le pourquoi du comment que c’est préconiser pour les autos :??:

Sur les groupes frigorifiques ce n’est jamais changer, sauf si grosse intervention

 

 

juste pour proteger le compresseur,c'est son role principal :D Meme à l'ecole (apprentissage) sur les chambre froide ,les profs nous les faisaient changer une fois par an (entretien preventif)

 

 

Dans la theorie

 

un deshy ouvert à 1h00 de vie. c'est un capteur d'humidité comme l'huile de clim donc changement à chaque ouverture du circuit et 3 ans en entretien

 

@ philou le R413 a toujours été merdique pour les GM A6 (surpression qui engendre des fuites à la culasse)

 

Le Retrofit, son role est de transformer l'huile minérale (R12) en huile missible avec le R134 (produit qui contient aussi un antifuite),changement des joints et le passer en huile POE 100 ou pag 150,le GM à du mal avec les huiles trop fluide type PAG100 ou PAG46

 

par contre un retrofit se fait sur une clim fonctionnelle

le cout doit etre de 300/320€ environ

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Invité tetanos-46

 

 

Je comprends que c'est sur les stations de charge que ça fait des dégâts, pas sur nos autos.

Je crois que ce n'est pas le deepcool qui fait des soucis. C'est que parfois ce qui est récupéré d'une auto c'est un "savant" mélange d'humidité, d'huile polluée, de restes de R 134 et du deepcool...

Tout ça mélangé fait que les pros disent que c'est une saloperie ce gaz.

A part ça, toujours du froid dans la 407 ?

 

Bon, ça fait 15 jours, et j'avoue que ça a décliné un peu.

 

Bon, il faisait 33° aujourd'hui, et j'ai pu voyager confortablement. Mais il ne faut pas moins..

 

Enfin, la voiture aura 6 ans dans 4 mois. Faudrait-il pas changer la bouteille déshydratante ou autre chose, hormis une cannette supplémentaire que je n'ai toujours pas eu le temps de commander.

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