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Mécanique / Électronique

Question sur entretien moteur diesel


rocket91

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

- J'avais lu il y a quelques années sur un forum une astuce pour nettoyer l'intégralité de sa culasse à moindre frais.

Il suffirait tout simplement de mettre un peu de gasoil dans une 1ere vidange (je ne me souviens plus de la quantité), de faire tourner le moteur 5mn et de refaire une 2nde vidange. A l'époque, le résultat était bluffant sur un vieux XUD9 de 405, l'intérieur de la culasse paraissait neuf (aucun dépot, aucune crasse...).

 

Quel est la réaction chimique ou l'incantation vaudou qui produit un tel effet ?

 

- A Madagascar, le gasoil est de très mauvaise qualité ce qui fait que tous les moteurs agricoles là bas (vieux comme récent) fument comme des pompiers à la moindre accélération. Un routier de la bas m'a donné une astuce qui consistait à mélanger un peu de pétrole bruit avec le gazoil... et le résultat était effectivement bien visible sur un vieux Nissan Urvan de 90 :blague:

 

En quoi mélanger du pétrole avec du gasoil empêcherait un moteur de fumer noir ?

 

----------

 

J'en appelle aux spécialistes diesel de cette section pour m'expliquer de tels phénomènes et si cela peut-être appliqué sur un moteur diesel moderne (inutile de préciser lesquels :cyp:)

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Invité §MET468Pq

Mouwai,

De mon temps http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/vieux-smiley.gif , avant la vidange d'un moteur ( à chaud) de "tourisme", nous mettions l'équivalent q'une canette de bière en gasoil pour environ cinq litres d'huile. Le moteur tournait pendant quatre à cinq minutes et nous vidangions le toutime et laissant bien égouter. Sans oublier de remettre le bouchon de vidange en place (Wouai, je sais, mais y en a qui ont oublié) nous faisions le niveau, puis le complément après deux à trois minutes de fonctionnement avec les bouchon de remplissage et la jauge en place (pour éviter les cradures)

Re-wouai, je sais qu'il y en a qui se marrent, mais...

 

Maintenant, il m'a été rétorqué qu'une telle pratique risquait de décoller des gros "morceaux" pouvant venir obturer un petit trou du passage d'huile et que... et paf le moteur.

 

Personnellement, je pratique toujours cette méthode dite de rinçage et mes moteurs ne s'en portent pas plus mal.

 

Bien fraternellement,

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Bonjour à tous !

 

- J'avais lu il y a quelques années sur un forum une astuce pour nettoyer l'intégralité de sa culasse à moindre frais.

Il suffirait tout simplement de mettre un peu de gasoil dans une 1ere vidange (je ne me souviens plus de la quantité), de faire tourner le moteur 5mn et de refaire une 2nde vidange. A l'époque, le résultat était bluffant sur un vieux XUD9 de 405, l'intérieur de la culasse paraissait neuf (aucun dépot, aucune crasse...).

 

 

Tu veux dire mettre du gasoil mélangé à l'huile de lubrification ??? :hum:

 

A proscrire ça hein !!!!! les huiles actuelles sont les meilleurs détergents que tu puisses trouver pour un moteur.

 

 

Quel est la réaction chimique ou l'incantation vaudou qui produit un tel effet ?

 

Oublie ça, hein, c'est tout simplement que le gasoil est un solvant pour les hydrocarbures puisqu'il est lui même un hydrocarbure.

 

 

- A Madagascar, le gasoil est de très mauvaise qualité ce qui fait que tous les moteurs agricoles là bas (vieux comme récent) fument comme des pompiers à la moindre accélération. Un routier de la bas m'a donné une astuce qui consistait à mélanger un peu de pétrole bruit avec le gazoil... et le résultat était effectivement bien visible sur un vieux Nissan Urvan de 90 :blague:

 

En quoi mélanger du pétrole avec du gasoil empêcherait un moteur de fumer noir ?

Ben s'il fume noir ton diesel, ce qui me surprend d'ailleurs avec un FAP, c'est que ton gasoil est un poil pourrave, le pétrole lui j'imagine que c'est le même que chez nous donc un produit qui déjà au départ se situe un poil au dessus dans la colonne de distillation (donc forcément davantage de H que dans le gasoil et à fortiori par rapport à ton gasoil qui lui doit contenir bien plus de C encore que chez nous) et surtout qui ne doit pas contenir toutes les impuretés que semble contenir le gasoil chez toi.

 

 

edit: je me demande bien d'ailleurs ce que l'on peut espérer obtenir au point de vue des fumées en nettoyant le carter et le circuit de lubrification avec cette mixture "huile gasoil". :hum:berny-sporting.gif.0b33c266761dd4bc33c18844aee5485e.gif

 

Si vraiment le gasoil est pourrave au point de craindre de contaminer l'huile, diminue plutot l'espacement de tes vidanges.

 

 

 

 

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Tu veux dire mettre du gasoil mélangé à l'huile de lubrification ??? :hum:

 

A proscrire ça hein !!!!! les huiles actuelles sont les meilleurs détergents que tu puisses trouver pour un moteur.

 

Oublie ça, hein, c'est tout simplement que le gasoil est un solvant pour les hydrocarbures puisqu'il est lui même un hydrocarbure.

 

 

Ah bon ? Je ne savais pas. En tout cas, le moteur était nickel... Bon par contre, je ne sais pas si à ce jour elle tourne encore :cyp:

 

 

Ben s'il fume noir ton diesel, ce qui me surprend d'ailleurs avec un FAP, c'est que ton gasoil est un poil pourrave, le pétrole lui j'imagine que c'est le même que chez nous donc un produit qui déjà au départ se situe un poil au dessus dans la colonne de distillation (donc forcément davantage de H que dans le gasoil et à fortiori par rapport à ton gasoil qui lui doit contenir bien plus de C encore que chez nous) et surtout qui ne doit pas contenir toutes les impuretés que semble contenir le gasoil chez toi.

 

 

Non, non je n'ai pas de soucis de fumée avec ma voiture, je parlais d'un cas général, notamment dans les pays où le gasoil est mal raffiné. D'ailleurs, ca me fait de la peine de voir des 4*4 flambants neufs fumer comme des pompiers :

 

Au fait, es-ce qu'un diesel peut rouler avec du pétrole uniquement ?

 

 

edit: je me demande bien d'ailleurs ce que l'on peut espérer obtenir au point de vue des fumées en nettoyant le carter et le circuit de lubrification avec cette mixture "huile gasoil". :hum:berny-sporting.gif.0b33c266761dd4bc33c18844aee5485e.gif

 

Si vraiment le gasoil est pourrave au point de craindre de contaminer l'huile, diminue plutot l'espacement de tes vidanges.

 

 

Ah non tu mélanges tout, ce sont deux questions distinctes. :o

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Mouwai,

De mon temps http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/vieux-smiley.gif , avant la vidange d'un moteur ( à chaud) de "tourisme", nous mettions l'équivalent q'une canette de bière en gasoil pour environ cinq litres d'huile. Le moteur tournait pendant quatre à cinq minutes et nous vidangions le toutime et laissant bien égouter. Sans oublier de remettre le bouchon de vidange en place (Wouai, je sais, mais y en a qui ont oublié) nous faisions le niveau, puis le complément après deux à trois minutes de fonctionnement avec les bouchon de remplissage et la jauge en place (pour éviter les cradures)

Re-wouai, je sais qu'il y en a qui se marrent, mais...

 

Maintenant, il m'a été rétorqué qu'une telle pratique risquait de décoller des gros "morceaux" pouvant venir obturer un petit trou du passage d'huile et que... et paf le moteur.

 

Personnellement, je pratique toujours cette méthode dite de rinçage et mes moteurs ne s'en portent pas plus mal.

 

Bien fraternellement,

 

 

Tu es sérieux ? Sur quels moteurs pratiques tu ce "rincage" ? :voyons:

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Au fait, es-ce qu'un diesel peut rouler avec du pétrole uniquement ?

 

 

On peut faire tourner un moteur avec du pétrole sur le principe de l'allumage par compression (diesel), ça c'est sûr et ça s'est fait, mais de là à dire que tu peux faire tourner ta 406 avec du pétrole je ne m'y risquerais pas.

 

 

Ah non tu mélanges tout, ce sont deux questions distinctes. :o

Je mélange c'est vrai mais parce que ta première phrase est ambigue, tu parles de nettoyage de culasse, or la culasse n'est pas l'endroit ou l'huile circule le plus. berny-sporting.gif.0b33c266761dd4bc33c18844aee5485e.gif

 

Je n'ai donc pas très bien compris ce que tu espérais nettoyer avec ta mixture, est ce que c'est la partie lubrifiée ou les chambres de combustion ??

 

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On peut faire tourner un moteur avec du pétrole sur le principe de l'allumage par compression (diesel), ça c'est sûr et ça s'est fait, mais de là à dire que tu peux faire tourner ta 406 avec du pétrole je ne m'y risquerais pas.

 

 

Ah non ce n'est pas du tout mon intention :buzz:

 

Je mélange c'est vrai mais parce que ta première phrase est ambigue, tu parles de nettoyage de culasse, or la culasse n'est pas l'endroit ou l'huile circule le plus. berny-sporting.gif.0b33c266761dd4bc33c18844aee5485e.gif

 

Je n'ai donc pas très bien compris ce que tu espérais nettoyer avec ta mixture, est ce que c'est la partie lubrifiée ou les chambres de combustion ??

 

 

Je me suis mal exprimé. Quand on observait dans l'orifice de remplissage d'huile, c'était noir et affreux. Après sa vidange au gasoil, c'était gris comme au 1er jour. Après, je ne sais pas ce que ca a fait exactement au niveau de la culasse ou du bas moteur mais ca avait l'air d'avoir nettoyé le truc :bah:

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Je me suis mal exprimé. Quand on observait dans l'orifice de remplissage d'huile, c'était noir et affreux. Après sa vidange au gasoil, c'était gris comme au 1er jour. Après, je ne sais pas ce que ca a fait exactement au niveau de la culasse ou du bas moteur mais ca avait l'air d'avoir nettoyé le truc :bah:

 

 

Donc dans le circuit de lubrification, tu peux faire aussi bien sinon mieux avec de l'huile, tu vidanges l'huile après quelques minutes de fonctionnement elle aura nettoyé aussi, enfin nettoyé, les moteurs sont clean maintenant, dommage que je n'y ai pas pensé je viens de rendre un moteur échange standard cassé à 100 000 Kms, toute la partie lubrifiée était comme neuve.

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Donc dans le circuit de lubrification, tu peux faire aussi bien sinon mieux avec de l'huile, tu vidanges l'huile après quelques minutes de fonctionnement elle aura nettoyé aussi, enfin nettoyé, les moteurs sont clean maintenant, dommage que je n'y ai pas pensé je viens de rendre un moteur échange standard cassé à 100 000 Kms, toute la partie lubrifiée était comme neuve.

 

 

Donc en fait, c'est "inutile" de mettre du gasoil dans le circuit puisqu'une bonne huile fait aussi bien ?

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Donc en fait, c'est "inutile" de mettre du gasoil dans le circuit puisqu'une bonne huile fait aussi bien ?

 

 

Totalement inutile à mon avis, même si l'huile est d'une autre marque. :cyp:

 

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Ok merci. :jap:

 

Et concernant le fait de mélanger du pétrole et du gazole dans le réservoir d'un vieux diesel (donc pas de turbo, pompe à injection etc), les effets sont réels ou il faut s'attendre à une mauvaise surprise à plus ou moins long terme ?

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Ok merci. :jap:

 

Et concernant le fait de mélanger du pétrole et du gazole dans le réservoir d'un vieux diesel (donc pas de turbo, pompe à injection etc), les effets sont réels ou il faut s'attendre à une mauvaise surprise à plus ou moins long terme ?

 

 

Regarde ici, je n'ai pas fait l'expérience moi même. Petrole de chauffage

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Regarde ici, je n'ai pas fait l'expérience moi même. Petrole de chauffage

 

 

Ok super, donc en gros le pétrole lampant a une valeur énergétique plus élevée que le gasoil mais comme il est issu du pétrole brut, ca marche en dilluant avec du go. :sol:

 

Quand j'irais passer mes vacances la bas, je ferais l'essai sur le minivan de mon oncle... un bon gros 2.0D Mazda bien comme il faut :jap:

 

Par contre, j'essayerais pas sur ma 406 (quoique on peut toujours tester 10%... :o)

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Invité §MET468Pq

 

Tu es sérieux ? Sur quels moteurs pratiques tu ce "rincage" ? :voyons:

 

 

Deux M51 BMW, un D24 Volvo et un Energy Renault.

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