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Mécanique / Électronique

Arnaque Midas - Quels recours?


Invité §flo251pE

Messages recommandés

Invité §flo251pE

Bonsoir à tous,

 

Je fais appel à vous suite à ce que je qualifie d'une belle arnaque.

Tout a commencé il y a 3 semaines lorsque ma voiture ne démarrait pas (Opel Astra 1.7cdti Enjoy de Janvier 2007). Je l'emmène à Midas, je leur indique que je ne suis pas certain que ça soit la batterie (ou uniquement la batterie) car cela fait quelques mois que les démarrages à froid (entendez par là démarrage après environ 10h à l'arrêt) sont difficiles et un peu long (même si ça finissait toujours par démarrer du premier coup).

Bref, Midas me livre son diagnostic: uniquement la batterie. Ils me changent la batterie. Et dimanche soir, le voyant de la batterie qui s'allume, suivi de l'ABS, et d'autres voyants, bref, c'est la fête sur le tableau de bord. Lundi matin je tente de la démarrer pour pouvoir la mener à nouveau à Midas. Ca démarre mais ça n'ira pas jusqu'au bout, là encore, voyant batterie, ABS, etc, tout finit par s'éteindre, le moteur aussi. On a fini à la barre de remorquage (encore une fois...).

Vraiment, vous me trouverez sans doute naïf, j'en suis le premier désolé, mais pourquoi Midas plutôt qu'un autre? Je ne sais pas, les techniciens paraissaient sympas, serviables, etc. Bref, ils refont un diagnostic: alternateur + courroie d'alternateur. Lundi soir un technicien me dit que ça peut être lié au problème d'il y a 3 semaines mais que ça peut être une coincidence. Le lendemain matin, un autre technicien (je pense que c'est le responsable?) m'indique que c'est une ... coincidence à 100%.

Moi je n'y connais rien donc sur le coup, ok ok. Il m'indique le prix: 905€. Détail de facture: Courroie striée 25.01 Pronex alternateur 702.65 Dep/pos alter T4 135 Depose pose courroie 39 = 901.66 (incluant un rabais de dernière minute de 4.41€ sur la courroie... Et sur cette facture, il est inscrit dans un rectangle pour bien qu'on le voit: montant des remises accordées: 48.4 (je parle toujours en TTC)

Bref, je récupère ma voiture mercredi soir, je paye, je trouvais ça cher certes mais vu que je n'y connais rien... Lundi je n'ai vraiment pas eu de temps pour faire des devis à droite à gauche vu que c'était la rentrée. Et vu que ce technicien me parlait de ses "belles" remises de 50€, je me suis dit que voilà quoi.

Mon père m'a appellé ce midi pour me dire qu'il en avait parlé (il travaille à Euromaster) et que ce prix était vraiment excessif. Du coup, je me suis dit par curiosité que j'allais faire un devis à Speedy, détail: alternateur bosch 596.8 + montage 64 + courroie 23.97 + traitement déchets 3.9 = 688.67 (donc déjà, belle claque). Suite à cela, j'ai senti monter l'arnaque et j'ai décidé de tenter de faire un devis à un Midas situé à tout juste 4km de celui qui avait réparé ma voiture, et là, belle blague supplémentaire!

Voici d'abord le détail: Alternateur Bosch 645.12 + Courroie striée 29.42 + dépose pose courroie 39 + dépose pose altern T3 115 = 828.54 (toujours TTC) le tout SANS AUCUNE REMISE.

Et le bouquet final c'est que les 2 techniciens de ce 2ème Midas m'ont indiqué que Pronex c'était de la moins bonne qualité que Bosch en matière d'alternateur, que je ferai moins de kilomètres avec un Pronex qu'avec un Bosch. Bref, j'étais vraiment sur les fesses! Néanmoins, dans leur base ils ont trouvé le même prix pour le Pronex qui est sur ma facture à 901.66. On remarque également que les frais de pose d'alternateur sont plus chères dans le 1er centre, mais aussi que ces soient disant remises accordées sont complètement fausses et inexistantes!

Demain matin à l'ouverture je compte aller dans le centre Midas qui m'a facturé 901.66€ (dont 48.4€ de remise!). Je vais leur exposer surtout le devis du 2ème centre Midas et je ne sais pas quels sont mes recours possibles, j'espère qu'il y en a. On m'a vendu un alternateur Pronex à 702.65 alors que le Bosch à 645.12 est jugé "plus haut de gamme et plus résistant que le Pronex", on m'a facturé des frais de pose à 135€ alors que le 2ème centre me propose 115€. Enfin, cette fausse remise à 48.4€. Bref, là comme ça, mon objectif est de récupérer AU MINIMUM cette remise de 48.4€ + au moins la différence entre 901.66 et 828.54 étant donné qu'ils m'ont installé un alternateur d'une moindre qualité!

Bref, comme vous l'aurez compris, je suis vraiment sur les nerfs et j'espère qu'un recours est possible car la situation est inadmissible.

 

Je suis vraiment preneur de tous vos conseils. Merci beaucoup.

Florian

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Invité §hel532wb

Salut

 

Ils vont te dire qu'il fallait faire les devis avant.

 

 

Et pourquoi tu fais seulement des devis chez des arnaqueurs comme ça ? T'as pas essayé Opel, ou un petit garagiste ?

 

:??:

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Invité §zse278sn

les pieces isuzu sont chere pas la main d euvre c est isuzu un alternateur a 600€ il sont fou (une pompe a vide derriere un alternateur ) il y a pas que les romains qui sont fous

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Invité §mit453Sp

C'est trop tard, il fallait faire un devis avant.

Honnêtement en cherchant à droite à gauche dans des petits garages, ça n'aurai pas dépassé les 600 euro à vu d'oeil.

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Invité §fab202OD

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif avec un alternateur de bonne marque + nouvelle batterie + main d’œuvre => 465 €

sur un opel Astra 1.7cdti

 

et tu verra ton problème reviendra il est connu sur cette charrette

 

en tout cas bon courage

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Invité §Ron861Mb

J'ai toujours écouté mon prof de latin (même si je n'en ai fait qu'une année) :

1) Mercure était le dieu du commerce... et des voleurs.

2) De non vigilantibus praetor non curat : le juge ne s'occupe pas de celui qui n'a pas été vigilant.

3) Le roi Midas roulait sur l'or.

 

En gros, tu ne peux rien faire. Il y a un principe en France, celui de la liberté des prix et de la concurrence. La parade est la vigilance et la comparaison des devis.

Midas est quand même connu comme le loup blanc en matière de facturation abusive. Nombreux sont ceux (comme moi au début, dans les années 80) à s'en être rendu compte après avoir payé...

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Invité §flo251pE

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je n'ai aucune excuse sur le compte de ma naïveté, j'aurai dû faire plusieurs devis, je suis entièrement d'accord. Mais je trouve qu'il n'est vraiment pas correct de faire des fausses facturations.

La facture du "2ème" Midas sans aucune ristourne est moins chère que la facture du "1er" Midas avec soit disant 48€ de ristourne. C'est une fausse facture car cette ristourne est en réalité inexistante. Alors oui je suis d'accord pour dire que les prix sont libres mais 2 Midas situés à 4km l'un de l'autre avec une telle différence, moi je trouve ça inadmissible. Et entendre que l'alternateur qui m'a été posé et qui est plus cher que l'autre est en réalité de moins bonne qualité, j'ai trouvé ça dégoûtant. Même ce technicien du "2ème" Midas ne comprenait pas, vraiment! Mais ça ne m'empêchera pas de leur exposer tout ça demain matin car ce genre d'arnaque sur des jeunes de 20 ans qui entrent tout juste dans la vie active, moi je trouve ça affreux.

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Invité §lhe661jH

Quelle calamité ces alternateurs chez Opel , Bosch doit gratter sur les prix car il ne semblent pas poser autant de soucis chez d'autres constructeurs.

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Invité §lhe661jH

Quelle calamité ces alternateurs chez Opel , Bosch doit gratter sur la qualité car isl ne semblent pas poser autant de soucis chez d'autres constructeurs.

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Bonsoir à tous,

 

Je fais appel à vous suite à ce que je qualifie d'une belle arnaque.

Tout a commencé il y a 3 semaines lorsque ma voiture ne démarrait pas (Opel Astra 1.7cdti Enjoy de Janvier 2007). Je l'emmène à Midas, je leur indique que je ne suis pas certain que ça soit la batterie (ou uniquement la batterie) car cela fait quelques mois que les démarrages à froid (entendez par là démarrage après environ 10h à l'arrêt) sont difficiles et un peu long (même si ça finissait toujours par démarrer du premier coup).

Bref, Midas me livre son diagnostic: uniquement la batterie. Ils me changent la batterie. Et dimanche soir, le voyant de la batterie qui s'allume, suivi de l'ABS, et d'autres voyants, bref, c'est la fête sur le tableau de bord. Lundi matin je tente de la démarrer pour pouvoir la mener à nouveau à Midas. Ca démarre mais ça n'ira pas jusqu'au bout, là encore, voyant batterie, ABS, etc, tout finit par s'éteindre, le moteur aussi. On a fini à la barre de remorquage (encore une fois...).

Vraiment, vous me trouverez sans doute naïf, j'en suis le premier désolé, mais pourquoi Midas plutôt qu'un autre? Je ne sais pas, les techniciens paraissaient sympas, serviables, etc. Bref, ils refont un diagnostic: alternateur + courroie d'alternateur. Lundi soir un technicien me dit que ça peut être lié au problème d'il y a 3 semaines mais que ça peut être une coincidence. Le lendemain matin, un autre technicien (je pense que c'est le responsable?) m'indique que c'est une ... coincidence à 100%.

Moi je n'y connais rien donc sur le coup, ok ok. Il m'indique le prix: 905€. Détail de facture: Courroie striée 25.01 Pronex alternateur 702.65 Dep/pos alter T4 135 Depose pose courroie 39 = 901.66 (incluant un rabais de dernière minute de 4.41€ sur la courroie... Et sur cette facture, il est inscrit dans un rectangle pour bien qu'on le voit: montant des remises accordées: 48.4 (je parle toujours en TTC)

Bref, je récupère ma voiture mercredi soir, je paye, je trouvais ça cher certes mais vu que je n'y connais rien... Lundi je n'ai vraiment pas eu de temps pour faire des devis à droite à gauche vu que c'était la rentrée. Et vu que ce technicien me parlait de ses "belles" remises de 50€, je me suis dit que voilà quoi.

Mon père m'a appellé ce midi pour me dire qu'il en avait parlé (il travaille à Euromaster) et que ce prix était vraiment excessif. Du coup, je me suis dit par curiosité que j'allais faire un devis à Speedy, détail: alternateur bosch 596.8 + montage 64 + courroie 23.97 + traitement déchets 3.9 = 688.67 (donc déjà, belle claque). Suite à cela, j'ai senti monter l'arnaque et j'ai décidé de tenter de faire un devis à un Midas situé à tout juste 4km de celui qui avait réparé ma voiture, et là, belle blague supplémentaire!

Voici d'abord le détail: Alternateur Bosch 645.12 + Courroie striée 29.42 + dépose pose courroie 39 + dépose pose altern T3 115 = 828.54 (toujours TTC) le tout SANS AUCUNE REMISE.

Et le bouquet final c'est que les 2 techniciens de ce 2ème Midas m'ont indiqué que Pronex c'était de la moins bonne qualité que Bosch en matière d'alternateur, que je ferai moins de kilomètres avec un Pronex qu'avec un Bosch. Bref, j'étais vraiment sur les fesses! Néanmoins, dans leur base ils ont trouvé le même prix pour le Pronex qui est sur ma facture à 901.66. On remarque également que les frais de pose d'alternateur sont plus chères dans le 1er centre, mais aussi que ces soient disant remises accordées sont complètement fausses et inexistantes!

Demain matin à l'ouverture je compte aller dans le centre Midas qui m'a facturé 901.66€ (dont 48.4€ de remise!). Je vais leur exposer surtout le devis du 2ème centre Midas et je ne sais pas quels sont mes recours possibles, j'espère qu'il y en a. On m'a vendu un alternateur Pronex à 702.65 alors que le Bosch à 645.12 est jugé "plus haut de gamme et plus résistant que le Pronex", on m'a facturé des frais de pose à 135€ alors que le 2ème centre me propose 115€. Enfin, cette fausse remise à 48.4€. Bref, là comme ça, mon objectif est de récupérer AU MINIMUM cette remise de 48.4€ + au moins la différence entre 901.66 et 828.54 étant donné qu'ils m'ont installé un alternateur d'une moindre qualité!

Bref, comme vous l'aurez compris, je suis vraiment sur les nerfs et j'espère qu'un recours est possible car la situation est inadmissible.

 

Je suis vraiment preneur de tous vos conseils. Merci beaucoup.

Florian

les garages et centres auto sont libres de pratiquer les prix qu'ils veulent -> fallait faire des devis ailleurs :bah:

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Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je n'ai aucune excuse sur le compte de ma naïveté, j'aurai dû faire plusieurs devis, je suis entièrement d'accord. Mais je trouve qu'il n'est vraiment pas correct de faire des fausses facturations.

La facture du "2ème" Midas sans aucune ristourne est moins chère que la facture du "1er" Midas avec soit disant 48€ de ristourne. C'est une fausse facture car cette ristourne est en réalité inexistante. Alors oui je suis d'accord pour dire que les prix sont libres mais 2 Midas situés à 4km l'un de l'autre avec une telle différence, moi je trouve ça inadmissible. Et entendre que l'alternateur qui m'a été posé et qui est plus cher que l'autre est en réalité de moins bonne qualité, j'ai trouvé ça dégoûtant. Même ce technicien du "2ème" Midas ne comprenait pas, vraiment! Mais ça ne m'empêchera pas de leur exposer tout ça demain matin car ce genre d'arnaque sur des jeunes de 20 ans qui entrent tout juste dans la vie active, moi je trouve ça affreux.

il n'y a aucune fausse facturation, juste un centre auto plus cher qu'un autre, basta !

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Bonjour,

 

Je pense qu'un courrier A/R au siège de ce centre auto est un minimum. Tu devrais faire connaitre les pratiques "peut-être" limites de ce centre.

Si c'est un franchisé, certaines règles doivent être respectées.

 

Cordialement

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Invité §dav267kB

Bonjour,tu n as pas été naif,c est juste que tu manquais de pratique concernant la maniere de faire reparer ta voiture,on est tous passer par la,du moins la majorité des gens.

Maintenant avec les forums,les garages ont de moins en moins de "pigeons" a deplumer,par contre,quand ils en chopent un,il prend pour les autres...

 

Pour eviter que certains membres ne "s enervent",je precise qu il y a des garages honnetes....

 

Maintenant tu sais que le forum existe.... :)

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Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je n'ai aucune excuse sur le compte de ma naïveté, j'aurai dû faire plusieurs devis, je suis entièrement d'accord. Mais je trouve qu'il n'est vraiment pas correct de faire des fausses facturations.

La facture du "2ème" Midas sans aucune ristourne est moins chère que la facture du "1er" Midas avec soit disant 48€ de ristourne. C'est une fausse facture car cette ristourne est en réalité inexistante. Alors oui je suis d'accord pour dire que les prix sont libres mais 2 Midas situés à 4km l'un de l'autre avec une telle différence, moi je trouve ça inadmissible. Et entendre que l'alternateur qui m'a été posé et qui est plus cher que l'autre est en réalité de moins bonne qualité, j'ai trouvé ça dégoûtant. Même ce technicien du "2ème" Midas ne comprenait pas, vraiment! Mais ça ne m'empêchera pas de leur exposer tout ça demain matin car ce genre d'arnaque sur des jeunes de 20 ans qui entrent tout juste dans la vie active, moi je trouve ça affreux.

 

Salut,

 

Je pense que tu ne pourras pas faire grand chose, à priori leurs prix sont libres et il n'y a pas grand chose à redire.

 

Si tu as 20 ans et pas de thunes, la solution c'est peut-être d'essayer de faire ce genre de réparation toi-même. Un alternateur ça se change bien, même si tu n'y connais rien. Il y a le forum pour t'aider.

 

Alternateur: 310€ ici. La courroie ça ne coûte pas grand chose, bref, tu t'en tires pour 350€ maximum.

 

J'ai eu une avarie d'alternateur aussi, la même que toi, elle m'a coûté 35€, alternateur pris en casse et monté moi-même. Bon, c'est une vieille voiture que j'ai, donc je monte du vieux dessus, mais peut-être qu'à 20 ans, une bagnole un peu plus vieille, qui se bricole bien, c'est une bonne idée.

 

En définitive c'est clair que tu te fais plumer, mais bon, à 20 ans tu as une belle voiture récente et tu n'effectues pas les réparations toi-même. C'est clair que Midas abuse, mais tu t'exposes toi-même à ces dangers.

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Invité §hug707eE

bonjour

a voir ton pseudo tu est du 06 :jap:

trés joli département .

mais connu pour son sport favori :p

l'arnaque la baise

en résumé faire payer un max avec le plus mauvais service rendu

ces une mentalité la bas

déja que dans le reste du pays ces pas vraiment ca :pfff:

la bas le 06 il sont champion :lol:

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Invité §tnt265Ie

bonjour

a voir ton pseudo tu est du 06 :jap:

trés joli département .

mais connu pour son sport favori :p

l'arnaque la baise

en résumé faire payer un max avec le plus mauvais service rendu

ces une mentalité la bas

déja que dans le reste du pays ces pas vraiment ca :pfff:

la bas le 06 il sont champion :lol:

en voilà une jolie réponse :o

 

bon les centre auto ne font pas encore l'entretien des bateaux, donc pas de soucis :ptdr:

 

et puis une demande de devis n'est pas interdite, voir pas humiliante

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Invité §Ron861Mb

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je n'ai aucune excuse sur le compte de ma naïveté, j'aurai dû faire plusieurs devis, je suis entièrement d'accord. Mais je trouve qu'il n'est vraiment pas correct de faire des fausses facturations.

La facture du "2ème" Midas sans aucune ristourne est moins chère que la facture du "1er" Midas avec soit disant 48€ de ristourne. C'est une fausse facture car cette ristourne est en réalité inexistante. Alors oui je suis d'accord pour dire que les prix sont libres mais 2 Midas situés à 4km l'un de l'autre avec une telle différence, moi je trouve ça inadmissible. Et entendre que l'alternateur qui m'a été posé et qui est plus cher que l'autre est en réalité de moins bonne qualité, j'ai trouvé ça dégoûtant. Même ce technicien du "2ème" Midas ne comprenait pas, vraiment! Mais ça ne m'empêchera pas de leur exposer tout ça demain matin car ce genre d'arnaque sur des jeunes de 20 ans qui entrent tout juste dans la vie active, moi je trouve ça affreux.

 

 

 

Attention aux termes !

 

Une fausse facture, c'est une facture sans vraie contrepartie. Ce serait le cas si tu t'étais aperçu que l'alternateur n'avait pas été remplacé alors que la facture mentionnait son remplacement et que la pièce neuve y apparaissait. Et là, on rentre dans le domaine pénal (abus de confiance). Ici, on est en plein dans le commerce et je ne vois rien d'illégal. La raison de la différence de prix : ce sont deux franchisés distincts qui ont chacun leur politique de prix (en fonction de la zone de chalandise) et surtout d'objectifs de marge. La remise est réelle puisque le prix final est abaissé. Mais ce n'est pas parce qu'ils sont à seulement 4km de distance qu'ils doivent afficher les mêmes prix. Regarde les prix à la pompe entre deux stations d'un même réseau, ou entre deux supermarchés de même marque, dans la même zone, phénomène qu'on trouve banal alors qu'il y a matière à s'interroger, et qui nous plume davantage et plus souvent.

 

Pour avoir bien connu l'union soviétique, je t'affirme que le système de contrôle des prix était encore plus pervers que la liberté du commerce. Le prix réel était à la tête du client, modulé par son appartenance au Parti (capacité de nuisance contre le vendeur) ou son pouvoir de corruption (capacité de séduction du vendeur).

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Invité §Ren382iy

MIDAS SOISSONS 02200

Le problème ne se pose pas uniquement entre 2 centres Midas, en effet j'ai demandé un devis pour 4 pneus sur mon Renault Espace, document remis sans problème...ma fille me dit j'ai un copain qui le connait, il te fera peut-être une remise ...

 

Effectivement elle obtient une remise de 10%...sauf que sur mon devis "sans remise" le pneu était proposé à 125 € HT et que sur celui avec remise le prix est de 160 €.

 

Pratique inqualifiable et tromperie.

 

Fausse remise, prix remisé plus élevé !!!

 

Maintenant je me pose de sérieuses questions: mon fils a déposé son véhicule dans le même centre ( SOISSONS 02200 ) pour changer une ampoule, il est étudiant et travail chez Mc Do pour financer ses études.

 

A l'origine, une ampoule à remplacer et un pneu qui se dégonflait anormalement.

 

Résultat: Remplacement des 4 pneus - Remplacement des disques de freins et des plaquettes (nous n'avons pas récupéré les pièces...) soit + de 600 € de réparations.

 

Beaucoup, beaucoup trop de questions ...

 

Je suis commerçant sur Soissons, mais plus jamais ça !!!!

 

Si vous rencontrez ou avez rencontré ce type de problème faites le savoir, il en va de l'intérêt de tous

 

Je vais solliciter l'avis de la[h3] DGCCRF [/h3]

 

pour avoir leur avis sur ces pratiques.

 

En tout état de cause, pour moi MIDAS c'est fini.

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Invité §ala415re

Pour les pneus

 

tu tapes les dimension et la marque tu vas avoir en direct les prix sur le net.

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