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Peugeot

Peugeot 405 1.9 SRDT : impossible remettre courroie de distribution !


austral

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Bonjour,

 

405 SRDT de 1995

270 000 km

 

Tout en place, pompe à eau neuve, galet tendeur neuf et détendu à fond (ressort comprimé à bloc), impossible de mettre la nouvelle courroie (ni la vieille d'ailleurs). Il manque un peu de mou, même en faisant levier avec un tournevis, ce qui est déconseillé.

 

Avez-vous déja eu ce problème et d'où cela peut-il venir ??? Sachant que la courroie est le bon modèle évidemment.

 

Merci d'avance,

cordialement,

Austral

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Invité §cle118NG

Tu es sûr qu'elle emprunte le bon trajet ? Il n'y a pas trop de rab sur la longueur, mais avec le tendeur complètement rétracté, ça doit passer.

 

Le plus grand brin, entre la pompe d'injection et le vilo ne doit pas avoir de mou.

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Invité §lhe661jH

Le tendeur automatique est peut être mal mis . Tu es sûr que c'est le bon kit ? Il y a 2 modèles , ca a changé En milieu de 93 dans ces eaux la , j'ai eu une 306 ou au moment de changer le kit , je me suis aperçu que le moteur était plus vieux que celui dans la caisse , il avait ête remplacé ducoup ca ne correspondait pas ( voiture de 95 mais le moteur avec 93 écrit dans La culasse ) j'ai du faire échange pour l'ancien kit

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Invité §tnt611nr

sur le xud7te il semble ne pas avoir changer

 

sur le xud9te je ne sais pas vu

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Bonsoir,

 

et merci pour votre aide.

 

Après vérification de conformité du kit auprès de mon fournisseur, j'ai remplacé aujourd'hui le nouveau galet tendeur par l'ancien et la courroie est rentrée.

 

Un peu le boules d'avoir payé cher un kit Dayco dans lequel je n'utilise que la courroie et j'espère que le galet avait été changé la dernière fois...!

 

Un vrai mystère, la portée du nouveau galet sur le la cloche du ressort n'est pas la même, du coup elle rentre un peu moins dans son logement.

Bon je ne vais pas me prendre la tête.

 

Par contre j'ai un nouveau problème plus embêtant vu que ma courroie a sauté et que mes pignons sont décalés.

Mais je vais ouvrir un autre poste pour ça.

 

Cordialement.

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Invité §tnt611nr

c'est le plaisir de commander sur le net

 

chez le marchand du coin, il y a possibilité d'échange au comptoir

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Par contre j'ai un nouveau problème plus embêtant vu que ma courroie a sauté et que mes pignons sont décalés.

Mais je vais ouvrir un autre poste pour ça.

Salut,

 

Si la courroie de distribution a sauté il y a un lien avec la demande actuelle, il faut continuer sur ce sujet, je corrigerai le titre si besoin.

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Bonjour,

 

en effet, nouveau problème, ce n'est pas ma première distribution, mais là j'ai gagné le gros lot.

 

Suite à un problème au niveau de ce galet tendeur, la courroie s'est décalée et les pignons aussi. Je vais donc devoir m'atteler à la procédure habituelle, si je la trouve...

 

Naturellement je n'ai tourné le pignon de vilebrequin qu'à la main donc j'imagine que même s'il y a eu un point dur, il ne devrait pas y avoir de dégâts.

 

Il y a d'abord un truc que je ne pige pas. Pourquoi, quand on fait des repères sur les trois pignons (vilebrequin, arbre à cames, pompe) et qu'on fait 1, 2, 3.. tours de vilebrequin en revenant au point de départ (qui correspond au pigeage du volant moteur) on ne retombe pas sur les repères. Mystère pour moi. Je croyais que le vilbro faisait un tour quand les deux autres en faisaient deux.

 

Cordialement,

Austral

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Bonjour,

C'est le vilebrequin qui fait 2 tours pendant que l'arbre à cames et la pompe en font 1.

Il faut donc faire 2 tours vilebrequin ou un multiple de 2 pour que les 3 piges puissent être replacées.

Si tu fais des repères sur la courroie il faut tourner beaucoup de tours pour qu'ils retombent en face eux aussi.

Clt

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Bonjour,

 

merci Ravican pour les explications.

 

Bon, j'explique ce qui s'est passé.

 

J'ai monté une première fois ma courroie. Malheureusement c'était la première fois que je voyais ce galet tendeur PSA et je n'ai pas vu qu'il ne s'était libéré qu'à mi-course.

 

J'ai tourné plusieurs fois à la main et quand j'ai voulu repiger, les deux piges des pignons ne rentraient plus, elles étaient un peu décalées.

 

J'ai sorti ma courroie, tourné légèrement chaque pignon et mis les piges.

 

J'ai remis ma courroie aux mêmes 3 repères que j'avais fait sur elle au départ et retendu le galet.

 

Je n'avais enlevé au départ que deux bougies pour ôter de la compression. Du coup pour être sûr, j'ai enlevé les deux autres et maintenant ça tourne sans aucun point dur.

 

Est-ce que ça signifie que je suis bien ou alors comme je le crains je peux être totalement décalé sans avoir de point dur ?

 

Merci de votre aide,

cordialement,

Austral

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Invité §cle118NG

En remettant la courroie sur les poulies correctement pigées, c'est forcément bon.

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Bonjour,

 

 

 

Est-ce que ça signifie que je suis bien ou alors comme je le crains je peux être totalement décalé sans avoir de point dur ?

 

Merci de votre aide,

cordialement,

Austral

 

Si totalement decale, tu aurais a coups sur un point dur

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Bonjour,

 

et merci Cledyn et Joel17 pour vos réponses.

 

ne vous vexez surtout pas, je ne mets pas en cause votre compétence, néanmoins si d'autres forumeurs pouvaient abonder dans votre sens, ça me rassurerait.

 

c'est un tel b..del à remonter sur ces 405 que je voudrais le faire à coup sûr.

 

Cordialement,

Austral

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Bon, je vais continuer mon fil et.. ma demande d'aide.

 

J'ai toujours pensé que c'était nul de réparer quelque-chose sans en comprendre le fonctionnement et là c'est mon cas !

 

Je pige mes trois pignons et je remets ma courroie sur les repères que j'avais marqués au tout début.

Je lâche mon galet tendeur, la courroie se tend partout, tout va bien.

 

J'effectue à la main quelques tours de vilo, sur les premiers tours, pas de point dur.

Je tourne, je tourne et commence à apparaître un point dur au passage du PMH.

Je repige le PMH et... mes deux pignons d'ACC et de pompe sont décalés, toujours de la même façon d'une dent ou deux.

 

Ne connaissant rien à l'articulation des 3 éléments en interne, je n'y pige rien.

 

Ce serait sympa de m'expliquer,

merci d'avance

Austral

 

PS : d'autre part la courroie se déporte vers l'extérieur, je suppose que ça provient du serrage des vis des galets tendeur et fixe.

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Invité §cle118NG

La seule cause possible est un léger mou entre poulie AàC et PI, ou entre PI et pignon vilo lors de la pose de la courroie.

Dès que le tendeur est libéré et les piges ôtées, ce mou est rattrapé, ce qui entraine obligatoirement un décalage de l'AàC ou de la PI, ou même des 2 suivant la répartition du mou lors de la pose.

 

 

Au sujet du décalage latéral, il est important ?

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J'ai effectivement toujours un peu de mou entre la poulie de pompe et le pignon de vilo, avant de lâcher le tendeur.

 

Si la cause est là, comment y remédier, vu que le galet intermédiaire est fixe ?

 

Pour le déport latéral de la courroie, j'ai resserré fort la vis supérieure du galet fixe, je contrôlerai au prochain essai.

 

Merci ,

Cordialement,

Austral

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Invité §cle118NG

Il n'est pas toujours facile de placer sans mou la courroie entre PI et vilo, mais c'est absolument impératif de le faire .

Pour y arriver, il est souvent nécessaire de ne pas l'engager tout de suite sur toute sa largeur. Une fois qu'elle est engagée sans jeu dans les denture, il faut la faire glisser latéralement.

Pour ne pas qu'elle échappe pendant la phase de la mise en place, on peut la maintenir engrainée sur les pignons d'AàC et de PI à l'aide de pinces à ressort en plastique, du genre qu'on trouve facilement dans les magasins de bricolage.

Au sujet du déport lateral, il est très fréquent sur les moteurs kilométrés. Tant que la courroie reste sur les pignons, sans dépasser d'un bord, c'est OK.

Petite annecdote à ce sujet:

Il y a quelques temps, j'ai remplacé une culasse sur une 405 SRDT de 93. Avec l'ancienne culasse, la courroie tangentait le bord extérieur du pignon d'AàC.

Avec la nouvelle, la courroie était à peu près centrée sur le pignon. Je précise qu'aucune pièce de la distri n'avait été changée, même pas la courroie car elle était très récente.

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Bonjour,

Est ce que le galet fixe est le neuf livré avec le kit ou est ce que tu as remis l'ancien ?

 

Si le brin entre le vilebrequin et la pompe est mou, ce n'est pas bon.

Il faut tourner la pompe dans le sens de rotation (aiguilles d'une montre) pour rattraper le jeu de la pige et accrocher la courroie sur la dent suivante.

 

Idem entre la pompe et l'arbre à cames le brin doit être tendu.

 

Sinon lorsque tu fais 2 tours et que tu re-pige le vilebrequin, la pompe et l'arbre à cames sont en retard d'une dent et les piges ne tombent pas en face.

Clt

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Même remarque qu'au-dessus : le brin sur le galet de renvoi est obligatoirement tendu. Il n'est pas possible/envisageable qu'il se tende après l'action du tendeur auto.

 

Poser la courroie sans la pousser totalement sur une largeur de 5mm pour l'engager sur l'ensemble des poulies puis finir de la placer une fois tout le monde en place, comme cela a été dit. Si les dents ne passent toujours pas alors s'aider d'un gros tournevis pour ramener le vilo un peu avant le PMH via la fenêtre de visite du volant moteur sur la boite de vitesse en poussant pas plus d'un ou deux dents du volant, ramener ensuite le vilo en synchro PMH une fois la courroie posée (le brin sur le galet de renvoi est alors naturellement tendu).

 

Bon courage et ne pas perdre patience !

 

PS: Les clavettes sont bien présentes ?

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La nouvelle courroie a bien la même longueur que la vielle ?Après 2 tour de vilo on doit retomber à la même place.

+1 pour les clavettes, surtout au vilo , t'as pas démonté les autres roues normalement.

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Bonjour à tous,

:sol:

et merci de votre aide. Quand ça veut pas, ça veut pas... :D

 

J'avais mis en œuvre vos conseils, j'avais enfin bien tendue la courroie entre la PI et le vilo, lâché correctement le galet tendeur, ça tourne sans aucun point dur et les piges reviennent bien à leur place. Super ?

 

Et bien non ! Voulant éviter le déport latéral de la courroie, j'ai souqué les vis du galet tendeur et j'ai cassé celle du haut :cry: . Pourtant je n'ai pas eu l'impression d'y aller comme un bourrin, pas de rallonge, juste un tour de trop au cliquet.

 

Conséquence, comme elle a cassé au ras de la culasse, impossible de la reprendre ou de la tarauder sans déposer le moteur.... Je crois que je n'y coupe pas.

Car malheureusement la courroie continue à se déporter.

 

Heureusement que j'ai trois voitures. J'ai fait la courroie de ma Twingo l'année dernière sans problèmes, je m'apprêtais à faire celle de la 309 de ma femme.

Dommage que le froid arrive, même chez moi au pied des Pyrénées, car ça se passe dans le jardin :ange:

 

En tout cas merci pour tout.

 

Je vais acheter une chèvre, dans le temps j'attachais un palan à une poutre ou à une branche de chêne. Mais elle me sera utile. Si vous avez une expérience d'achat, je suis preneur. J'en ai vu une de 2T à 249 € vendue par un site allemand. Pour la différence de prix j'aime autant prendre un 2T que 1T.

 

Cordialement,

Austral

 

Je réponds quand même à vos questions :

Dani369 : oui c'est la même longueur de courroie

Cr-Mo : que sont les clavettes ? J'ai fait comme tu m'as dit.

lucky luke : j'ai tenu compte de ta remarque logique

ravican : le galet fixe est le vieux pour la raison que j'expliquais plus haut. Mais si je tombe le moteur, alors je vais avoir accès à tout et je mettrai les galets neufs.

Cledyn : j'ai pincé comme tu m'as dit; Par ailleurs le déport latéral finit par sortir des poulies.

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Invité §mr.064MA

salut j'ai eu un soucis sur une courroie qui se decaller sur xud pensant aussi au galet tendeurj'ai tendu detendu ! jusqu'a m'apercevoir qu'il manquer une clavette celle du vilbrequin car il y en as 2 une sur la pouliedamper et une sur le vilebrequin

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Bonjour,Je sais que tu dois déposer le moteur alors courage et profite en pour bien tout contrôler.

Tu m’avais répondu que tu avais remis le vieux galet fixe.

 

J’avais eu un problème de déport latéral sur une 405 XUD7TE et j’ai retrouvé les pièces que j’avais gardées pour montrer à certains que les courroies sont très solides.

J’avais racheté le véhicule à 70 000 kms avec une culasse neuve montée chez un concessionnaire et je pensais que la courroie avait été remplacée.

 

Ayant parcouru 70 000 kms, avant de partir en vacances j’ai ouvert le carter pour jeter un coup d’œil.

La courroie était fissurée mais coup de bol juste sur le pignon de pompe.

J’ai débranché la batterie et acheté un kit et une pompe à eau chez Peugeot.

J’ai été surpris car la nouvelle courroie était plus large de 5 mm environ mais c’était bien la bonne, l’ancienne s’était usée par frottement du côté extérieur.

Une fois tout remonté j’ai constaté qu’il n’y avait plus au ralenti le grognement cyclique que j’avais toujours mis sur le compte de la courroie d’accessoires.

 

Plus tard en examinant les vieilles pièces j’ai constaté que l’axe du galet fixe était tordu vers le bas et que c’est donc lui qui poussait la courroie vers l’extérieur.

J’ai alors compris ce qui s’était passé, le mécanicien avait utilisé un long démonte pneu pour comprimer le ressort du tendeur en prenant appuie sur le galet fixe.

Je l’avais vu faire souvent mais je ne pensais pas que ça pouvait tordre l’axe.

 

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