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Renault

Emballement moteur conseils avant redémarrage.


Invité §fra403xI
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Invité §fra403xI

Bonjour.

Scenic 1 phase 2 moteur 1.9 dti 80cv

 

Emballement moteur suite excès d'huile + 3 litres. :crazy:

 

Le moteur s'est emballé peu de temps, environ 45 s.

 

J'ai vidangé. refait le niveau moins 1 litre (pour le test).

 

Je n'ai trouvé aucun élément métallique même minuscule dans l'huile.

 

J'ai démonté et nettoyé la ligne échappement, les durites reliées au turbo, le circuit EGR.

 

Au touché l'hélice du turbo n'a quasi pas de jeu et les ailettes ont l'air correctes.

 

Toujours pas trouvé de particules métalliques.

 

Voilà la situation et avant de donner un coup de démarreur je voulais vos avis éclairés.

 

Merci.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

 

Le moteur s'est emballé peu de temps, environ 45 s.

 

 

C'est pas de la limaille que tu risques de trouver mais plutôt une bielle qui traverse le carter, ou des soupapes qui tapent sur les pistons.

 

45 secondes c'est très long. Il s'est arrêté comment ce moteur, tu l'as calé ou il s'est arrêté seul?

 

 

 

Le faire tourner quelques tours à la main et si rien ne coince, s'il n'y a pas de bruits suspects, il n'y a plus qu'à démarrer et tu sauras tout de suite si tout va bien. Ça va fumer quelques instants et si tu n'entends pas de bruits suspects, si aucun voyant n'est allumé tu verras bien par la suite si les bielles ont supporté le traitement.

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Invité §pis523Ys

bonsoir

un emballement moteur , méme de 45 s , fait de toutes façons une fusion de piston !!

a+

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Invité §fra403xI

Bonsoir merci.

Je l'ai fait caler.

 

 

le faire tourner à la main. Ok . j'y vais de suite .

 

heu comment on fait ?

 

:W

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Invité §fra403xI

Bonjour.

J'ai fait plusieurs tours de roue :

 

-- pas de blocage

-- pas de bruits suspects

-- ni explosion ni implosion ;)

 

 

Je récupère les durites propres ce soir, je remonte demain.

 

Si quelqu'un à une vérif ou un ultime contrôle à me proposer avant le test je prend tout (tant que je garde mon short)

 

merci

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Invité §fra403xI

Re.

 

Elle a démarré au quart de tour.

 

Pas de bruits suspects.

 

Très très peu de fumée.

 

Je vais la laisser monter en t° au ralenti.

 

Puis je monterai par paliers dans les tours.

 

Je vérifierai le niveau d'huile tous les 300km.

 

Et sur 1000 km je vais rouler aussi pépère que mon pépé.

 

Alea jacta est.

 

merci

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Bonjour.

J'ai fait plusieurs tours de roue :

 

-- pas de blocage

-- pas de bruits suspects

-- ni explosion ni implosion ;) Si,si explosion etc... explosion si car cet un moteur à combustion interne et non externe.

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Invité §fra403xI

Je viens de finir le test de montée en température.

 

Je respire un peu mieux mais bon je reste méfiant car je ne suis pas trop monté dans les tours 1500 max.

 

pour infos :

 

Suite au trop plein d'huile (j'avais fait l'économie d'une jauge neuve :) ) elle s'est emballée au bout de 12km (moteur chaud huile inflammable) et s'est étouffée quasi instantanément.

 

J'ai fait venir un pote garagiste je lui ai expliqué le truc et il m'a laissé redémarrer (bougre de garagiste illimited.gif.6bb78e88e8524338dc14e523e5a2feed.gif ) à ce moment le bouchon d'huile était ouvert et le temps de ce second emballement c'a a été un vrai geyser au moins 2 litres gachées (2 bons litres d'une très bonne huile). Est-ce que c'a a joué ? no lo savé :??:

 

Demain je remonte la ligne échappement et je vais tourner un peu c'est là je pense que je saurai vraiment.

 

je vous tiens au courant.

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Invité §fra403xI

Suite :

 

Jusqu'à 2500 trs pas de fumée et elle apparaît au delà. J'ai poussé jusqu'à 3500 trs.

 

Reste à savoir s'il s'agit du reste d'huile dans le turbo, ou le turbo qui laisse passer de l'huile.

 

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Je viens de finir le test de montée en température.

 

Je respire un peu mieux mais bon je reste méfiant car je ne suis pas trop monté dans les tours 1500 max.

 

pour infos :

 

Suite au trop plein d'huile (j'avais fait l'économie d'une jauge neuve :) ) elle s'est emballée au bout de 12km (moteur chaud huile inflammable) et s'est étouffée quasi instantanément.

 

J'ai fait venir un pote garagiste je lui ai expliqué le truc et il m'a laissé redémarrer (bougre de garagiste illimited.gif.6bb78e88e8524338dc14e523e5a2feed.gif ) à ce moment le bouchon d'huile était ouvert et le temps de ce second emballement c'a a été un vrai geyser au moins 2 litres gachées (2 bons litres d'une très bonne huile). Est-ce que c'a a joué ? no lo savé :??:

 

Demain je remonte la ligne échappement et je vais tourner un peu c'est là je pense que je saurai vraiment.

 

je vous tiens au courant.

certainement: une grosse partie du trop plein a été évacuée ainsi :jap:

 

au passage, on s'en fout de perdre 2 litres d'huile dans ce cas, ça coute moins cher qu'un moteur ;)

Suite :

 

Jusqu'à 2500 trs pas de fumée et elle apparaît au delà. J'ai poussé jusqu'à 3500 trs.

 

Reste à savoir s'il s'agit du reste d'huile dans le turbo, ou le turbo qui laisse passer de l'huile.

 

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y'a certainement de l'huile dans l'échappement ;)

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Invité §tel062Vg

Il reste en effet peut être des résidus du coté catalyseur qui peuvent expliquer la fumée si tu la pousse un peu plus?

 

Si ça perdure, un démontage s'imposera sûrement pour valider ou non ton hypothèse.

 

En terme de comportement, elle fait son taff sans hoqueter?

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Invité §fra403xI

Impossible de confirmer 45s.

 

Cela m'a parut une éternité mais quand à être précis : no possible.

 

La seconde fois a duré plus longtemps que la première c'est la seule certitude.

 

J'espère aussi que c'est le reste d'huile qui se barre et pas une fuite du turbo.

 

A ce propos y a t-il un moyen simple autre que le contrôle régulier du niveau d'huile pour savoir si le turbo fuit ?

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Invité §fra403xI

Oui le moteur est régulier aucun hoquet, elle monte en régime normalement et tient parfaitement le ralenti.

Je n'est pas perçu de bruits autres que ceux d'avant.

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Invité §fra403xI

Voilà, conclusion :

 

Aucun problème :)

 

conclusion bis : A ceux (ils sont légion) qui m'ont prédis "à tous les coups" une casse moteur avant même d'étudier les possibilités *$##!!##*

 

conclusion ter : ne jamais au grand jamais écouter un garagiste qui n'est rien d'autre qu'un remplaceur de pièces

 

enfin merci à ceux qui m'ont aidé.

[:quicksi @ 29:16]

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Invité §tel062Vg

Bonne nouvelle. T'as su agir à tant pour que le phénomène ne finisse pas comme sur les vidéos youtube.

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Invité §Ano628GX

Bonjour à tous,

 

J'aurais besoin d'un conseil svp.

 

Jai une Clio 3 (diesel 1.2 dci) 125 000 km de 2010.

Il y a 2 semaines, le capteur pression dhuile sest allumé (par intermittence). Jai vérifié le niveau dhuile : quasi à sec.

Jai mis environ 2 L d'huiles, le capeur s'est éteint.

Par contre, après quelques dizaines de kilomètres, le moteur sest emballé 6000trs/min avec dégagement de fumée blanche (comme vidéos sur youtube).

Le moteur sest arrêté tout seul (sans le faire caler) au bout de d'une certain temps (difficile à evaluer)

Jai pu repartir tranquillement après.

Le lendemain, même chose sans avoir remis dhuile entre temps. L'emballement n'a duré que quelques secondes.

La voiture roule toujours, avec u fond dhuile mais dégage bpas mal de fumee. Je tiens pas bien les bas régimes et les hauts régimes.

 

Apres un tour au garage Renault, le verdict est tombé :

Il faut changer tout le bloc moteur + turbocompresseur + reste de la ligne (certainement).

Montant estimé 8000 euros.

 

Est ce que le verdict semble possible ?

Faut il faire confiance ou demander l'avis d'un autre garagiste?

 

Merci à vous

Jojo

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Invité §tel062Vg

Hello,

 

Un moteur qui a tourné sur un surplus d'huile+ s'est arrêté de lui même+ a recommencé le lendemain= mérite un gros check up.

 

Pour répondre à tes questions clairement:

 

Le verdict est-il possible? Oui clairement, un moteur qui s'emballe à l'huile sans qu'on l'arrête se prend une claque impressionnante, surtout s'il vient à s'arrêter seul sans qu'on l'y force.

 

Est-ce que c'est un moteur HS? Là, il faut creuser: C'est pas un emballement suite à un turbo hs qui fuit, c'est un trop plein d'huile: le moteur peut survivre mais on ne sera pas compétent à distance pour te répondre convenablement sur son état.

 

Deuxième avis nécessaire: Oui! Un garage Renault va pas s'embêter à faire dans le détail, vu les symptômes, je les comprends, c'est plus rentable de tout changer.

 

Et sans chercher à faire de leçon: Si jamais ça t'arrive, un coup de cinquième, tu tiens le frein, et tu fais tout pour qu'elle cale rapidement : les chances de survie n'en seront que plus grandes.

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Invité §Ano628GX

Dacc, merci beaucoup pour cette réponse.

Je vais Creuser un peu, mais bon...

Peu d'espoir quand même...

Bonne soirée!

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Invité Lelis

Petit déterrage, pour dire que la faute en revient principalement à la mauvaise conception des moteurs - à savoir que la jauge d'huile est intégrée (pour faire des économies) au bouchon, donc étanche.

 

Lorsqu'il s'agit d'un moteur classique, avec jauge séparée, c'est très différente : en cas de trop de pression parce que trop d'huile, la jauge saute, de l'huile sort par-là, et le moteur est sauvé...

 

J'ai personnellement connu les deux cas !

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