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Renault

Scénic 1 qui tire à droite (renault ne trouve pas pourquoi)


Invité §bri137ov

Messages recommandés

Invité §bri137ov

J'ai récupéré une scénic 1 qui tire fortement à droite en permanence (pas uniquement en accélération).

 

Après une visite chez Renault, a été fait :

- Réglage parallélisme : était légerement à rectifier

- Changement bielettes et rotules (car grippées et avec du jeu)

- changement de pneus avants qui étaient très usés (les 2 neufs sont maintenants à l'arrière, ceux à l'avant sont en bon état)

 

Historique :

- Pas d'accident, ni de choc trottoir à l'avant.

- La crémaillère a déjà été changée (renault ne pense pas que cela vienne de cela)

 

Après toutes ces manips (800 €), TOUJOURS LE MEME PROBLEME constaté (par renault aussi !!)

Au passage je signale que personne a rien remarqué au controle technique !!!!!!!

 

Quelqu'un aurait une piste ???

 

Voiture :

Mégane Scénic RXT 2.0 1997

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Bonjour,

Peut être la dérive d'un pneu mais pour avoir une piste sérieuse il nous faudrait le relevé du rapport de la géométrie. Si le parallélisme était déréglé, il y a certainement un autre angle de la géométrie qui est hors côte.

A+ :jap:

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Invité §Spy715Hj

Salut,

 

Ton volant à été remis a zéro ? (milieu de la course de la crémaillère)

Ton senic dérive quand tu lâche le volant ou uniquement quand tu le tiens ?

Tu a fait vérifier tes plaquettes ? Si tu as un étrier grippé tu doit avoir une usure anormale.

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Bonjour,

Peut être la dérive d'un pneu mais pour avoir une piste sérieuse il nous faudrait le relevé du rapport de la géométrie. Si le parallélisme était déréglé, il y a certainement un autre angle de la géométrie qui est hors côte.

A+ :jap:

 

 

 

+1, géométrie complète avant arrière, sans ça on ne peut pas se prononcer, ce qui est certain c'est qu'un défaut de parallélisme ne fait pas tirer la voiture sur un coté.

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Invité §ere523sS

 

Après toutes ces manips (800 €), TOUJOURS LE MEME PROBLEME constaté (par renault aussi !!)

 

 

Le garage a obligation de resultats , tu n'a rien a payer (sauf les pneus )

 

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Invité §mec431co

salut obligation de resultat ne veux rien dire le but c'est de reparer et trouver le probleme et non de commencer a declencher le plan juridique !

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Invité §rey641iG

bonjour, pour avoir connu précisément la même situation, je me demande si les pneus "en bon état" le sont vraiment. Le truc qui prend 5 min c'est de mettre la roue de secours à l'avant droit et de faire l'essai puis idem pour la gauche. Permuter d et g ne sera peut-être pas contributif... Bon, en toute honnêteté, dans mon cas la permutation vers l'avant des pneus arrière avait beaucoup changé les sensation. C'est pour ça que je ne dis pas "change l'avant" mais "essai la rds"

 

Question subsidiaire, le tirage est immédiat ou va en s'accentuant au bout de quelques bornes ?

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Invité §rey641iG

Question 2 c'est pareil chargé ou à vide ?

Déjà vu aussi le cas cité par lolo (pas vu mais entendu parler pour être exact)

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Mis à part un problème de pneumatique lui même, tout phénomène de tirage sur un coté d'une voiture doit se voir à la lecture d'un rapport de géométrie, y compris un ressort avachi.

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Invité §bri137ov

Voici la suite :

 

Un autre garage Renault vient de me rendre la voiture en me facturant un "réglage train avant des bieletes" en pretextant un carrossage à régler, résultat: 125 € ET AUCUN RESULTAT !!,

Ils ont fini par essayer la voiture pour qu'enfin ils constate le problème... ! (détail: pas de déport en forte accélération ni freinage, on a aussi essayé d'intervertir les roues gauche/droite)

 

La seule piste qu'ils proposent est: CHANGEMENT DE LA DIRECTION (CREMAILLERE)... soit 1500 €

 

Entre temps, j'ai retrouver toutes les factures de la voiture et j'ai découvert :

- 2002 changement de crémaillère

- 2006 changement de crémaillère à nouveau (Prise en charge Renault 50%)

J'ai donc contacté le service pour la suite du dossier en réclamant une prise en charge de 100% pour ce 3ème remplacement !!!!!

 

Reste à attendre le verdict !

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Invité §cg7680zN

Tant qu'on arrive à règler le parrallélisme pourquoi changer la crémaillère ?

 

Ce qui m'étonne c'est que ça a déjà été fait 2 fois. A se demander si lors des précédentes interventions on n'est pas passé "à côté" du pb.

 

Vois ce que t'a dit meca32 : géomètrie complète AV/AR.

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Tant qu'on arrive à règler le parrallélisme pourquoi changer la crémaillère ?

 

Ce qui m'étonne c'est que ça a déjà été fait 2 fois. A se demander si lors des précédentes interventions on n'est pas passé "à côté" du pb.

 

Vois ce que t'a dit meca32 : géomètrie complète AV/AR.

 

 

Surtout qu'un problème de crémaillère qui ferait tirer d'un coté (très rare) on a un moyen simple et gratuit de le voir, on met la voiture au point mort moteur éteind quelques secondes et on voit si la voiture tire encore ou pas.

 

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Invité §bou627XD

Salut, lève le véhicule de manière à ce que les deux roues avant ne touche pas le sol et essai de faire tourner les roues, de gauche à droite, et vice versa, non pas par le volant mais par les roues elles meme. Si tu trouve que ca force anormalement, alors il faudra certainement remplacer les roulements qui se situe au niveau des tetes d'amortisseurs, voir les tete complete. Fait ce test et dit nous ce qu'il se passe .

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Invité §bou627XD

J'ai eu un probleme similaire, j'avais changer la crémaillère, car le véhicule tirais à gauche, et après son remplacement, toujours le meme probleme, et en faite ça venait des tetes d'amortisseurs qui forçaient avec le poids de la caisse, apres leur remplacement, problème résolu !!

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Invité §rey641iG

Tant qu'on arrive à règler le parrallélisme pourquoi changer la crémaillère ?

 

Ce qui m'étonne c'est que ça a déjà été fait 2 fois. A se demander si lors des précédentes interventions on n'est pas passé "à côté" du pb.

 

Vois ce que t'a dit meca32 : géomètrie complète AV/AR.

 

 

oui, oui et oui

 

Salut, lève le véhicule de manière à ce que les deux roues avant ne touche pas le sol et essai de faire tourner les roues, de gauche à droite, et vice versa, non pas par le volant mais par les roues elles meme. Si tu trouve que ca force anormalement, alors il faudra certainement remplacer les roulements qui se situe au niveau des tetes d'amortisseurs, voir les tete complete. Fait ce test et dit nous ce qu'il se passe .

 

 

Je dis pas non mais en général la voiture tire plutôt du coté où les roues étaient braquées en parking juste avant. Là c'est à droite seulement.

De +, j'ose espérer que Renault ne serait pas passé à côté...

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Je dis pas non mais en général la voiture tire plutôt du coté où les roues étaient braquées en parking juste avant. Là c'est à droite seulement.

De +, j'ose espérer que Renault ne serait pas passé à côté...

 

 

+1 +1 :o

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Invité §cg7680zN

Je dis pas non mais en général la voiture tire plutôt du coté où les roues étaient braquées en parking juste avant. Là c'est à droite seulement.

De +, j'ose espérer que Renault ne serait pas passé à côté...

 

+1

 

J'ai déjà eu ça sur une... 204 et c'était assez lèger.

 

C'était simplement de la boue.

 

Ca s'arrangeait en roulant. Après 15 ou 20 Km on ne sentait plus rien.

 

Depuis là je pense aux roues quand je me gare.

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Bonjour, si c'était les roulements des têtes d'amortisseur, lors des braquages les ressorts auraient tendance à se deplacer en rotation par saccades (bruits). J'ai vecu ce problème sur ma Mégane et sur une Laguna.

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Invité §cg7680zN

Dans mon cas je ne les sentait pas revenir, il y avait disparition progressive du défaut.

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Invité §pas162Uj

j'ai également eu le cas des roulement d'amortisseurs grippés, le véhicule tirait d'un coté, pour en être cert

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Invité §pas162Uj

j'ai également eu le cas des roulement d'amortisseurs grippés, le véhicule tirait d'un coté, pour en être certain (à 100%), sortir le bloc suspension (1 côté, puis l'autre), et vérifier que le bloc tourne sur lui même sans opposer de résistance.

maintenant, tu peux toujours essayer de vider une bombe de dégrippant sans aucun démontage et voir s'il y a du progrès.

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Invité §sai401ve

Bonjour

j'ai exactement le même probleme et je galère alors j'aimerai savoir si c'est les tête d'amortisseur ou les ressort ? merci de votre aide

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Invité §ihJ688bs

Bonjour

1/teste le parallélisme toi même: sur un sol plat,trouve le point milieu de la crémaillère en trouvant la butée gauche puis droite (normalement tu dois retrouver un volant droit). Ensuite à l'aide d'une règle alu ou d'un fil posé sur les flancs des pneus avants arrières tu vite vas voir si les pneus avants sont alignés sur les pneus avants. La règle doit toucher sur les 4 flancs des pneus (pas d'ouverture ou de pincement des roues avants).

2/Teste ensuite la hauteur de caisse au point d'encrage du cric. Elle doit bien sur être égale des 2 cotés.

3/Roues levées vérifie le jeu des rotules en tentant de faire bouger la roue les 2 mains sur les flancs du pneu. Une rotule qui a du jeu se voit de suite. La roue peut bouger de 1 cm sans faire bouger le volant si tu as du jeu.

4/Vérifie que tu as 2 pneus identiques à l'avant et qu'ils sont gonflés à la même pression

5/Roues démontées vérifie que les ressorts et butées soit identiques et en bon état (il y a des cas ou une spire de ressort est cassée ce qui abaisse la caisse d'un coté)

Si après tout ça tu ne trouve rien il faut chercher du coté d'un shoot sur la caisse

Cordialement

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