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Fiat

Vidange punto 1.2 8V


Invité §aut283oB

Messages recommandés

Invité §aut283oB

Bonsoir a tous ! Je m'appelle Jonathan, j'ai 24 ans.

 

Je souhaiterais changer les bougies et faire la vidange sur ma punto 1.2 8v 60 cv de novembre 1999 mais je ne sais pas quelle cles a bougie et quelle cles pour le bouchon de vidange utiliser!? Pourriez vous m'aider et me conseiller s'il vous plait? :)

 

Merci et a bientot... :sol:

 

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Invité §XEM856ai

 

Bonjour,

 

Voici quelques trucs et astuces pour le remplacement des bougies sur une PUNTO 2,

 

Outillage :

Clef de 16 mm avec une rallonge longueur mini 27 cm,

les bougies sont moyennement accessibles sur l'arrière du moteur,

Une clef à bougie classique ( avec la poignée bleu ) est trop courte,

Un jeu de cale afin de régler l'écartement de l'électrode des bougies

 

La RTA est assé flou sur ce sujet, le site NGK est beaucoup plus précis,

sur un 1,2 l 60 elx de 2000 écartement de 0,9

 

Clef de 10 mm pour déposer la boite du filtre à air,

Un chiffon pour couvrir le boitier papillon, afin que rien ne risque de tomber dans le moteur

 

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Astuce N° 1 Astuce du lasso, afin de débrancher le faisceau sans tirer sur les câbles et de les endommager :

 

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Astuce N° 2 Guide réalisé avec un tube électrique type IRO gris afin d'être sur d'avoir bien clipséle faisceau sur la bougie

 

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Pour mémoire, une bougie se revisse toujours à la main dans les premiers tours du filetage,

Voir le lien ci-dessous – les bougies ne sont pas rigoureusement disposées verticalement

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/fiat/sujet2608.htm

 

Précautions utiles :

Ne jamais employer d'huile sur le filetage de la bougie – sinon le démontage sera très difficile plus tard,

 

Ne pas jeter les anciennes bougies tant que les test sur route, notamment au niveau de la consommation n'ont pas été effectué

 

Attention lors du remontage de la boite à air sur le boitier Papillon à bien ré-enclencher la durit de recyclage d'huile, elle à tendance à glisser facilement ,ainsi que le joint caoutchouc qui assure l'étanchéité entre le filtre à air et le boitier papillon,

Vérifier les contacts des câbles d'allumages, (si un contact est oxydé ou charbonne ) le faisceau à remplacer : Symptome : le moteur ne tourne pas rond par temps humide

 

 

VIDANGE :

 

Outillage

Clef type Allen à 6 pans 12 mm

Clef à sangle pour désserer la cartouche filtrante,

Un récipient pour récupérer l'huile usagé : un bidon de 5 l coupé sur sa face supérieur fait très bien l'affaire

La voiture étant très basse, et le bouchon de vidange très en arrière, j'utilise des poutres en bois hauteur +- 8 cm sur lesquelles je place les roues avant,

Cela est préférable aux chandelles question sécurité,( évite les risque d'écrasement en cas de chute du véhicule),

une fois l'ensemble écrou de vidange + cartouche débloquer, mettre le véhicule à l'horizontal et procéder à la vidange,

un petit entonnoir peut t aider à ne pas en mettre partout,

Aujourd'hui la majorité des magasins chez qui tu as acheter l'huile reprennent l'huile usagée, Sinon déchetterie, ou récupateur ADEME

 

meilleures salutations

XEMAA

 

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Invité §Max875EF

Voilà, xemaa a tout dit et de façon illustrée! Y a plus qu'à appliquer... Bravo! xemaa tu mérite qu'on fasse parti tous les deux de l'équipe de "nicostarzz", votons pour lui comme chef mécano 2009 sur ce forum. audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

auto_13, je te suggère aussi de te joindre à nous. :sol:

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Invité §XEM856ai

Bonjour à tous, et heureux que mes astuces puissent vous servir,

Pour être complet, je met en ligne le plan sens de « vissage – devissage » boulon et cartouche filtrante, c'est mon mémo perso pour ne pas se gourer,

Le plan représente le moteur vue de dessus

Pour ne pas se tromper vous le poser au sol – repere sens moteur avec la boite de vitesse,

 

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Vous trouverez une photo du moteur vue de dessous ( source RTA )

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cette photo permet d'apprécier que le boulon de vidange n'est pas fixé dans un plan horizontal,

donc attention à maintenir la clef allen bien enfoncé, sinon le boulon risque d'être endommagé,

Idem pour la cartouche filtrante, le peut de place entre la cartouche et le bloc ne permet pas l'usage d'un autre outil qu'une clef à sangle,

 

Concernant l'article succint de la RTA sur le réglage des électrodes , je vous met ci dessous le lien du site NGK, merci à NGK et beaucoup de clémence pour la RTA

 

http://www.ngkntk.fr/index.php?id=821&pd=822&t=fr_auto_bougie_allumage,

 

Un petit jeu avant de partir, parmi les 4 câbles d'allumage, lequel est défectueux?

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Exemple d'un câble avec un contact qui charbonne, contact noirci = soucis sous la pluie...

Max 780, j'irai voir pour voter pour le meilleur chef mécano, malheureusement j'en suis encore loin...

Bonne route à tous,

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Invité §Max875EF

Yes XEMAA! Il va falloir que tu crée un sujet académique, ta méthode d'enseignement est super efficace mon pot! audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

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Intéressant

Car visiblement même système sur ma 100hp 1.4/16v a recevoir.

J'ai le temps mais y serais confronté a 20/30.000kms.

 

Comme quoi Fa. C'est utile.

:lol: Savoir avant le soucis via la banque de donnée et expériences des copains.

D'autant que sur ce modèle pas encore de RTA. (je vais tenter de cde via mon mécano le manuel d'atelier.

* Utile et rentable, si je la conserve plus de 10 ans comme la cinqué sporting

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Invité §aut283oB

bonjour!!merci pour les conseils et les infos :) et Désolé de pas avoir répondu plus tôt. :D la voiture est passé aujourd'hui au diag et résultat c'est la bobine d'allumage. Es ce que le diag est fiable à 100% ou peut il s'agir juste de contact d'allumage oxydé?

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Invité §aut283oB

Salut!

les deux bobines d'allumage ont été changé et le problème est toujours présent.l'une des deux bobine était fissuré.cet après midi je la ramène pour changer le faisceau d'allumage pour voir si ça vient de ça.

Bonne journée à tous.

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