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Toyota

Toyota Lite Ace - casse du boulon de poulie de distribution


Invité §MrT455TC

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Invité §MrT455TC

Bonjour à tous !

 

Je viens ici vous voir pour savoir si le véhicule est bon pour la casse ou s'il y a quelque chose à tenter.

 

Le van est un Toyota Lite Ace de 1994, le moteur un CR21 :

 

.van.jpg

Voilà le fautif !

 

En fait, le boulon de fixation de la poulie en sortie du vilebrequin s'est sectionnée en roulant. La poulie est tombée, les courroie pendent et le vilo tourne dans le vide. Donc sans distribution il me manque "juste" la pompe à vide, tout le circuit hydraulique, plus de frein, plus de direction assistée, et l'allumage et les phares se font sur la batterie, j'ai pu fait les quelques kms pour rentrer, et hier pour l'amener au garage, mais je me doute bien que ça ne va pas durer (à moins de sortir les pinces croco à chaque arrêt et d'appuyer comme un taré sur le frein désormais mécanique et sans démultiplication).

 

Alors à quoi ça ressemble, me direz vous ? Ben c'est pas joli-joli :

 

vilebrequin.jpg

pet vilebrequin.jpg

 

ça c'est la sortie du vilebrequin (ou arbre à cames ? je sais jamais... le truc qui tourne en sortie de moteur et qui entraine la distrib' alternateur) le pas-de-vis du boulon est coincé dedans, à 2 ou 3 mm du bord, et en plus la pièce à pris un bon coup sur la g*eule. (avec l'ombre on dirait que c'est énorme, mais en fait non c'est un peu enfoncé mais ça a l'aire de tirer encore droit)

 

et la poulie :

 

poulie.jpg

zoom poulie.jpg

 

elle aussi elle a ramassé au moment de la casse, l'encoche à pris un bon coup.

 

Alors voilà ma question : Le mécano nous dit qu'il faut changer le vilebrequin au complet, et donc plein d'autres pièces qui vont autour, et qu'il y en a pour cher (oulà cher, cher ! le prix du véhicule) Moi je fais appel à vous pour savoir s'il n'y a pas une solution de fortune, le temps qu'on ait l'argent de racheter un bas-moteur complet d'occas'. Quitte à pourir le vilebrequin définitivement, s'il est à remplacer de toute façon. J'en sais rien, souder le bazar pour que ça tienne 2000 kms...

 

Je suis pas très très doué en mécanique, c'est pas mon van, je suis motard "roule toujours" je suis bon pour l'entretient courant, mais là je suis un peu dépassé par l'ampleur des dégâts. M'enfin, on connait un "petit" mécano, on est en train de le contacter, mais si l'un de vous peu me donner un piste sur laquelle partir... Si on arrive à retirer la vis, les pets sur le vilo et la poulie vont tout re-casser ?

 

nota : Ici en D.O.M. les pièces d'occas' sont rares, les véhicules cher, et l'import inabordable. C'est pour ça que j'appelle au secours pour un dépatouillage.

 

On a un budget plus que rikiki, aussi.

 

Merci d'avance à tous les mécanicien amateurs et professionnels qui s'intéresseront à mon cas. :)

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J'avais un cas un peu similaire mais sur un tracteur agricole ange.gif.aa1621c4f319f3ba77796afc133cff6c.gif mais bon.

 

La vis de fixation a été extraite sans que le filetage soit HS, le vilebrequin était également à remplacer mais pour mon voisin hors de question (trop cher par rapport à l'utilisation du tracteur)

La solution a été de bien centrer la poulie sur le vilo et de la souder.

 

Si toute fois l'idée peut t'aider :p

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Invité §MrT455TC

ce serai l'idéal ! une réparation un peu à l'arrache en sachant que ça ne tiendra pas ad vitam...

 

Il n'y a pas eu d'autre casse liée à la soudure sur le tracteur ?

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Invité §MrT455TC

Merci, j'étais pas sûr de mon coup en parlant de soudure, mais si on peut voir avec le mécano pour ça, ça me rassure un peu.

 

S'il s'en sent capable.

 

Maintenant il faudra rassurer aussi la propriétaire du van (elle n'a pas envie de se retrouver ENCORE en rade, elle aura bientôt mis la moitié du prix d'achat en quelques mois dessus). Mais on va sûrement aussi chercher un bas-moteur complet dans les mois qui viennent.

 

Merci pour la réponse rapide et adaptée !

 

C'est intéressant si je vient ici raconter la finalité de l'affaire ? ça servira à d'autres, non ?

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Bonjour Mr Truque,

 

J'ai été confronté la première fois au même problème à 146 000km.

Mon garagiste ou son employé n'avait pas correctement remonté et refixé la poulie et la vis de fixation.

 

Dans le cas ou la vis de fixation de la poulie a été extraite ou si elle est sortie, la solution ci après est réalisable. Je l'ai déjà mise en oeuvre.

 

1° Il faut absolument changer la poulie qui est à mon avis en fonte. ( Attention soudure? Certaines fontes ne sont pas soudables)

Elle coute 450 euro chez Toyota et sur commande.

C'est l'occasion de changer la courroie de distribution et son galet.

 

2 ° La solution est de créer une rainure à clavette à 180° du logement de la clavette en demi lune d'origine.

 

L'accès si le moteur na pas été déposé est très difficile. Mais c'est possible par dessous avec une fosse ou sans fosse.

 

Je l'ai pratiqué sans fosse.

 

3° Pour tailler le bout du villebrequin, j'ai utilisé une DREMEL qui m'a permis d'usiner la rainure pour clavette. J'ai afit une rainure classique rectangulaire l'une largeur d'environ 5 mm sur 4 mm de profondeur et non pas en demi lune.

 

4° J'ai taillé ma clavette dans une clé Allen de 5 mm que j'ai "usinée" à la scie au touret à meuler pour finir à la lime demi douce.

 

5° Avant de remonter l'ensemble, je craignais la présence de jeux trop importants et nombreux du fait de l'inaccessibilité.

 

6° J'ai donc utilisé de la colle Aramétal (colle polyesther avec de la poudre métallique).

 

7° Lors du remontage, j'ai enduit les pièces de cette colle aux endroits susceptibles d'avoir des jeux. J'ai laisser polymériser.

 

8° Cette solution a démontré son efficacité jusqu'à 246000 km. C'est à dire au moment au j'ai changé la courroie de distribution aux prochains 100 000 km.

 

J'ai ensuite donné mon lite ace à mon fils qui à 3000000 km a vécu la même avarie.

 

Mais cette fois ci, le bout du villebrequin était presque conique!!!!

J'avais songé également au soudage de la poulie avec les risques pour la polie qui est en fonte et le joint à lèvre en sortie du bloc moteur coté poulie. Résisterait il à la température produite par le soudage?

 

L'accès sans démontage ne permet pas de réaliser une belle soudure. L'espace est trop restreint

 

Je n'avais ni le temps et ni le matériel pour sortir le moteur de la voiture.

 

La solution que j'ai utilisée pour pouvoir amener le lite ace chez un démolisseur agréé fut:

 

9° Du mastic epoxy deux composants.

 

J'ai démonté puis nettoyé dégraissé toutes les pièces.

 

J'ai placé le mastic dans l'ensemble en revissant la vis d'assemblage. Après deux heures d'attente, nous avons redémarré pour envoyer le véhicule à la casse avec des regrets et une page de l'histoire de la famille!!!!!!!!

 

10° Si la vis est cassée et toujours logée dans le villebrequin, il y a toujours la solution de sortir le moteur pour essayer de l'extraire avec une queue de cochon ou de repercer et tarauder.

Mais il faut avoir du temps du matériel et de bons copains mécanos.

 

Bon courage.

 

Cordialement

 

Scourz 06

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Bonjour à tous !

 

 

Bonsoir Mr. Truque et tout autre lecteur de ce sujet,

Je suis à l'achat sur un LiteAce 1994 (KR20 donc) actuellement et je cherche les dimensions intérieures. Impossible de trouver ce que je cherche sur le net ni en français, ni en anglais (recherche sur Toy TownAce).

Je vais avoir besoin de transporter du barda de temps en temps (placo BA13, vélos...).

Si tu es toujours sur le sujet, pourrais-tu me communiquer les dimensions suivantes stp?

 

Largeur de l'habitacle arrière (à peu près à hauteur des coudes en gros afin de savoir quelle est la largeur maximale de la partie arrière)

Largeur de l'habitacle au niveau des passages de roues

Hauteur (j'ai deux vélos de ~1M30 à faire rentrer)

Longueur utilisable entre le hayon jusqu'au places avant mais SUR le plancher (le placo ça fait 2M50 x 1M20...).

 

Merci par avance.

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Invité §Ali520vV

Bonjour,

je me permet de rebondir sur votre sujet car vous avez l'air de vous y connaitre en Lite ace CR21 :)

J'en possède un et j'essaie de changer la courroie d'accessoire. Nous sommes bloqués par la poulie d'alternateur que nous n'arrivons pas/ne savons pas comment démonter. Auriez-vous des conseils à ce sujet ?

Merci d'avance,

Alice

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