Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Sonde de déclenchement du moto ventilateur sur Fiesta 4 1.8L TddI


31marco

Messages recommandés

Bonjour,

Pouvez vous me dire ou se trouve la sonde de déclenchement du motoventilateur sur ma Ford Fiesta4 1.8L TddI de 2001?

J'ai beau la laisser tourner 1h au ralenti, le ventilateur ne déclenche pas et le voyant de température moteur reste éteint.

Y a-t-il un moyen de diagnostique ce qui ne va pas? (sonde ?, ventilateur?)

A ce stade:

- J'ai vérifié tous les fusibles (boite à fusible dans le compartiment moteur, car je n'en ai pas trouvé d'autre)

- J'ai nettoyé les prises de branchement du ventilateur.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau la laisser tourner 1h au ralenti, le ventilateur ne déclenche pas et le voyant de température moteur reste éteint.Y a-t-il un moyen de diagnostique ce qui ne va pas? (sonde ?, ventilateur?)

Bonsoir

 

Moué...... Ce genre de message abonde sur le forum ... Mais..... Concrètement qu'est ce qui ne va pas ? Plus de précisions ?

 

Car on lit du "normal"" jusque là.... :ange:

 

Quelle est anomalie d'utilisation concrète qui t'a amené à faire ce test ? (où, une fois fait rien ne montre que ce véhicule a une surchauffe ?)

 

Il y a des personnes qui n'ont jamais entendu leur motoventilation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute que si le motoventilateur ne tourne pas, le moteur finira par surchauffer un jour ou l'autre. Et si le voyant rouge ne s'allume pas, je n'aurai aucun moyen de m'en apercevoir avant; et je serai bon pour un joint de culasse.

Voilà pourquoi je cherche à savoir pourquoi il ne se déclenche pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Donc ............rien..........

 

Pour l'instant ça s'appelle une angoisse existentielle :D

 

-----------------------

Fais ce que fait n'importe quel garagiste responsable avant de laisser repartir le véhicule d'un client après intervention sur le refroidissement. Car aucune ""valise" ne prédira ça.

 

Sur place, à l'abri du vent , tu donne des petits coups incessants d'accélérateur en surveillant aiguille, témoins, et compartiment moteur.

 

Il finira fatalement par démarrer.

 

( Bien sûr on entend souvent ""gna gna gna je ferais pas ça!!!! mon joint de culasse !!! ". Mais ça ne tient pas. C'est nul . )

 

Car par exemple :avant de prendre la route; que compteras tu faire comme vérification- certfication de bon fonctionnement quand tu ""pensera"" avoir trouvé et résolu ce supposé incident ????? ? )

--------------

Bonus: Suivant les montages, la déconnexion de la sonde sur culasse enclenche généralement la ventilation ""par défaut"" et montre qu'une "bonne partie" du circuit de ventilation est OK.

Sur des systèmes plus anciens, l'équivalent c'est le shuntage pour test du thermocontact. Mais le test final ci dessus restera bien évidemment impératif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la sonde, (à droite sur la culasse) mais le fil sur lequel elle est branchée est cassé au niveau de la sonde). J'ai cherché l'autre partie du fil cassé => en vain. Jai pourtant ouvert toutes les gaines fendues de tous les harnais avoisinants, espérant le trouver à l'intérieur.

Pourriez vous me dire d'où vient ce fil ?

Je n'ais pas de thermomètre à aiguille, seulement un témoin de température qui ne s'allume pas, et le ventilo moteur ne déclenche jamais.

=> J'ai peut-être aussi un pb de calorstat qui reste fermé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Tu sembles dire qu'il y a une sonde avec une cosse fixée sur cette sonde et sans fil, c'est juste?

Et que ce fil, réputé cassé est introuvable?

 

On va réfléchir encore un peu...........

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a une soinde avec une cosse composée d'un seul fil et cefil est cassé environ 5mm après la cosse. J'étais persuadé que l'autre bout du fil cassé n'était pas loi et que je le trouverais facilement. Erreur?

J'y ai passé 2h à ouvrir les harnais environnants et je n'ai rien trouvé, aucun fil "solitaire" sans destination

Il ne me reste plus qu'à cheminer un nouveau fil depuis la cosse jusqu'à sa destination normale: Oui mais laquelle? dans la boite à relais j'imagine?

Et puis à quoi sert cette sonde? est ce bien celle qui déclenche le ventilateur ou seulement le témoin de surchauffe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...