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Renault

installer câblage de feu stop


Invité §Kri038ot

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Invité §Kri038ot

Bonjour !

 

Excusez ma question, mais je n'ai trouvé que des informations sur l'installation d'un troisième feu stop, quand deux sont déjà présents.

 

Ma Renault 4 F4 est dépourvue de feux stops. L'interrupteur est bien en place au dessus de la pédale de frein, mais aucun câblage n'est présent. Je vais acheter une barre à DEL de type "troisième feu stop", mais je ne sais pas trop comment l'installer, puisqu'il faut tirer tous les fils !

 

Je me sens capable de trouver un point chaud 12v et une masse, et de faire passer ça par l'interrupteur de pédale de frein, masi ça me paraît trop simple. Je ne sais pas du tout comment est câblée une voiture, mais je sais qu'il y a des fusibles partout...

 

Je fais donc appel à vous, je me doute que ça ne doit pas être très compliqué, mais j'avoue ne pas bien savoir comment m'y prendre et je ne parviens pas à trouver des infos sur le net.

 

Merci !

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Il te faut un fil du + de la batterie à la pédale puis une fil de la pédale a ta rampe de feux stop et une fil de ta rampe de feux stop a la carrosserie

 

et mets un faible fusible sur le fil entre la batterie et la pédale

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Invité §tnt265Ie

il y a surement deux feux stop d'origines, faut se brancher sur un des deux (droite de préférence)

 

sur cette voiture les stop sont les mêmes ampoules que les feux normaux (mais à deux filaments)

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Invité §bel708mR

+1 a brancher sur les fil d’origine derrière dans le coffre

 

 

[:jack the furnicator] Rien de plus facile effectivement.

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Invité §Kri038ot

Rien de plus facile, effectivement, si les fils d'origine en question étaient présents. :D

 

Je ne sais pas ce qui est arrivé à cette pauvre 4L, mais les fils des feux stop ne sont plus là. Et de ce que j'ai vu en changeant des ampoules derrière, y'a pas d'emplacement pour des ampoules de feux stop. J'y comprends pas grand chose, à vrai dire...

 

Si ce n'est pas déconseillé, je vais donc simplement brancher le + sur l'interrupteur, l'autre patte de l'interrupteur sur le + de la batterie, le - du feu sur une masse, et mettre un fusible sur la route.

J'ai souvent entendu dire que faut pas rigoler avec l'éléctricité dans une voiture, mais vu le faible ampérage qui va tourner là dedans ça doit pas être sorcier alors.

 

Merci ! :)

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Invité §tnt265Ie

Rien de plus facile, effectivement, si les fils d'origine en question étaient présents. :D

 

Je ne sais pas ce qui est arrivé à cette pauvre 4L, mais les fils des feux stop ne sont plus là. Et de ce que j'ai vu en changeant des ampoules derrière, y'a pas d'emplacement pour des ampoules de feux stop. J'y comprends pas grand chose, à vrai dire...

 

Si ce n'est pas déconseillé, je vais donc simplement brancher le + sur l'interrupteur, l'autre patte de l'interrupteur sur le + de la batterie, le - du feu sur une masse, et mettre un fusible sur la route.

J'ai souvent entendu dire que faut pas rigoler avec l'éléctricité dans une voiture, mais vu le faible ampérage qui va tourner là dedans ça doit pas être sorcier alors.

 

Merci ! :)

 

fait nous une photo de ton feu arrière

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Invité §seb187kx

Il te faut un fil du + de la batterie à la pédale puis une fil de la pédale a ta rampe de feux stop et une fil de ta rampe de feux stop a la carrosserie

 

et mets un faible fusible sur le fil entre la batterie et la pédale

 

 

+1 :jap:

 

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Invité §gar757aX

C’est obligé que ta voiture et équipé des feux stop on trouve les feux stop même sur les machine agricole années 1980 :D:D

C’est une seule ampoule pour feux stop et aussi pour l’éclairage de feux de position

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1818&ID_OSC_TYPES=22683&ID_GENERIC_ARTICLES=111&ID_ARTICLES=285522

sur 3 em feux stop tu as 2 câble un rouge et l’autre noir.

sur ta voiture tu cherche le câble qui alimente le feux stop après tu connecte le câble rouge, câble noir tu branche sur la carrosserie

r4.jpg.bcae508e5c0d222c3456a1730ef6aabf.jpg

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Invité §Kri038ot

Aaaaah merci Garod ! Je trouvais ça suspect vu que dans la RTA y'a bien un feu stop sur le schéma, et puis que de toute façon j'ai un contacteur sous la pédale de frein, mais je comprenais pas bien comment ça se passait puisqu'à l'arrière il n'y a que deux douilles : une pour le clignotant et une pour le feu de position.

 

Bon, ça ne résout pas complètement mon problème, puisqu'il me reste à câbler tout ça. J'ai le schéma, mais reste à trouver physiquement les faisceaux dans la bagnole, je vais jouer à l'explorateur.

 

En attendant je vais utiliser la solution "troisième feu stop", c'est pas très joli mais au moins c'est simple à installer.

 

Merci !

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Invité §gar757aX

Tu peu prendre une ou deux photos ? montre nous les douilles et le câblage

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Invité §Kri038ot

Je prends des photos demain.

Sous le tableau de bord c'est un sacré merdier (c'est probablement comme ça sous tous les tableaux de bord).

 

En étudiant les restes que l'ancien proprio a laissé dans le coffre et sous les fauteuils, j'en ai déduit qu'il devait être électricien, ou au moins bricoleur. Résultat, sous le tableau de bord, il y a deux choses pas très catholiques : un fil blanc et un fil rouge reliés directement l'un sur l'autre, avec un morceau de scotch autour (je n'ai pas réussi à trouver ce que ça change si on les déconnecte), et un fil rose (ou peut être saumon) relié à rien, qui fait des *clic* si je le pose sur le fil rouge, mais pas si je le pose sur le blanc (seulement quand il y a le contact).

 

Comme ça ne doit pas beaucoup te parler, je prendrai des photos pour illustrer tout ça. :)

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Comme dit Bremby

Il te faut un fil du + de la batterie à la pédale puis une fil de la pédale a ta rampe de feux stop et une fil de ta rampe de feux stop a la carrosserie

et mets un faible fusible sur le fil entre la batterie et la pédale

 

Et tu passe le fil sous les tapis si tu ne retrouve pas le fil d'origine.

Shéma type

 

Shéma Type Stop Recul 2 Bulbs.JPG10..jpg

 

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Invité §tnt265Ie

Comme dit Bremby

Il te faut un fil du + de la batterie à la pédale puis une fil de la pédale a ta rampe de feux stop et une fil de ta rampe de feux stop a la carrosserie

et mets un faible fusible sur le fil entre la batterie et la pédale

 

Et tu passe le fil sous les tapis si tu ne retrouve pas le fil d'origine.

Shéma type

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Shéma Type Stop Recul 2 Bulbs.JPG10..jpg

 

Shema Type Stop Recul 2 Bulbs.JPG10..jpg

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Invité §tnt265Ie

Très juste j'avais (encore) rien compris à l'affaire ! :p Je te pique le shéma. Merci

 

Sans titre.JPG58..jpg

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Invité §Kri038ot

La suite de mes aventures !

 

Voici à quoi ressemblent les douilles des feux arrière :

http://img237.imageshack.us/img237/4042/img0618wd5.jpg

(en bleu le clignotant, en blanc le feu de position, en gris foncé le feu stop)

 

En voyant ça, je me suis souvenu que quand j'ai changé les lampes je me suis demandé pourquoi il y avait trois fils pour seulement deux douilles.

Je me souviens aussi m'être demandé pourquoi il y avait deux languettes au fond de la douille de feu de position, et en avoir conclu que ça avait sûrement un rapport.

Je me suis senti con, parce que vu comme ça c'est assez évident. Bref, je mets les bonnes ampoules, le feu de position s'allume comme d'habitude, et si je pose le fil blanc sur le contact du fil gris foncé, c'est l'autre filament qui s'allume. Tout est logique.

 

Reste à suivre ce salopard de fil gris, qui court dans une gain le long du plafond, qui plonge sur le tableau de bord et... ressort miraculeusement, mais accompagné de deux autres fils de la même couleur, de provenance inconnue. Je pose un miroir derrière ma voiture (ben oui, je suis tout seul :lol: ), je prends un fil dont je sais qu'il est relié au + de la batterie et je teste. Finalement, il s'avère que le bon fil gris est celui qui est relié à un fil rose saumon, via un gros faisceau. C'est donc ce fil rose que j'ai branché sur mon interrupteur de pédale de frein (que j'ai changé pour l'occasion), et le fil relié au + sur l'autre cosse (brancher une lampe, électricité niveau 5e). Il se trouve que c'est un + permanent, donc je peux faire des appels de phare arrière même quand y'a pas le contact. Je vais étudier vos schémas pour y remédier.

 

Finalement c'était vraiment pas compliqué, mais l'idée que la même ampoule puisse servir aux deux feux ne m'était même pas venue à l'esprit.

 

Encore merci à tous ! :)

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Invité §tnt265Ie

La suite de mes aventures !

 

Voici à quoi ressemblent les douilles des feux arrière :

http://img237.imageshack.us/img237/4042/img0618wd5.jpg

(en bleu le clignotant, en blanc le feu de position, en gris foncé le feu stop)

 

En voyant ça, je me suis souvenu que quand j'ai changé les lampes je me suis demandé pourquoi il y avait trois fils pour seulement deux douilles.

Je me souviens aussi m'être demandé pourquoi il y avait deux languettes au fond de la douille de feu de position, et en avoir conclu que ça avait sûrement un rapport.

Je me suis senti con, parce que vu comme ça c'est assez évident. Bref, je mets les bonnes ampoules, le feu de position s'allume comme d'habitude, et si je pose le fil blanc sur le contact du fil gris foncé, c'est l'autre filament qui s'allume. Tout est logique.

 

Reste à suivre ce salopard de fil gris, qui court dans une gain le long du plafond, qui plonge sur le tableau de bord et... ressort miraculeusement, mais accompagné de deux autres fils de la même couleur, de provenance inconnue. Je pose un miroir derrière ma voiture (ben oui, je suis tout seul :lol: ), je prends un fil dont je sais qu'il est relié au + de la batterie et je teste. Finalement, il s'avère que le bon fil gris est celui qui est relié à un fil rose saumon, via un gros faisceau. C'est donc ce fil rose que j'ai branché sur mon interrupteur de pédale de frein (que j'ai changé pour l'occasion), et le fil relié au + sur l'autre cosse (brancher une lampe, électricité niveau 5e). Il se trouve que c'est un + permanent, donc je peux faire des appels de phare arrière même quand y'a pas le contact. Je vais étudier vos schémas pour y remédier.

 

Finalement c'était vraiment pas compliqué, mais l'idée que la même ampoule puisse servir aux deux feux ne m'était même pas venue à l'esprit.

 

Encore merci à tous ! :)

 

moi je vois ça comme ceci

704.jpg

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Invité §Kri038ot

C'est bien ça, moi j'ai deux douilles, sur ta trelle il y en a bien 3 (sans compter feux de recul et anti brouillard).

 

Le plus chiant aura été de fixer les fils sur l'interrupteur, vraiment pas bien placé cette saloperie !

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Invité §gar757aX

Pour lui donner une 2ém vie démonte complètement tout, la partie rouillée nettoie et repeint avec http://www.generation-shopping.com/jeux-jouets/jeux-mixtes/jeux-creatifs/bombe-argent/5625/d0.html pour un meilleur éclairage, les 3 câble bleu, blanc, noir sont dans un état fin de vie, coupe les et replace les par les nouveaux câble

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