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Mécanique / Électronique

Clio 1 moteur Energy essence démarre pas


Invité §wil826NV

Messages recommandés

Invité §wil826NV

Bonsoir,

Je vous expose mon probleme sachant que je suis presque débutant :

 

Clio 1 RN de 1992 avec moteur energy essence (pas vraiment plus d'info)

 

Elle ne démarre pas.

Batterie, phares, autoradio etc = OK

Test étincelle bougie = OK

Fusible à côté de batterie = OK

plein d'essence = OK :D

J'ai regardé sous le filtre à air au niveau de l'arrivée des deux durites (aller-retour) (c'est le carbu ça ???) : pas d'essence qui arrive (ni odeur)

 

J'en ai déduit que c'était la pompe à essence le problème (je sais pas si elle est électrique et quel modèle c'est)

Pensant qu'elle se trouvai sous la banquette arrière, j'ai démonté ce qui ressemblai à une pompe (avec une durite connectée et 2 câblages, un qui se connecte sur une 3-broches posé sur le ce que je pense être la jauge, un autre qui part avec la durite sous la carrosserie) ces cables on l'air de fonctionner. A l'interieur du cylindre qui plonge dans l'essence : un flotteur (réserve?) et un bout de plastique avec des circuit imprimé (jauge d'essence?)

 

D'ou mes questions : Pensez vous que je fait le bon diagnostic ? Ou se trouve réellement la pompe à essence ? Comment y accéder ? Peut on la nettoyer ou la "bidouiller" ? Comment la tester ?

 

Question subsidiaire : capteur PMH ? quoi ça être, ou ça être ?

 

Merci

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Invité §wil826NV

J'ai oublié de dire comment est intervenue la panne

Une première fois la semaine dernière j'ai bcp insisté pour démarrer alors que d'hab' elle démarre au quart de tour. Le week aucun problème. En début de semaine impossible de démarrer ...

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Invité §exp832Oz

Salut,

il semblerait que tu as trouvé l'ensemble pompe et jauge.

 

Il doit y a voir 2 fils sur la partie pompe, et un tamis au dessous.

 

si tu peux passer une photo, la réponse sera catégorique.

 

A+

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Invité §wil826NV

difficile pour la photo la voiture est immobilisée a 25 bornes de chez moi.

Ce que j'ai vu, sous la banquette arrière, c'est un cache plastique noir que j'ai retiré. Dessous, un "truc" en plastique avec un tuyau d'essence.

En le démontant en dévissant la "couronne" noire, je l'ai retirée mais RIEN à l'intérieur juste un cylindre avec un flotteur mais aucun "moteur" de pompe ... c'est ça que j'comprend pas...

 

edit : en parcourant les post j'ai trouvé plusieurs fois des message de mecs qui on découpé leur tole pour accéder à la pompe, ça doit être ça non ?

http://clio-16s.skyrock.com/29.html

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Invité §exp832Oz

La pompe serait sous la voiture?

suis l'autre tuyau qui va au réservoir.

 

Les spécialistes clio vont arriver.................

 

A+

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Invité §gwe633ix

Slt,

La dessus la pompe est sous la caisse coté passager (de mémoire...)

Edit: au vue des photos sur le net elle serait immergée (mais presque sur que c'était pas le cas...)

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Invité §wil826NV

ouais sous le réservoir j'ai vu un truc en plastique cylindrique accroché par des bagues en caoutchou relié a priori à des durites. Mais je pensait que c'était le filtre à essence ça ?

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Invité §gwe633ix

Oui je penses que tu as raison ,je dois me planter severe....

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Clio 1 RN de 1992 avec moteur energy essence (pas vraiment plus d'info)

 

Hello

Y-a-t-il une tirette de starter (peu probable) ==> c'est une clio à Carbu

sinon (probable) c'est une injection monopoint Bosch dont la doc se trouve in http://philippe.boursin.perso. [...] j_mon2.pdf

 

quand tu mets le contact sans démarrer est-ce que la pompe tourne 3 secondes (on DOIT l'entendre) ?

Si OUI : OK

si NON : mesurer la tension sur la commande du relais de pompe ou changer le relais de pompe

 

schéma électrique en page 38 du lien cité

on doit avoir 0V en 2 du relais 236 pendant 3 secondes quand on met le contact ... ouis 12V ... puis 0V quand un aide actionne le démarreur

emplacement des relais voir page 34

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Invité §wil826NV

yes merci pour la doc ! je ne trouvait pas ce calculateur je regarde demain

c'est bien un injection, je confirme.

Je n'entend pas démarrer la pompe, mais le courant passe sur le faisceau car une ampoule test s'allume 3 secondes quand on branche le câble qui alimente la jauge (la pompe on a pas pu tester)

 

je n'ai pas pu faire tes mesures aujourd'hui.

J'ai remorqué la voiture jusqu’à un garagiste, ils ont bien confirmé la non arrivée d'essence et l’état ok des bougies, et on a trouvé la pompe, elle se situe à coté de la trappe de la jauge, sous la tôle !

 

le filtre à essence, je le tombe vous pensez ?

 

merci pour votre aide, je crois que je tiens le bon bout !

 

au fait c'est con mais en démontant ce que je pensait être la pompe ben du coup le jauge de carburant (sur le compteur de vitesse) ne monte plus (pas contre la réserve s'allume quand on retourne la jauge)

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Invité §wil826NV

bon ben ça a remarché, puis maintenant non ... :(

en fait le simple fait d'avoir démonté la pompe l'a fait remarcher qq temps, mais la non ça marche plus, je n'entend plus démarrer la pompe...

Pour ceux qui arrivent maintenant un petit résumé

 

-Fusibles : Ok

- Contrôle au multimètre au niveau de la prise de la pompe : 12 volt au contact mais pas 3 secondes, plutôt 1 seconde

 

Les relais pompe je ne suis pas sur de les avoirs trouvés, mais tous les relais que j'ai regardés on l'air ok

 

Bref je ne sais pas si changer de pompe résoudra le problème car je ne suis pas à 100% sur qu'il s'agit d'un problème électrique !

 

Question : le filtre à essence pourrait il être en cause ?

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Invité §gwe633ix

Slt,

Ampoule qui s'allume et pompe qui tourne pas = pompe HS !

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Invité §wil826NV

Bon beh je tente le coup en casse, 45 euros c'est pas exorbitant...

j'espère ne pas me tromper ...

merci à tous

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Invité §exp832Oz

Salut,

Attention la pompe de la casse doit fonctionner, il faut la contrôler sur place.

 

A+

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