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Citroën

Compresseur de climatisation s'allume puis s'éteint


Invité §kar670KG
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Invité §kar670KG

Bonjour à tous,

 

j'ai une C3 1.6 HDI de 2006 et j'ai un problème de climatisation :

 

Depuis 1 mois, j'avais de moins en moins de froid qui sortait des ventilateurs...

Aujourd'hui, direction feu vert pour recharger le circuit de climatisation ... 69€

Après la recharge, toujours pas froid qui sort des ventilateurs...

Petite constatation : le compresseur s'enclenche puis s'éteint au bout de 5 secondes (on entend les claquements)

 

Avez-vous une idée pour résoudre mon problème svp ?? Je pars en vacance dans 5 jours

 

Petite information complémentaire : Feu vert a regardé sur son tableau magique : C3 => entre 400 et 500g de recharge. Il a donc décidé de mettre 450g.

 

En passant chez carrouf, j'ai vu dans la RTA que la capacité était de 600g, est-ce que M. Feu vert n'aurait pas mis suffisamment de gaz ??

 

J'ai trouvé ce document sur un site très intéressant sur la quantité de gaz nécessaire : http://www.autoclim-france.fr/docs/10/CITROEN.pdf

 

Merci infiniment à tous ceux qui liront ce message.

 

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Trop de gaz, le pressostat coupe le compresseur

 

Pas assez de gaz, le pressostat coupe le compresseur

 

Soit trop soit pas assez, vas chez un pro qui charge et qui rends une clim fonctionnelle.

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Invité §exp832Oz

Salut,

à première vue ce n'est pas un manque de gaz, mais bon il semblerait qu'il en faudrait 600grs.

 

Les ventilateurs moteurs se mettent en marche?

 

A+

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Invité §kar670KG

Salut,

à première vue ce n'est pas un manque de gaz, mais bon il semblerait qu'il en faudrait 600grs.

 

Les ventilateurs moteurs se mettent en marche?

 

A+

 

 

Oui, le ventilateur moteur tourne bien, on l'entend.

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Invité §Vie656Dw

c'est tout a fais normal qu'il s'allume et s’éteint, les ventilos s'enclenche pour refroidir le radiateur, la sonde détecte qu'il est froid en peut de temp, il coupe, puis comme la température remonte rapidement il rallume

 

Si ta clim ne fais pas assez de froid

 

-Soit il y a pas assez de gaz

-Soit le type a pas tiré a vide la pompe du coup il y'a de l'air dans le circuit

-Soit tu as une fuite (a t il mis un traceur ?)

-Soit le ventilo s'enclenche pas (sonde ou fusible)

 

sur la mienne ca fais pareil sa s'allume et s'éteind toute les 5secondes et ca fonctionne parfaitement

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Invité §kar670KG

Je viens de prendre les mesures avec une sonde de mesure (multimètre avec sonde de température) :

 

T0 : démarrage du moteur à froid : 21°C intérieur comme extérieur (parking souterrain)

T0+10s : mise en marche de la climatisation au minimum (on entend le claquement du compresseur)

T0+30s : la sonde affiche 13°C on entend le régime moteur qui change (à la baisse)

T0+35s : la sonde affiche 15°C

T0+45s : la sonde affiche 16°C

T0+50s : la sonde affiche 17°C

T0+55s : la sonde affiche 18°C

T0+60s : la sonde affiche 19°C

T0+65s : la sonde affiche 20°C

T0+70s : la sonde affiche 21°C

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Oui, le ventilateur moteur tourne bien, on l'entend.

 

moteur froid

le ventilateur moteur s'engage quand tu mets la clim ?

puis quand le compresseur coupe .. il reste enclenché ou bien il s'arrête en synchronisme avec le compresseur ?

 

Le ventilateur habitacle est bien mis sur une position différente de "arrêt" ? et il souffle effectivement ?

 

On ne tire rien de ton test de température .. on voit juste que ça fait du froid puis que ça n'en fait plus ==> une sonde coupe la clim ... reste à savoir laquelle et pourquoi ?

Normalement si on a vraiment 450 g pour 600 nominal ... ça n'empêche pas la clim de tourner (en gros sur la plupart des voitures ça tourne jusqu'à la moitié du poids nominal de fluide ... bon ça fait plus ou moins de froid m'enfin ça tourne)

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Invité §kar670KG

moteur froid

le ventilateur moteur s'engage quand tu mets la clim ?

puis quand le compresseur coupe .. il reste enclenché ou bien il s'arrête en synchronisme avec le compresseur ?

 

Le ventilateur habitacle est bien mis sur une position différente de "arrêt" ? et il souffle effectivement ?

 

On ne tire rien de ton test de température .. on voit juste que ça fait du froid puis que ça n'en fait plus ==> une sonde coupe la clim ... reste à savoir laquelle et pourquoi ?

Normalement si on a vraiment 450 g pour 600 nominal ... ça n'empêche pas la clim de tourner (en gros sur la plupart des voitures ça tourne jusqu'à la moitié du poids nominal de fluide ... bon ça fait plus ou moins de froid m'enfin ça tourne)

 

 

Le ventilateur moteur démarre et s'arrête avec le compresseur.

 

Les ventilateurs habitacle sont sur position max, ils tournent bien.

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Invité §t81450NU

donc tu refroidis au depart puis plus du tout.ca ressemle a une mise en securité mais pourquoi?...

tu retoures chez feu vert récupérer ton argent ou qu il remette ca en ordre gratuitement(mais je doute de leur capacité...)

et tu vas dans un petit garage.

juste comme ca CLIM MANUELLE OU AUTOMATIQUE?

Si automatique, ca peut etre un soucis de sonde de temperature de l habitacle.

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Invité §exp832Oz

il serait judicieux de mesurer aussi la haute pression.

peu de froid, la pression monte à cause d'un détendeur douteux, la clim se coupe, la pression redescend le compresseur repart.........bis repetita.

 

A+

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Invité §kar670KG

donc tu refroidis au depart puis plus du tout.ca ressemle a une mise en securité mais pourquoi?...

tu retoures chez feu vert récupérer ton argent ou qu il remette ca en ordre gratuitement(mais je doute de leur capacité...)

et tu vas dans un petit garage.

juste comme ca CLIM MANUELLE OU AUTOMATIQUE?

Si automatique, ca peut etre un soucis de sonde de temperature de l habitacle.

 

 

La clim est AUTOMATIQUE mais j'ai le même comportement en mode manuel.

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est ce que tu observes le fonctionement décrit par exprspto ?

à savoir le cyclage de la clim

elle se met en route pusi se coupe .. puis redémarre ?

 

avant la recharge ... le compresseur tournait (même si ça ne faiait pas de froid) oui ou non ?

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Invité §kar670KG

est ce que tu observes le fonctionement décrit par exprspto ?

à savoir le cyclage de la clim

elle se met en route pusi se coupe .. puis redémarre ?

 

avant la recharge ... le compresseur tournait (même si ça ne faiait pas de froid) oui ou non ?

 

 

 

Je n'ai pas fait attention si le compresseur tournait normalement avant la recharge :(

 

Sinon le compresseur s'allume, s'éteint puis c'est tout. Ce n'est pas cyclique.

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Invité §t81450NU

 

 

Je n'ai pas fait attention si le compresseur tournait normalement avant la recharge :(

 

Sinon le compresseur s'allume, s'éteint puis c'est tout. Ce n'est pas cyclique.

 

 

On dirait bien une sécurité...

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Invité §exp832Oz

Il reste 4 jours pour trouver une personne compétente, avec des appareils de mesures, principalement la mesure HP de la clim.

A+

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Invité §kar670KG

Est-ce que quelqu'un aurait une valise lexia svp ? je suis en région parisienne (Bagneux).

 

Merci beaucoup pour votre aide.

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Invité §106034NK

un petit garage de quartier sérieux te trouveras ton problème.... sinon tu rouleras vitres ouvertes :lol:

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Invité §kar670KG

Bonjour à tous, je pense avoir trouvé mais le problème est peut-être plus grave qu'une simple question de climatisation.

 

Le problème viendrait du ventilateur moteur qui ne tourne finalement pas. Le moteur chauffe et par sécurité, pour soulager le moteur, la climatisation se coupe.

 

Ce qui m'a guidé c'est que quand j'ai fais 30 km d'autoroute, la climatisation s'est remise à marcher normalement.

 

En ville, la clim s'éteint car le moteur chauffe et ventilateur moteur ne démarre pas.

 

Avez-vous des pistes svp pour relancer ce ventilateur ??

 

Merci à tous.

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Si c'est un problème de ventilo ça semble MOINS grave qu'un problème de clim

Le ventilateur moteur DOIT se mettre en route simultanément avec le compresseur

Question 1 : Est-ce que le ventilateur moteur s'engage dans les 30 secondes après le démarrage de la clim (même s'il s'éteint après) oui ou non ?

 

S'il ne fonctionne plus ==> plus d'air à entrer ==> le condenseur (le radiateur de clim à l'avant n'est plus refroidi) ==> la pression monte ==> le pressostat coupe la clim .... mais alors la pression descend ... et le pressostat DOIT remettre en route (c'est le cyclage décrit précédemment) mais effectivement sur route/ autoroute, il y a assez d'air à entrer pour refroidir le condenseur (d'ailleurs sur beaucoup de voitures de la même période genre Laguna ou Mégane, le ventilateur moteur est coupé quand la voiture roule à plus de 60 km/h ... sur C3 : je ne sais pas)

 

Quetsion 2 : moteur froid, voiture à l'arrêt faire un test de 5 minutes

mettre la clim en route et observer le ventilateur moteur pendant 5 minutes ... est-ce qu'il s'engage dans les 30 secondes après le lancement de la clim ? sans toucher à rien au bout de combien de temps il se coupe ? toujours sans toucher à rien est -ce qu'il se réengage tout seul dans les 5 minutes ?

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Invité §kar670KG

Merci Ceyal pour ton aide.

 

Le ventilateur moteur ne s'enclenche jamais, même après 10 minutes à l'arrêt :( je risque le joint de culasse dans ces conditions :(

J'espère que je n'aurai pas d'embouteillages ...

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si ça fait du froid sur autoroute c'est que le compresseur s'enclenche mais si le ventilo moteur ne se met jamais en route ==> la clim ne peut pas fonctionner longtemps à l'arrêt ou dans les bouchons

 

Je n'ai pas la doc de la C3 donc je ne sais dire où sont les éléments

il faut

(0/ trouver la doc du schéma électrique dans un RTA ou équivalent)

1/ trouver le relais du ventilateur moteur

2/voir si le ventilateur moteur tourne quand on court-circuite le relais

3/ voir si la clim fonctionne correctement dans ce cas là

4/ si oui ==> problème de relais ou de fil de commande du relais

 

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Invité §Jos808Mx

Salut moi c'est joe oft mon problème j'ai une w210 c300,quand j'active la clim elle marche bien avec le froid au rendevous mais c'est que le compresseur s'arrête pas, je voudrais savoir est ce un problème??si nn quand je coupe la clim quand même yafoye il se coupe sans problème.

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Invité §fra707cA

Salut moi c'est joe oft mon problème j'ai une w210 c300,quand j'active la clim elle marche bien avec le froid au rendevous mais c'est que le compresseur s'arrête pas, je voudrais savoir est ce un problème??si nn quand je coupe la clim quand même yafoye il se coupe sans problème.

 

Bonjour,

 

En Français ça veut dire quoi :??:

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Invité §Jos808Mx

Bonjour,

 

En Français ça veut dire quoi :??:

 

Bonjour

Qu'est ce qui veut dire quoi ???

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Invité §SYD626Fh

Bonjour tout le monde.....

 

Alors moi mon soucis de clim le voici....

La voiture est une Mercedes W208 ( CLK)

La voiture a été emmené chez un pro de la climatisation automobile et pas dans un centre auto deja !!

 

Mon compresseur mon condenseur a eté changé...

Le circuit est étanche et bien rechargé...

 

Hors.... je demarre la voiture, le compresseur demarre aussi et produit du froid mais 2 mn pile poil celui ci s arrête.......

je coupe le moteur redemarre et il repart mais pour 2 mn encore....

Il se mets on dirait en securité...

 

a la valise il en ressortait un defaut sur le test N65 defaut 1421.....

les sondes n ont rien indiquées par contre...

 

a quoi sert ce module exactement ??

 

Si quelqu un a une idée...

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