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Mécanique / Électronique

Panne feux stops Scenic II


Invité §dwa212zr
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Invité §dwa212zr

Bonjour,

 

Je sais qu'il existe déjà des threads sur ce sujet, mais il n'y a pas la réponse à ma question.

 

Mon beau Scenic de compétition a toujours eu un des deux stops qui ne marchait pas (je ne sais pas lequel malheureusement). Je devais m'en occuper ... Un jour ...

 

Mais depuis quelques jours aucun des deux ne fonctionne. Seul le feu de la lunette arrière marche (c'est déjà ça !). Donc je décide de m'en occuper. Enfin.

 

Je précise que tout le reste fonctionne: phares, clignos, anti-brouillards, etc ... Devant comme derrière.

 

Je change donc les ampoules (qui marchaient après test ...), je change le fusible (qui était bon ...), je vérifie le contacteur de la pédale de frein, je regarde les platines (qui sont impec, même pas une mini trace d'oxydation).

 

Et ... Ben ça ne marche toujours pas. Sinon je ne posterai pas.

 

Quelqu'un aurait une idée ? Je sèche là.

 

Merci !

 

(modèle 2004, luxe privilège, 2.0 16v F4R)

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-

Bonjour

 

Les ampoules ... ce sont des ampoules à UN ? ou DEUX filaments ?

 

Car parmi les cagades résolues il y a souvent que pour les deux filaments il y a deux normes. 21/4W & 21/5 Watts Les bayonettes sont décalées.

 

Et les bonnes vieilles histoires de mauvaises masses/mauvais contacts.

 

As tu un attelage ?

 

''je vérifie le contacteur de la pédale de frein""" Comment ? Le test est déjà de shunter dans son connecteur. Une fois le shunt posé ça doit s'allumer. Et surtout on DOIT avoir 12 Volts sur le shunt en testant avec une lampe témoin. Exclusivement.

 

Si les 12 Volts y sont; laisser shunté tout le temps de la recherche et aller voir à l"AR.

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Invité §dwa212zr

Les ampoules lors de l'achat avec un seul feux fonctionnel étaient avec un seul filament. Je n'ai pas précisé, mais j'ai essayé les deux (mono et bi filaments): pas plus de succès.

 

Pour les mauvais contacts, j'ai déjà essayé de bouger la broche (sans la débrancher/rebrancher) et les câbles qui arrivent sur la platine: pas plus de succès non plus.

 

Je n'ai pas d'attelage.

 

La seule modif "lourde" (bien grand mot ...) faite sur l'auto date d'il y a quelques mois (mais je ne sais pas depuis quand mes deux stops ne marchent pas) où j'ai dû débrancher la batterie pour tomber le tableau de bord et changer la résistance du module de clim. Je ne pense pas que ça puisse avoir une quelconque incidence, mais au cas où ...

 

EDIT: pour le test du contacteur, je me suis contenté de deux choses:

 

- je peux démarrer en pressant le frein + start

- le troisième feu stop de haillon s'allume lui quand j'appuie

 

Ça me semblait suffisant pour être sûr qu'il fonctionne.

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"""- le troisième feu stop de haillon s'allume lui quand j'appuie"""

 

Autant pour moi bien que j'avais lu ça j'ai zappé. ;) Normalement le travail du contacteur de Stop est pour les trois lampes.

 

 

La seule chose est que pour certaines marques et modèles récents il peut y avoir un fusible par côté sur des Stops. (un côté étant commun avec 3ème Stop) Je ne sais pas dans ton auto.

 

Ton essai de lampes à deux filaments aurait pu griller un fusible? On voit clairement au fond des logements de lampes si il y a une ? ou deux? languettes.

 

Reste aux bases logiques et fait test tests exclusivement avec une lampe témoin pour de solides raisons dans des affaires d'éclairage **. Entre le point à tester et une bonne masse chassis. Tu vas trouver.

 

** Le but n'est pas d'allumer un multimètre ;)

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Invité §dwa212zr

Une seule languette sur la platine.

 

Fusible testé (et il est bon) juste après avoir mis une deux filaments qui donc n'a rien grillé. Et un seul fusible pour les feux stop sur ce Scenic.

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Les données exactes du tout premier message ne sont pas répétées et c'est toujours mieux de re-confirmer.

Si il s'agit que le """"seul ""troisième"" feu en haut fonctionne , mais que les deux AR ne s'allument pas""", il faut te munir exclusivement une lampe témoin . Dont la pince de masse sera mise sur un point métallique de la carrosserie . Et surtout pas un Voltmètre.

 

Le connecteur de feu cramé par mauvaise conception des deux côtés et un classique.

Si c'est le cas; surtout aucun remplacement aucune dépense , tirer un fil de masse. Clic> http://www.forum-auto.com/pole [...] 617160.htm

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Invité Cédric

Bonsoir je vien d'acheter un senic 2 année 2008 j'ai changé le connecteur les fusibles et les ampoules et je n'est tjr aucun feu stop qui fonctionne quelq'un peu m'aider svp bonne soirée a vs  

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Il y a 4 heures, Invité Cédric a dit :

Bonsoir je vien d'acheter un senic 2 année 2008 j'ai changé le connecteur les fusibles et les ampoules et je n'est tjr aucun feu stop qui fonctionne quelq'un peu m'aider svp bonne soirée a vs  

Bonsoir :)

Le dépannage et surtout en électricité, se fait par des mesures.

Et des tests.

Une bonne partie des cas solutionnés sur le forum  étaient des erreurs de types d'éléments remplacés qui n'étaient même pas la cause.

Toute mesure à faire exclusivement avec une lampe témoin.

Shunter les deux fils du contacteur de Stop et  voir si ça allume est toujours un bon départ

(mais parfois y a 4 fils ) 

Modifié par ballbearing
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