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Volkswagen

démontage batterie impossible !


Invité §che816Pr

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Invité §che816Pr

Bonjour à tous,

J'ai une polo 1.4 tdi année 2004. Je dois changer la batterie ; je démonte donc les cosses, et là...surprise ! Je ne trouve pas la vis qui maintient la batterie en place !

Comment faut-il faire pour extraire la batterie de son logement ? J'ai regardé tout autour, je ne vois rien...Help !

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-

Bonjour

 

Il y a souvent une équerre vers le bas de la batterie qui compresse le bourrelet de fixation de la batterie en bas

 

QQ chose de ce genre

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /talon.jpg

 

 

Salut,

 

Je confirme pour la fixation, avec une vis de 13, il faut une clé à douille+rallonge pour la dévisser.

 

gamin65.gif.f8331f1607b048a95a0d7c980046bba2.gif ball.

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Invité §che816Pr

Génial la photo !

Ma batterie a l'air insérée dans un logement, il y a même 3 petites encoches à l'avant. D'après ce que je vois, il faut enlever tout le logement plastique autour de la batterie, donc ?

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-

 

D'ailleurs sur ce boîtier fusibles, ta batterie est elle confirmée HS ? et non pas juste déchargée ?

 

Car suivant quel type de boîtier fusible, inspecte si il n'y a pas des cosses qui ont chauffé/cramé dans ce boîtier

 

Ou bien une des "lamelles-fusible" coupée ? http://www.newbeetle.org/forum [...] g_0027.jpg

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Invité §che816Pr

Lors de l'entretien, le garage m'a confirmé que la batterie ne prenait plus bien la charge et qu'il fallait penser à la changer (elle est d'origine quand même ! 2004 !). Et maintenant, dès qu'il gèle la nuit...elle refuse de démarrer !

Aujourd'hui, ça a été, mais elle a bien toussé avant de démarrer. Donc, ça devient vraiment urgent.

Là, je suis au boulot, donc, je ne peux pas prendre de photo, mais avez-vous des infos sur la façon de démonter le boîtier ?

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Lors de l'entretien, le garage m'a confirmé que la batterie ne prenait plus bien la charge et qu'il fallait penser à la changer (elle est d'origine quand même ! 2004 !). Et maintenant, dès qu'il gèle la nuit...elle refuse de démarrer !

Aujourd'hui, ça a été, mais elle a bien toussé avant de démarrer. Donc, ça devient vraiment urgent.

Là, je suis au boulot, donc, je ne peux pas prendre de photo, mais avez-vous des infos sur la façon de démonter le boîtier ?

bonjour les amis ,

si elle a bien "toussé" , c'est qu' elle avait de la réserve, donc le problème ne vient pas forcément de la batterie

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Invité §flj563MB

... je ne peux pas prendre de photo, mais avez-vous des infos sur la façon de démonter le boîtier ?

 

Bonsoir,

 

 

S' agirait-il de ce genre de configuration ?

 

biz_6l-p1000229_batterie_570x400-big.jpg

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Invité §che816Pr

Non pas vraiment. Il y a un premier cache qui protège la batterie. Puis un second sur lequel sont branchés les fusibles : il faut le retirer pour trouver les cosses et les démonter. Et la batterie est vraiment enchâssée dans un logement plastique qui fait tout le tour et qui masque la patte d'ancrage.

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Invité §flj563MB

¨

Ok, lu.

 

Dans mon cas ( cf photo ci-dessus ), j' avais aussi mis un peu plus de temps que prévu pour déposer ma batterie.

 

 

De mémoire :

 

 

- Pour déposer l' ensemble porte fusibles : le saisir fermement pour le décaler genre d' un centimètre ( vers la gauche ou la droite ... je ne sais plus ) puis le soulever.

 

Il y a une sorte de rainure en dessous dans laquelle le porte fusible est "clippé".

 

 

 

 

- Pour déposer l' espèce de "logement en plastique" : là, c' était un peu plus galère.

 

Il s' agit de repérer deux "puits" verticaux situés latéralement ou fond desquels il y a un genre de "clip" sur lequel il faut agir avec un tournevis plat ... et ceci, tout en "tirant" cette structure en plastique vers le haut.

 

En fait, une fois les deux tournevis placés comme il faut, il s' agit de les tirer vers le haut tout en s' assurant que les deux "clips" soient "délogés".

 

--> limite il faudrait 3 mains en fait ( je me rappelle avoir morflé ... d' autant plus que j' avais eu la "bonne" idée de m' y coller de nuit, à la lampe frontale, par ~ -5°C ).

 

 

Il y a aussi une sorte de "cache" protecteur en feutrine qui fait tout le tour de la batterie et qu' il faut déposer également.

 

 

 

Une fois tout ceci effectué, on arrive ( enfin ) à accéder à la vis hexagonale qui maintient la batterie.

 

 

 

Edit : Maintenant que j' y repense, j' ai aussi dû préalablement déposer la durit d' arrivée d' air pour permettre de déposer ce "logement en plastique" ... ou je ne sais plus quoi.

 

 

 

 

PS : Penser à se munir du code à 4 chiffres de l' autoradio ... qu' il faudra ré-entrer suite à la déconnection de la batterie

 

( ou brancher une "pile" de 12 V aux bornes de chaque cosse pour préserver cette donnée ).

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Avant de décider de déposer/changer la batterie, tu devrais contrôler quelle tension tu trouves pendant le démarrage .

Si ça se trouve ta batterie est encore en bon état ...

Tu dis quelle se fais "tirer l'oreille" lors de périodes de froid , moi je verrais plutôt un problème de préchauffage

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Invité §ala415re

Non pas vraiment. Il y a un premier cache qui protège la batterie. Puis un second sur lequel sont branchés les fusibles : il faut le retirer pour trouver les cosses et les démonter. Et la batterie est vraiment enchâssée dans un logement plastique qui fait tout le tour et qui masque la patte d'ancrage.

raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

 

Fait des photos?

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Invité §che816Pr

Absolument Lucky ! Sauf que ma caisse à moi est ...un peu...poussiéreuse !

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Invité §flj563MB

¨

Je parie un apéro sur la méthode suivante pour déposer la batterie :

 

 

- déposer la protection supérieure en plastique de la batterie,

 

- débrancher la cosse "-",

 

- déposer la platine porte fusible en plastique,

( suivant le système de fixation, peut-être la décaler latéralement dans un sens ou dans l' autre d' env 1 cm puis tirer dessus ? )

 

- débrancher la cosse "+",

 

- s' il y en a un : déposer l' espèce de carter en plastique ( clips : s' aider de tournevis ) qui sert de support à l' ensemble des fusibles,

 

- déposer la protection en feutrine,

 

- déposer la ( grosse ) vis de fixation inférieure.

 

 

 

Comme déjà posté, ne pas hésiter à déposer préalablement la durit d' arrivée d' air pour faciliter l' opération.

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¨

Je parie un apéro sur la méthode suivante pour déposer la batterie :

 

 

- déposer la protection supérieure en plastique de la batterie,

 

- débrancher la cosse "-",

 

- déposer la platine porte fusible en plastique,

( suivant le système de fixation, peut-être la décaler latéralement dans un sens ou dans l' autre d' env 1 cm puis tirer dessus ? )

 

- débrancher la cosse "+",

 

- s' il y en a un : déposer l' espèce de carter en plastique ( clips : s' aider de tournevis ) qui sert de support à l' ensemble des fusibles,

 

- déposer la protection en feutrine,

 

- déposer la ( grosse ) vis de fixation inférieure.

 

 

 

Comme déjà posté, ne pas hésiter à déposer préalablement la durit d' arrivée d' air pour faciliter l' opération.

 

 

C'est bien expliqué. ;)

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Invité §ala415re

il y a une fixation sur le devant de la batterie entre le phare et le cache. La fixation est une vis est avec une petite plaque qui ce trouve juste en dessous du cache.

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Invité §che816Pr

Oups, le fail !

 

Donc, premier cache enlevé :

 

http://i6.photobucket.com/albums/y225/steftiou/IMG_2626copie_zps8e5e6461.jpg?t=1384713637

 

Second cache soulevé :

 

http://i6.photobucket.com/albums/y225/steftiou/IMG_2628_copie_zps8e981975.jpg?t=1384713641

 

Et tout autour, on aperçoit le compartiment dans lequel est logé la batterie.

fljb67, c'est bien tout ça qu'il faut démonter ? ça t'a pris combien de temps ?

 

C'est dingue de devoir démonter tout un tas de trucs rien que pour changer une batterie, ce qui devrait prendre 5 mn !!

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Invité §flj563MB

C'est bien expliqué. ;)

 

 

Merci. ^^

 

... avec une petite variante dans le cas de cheekita, car la cosse "-" n' est pas directement accessible.

 

 

 

 

fljb67, c'est bien tout ça qu'il faut démonter ? ...

 

 

Tout à fait.

 

Important niveau sécurité pour la dépose : Débrancher la cosse "-" avant la cosse "+". :jap:

 

( ... et pour la repose de la nouvelle batterie, il faudra faire l' inverse : brancher d'abord la cosse "+" avant la cosse "-". )

 

 

A priori, il te restera ensuite :

 

- à dévisser la vis de 13 mm,

 

- à extirper la batterie de son logement en t' aidant des deux poignées en plastique intégrées ( à déplier ).

 

 

Source : Revue technique Edition E.T.A.I réf. CIP 683.1, page XXVII

 

 

 

 

... ça t'a pris combien de temps ?

 

Dépose/repose : j' ai bien dû mettre ~ 40 minutes en tout. ( de mémoire : cela fait maintenant 2 ans de cela ).

 

Ce qui m'a pris le plus de temps : dépose du carter en plastique dur + durit d' admission d' air. ( de nuit, à la lampe frontale, et dans le froid ).

 

 

Dans ton cas, j' ai l' impression que c' est moins merdique : pas de carter à déposer à priori ... et c' est tant mieux.

 

 

 

 

C'est dingue de devoir démonter tout un tas de trucs rien que pour changer une batterie, ce qui devrait prendre 5 mn !!

 

Je m' étais dis exactement la même chose. ^^

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