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Citroën

Citroën C4 1.6 HDI 90 CH an. 2011, problème de charge


Invité §sit021wt

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Invité §sit021wt

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas l'habitude de remettre en cause le travail d'un pro. Mais devant les hésitations, les revirements et surtout la facture (1000 e et des poussières), je voudrais quand même votre avis pour cette C4 qui a environ 105000 km.

Premier incident :

En roulant, la voiture bipe et signale un défaut de charge de la batterie avec obligation de couper le moteur. Le voyant rouge de la batterie reste allumé. Nous nous garons, coupons le moteur, redémarrons et rentrons (20 km) sans souci, avec une puissance normale, bien que le message et le voyant rouge restent toujours affichés. Nous pensons à un caprice de l'électronique.

Deuxième incident :

Nous voulons porter la voiture au garage et par chance le voyant et le message s'éteignent. Nous roulons un peu, et un nouveau problème surgit : messages d'alertes successifs concernant des défectuosités airbags, direction, freinage. Lors de ces messages, la direction devient dure et incontrôlable (direction hydraulique/électrique, donc c'est logique).

Je pense à un souci d'alternateur.

 

Le lendemain, je teste, le testeur affiche 14 v mais il est vrai qu'il y a quelques fluctuations, comme si la charge était irrégulière, ce qui me laisse dans le doute.

Je lis ensuite dans la RTA (p 184) : "La consigne de charge de l'alternateur est variable. Elle peut descendre jusqu'à 12,3 v et risque d'entraîner des erreurs de diagnostic lors du contrôle du circuit de charge. Confirmer le diagnostic en déconnectant le connecteur 2 voies de l'alternateur (ligne de communication avec l'alternateur). L'alternateur passe en mode dégradé et délivre une tension supérieure à 14 v."

Voilà qui pourrait expliquer ces fluctuations, puisque j'ai testé sans débrancher ce connecteur.

 

Entre-temps, la voiture est partie chez Citroën. Le lendemain, le verdict est tombé : c'est le BPGA qui est grillé, le Boitier de Protection et de Gestion des Alimentations Electriques. Petit boitier plein de connexions au-dessus de la batterie. 350 e. Très bien.

On récupère la voiture, et 3 km plus loin elle se met à sonner de tous les côtés, les messages d'alerte défilent, la direction se bloque... retour chez Citroën. Nouveau verdict : c'est l'alternateur. Bon, on veut bien. Un peu plus de 600 e. On demande si on peut déduire le changement inutile du BPGA et le mécanicien nous répond que non, il aurait fallu le changer quand même.

 

C'est là que je voudrais vos témoignages. Je sais que les changements de tension peuvent affecter les pistes, les cartes, etc, mais un alternateur défectueux peut-il détruire ce boitier ?

J'aurais moins de doutes si le mécanicien n'avait pas incriminé la batterie la veille pour dire qu'elle était parfaite le lendemain. Il y a d'autres propos un peu hésitants, notamment autour des tests effectués. On dirait qu'il ne sait pas trop. Ce soir, on va payer 1000 e, à ce prix-là j'aimerais pouvoir être en confiance !

 

Merci d'avance pour vos éclairages.

A bientôt.

 

 

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Bonjour.

 

Dans un cas comme ça , je dirais probable erreur de diagnostique > l'un des deux éléments était peut être seul fautif mais difficile de mettre en cause la compétence.... Une valise de diagnostique sort probablement des choses incohérentes, voire ésotériques sur ces systèmes supervisés quand ils ont une bronchite

 

Par contre faire un scandale froid extrêmement ferme et poli à cause de l'obligation de résultat ? ($$$ ) :ange: Et remboursement partiel ? Lettre à la marque et + si affinités ,

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Invité §sit021wt

Merci ballbearing. Je vais essayer de comprendre si ce boitier devait être changé quand même. Je vois que tu as les mêmes doutes. Je déteste les mauvais payeurs et je ne veux pas en faire partie, mais là j'ai quelques réticences à payer les yeux fermés.

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Je te comprend. J'ai moi même fait du SAV et confronté parfois à des ""horribles" de mauvaise foi. :jap: Mais eux ils gagnent souvent....

 

Mais tu sais qui tu est et tu est et tu est de bonne foi devant un maquis technologique coûteux. Il faut pas avoir de scrupules. C'est ton porte monnaie.

 

Sinon pour la panne , pas évident, attend d'autres avis.

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Invité §sit021wt

Oui, merci.Tu as bien trouvé l'expression, "maquis technologique" ! Pour ne pas parler de dictature...

On va voir si on peut négocier, sauf si je suis renseignée sur le lien de cause à effet entre un alternateur hs et un BPGA grillé.

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Invité §sit021wt

Quand je lis les témoignages sur ce type de panne, l'argent dépensé pour changer l'alternateur, ou la batterie, ou le BSI, ou le BSM, ou le BPGA... avec des tests préalables hasardeux, des discours alambiqués... je me dis que je n'ai peut-être pas tort de contester.

Et je ne trouve toujours pas de lien de cause à effet. Par contre, les BPGA sont fragiles et Citroën ne s'en est pas soucié.

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Invité §sit021wt

Merci pour cette info. C'est ce qui risque d'arriver au vu des discours contradictoires ! Bon, j'ai essayé de négocier, j'ai réussi à gagner un peu, histoire de montrer mon incompréhension face à une facture de 1000 e. Je tiens à savoir si le BPGA peut être abimé par les baisses de tension de l'alternateur. Je n'avais pas d'argument alors que le mécanicien ne m'a pas impressionnée par ses compétences. De nouveau, des incohérences, des contradictions, et une mauvaise foi pour déguiser les hésitations. Un moment de colère aussi, mais de mon côté j'étais calme alors ça n'a pas pris.

Sur le plan technique, j'ai le sentiment qu'il manque peu de choses pour avoir raison. Mais avoir raison, avec des gens comme ça, ce n'est pas un avantage ! Bref, être manipulateur vaut mieux qu'être compétent (je parle pour moi), quelle tristesse,...

De toute façon, je reste en colère, et si un nouveau problème surgit, je ferai un recours. Il y a des moments où on en a marre, je trime au moins autant que lui pour gagner ma vie et je sais reconnaître et assumer mes erreurs professionnelles, alors stop !

Je n'ai jamais marchandé, je trouve cette pratique un peu mesquine. Mais là je sais que j'ai raison.

Merci en tout cas pour vos conseils, à très bientôt.

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Invité §sit021wt

Bonjour à tous,

 

J'ai une réponse. Normalement, on ne change le BPGA que s'il est abimé. Là, vu que la panne était ailleurs (alternateur), il était à contrôler mais peut-être pas à changer. Cette pièce a peut-être été changée pour rien. C'est ce que je soupçonnais. J'aurais bien sûr confiance dans le mécanicien si ses explications avaient été cohérentes et surtout si elles n'avaient pas été totalement contradictoires en l'espace de quelques minutes à peine. Ensuite, je sais très bien que les règles générales ne s'appliquent pas toujours à des cas particuliers, et que dans ce cas précis, le changement du BPGA était peut-être absolument indispensable. Mais au moins j'ai la règle générale. La RTA ne mentionne pas, elle non plus, que le changement de l'alternateur entraîne celui du BPGA.

 

Pour le moment la voiture va bien, une centaine de km hier sans aucune alerte.

 

A bientôt, bon dimanche à tous !

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Invité §vid457dR

"Le lendemain, je teste, le testeur affiche 14 v mais il est vrai qu'il y a quelques fluctuations, comme si la charge était irrégulière, ce qui me laisse dans le doute.

Je lis ensuite dans la RTA (p 184) : "La consigne de charge de l'alternateur est variable. Elle peut descendre jusqu'à 12,3 v et risque d'entraîner des erreurs de diagnostic lors du contrôle du circuit de charge. Confirmer le diagnostic en déconnectant le connecteur 2 voies de l'alternateur (ligne de communication avec l'alternateur). L'alternateur passe en mode dégradé et délivre une tension supérieure à 14 v."

Voilà qui pourrait expliquer ces fluctuations, puisque j'ai testé sans débrancher ce connecteur."

 

 

Salut,

 

Il fallait tester à nouveau fils info déconnectés !

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Invité §sit021wt

Salut,

 

Oui, merci, mais entre-temps la voiture est partie chez le concessionnaire car j'ai été impressionnée par ce moteur. J'aurais dû me faire confiance, lire la RTA à tête reposée, et faire ce test correctement.

Mais si le problème est réglé (ce que j'espère), je ferai tout ce que je peux sur cette voiture, elle ne verra pas de sitôt un concessionnaire.

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