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Opel

[opel combo 1.3 cdti] voyant orange clé et ScanMaster


Invité §Oli024nx

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Invité §Oli024nx

Bonjour à tous,

Je possède une opel combo 1.3 CDTI de 2006.

Ce fameux voyant orange avec une clé est allumé, on m'a soit disant diagnostiqué un problème de vanne EGR (car la voiture broutait). Vu le prix du changement de cette vanne, j'ai démonté la commande de vanne pour l'actionner un peu et donc la désencrasser un minimum. Ceci a bien fonctionné puisqu'elle ne broute plus.

Le voyant est alors resté éteint un certain temps alors qu'aucun reset n'avait été fait.

 

Maintenant il reste allumé en permanence alors que la voiture ne broute plus.

 

Je me suis donc décidé à acheter un outil de diagnostic de type Unicarscan avec le logiciel ScanMaster.

Je l'ai branché ce matin, et aucun code d'erreur n'est trouvé.

Je suis assez embêté car je pensais que ce type d'outillage permettait de lire tous les codes d'erreur, ceux relatifs au voyant MIL (moteur) et ceux relatifs à l'électronique moteur (voyant avec clef).

 

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème ? Seul les codes d'erreur liés au voyant MIL peuvent être lu avec ce type d'outil ?

 

D'avance merci pour votre aide.

 

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Invité §cha088PY

Je ne connais pas ton appareil mais y'a pas une notice utilisateur?

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Invité §Oli024nx

Oui j'ai bien une notice j'ai fait tout ce qu'il fallait faire, pas de problèmes de connexion avec la voiture. Il me dit juste qu'il n'y a aucun code d'erreur dans le calculateur.

 

Les appareils multimarques sont moins fiables ? Je pensais que tous les constructeurs s'étaient mis d'accord pour les protocoles et les codes d'erreurs, c'est pour ça que j'ai acheté ça, sinon j'aurais pris un op-com.

 

L'op-com marche bien pour les codes d'erreur liés à ce voyant ?

 

Sinon, je ne sens aucune différence sur la conduite, pas de pertes de puissance, pas de sur-consommation.

 

Au prix du diagnostic, je ne vois pas ce que leur appareil a de plus que le mien en ce qui concerne la lecture de code erreur, si je décide de l'amener au garage...

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Invité §gwe633ix

Oui j'ai bien une notice j'ai fait tout ce qu'il fallait faire, pas de problèmes de connexion avec la voiture. Il me dit juste qu'il n'y a aucun code d'erreur dans le calculateur.

 

Les appareils multimarques sont moins fiables ? Je pensais que tous les constructeurs s'étaient mis d'accord pour les protocoles et les codes d'erreurs, c'est pour ça que j'ai acheté ça, sinon j'aurais pris un op-com.

 

L'op-com marche bien pour les codes d'erreur liés à ce voyant ?

 

Sinon, je ne sens aucune différence sur la conduite, pas de pertes de puissance, pas de sur-consommation.

 

Au prix du diagnostic, je ne vois pas ce que leur appareil a de plus que le mien en ce qui concerne la lecture de code erreur, si je décide de l'amener au garage...

 

 

Essaye OP-com tu verras :D

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Invité §Oli024nx

Quand tu dis op-com tu fais allusion à l'interface + le logiciel ?

Ou il y a moyen de réussir à faire marcher le logiciel op com avec n'importe qu'elle interface (comme celle que je viens d'acheter...) ?

Car je ne sais pas si le microcontroleur présent dans ces boitiers sert juste à faire la conversion entre le protocole de la voiture et le protocole usb, et si donc le flux de données peut être directement traité par n'importe quel logiciel de diagnostic...

Sinon il faut donc que je m'achète une interface op com ?

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Non OP.com ne marchera pas avec une interface de type Obd diag2 qui elle fonctionne avec scan-master .

 

Perso j'utilise une interface avec scan-master et j'ai toujours pu voir et effacer les codes .

 

Arrivez-vous à lire les paramètres moteur ( débit d'air , pression d'admission etc...) ?

 

Sinon avez vous essayer avec la case en bas à droite spéciale Opel ou avec l'écran général ?

 

Qu'elle version de scan-master avez-vous ?

 

PS : mettez le lien du site qui vous à fournis l'outil ,svp :)

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Invité §Oli024nx

Je n'ai pas essayer de lire les paramètres moteur puisque seuls les codes erreurs m'intéressaient. J'essaierai cela demain.

Je suis passé par l'écran général, je viens de m'apercevoir effectivement de cette case opel. Je réessaierai donc avec l'écran spécial opel.

La version de scanmaster et OEM 2.1.

Et j'ai acheté l'outil via le site auto-diag.fr

Vous avez réussi à lire les codes erreurs liés à l'allumage du voyant orange avec la clé avec scanmaster ? Cela voudrait peut être dire alors, si aucun code d'erreur n'est remonté, que mon voyant dysfonctionnerait, cela me paraitrait bizarre.

Je réessaierai tout cela.

 

Quel outil possédez vous ?

 

Merci pour votre aide.

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Le même que vous :jap: achetez sur autodiag.fr

Je l'utilise depuis 2ans

 

D'ailleurs si vous avez soucis de connection n'hésitez pas à lui envoyer un mail , il est très réactif :)

 

Le fait de lire les valeurs moteur permettra de vérifier que vous discutez bien avec le calculateur .

 

Moi c'est celle-ci :

http://www.auto-diag.fr/shop/product_info.php?cPath=31_40_62&products_id=78

 

Voici quelques notes que je me suis prise pour le paramétrer:

 

Pour la notice cliqué sur le « ? » à droite ( à coté de « outil » de la barre « fichier » .

 

Connexion : toujours paramétré le port COM virtuel sur un port entre 1 et 4.

 

Installer la version scan-master O.E.M

 

Pensez à paramétrer dans Options , communication : en détection auto .

 

 

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Sinon bien souvent le plus dur est de le mettre en fonction après une fois que l'on sait s'en servir il est très simple d'utilisation et très pratique :)

 

Sinon pour info "op.com" est une copie du logiciel Opel qui donne plus d'infos (clim , chassis, option etc..) que "scan-master" mais lui ne fonctionne que sur les Opel .

 

Je l'ai aussi mais je n'arrive pas à le faire fonctionner ????

 

Bon je suis meilleur en mécanique qu'en informatique donc si j'ai réussi à faire fonctionner "scan-master" vous avez de bon espoir :lol:

 

Par hasard vous n'êtes pas vers le 91 ?

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Invité §gwe633ix

Slt,

ELM est trés bien ,malheureusement (en fonction des softs ? )il remonte pas tous les défauts

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Invité §Oli024nx

Je possède cet outil:

http://www.auto-diag.fr/shop/product_info.php?cPath=31_40_62&products_id=87

 

Je pense que c'est exactement la même base que le votre !

 

Alors je viens de rebrancher, et effectivement en passant par l'onglet spécial opel j'ai un code erreur P0683 qui remonte ! Il me reste maintenant à l'interpréter au vue des tables de codes trouvées sur internet.

Peut-être avez vous déjà rencontré ce code erreur ? Une idée de ce que cela peut être, car n'ayant pas de problème mécanique visible sur la conduite ou sur le démarrage cela ne va pas être évident de trouver...

 

Je ne suis pas du tout de la région parisienne :) .

 

Merci pour votre aide !

 

 

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Oui c'est sur la même base ;)

 

P0683 , non je ne l'ai jamais rencontré mais si vous en trouvez la cause , je suis curieux de la connaitre .

 

A mon avis c'est en relation avec les bougies de préchauffage ou leur module de commande . Ce qui expliquerais que vous ne ressentez aucun symptomes sur la conduite .

 

Je vous conseille d'attendre TD100 ou Camel qui eux sont des pros de Opel , leurs conseils seront plus judicieux que les miens .

 

Sinon pour confirmer ce code , effacer le ( ATTENTION N'EFFACER LES CODES QUE MOTEUR ARRETER , il m'est arrivé une mauvaise surprise un jour sur une TT ) et attendez que le voyant réaparraissent pour confirmer son N° .

 

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Invité §Oli024nx

C'est effectivement ce que je pense, je vais dans un premier temps changer mes bougies de préchauffage. Je pense que j'aurais eu des difficultés de démarrage si vraiment j'en avais même une seule de morte.

 

J'ai essayé de supprimer le code mais cela n'a pas l'air d'avoir fonctionné (j'étais moteur allumé en plus, que vous est il arrivé sur la TT ?). C'est un peu bizarre, ce matin mon voyant n'était pas allumé alors qu'il est allumé depuis quelques mois... Le code erreur était un "code erreur enregistré" (précisé par scanmaster). Je l'ai supprimé, déconnecté l'appareil, puis reconnecté, le code d'erreur y était toujours.

Je réessaierai moteur éteint.

 

Merci pour votre aide !

 

 

 

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Invité §gwe633ix

Si la panne est pas corrigée ,le défaut revient ! rien d'anormal

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+1 .

 

Alors la TT était de 99 et malgré qu'elle dialoguait bien avec le scan en effaçant les codes ( en l'occurence débimètre ) moteur tournant j'ai effacer une partie de la mémoire de la carto donc elle ne tournait plus vraiment "rond" .

 

Sinon le 1.3 cdti à une pression d'injection tellement élévé que même avec deux voir trois bougies d'hs vous ne le sentiriez même pas .

 

Mais avant de le démonter enlever les connecteurs et vérifier avec un multimètre ( moteur froid et température inf à 5° ) que du 12V arrive bien. Puis vérifier entre la "pointe" de la bougie et le chassis (négatif) en ohmètre la résistance de la bougie ( entre 3 et 9 homs ).

 

Pour ce qui est de l'effacement du code , scan-master à un petit "bug" pas méchant ; vous effacer les codes , puis vous fermer le logiciel et là vous le rouvrez puis vous vous reconnecter et réintérroger les codes .

 

Car en fait scan-master tant qu'il est ouvert les gardes en mémoires donc si vous changer juste de vue ( après les avoir effacer ) et revener sur l'écran des codes ils seront affichés alors qu'ils sont bien effacer du calculateur de la voiture :)

 

Mais effacer un code ne résout pas la panne , celà permet juste de controler si c'est bien le même qui "revient " .

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Invité §Oli024nx

J'ai regardé pour démonter les bougies (du moins les tester dans un premier temps), après avoir sortie un premier cache plastique entre le fil et le deuxième cache plastique enfoncé sur la bougie, je n'ai pas réussi à sortir ce deuxième cache plastique. Je suppose qu'il est rentré en force, mais pas réussi à le faire venir, j'ai eu peur de casser, je n'ai pas insisté... C'est normalement le même principe qu'un antiparasite sur une bougie de moteur essence, non ?

 

Bon à savoir pour scanmaster, merci !

 

 

 

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Invité §Oli024nx

Pour vous tenir au courant et si des personnes rencontre le même code erreur, après un test rapide à l'ohmmètre de mes bougies de préchauffage il semblerait bien qu'une d'entre elles soit défectueuse.

Il me manque juste une douille de 8 plus longue que la normale pour les changer...

Dès qu'elles sont changées je vous tiens au courant si le code d'erreur ne réapparait pas après le reset.

 

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Invité §cg7680zN

Je n'ai pas essayer de lire les paramètres moteur puisque seuls les codes erreurs m'intéressaient.

 

Pourquoi se limiter :??:

 

Certains pbs peuvent ne pas génèrer de code d'erreur et êtr visibles rapidement ( exemple : capteur t° ).

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Sur un P0683 les paramètres moteurs servent strictement à rien ...

 

D'ailleurs un conseil à tous les apprentis bricoleurs sur le 1.3 cdti, attention ne pas se fier à 100% au dtc qui sortent. J4ai déjà vu plusieurs cas ou le calculateur sort des DTC faux. En clair il te sort un soucis de pression de suralimentation moteur chaud alors que tu as un court circuit au niveau de la sonde de pression de clim, ou il te sort un dtc sur les bougies de préchauffage alors que c'est ton débitmètre qui est en court jus ...

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Invité §gwe633ix

Sur un P0683 les paramètres moteurs servent strictement à rien ...

 

D'ailleurs un conseil à tous les apprentis bricoleurs sur le 1.3 cdti, attention ne pas se fier à 100% au dtc qui sortent. J4ai déjà vu plusieurs cas ou le calculateur sort des DTC faux. En clair il te sort un soucis de pression de suralimentation moteur chaud alors que tu as un court circuit au niveau de la sonde de pression de clim, ou il te sort un dtc sur les bougies de préchauffage alors que c'est ton débitmètre qui est en court jus ...

 

 

Slt,

Modestie quant tu nous tient...

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Invité §Oli024nx

Je suppose que pour des pannes de ce genres, des problèmes au niveau de la conduites sont ressentis (débitmètre...) ?

Dans mon cas pas de problèmes sur la conduite pour l'instant, il faut donc bien commencer par une des causes possible du P0683...

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Une différence de ressentit au niveau de la conduite arrive suivant la panne. En général si c'est pas un élément grave il n'y a pas de différences. Néanmoins pour valider ton diag tu as tester tes bougies et trouver l'origine de ton code defaut

 

 

Slt,

Modestie quant tu nous tient...

 

Les membres a qui je parle dans ce topic pratiquent tous les mécanique automobile en temps que professionnels ? Je ne crois pas nan. Aors tes réflexions a propos d'une expression qui ne visait même pas a descendre mes interlocuteurs ....

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Invité §gwe633ix

Une différence de ressentit au niveau de la conduite arrive suivant la panne. En général si c'est pas un élément grave il n'y a pas de différences. Néanmoins pour valider ton diag tu as tester tes bougies et trouver l'origine de ton code defaut

 

 

Les membres a qui je parle dans ce topic pratiquent tous les mécanique automobile en temps que professionnels ? Je ne crois pas nan. Aors tes réflexions a propos d'une expression qui ne visait même pas a descendre mes interlocuteurs ....

 

 

Venant d'un autre peut etre ,mais de toi :ange:

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Invité §Oli024nx

Bonjour à tous,

Après enfin avoir trouvé la bonne clef à douille longue de 8mm pour accéder aux bougies de préchauffage...J'ai pu les changer. Il y en avait bien une de morte.

J'ai ensuite effacé le code erreur avec ScanMaster, puis fait une relecture des codes erreurs, et à priori il ne réapparait pas. Je pense donc, et j'espère que le problème est résolu !

Merci à tous ceux qui ont participé à ce post !

 

 

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