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Renault

Probleme de vapeur d'eau dans circuit refroidissement super 5


Invité §mat862SU

Messages recommandés

Invité §mat862SU

Bonsoir, se soir je me tourne vers vous parceque j'ai un problème que je ne parvient pas a resoudre sur ma super 5 1.4i de 1993.

elle ma été céder a cause de problème de chauffe. Après analyse, le groupe moto-ventilateur était hs ainsi que la calorstat.

Une fois ces problème resolut, nikel plus de probleme de chauffe (presque), le ventilo fonctionne.

Le problème c'est que plus le moteur monte en température, plus le circuit est remplie de vapeur!!!

Pas de mayonnaise au bouchon d'huile ni au bout de la jauge, pas de fumer a l'échappement. Des que le moteur et a température, avec le circuit fermer, il n'y a que de la vapeur d'eau. J'ai l'impression que la pompe a eau ne fait pas son travaille, cette idée mes confirmer par le faite que meme moteur chaud, je n'ai pas de chauffage dans l'habitacle. Des ouvertures du bouchon du bocal pour vider un peu de pression, on dirai que l'eau bout (oui je c, c'est a l'ancienne je n'ai pas mit de LDR). J'attend vos avis éclairer, vos conseille sur le problème, sur comment tester la pompe a eau. Je ne pense pas au joint de culasse meme si "le bouillon" du vase d'expenssion ouvert me fait penser au passage des gaz dans l'eau.

Merci par avance et bon courage.

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Invité §-Ry855LX

Quand tu sens dans le vase d'expansion, ça pu l'échappement ?

 

Et le liquide a été bien purger ? Parce que pas de chauffage viendrait plutôt d'une mauvaise purge ^^ Et mettre de l'eau c'est pas très conseillé, ça rouille le circuit et c'est mauvais pour la pompe à eau qui risquerait de gripper ^^

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Invité §mat862SU

pour la purge du circuit de refroidissement j'ai effectuer de la façon suivante:

1:J'ai rempli le radiateur jusqu'a ras bord

2:J'ai rempli le vase d'expansion a ras borden le montant le plus haut possible et en le remplissant en continu quand il se vider.

3:Une seconde main a ouvert les 3 vis de purge jusqu'a se que un jolie jet d'eau coule sans bulle.

4: fermeture des vis de purge dans le sens du circuit.

Voila et pas d'odeur de gaz dans le vase d'expansion.

Je cherche je cherche.

 

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Invité §mat862SU

Meme sans mayo dans l'huile et l'eau et, sans probleme au demarage et sans fumer a l'echapement????

C'est que le joint commence tout juste a lacher alors. Et la pompe a eau hs non? je sait que sur les super 5 l'helice se desertie souvent.

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Invité §mat862SU

Pas d'autre avis eclairer?????

Pas moyen de tester cette pompe a eau????

Deja quel serai les symptomes d'une pompe a eau Hs pour que je soit sur???

Merci par avance.

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Invité §ala415re

Déjà voir si la petite durite du vase

tu as le retour du ldr moteur froid.

 

Combien tu as mis de LDR?

 

 

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Invité §mat862SU

Alors pour l'eau (puisque je n'ai pas mit de LDR pour l'instant) il y a un peu plus que 5 litre. Ensuite je vais essayer de voir si le liquide revient bien au vase, je tient au jus rapidement de la réponse.

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Invité §mat862SU

Ok, bon, la pompe a eau fonctionne tres tres bien, merci alain3839, et ensuite je suis bon pour un joint de culasse puisque je vois que sa. La dessus (moteur cleon c3j) je c que l'arbre a came et dit lateral, mais, c le moteur 1.4 i. Et se que je vais devoir me taper le changement de la chaine de distribution

par rapport a l'injection ou alors et se que la culasse se demonte comme sur le 1.4 a carbu.

merci d'avance.

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Sur la Super 5, que je ne connais pas, le circuit de chauffage a un "robinet" pour le mettre en service ou bien il est permanent comme sur les voitures d'aujourd'hui?

 

L'eau (puisque eau il y a) commence à bouillir dans le vase d'expansion bouchon fermé?

 

Le circuit DOIT être hermétique. Si petite fuite, ça va bouillir. Vu l'âge, je m'assurerais d'abord de l'herméticité du bouchon du vase d'expansion. => Pour ce faire, moteur à température normale d'opération, éteindre le moteur et coller l'oreille à ce bouchon. S'il y a un bruit de fuite, to problème est là.

 

En premier lieu, changer le bouchon. Si la fuite est toujours audible, changer le vase d'expansion. Il est courant qu'avec le temps des micro fissures se forment.

 

Si tu n'as pas de chauffage, il se pourrait que le radiateur de chauffage soit obstrué. Dans ce cas, ce ne serait pas une bonne indication de l'origine du problème.

 

A température normale d'opération, le radiateur est chaud? Si oui, la pompe à eau marche bien ainsi que le thermostat (neuf). Dans le même sens, le ventilateur (neuf) se met-il en marche quand nécessaire? Sinon, vérifier que les contacts soient bons. En particulier le fonctionnement du thermo-contact.

 

Refaire une bonne purge! Sur ces moteurs, pendant que quelqu'un d'autre met de l'eau dans le bocal surélevé (comme tu l'as fait), tu peux accélérer le moteur. Puis tu fermes le circuit, tu laisses tourner le moteur, à chaud donc, thermostat ouvert et tu écrases les grosses durites à la main (avec des gants!) pour aider d'éventuelles bulles d'air à ce qu'elles partent dans le bocal.

 

Le radiateur moteur, lui aussi, pourrait être bouché. => Produit nettoyant, rinçage et LDR frais.

 

Si le problème persiste... voir direction joint de culasse.

 

Bonne route!

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Invité §doc683Yb

REMPLISSAGE

Contrôler le serrage du bouchon de vidange sur le carter-cylindres.

Ouvrir les vis de purge 1 - 2 et 3.

Il n'y a pas de robinet d'aérotherme, la circulation se faisant en

continu dans l'aérotherme.

Dégager le vase d'expansion et le fixer le plus haut possible sur le

capot moteur.

Remplir le radiateur au maximum et mettre le bouchon en place.

Terminer le remplissage du circuit par l'orifice du vase.

Fermer les vis de purge dès que le liquide s'écoule.

Remplir le vase d'expansion jusqu'au repère MAXI.

FERMER LE VASE D'EXPANSION

PURGE SAUF C 405

Faire tourner le moteur à un régime de 1500 tr/min. minimum

pendant environ 15 minutes.

Après refroidissement complet, vérifier et éventuellement

compléter le niveau du mélange dans le vase jusqu'au

repère MAXI.

ATTENTION : Un mauvais dégazage peut provoquer l'apparition

de points chauds dans le circuit.

NOTA : ne pas ouvrir la ou les vis de purge moteur tournant.

 

 

Bocal chaud ou bocal froid ?

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Il faudrait déjà mettre du LdR et non pas de l'eau

Quand ton moteur est à T°, est-ce que le radiateur est chaud?

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Invité §Mal451cO

REMPLISSAGE

Contrôler le serrage du bouchon de vidange sur le carter-cylindres.

Ouvrir les vis de purge 1 - 2 et 3.

Il n'y a pas de robinet d'aérotherme, la circulation se faisant en

continu dans l'aérotherme.

Dégager le vase d'expansion et le fixer le plus haut possible sur le

capot moteur.

Remplir le radiateur au maximum et mettre le bouchon en place.

Terminer le remplissage du circuit par l'orifice du vase.

Fermer les vis de purge dès que le liquide s'écoule.

Remplir le vase d'expansion jusqu'au repère MAXI.

FERMER LE VASE D'EXPANSION

PURGE SAUF C 405

Faire tourner le moteur à un régime de 1500 tr/min. minimum

pendant environ 15 minutes.

Après refroidissement complet, vérifier et éventuellement

compléter le niveau du mélange dans le vase jusqu'au

repère MAXI.

ATTENTION : Un mauvais dégazage peut provoquer l'apparition

de points chauds dans le circuit.

NOTA : ne pas ouvrir la ou les vis de purge moteur tournant.

 

Bocal chaud ou bocal froid ?

 

 

Salut!

 

Sur notre vieille R5 (Cléon donc), je le faisais et jamais eu de problème. 26 ans et 360 000 kms avec la petite. Coups de chance? C'est pour ça que je me suis permis de le conseiller.

 

Par contre, sur nos Clios actuelles, la RTA le déconseille formellement.

 

Je n'ai pas l'intention de le faire mais quelles en seraient les conséquences éventuelles? Je suppose que si on calcule mal le coup, au moment de la décélération, on aspire de l'air par la vis de purge et c'est pire. Ou est-ce que la pompe puisse être désamorcée et travailler à sec?

 

J'ai changé un thermostat il y a quelques jours et, en suivant la procédure officielle, ça a été long => trois pleins du vase d'expansion. La température au tableau de bord était normale, le ventilateur se mettait en marche mais le LDR ne passait pas dans le radiateur: Le thermostat neuf ne s'ouvrait pas. D'où 2e et 3e purge suivies du mouvement sur la durite. Finalement ça a marché.

Donc, il ne faut pas s'impatienter.

 

Bonne route!

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Invité §Mal451cO

Bonjour

 

Il faudrait déjà mettre du LdR et non pas de l'eau

Quand ton moteur est à T°, est-ce que le radiateur est chaud?

 

 

Le LDR, quoique ayant une fonction de protection très importante, n'a pas d'influence sur la capacité de refroidissement du moteur. Je dirais même le contraire: L'eau est un meilleur transporteur de calories.

 

Oui, il faudra la remplacer par du LDR. Mais d'abord, il vaut mieux résoudre le problème. Et si cela entraine plusieurs vidanges, remplissages, purges, autant le faire avec de l'eau...C'est moins cher.

Une fois la source du problème détectée, comprise et éliminée, système stable pendant 2-3 jours, alors oui, faire le changement.

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Invité §mar147mz
:??: bonjours j ai un probleme avec ma super 5 annee 1989 . je rouler avec tout d un cou une fumer blanche sortes de mon moteur je me suis arreter tout de suite .plus d eau dans mon bocal d eau voila a vais vous une solution pour moi merci
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-

Bonjour Votre Altesse

 

Remplir, purger, et surtout vérifier les deux scénarios possibles

 

-- Si une fuite a causé ce manque de niveau et ébullition.

 

-- Ou si une surchauffe par un manque de refroidissement ( non-démarrage du ventilateur électrique du radiateur ) a provoqué cette ébullition et chassé l'eau.

 

Si tu n'est pas habituée à faire ça vois un garage ou qq qui connait, sinon au cas où par chance il n'y ait pas encore de dégâts graves, il y en aura.

 

(Note: Eviter la brioche. Ne pas aller à Varennes. Eviter les raccourcis)

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Vu l'âge de mémé, il doit y avoir une fuite sur une durite (coupée ou perforée) ou alors sur le radiateur.

 

 

Alors, remplir avec de l'eau du robinet, bien sécher tout et faire tourner tout en observant les durites et le radiateur sous tous les angles.

Tu peux même tordre légèrement ces durites car si'il y a un trou, la torsion l'ouvrira et ce sera plus facile de le détecter. À faire près des extrémités surtout.

Si trou il y a, tu verras un petit filet d'eau à pression qui en sortira. Éteind le moteur et répare.

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Invité §mar147mz

salut je c pas si c a moi que tu ecrit car nouvelle ici . mais si oui merci pour m avoir repondu je vais voir sa bonne journee a vous

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Invité §Mal451cO

salut je c pas si c a moi que tu ecrit car nouvelle ici . mais si oui merci pour m avoir repondu je vais voir sa bonne journee a vous

Eh bé, oui, vu que les autres messages datent de 3 ans et demi.

 

"Mémé", c'était pour la voiture. 25 ans, ça commence à faire!

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