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Volkswagen

Graissage joint spi roulement roue ar


dannydan

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Bonsoir/bonjour, je viens d'effectuer le changement des roulements de ma roue ARG sur mon

véhicule Passat de 1987 (Type Golf 1, 2) je fait le côté droit demain.

 

Ma question est : faut il graisser le joint spi au niveau du contact avec la fusée ?

 

 

joint_spi_fusee_01.jpg

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Invité §ROO621zw

Un peu de graisse ne fera jamais de mal, bien au contraire ...... ;)

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Faut juste éviter de mettre de la graisse dans les tambours.

Donc pas d'excès surtout, sinon ça débordera après, et les mâchoires seront polluées.

Pareil pour la noix de graisse qu'on met dans le capuchon en laiton par dessus de la goupille+écrou : ne surtout pas le remplir en excès !

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"Faut juste éviter de mettre de la graisse dans les tambours."

 

D'ou le rôle du joint et pour éviter la pénétration de poussière de garniture.

 

 

Ok pour le graissage léger du joint.

 

Tiens, toi qui est fan de 2001 comme moi, quel est le rôle de cette noix de graisse ?

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Ca sert de réserve de graisse pour le petit roulement conique qui est contre la rondelle de serrage du tambour + roulements.

 

Attention, la rondelle en question doit être flottante derrière l'écrou (on serre un coup, puis on desserre pour que la rondelle flotte, qu'elle glisse sous la pression légère d'une pointe de tournevis).

Sinon les roulements seront trop serrés et ils s'useront prématurément.

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En démontant mes roues j'ai pu constater que ces "réserves" de graisse n'avait pas bougées depuis leur pose, de plus aucune forme spéciale à l'intérieur du cache ne permet par la force centrifuge de les pousser sur le roulement externe, enfin bon j'en mettrai quand même. Le flottement dont tu parles doit être le long de l'axe de la fusée, cela sous entend un jeu fonctionnel au niveau des roulements ?

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Dans le sens latéral, oui, il y a toujours un jeu.

Dans le sens axial, si c'est serré "gras" comme indiqué, il ne doit pas y avoir de jeu, et le tambour lancé doit tourner librement et longtemps (à condition que les mâchoires ne frottent pas, mais c'est le cas au remontage, tant qu'on a pas serré le frein à main).

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Le frein à main n'est pas serré quand je manipule les roues ar pour justement éviter le frottement du tambour et des garnitures. La voiture est en prise en marche AR avec cales sous la roue avant DTE puisque que je m'occupe de la roue AR GAUet j'inverse les cales quand je m'occupe de la roue AR DTE. Yapuka merci pour vos conseils.

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J'ai fait 15/20 km tout à l'heure, ça roule nickel, la voiture semble glisser sur la route, plus de bruit, du coup j'entends mieux le moteur et aussi la radio :D je vérifierai les jantes, et si ça chauffe quelle est l'action correctrice a mener ?

 

 

 

roulements_ar_ext_01.jpg

 

Voici les roulements extérieurs extraits gauche et droit dans l'ordre, celui de droite à beaucoup souffert.

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Invité §Fal461GW

Pour le réglage c'est serrer à fond puis desserrer jusqu'à ce que la rondelle avant l'écrou se déplace relativement facilement, sans faire de levier avec le tournevis plat pour la déplacer.

 

Aucun réglage à faire après.

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Invité §Fal461GW

Certaines sont jaunes, d'autres noires, mais je ne me souviens absolument pas des noms.

 

Sinon il y a belleville verte pour les roulements, mais certains te la déconseilleront

 

Au pire tu demandes dans un petit garage leur marque de graisse ou " graisse roulement auto " dans google tu devrais avoir de quoi trouver ;)

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