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Peugeot

Gros soucis de moto-ventilateurs de refroidissement 306 turbo D de 96


xav44420

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

habituellement je suis plus sur le forum bateau en mécanique inboard ancienne.

 

Je viens vers vous car j'ai un gros soucis avec la 306 turbo D que j'ai fais acheter à ma fille qui est jeune conductrice.

 

Juste après avoir été la chercher, je lui ai fais un entretien, vidange, filtres, filtre à gazoil.

 

Je lui ai changer les pièce d'usure du liquide de refroidissement, sonde de température, calorstat, thermocontact des moto-ventilateurs car la voiture tournait à l'eau depuis un bon moment.

 

Le soucis c'est que les ventilos ne se déclenchent qu'à 97° au lieu de 92° si je ne me trompe pas.

 

J'ai vérifier tout ce que j'ai pu lire sur les forums à savoir, fusibles dans l'habitacle, ainsi que un relais je crois, fusibles dans le compartiment moteur, les trois relais dans le triangle avant des ventilateurs derrière la calandre et shunter la prise du thermocontact.

 

Quand je shunt les deux extrémités contact mis, les ventilos se mettent à tourner, mais je ne sais pas à quelle vitesse, je pense la grande mais je ne suis pas sûr.

Quand je shunt une extrémité et la cosse du milieu contact mis, rien ne se passe, est-ce normale?

Quand je shunt une extrémité et la cosse du milieu contact coupé, les ventilos se déclenchent mais toujours à la même vitesse, je comprends pas bien, est-ce normal aussi?

 

J'ai démonter la prise en bas du radia et là elle est toute dégueulasse, remplie de vers de gris, mais pour la nettoyer impossible, il n'y a pas assez d'accès, alors j'ai bourré de nettoyant contact mais ça ne fais pas grand chose?

 

Que dois-je faire d'après vous?

Qu'est-ce que je dois vérifier où qu'elle est la solution?

 

Je n'ai pas encore la revue technique et je ne sais plus quoi faire.

 

Si vous voulez voir tout ce qui a été vérifier vous pouvez aller voir à la section : forum-auto/marque Peugeot/306/vidange liquide de refroidissement 306 turbo D de 96

C'est un collègue qui a fait ce qu'il a pu pour m'aider qui m'a conseiller de poster ici mon soucis technique.

Merci de votre aide.

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""""Le soucis c'est que les ventilos ne se déclenchent qu'à 97° au lieu de 92° si je ne me trompe pas.""

 

Bonsoir bienvenu :)

 

C'est ""le souci"" ? :ange:

Je vais être direct mais c'est un peu sodomiser les mouches ? non ? ;)

Quel est ce qui empèche d'utiliser ce véhicule et oblige à s'arrêter ? autre que cette différence de 5°C ?? ....... Mesurée par quel instrument*** ?

Car la T°C .... ""où ça monte "" est une chose..... mais l'important c'est que ça "régule" et ne monte pas au delà ?

Et si il faut le rappeler> ""sur route"" c'est le thermostat ( Calorstat ) qui régule...... Et ""en ville"" en embouteillages c'est la motoventilation. Donc dans quelle conditions trouves tu une T°C qui te semble incorrecte ?

-----------

Remarques tout de même

Si tu as le système avec les trois relais leurs supports sont connus pour avoir un grave défaut de conception et cramer. Il y a un relais 5 broches différent des deux autres qui doit être au bon endroit. (en bas)

Ce système ; une vraie ""usine à gaz" met deux ventilos en série pour la petite vitesse.

As tu une clim ?

(Merci d'écrire dans une taille de caractère standard. )

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Bonjour ballbearing,

 

tout d'abord désolé pour le style d'écriture mais je pense que c'est du au fait que j'ai fais un copier coller à partir d'un autre post comme je le dit à la fin du message, j'espère que cela ira mieux à partir de celui ci, et honnêtement je n'ai absolument pas vu sur l'ordi que le lettrage était different.

 

 

Je suis du genre à prendre grand soin de mes mécaniques et si le thermo-contact s'enclenche à 92 ° c'est qu'un moteur est fait pour tourner à cette température là et non à presque 100°.

 

 

Je ne supporte pas voir l'aiguille de température à presque 100 °, après on s'étonne d'avoir des joints de culasse à tour de bras.

 

Justement c'est aux feux et dans les embouteillages que l'aiguille monte.

 

Les relais dans la boîte triangulaire derrière la calandre sont nickel et testé, ils marchent tous impeccablement bien, et les supports aussi rien de fondu en très bon état, en revanche je pense que j'ai les trois même, ils sont tous violet.

 

Et non je n'ai pas la clim.

 

J'espère que mes réponses vont faire avancer le problème.

 

Merci.

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Invité §vix546VZ

Bonsoir,

 

Bonsoir Ballbearing :jap: ,

 

Je pense qu'un des relais est HS (petite vitesse), ceux-ci ont été testés, je suppose qu'il claque mais il y a-t- il passage de "courant" sur les contacts que ce soit au travail ou au repos ?

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Bonsoir vixenroy,

 

Oui je les ai testé et ils claque tous.

 

Dis moi comment je fais pour vérifier si il y a bien passage du courant en action et au repos est ce je dois testé uniquement les circuits de puissance où les circuits de commande aussi.

 

Est ce que je fais ça en contact, moteur tournant, en dessous de 92 où entre 92 et 97.

 

Donnes moi toutes ses précisions et je ferai ça demain.

 

Merci.

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'''en revanche je pense que j'ai les trois même, ils sont tous violet.'''

 

Pour une économie de fabrication le constructeur montait il me semble deux relais à 4 boche en haut du triangle et un à 5 broches en bas.

Si ce sont trois à 5 broches c'est OK. Mais celui du bas ( K12 ?) doit avoir 5 broches car son contact repos ( 87a) est utilisé pour la config des deux ventilos mis en série pour la vitesse lente.

-- Sinon raisonner en thermodynamique : Voir quel (s) ventilos sont en service ? Ou pas ? et à quel vitesse ? et n'arrivent pas à faire descendre quand tu trouve la T°C trop élevée et se demander pourquoi ....alors qu'ils tournent ? (radiateur moteur entartré car eau de ville trop longtemps ?)

Ou s'arrêtent-t-ils à la température que tu trouve trop élevée ??? (en ce cas c'est un automatisme qui "régule" bien..... mais à cette T°C )

Pour le reste je ne suis pas trop convaincu d'un réel problème, qui est qu'une surchauffe est quelque chose qui immobilise un véhicule . :DEt la chasse au Dahut thermique m'incommode :) (mode taquin)

Voir les excellents topics où le regretté TNT a bien décortiqué ce(s) système(s). Il a laissé des schémas de ce concept . Souvent en Xantia

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg2..jpg

les ventilateurs qui ne s'arrêtent pas !! peugeot 306

 

Voir le rôle du "Bitron" si existe dans ton montage

________________

 

On ne sait toujours pas de quel instrument de mesure tu tiens ces températures ?

Aujourd'hui un thermomètre Laser est rapidement bien moins cher que des pièces remplacées sans résultat pour des prunes pour des cas de ce genre.

 

 

Yo! vixenroy ! ;)

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bonjour,

pour ma part j'avais un problème similaire avec la 405 avec clim, je n'avais que la grande vitesse qui fonctionné , le soucis pour moi étais la grosse prise ronde oxydée ,

comme dis si bien ballbearing, une vrai usine à gaz, quant ont vois le système avec sonde bitron et des relais en veut eu.

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Ce sont bien 3 relais à 5 branches qui sont en place, ça j'en suis sur, et celui du bas je l'ai tester avec un multimètre pour bien vérifier que "la conductivité" (je ne trouve plus le terme) était bonne au repos et en étant collé, les deux du haut juste vérifier pour voir si ils collent sur la batterie.

 

"-- Sinon raisonner en thermodynamique : Voir quel (s) ventilos sont en service ? Ou pas ?"

Les deux mon capitaine .

"et à quel vitesse ? "

En grande j'en suis sûr vu le bruit quand ils se déclenchent, ils couvrent presque le bruit du moteur, on dirait les anciennes clim!

" et n'arrivent pas à faire descendre quand tu trouve la T°C trop élevée et se demander pourquoi ....alors qu'ils tournent ? (radiateur moteur entartré car eau de ville trop longtemps ?)"

Je n'ai jamais dit que la température ne descendait pas, les ventilos se déclenchent à 97° et tournent quelques secondes avec un vacarne que je pourrais évité s'ils tournaient à vitesse faible et s'arrête à 92°.

"Ou s'arrêtent-t-ils à la température que tu trouve trop élevée ??? (en ce cas c'est un automatisme qui "régule" bien..... mais à cette T°C )"

D'accord avec toi sauf qu'un moteur n'est pas fait pour monter sans arrêt à 97°, ça tu ne me le feras pas enlever de la bouche, et j'ai bien un thermo-contact qui dois faire refroidir à 92° à petite vitesse sans bruit où presque, alors pourquoi ne pas en profité puisque ce doit être comme ceci d’origine, d'autres sur le post d'avant m'on confirmé que leurs ventilos se déclenche bien à 90° passer sur leur jauge!

 

"Pour le reste je ne suis pas trop convaincu d'un réel problème,"

Moi je suis convaincu que si puisque je ne connais même pas le bruit de la petite vitesse, depuis que j'ai cette voiture, tu ne vas quand même pas dire que c'est normal de ne pas avoir de petite vitesse!

 

"qui est qu'une surchauffe est quelque chose qui immobilise un véhicule"

Je n'ai jamais parlé de surchauffe il me semble, mais bien d'un problème de moto-ventilateur qui se déclenche seulement à 97° en grande vitesse.

"Et la chasse au Dahut thermique m'incommode :)(mode taquin)"

J'ai bien compris ton mode taquin, mais moi je prend cela très au sérieux, ce n'est pas normal que mes ventilos ne se déclenchent pas à 92° en petite vitesse, j'ai trop vu de joints de culasse claquer parce que les proprios ne prenaient pas soins de leurs mécanique, il y en a pleins les forums de 306 et espace renault en 2.1L pourtant reconnus comme increvable comme motorisation, mais les culasses n'aiment pas les montés en températures.

Merci pour les liens, je regarderais ça demain à tête reposer, j'espère juste qu'ils ne sont pas trop compliqué, car en schema élect. je m'embrouille assez vite.

Je ne sais pas si j'ai un bitron, sur l'autre post j'en ai parlé car j'ai lu ça sur d'anciens post que j'ai regarder avant de poster le mien, et on m'a dit que j'en avait pas parce que je n'ai pas la clim, alors j'ai fais confiance vu que je ne connais pas le système peugeot/citroën.

Je n'ai pas d'instrument de mesure spéciale, je me fis simplement à la jauge de température du compteur avec une sonde neuve comme marqué au premier message! Et il n'y a rien d'extraordinaire à ça, jusqu’à présent je n'ai jamais eu besoin d'un pistolet thermique lazer!

Pour bsi57 oui ma prise en bas du radiateur, je là trouve bien oxyder, je l'ai mis sur mon premier message, elle pleine de vers de gris, mais que faire?

J'ai pensé essayer de la nettoyer mais j'ai pas d'accès suffisant et puis c'est trop petit intervenir dedans correctement, dites ce qu'il y a comme solution.

Déjà commençons par le début, quand vous shunter votre prise de thermo-contact de l'extrémité ou il y a du 12v a celle du milieu, contact mis :

est-ce que vos ventilos se mettent en route? si oui à quelle vitesse? moi il ne se passe rien, je pense que le problème vient de là, à vous de me le confirmé.

Ensuite quand vous faites le même shunt avec le contact coupé :

Que se passe t'il? moi mes ventilos se mentent en route en grande vitesse est-ce normal?

Et pour finir quand vous shunter l'extrémité avec du 12v avec l'autre extrémité contact mis :

Que se passe t'il chez vous? moi j'ai les ventilos qui se mettent en route en grande vitesse est-ce normal? je pense que oui c'est la position 97° avec un fort refroidissement.

Merci de répondre à ces questions et à partir de là on pourra avancer sur la bonne voie.

Merci à tous.

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;)

J'avais pris le temps il y a longtemps de décortiquer les modes ""mise en série et mise en parallèle"" des ventilos par ce trio infernal de relais.

''mais ça c'était avant"" ..... il me semble qu'il me restaient encore quelques cheveux à c'tépoque :)

 

Entre temps il est apparu ça hier soir si ça peut aider. Schéma elec circuit de refroidissement Xantia 2.1td

 

J'ai aussi retrouvé ça que j'avais noté : ""Xantia 2.1 TD surchauffe bien documenté"" http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 462218.htm

-----------

 

Sur le fond de l'affaire quel que soit bon ou mauvais le mode des ventilateurs lors de leur arrêt par le système..... c'est la sonde et sa valeur variable en Ohms avec la T°C qui le dit et ça les arrête car régule.... Sonde sur la résistance de laquelle il est possible d'agir ou de mettre un autre type ?

Et je ne sais pas quel serait la participation d'un vieillissement/imprécision du Bitron qui aurait dérivé pour une valeur donnée de sonde dans cette affaire.

 

----------

Mais tu dis toi même que le système régule mais à une T°C qui te déplait; alors que rien ne dit que ton aiguille soit une référence pour une terrifiante affaire de 5°C !!!!

....... En refusant de mesurer avec un bon thermomètre j'y vois l'équivalent de l'inquiétude de Papy du dimanche matin. juste avant de taper dans les pneus pour voir si bien gonflés. (mode taquin supérieur) :sol: .

Car il y a un fossé entre ton pointillisme et le fait de ne pas vouloir utiliser un réel thermomètre

 

Aussi la plupart des moteurs modernes frisent voire dépassent allègrement les 100°C sans problème en confinement de pression et leur conception de base n'a guère évolué.

Il y a eu des posts infinis sur des Opel entre autres. ( 105°C normal temperature moteur opel zafira essence model b )

 

Ball

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salut ballbearing,

 

depuis ce matin j'ai regarder et éplucher tous les liens et photos que tu m'as transmis et je t'en remercie beaucoup, j'en ai mal à la tête même.

J'avoue que j'ai un peu de mal avec des schémas bien fourni comme ceux-ci mais je me force si je veux résoudre ce problème.

 

Après un thermomètre j'irais en chercher un si je sens que ça devient nécessaire, pour le moment je ne pense pas.

 

Oublie si tu veux bien cette histoire de température, qui je pense ne mènera à rien.

 

Je préfère que l'on se concentre sur le fait que les ventilos ne se déclenchent pas à petite vitesse mais uniquement en grande, alors que la logique veut que les ventilos se déclenchent à petite vitesse pour réguler la temp. et si elle continue à grimper alors le grande s'enclenchent.

 

Peux-tu répondre aux questions à propos des différents shunt que je fait sur le thermocontact, merci.

 

Et comment je sais si j'ai un boitier bitron où pas? Derrière le phare gauche, je n'ai pas de boitier avec toutes les prises, mais il me semble avoir lu qu'il pouvait être derrière le pare boue avant gauche.

 

Je retourne sur la voiture.

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Bon alors après avoir mis la borne n°2 du relais du bas à la masse normalement d'après ce que disait Tnt sur un poste les deux ventilos auraient du tourné en petite vitesse et moi j'en ai qu'un qui tourne, celui de gauche à une vitesse forte qui fait presque autant de bruit que les deux en grande, mais contact mis, contact coupé je n'ai rien, je sais pas si ça a une incidence.

 

pourtant quand je shunt les deux extrémités de la prise du thermocontact, j'ai bien les deux ventilos qui tournent pour moi en grande V. mais du coup j'ai un doute.

 

Voici une image que tu m'as donner en lien:

 

 

333-jpg2-.jpg

Si on se réfère au schéma le ventilo gauche qui tourne chez moi serait celui de droite sur le schéma et mon droit serait celui de gauche sur le schéma.

 

Toujours en référent au schéma, en mettant à la masse la borne n°2 du relais à 5 branche , celui du bas, j'aurais mis en action le relais du bas et donc coupé la mise en série, de plus ça aurait peut-être collé le relais à 4 bornes qui parait à droite sur le schéma donc enclenché la grande vitesse sur le ventilo correspondant.

 

Est-ce que tu confirmes ballbearing où est-ce que je me suis planté?

 

J'attends déjà tes retours.

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Bon après d'autres test si je ne pars pas sur une mauvaise piste, sur le schema au dessus, le relais du haut à 4 broches serait mon relais en haut droite :

Quand je mets la borne 2 à la masse, j'obtiens la même chose que si je shunt les deux extrémités de la prise du thermo-contact, se serait peut-être la petite vitesse.

 

Le relais à 5 bornes à gauche en dessous sur le schema serais le relais du bas qui est noir chez certains sur d'autres forum, c'est celui que j'ai relier à la masse, dans le message au dessus, par la borne n°2.

 

Et le relais à 4 bornes à coté à droite sur le schema est mon relais en haut à gauche dans ma boite triangulaire, quand je relie sa borne 2 à la masse, j'ai mon ventilo gauche qui se déclenche pour tourné plus vite et faire autant de bruit que les deux en même temps quand ils sont à "petite vitesse" si je raconte pas de baitise.

 

Je pense que dans ce cas je vais avoir besoin d'un thermomètre pour vérifier réellement la température de déclenchement du thermo-contact.

 

Force est de constaté que tu avais raison sur ce point ballbearing :jap: , je sais reconnaître mes erreurs quand elles sont réelles.

 

Peut-être peux-tu me dire où il y en a des pas trop cher, histoire que je ne paies pas ça un bras?

 

Et toujours une question subsiste, si tout ce que j'ai fait est bon, (je peux largement me planter), pourquoi en shuntant la prise du thermo-contact je n'arrive pas a déclencher les deux ventilos en grande vitesse?

 

Que dois-je vérifier? quelqu'en soit la température, je m'en occuperais avec le thermomètre, en agissant à la source sur la prise du thermo-contact, je pense qu'elle devrait se déclencher!

 

Merci de vos remarques pour que je puisse avancer.

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Je viens de débarquer après 340 km de 15 jours à notre chaumière de Bourgogne un peu flappi et mes trois neurones restants fatigués :)

J'y étais branché en Internet chez nos gentils voisins Hollandais du Wifi desquels j'étais connecté et rédigeais mes posts un peu taquins (mais sincères)

 

Et je te remercie beaucoup de bien l'avoir pris. Je lis tranquillement tes réponses je vois ça plus tard en soirée :sol:

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Bonjour :)

 

En attendant j'ai retrouvé ça Non-déclenchement motoventilateurs

On distingue bien le relais à 5 broches, des deux autres.

 

 

big-3666685c50.jpg

 

 

 

Un autre qui est très clair pour le rôle ... et le fonctionnement de chaque relais et de comment on voudrait intervenir et contrôler sur leur action. Par ""mises à la masse"" .

(Ne pas tenir compte de la partie clim)

 

On voit que le relais "GV" est actuellement pour mettre les deux ventilos en série pour le moment où le relais PV/GV collera.

 

 

Sans titre-3 copie.jpg

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Salut et merci,

 

Une question me brûle les lèvres est-ce le presostat est ce que j'appelle le thermocontact ?

 

Et si oui pourquoi le mien a trois fils et pas celui du schéma ?

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.....

J'ai sorti ce schéma de derrière les fagots car il montre bien le graphisme d'une manière différente de ce qui est en gros ""exactement" la même achitecture de fonctionnement à trois relais et deux ventilo. Avec le relais ( ici marqué 1502) qui met les deux ventilos en série pour la vitesse basse.

 

Mais ce que je viens de poster semble être un schéma avec clim.

(Et le nom Pressostat est un manocontact qui mesure la pression de gaz frigoporteur de clim. Il coupe l'enclenchement du compresseur de clim si valeurs de pression de gaz trop basse. Ou trop haute.)

 

Quand tu dis trois fils je pense que tu confond peut être avec ta sonde de température. Qu'on voit sur ce schéma en bas à droite. Et qui "cause" avec ce qui semble être le Bitron sur ce schéma.

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OK donc presostat ce n'est pas le thermocontact.

 

Et non mon thermocontact a bien trois fils, je l'ai changé, il est neuf et sur le radiateur.

 

La sonde de température est a côté du filtre gasoil juste avant le bloc thermostat et elle a deux fils.

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"""Et non mon thermocontact a bien trois fils, je l'ai changé, il est neuf et sur le radiateur."""

Cette phrase me panique ;) Je n'ai pas encore effacé les vapeurs de Mercurey de de Givry depuis mon arrivée en région Paris pour explorer tes réponses récentes plus haut et ......................... là il y a une grosse cagade concernant le système dont on parle. :ange:

 

Car un thermocontact de radiateur qui à trois fils gère habituellement un système à deux vitesses beaucoup plus simple que le système à trois relais mis en triangle derrière le radiateur.

( tu as bien ça ? avec les trois relais en triangle en arrière du radiateur ? http://i83.servimg.com/u/f83/11/82/25/67/relais10.jpg )

 

 

Car dans le système des schémas plus haut il n'y a pas de thermocontact sur le radia mais une(s) sonde de température qui dialogue avec un calculateur nommé "Bitron" qui lui décide de coller les relais. :ange:

SEULE la sonde décide en disant au calculo de coller la config de relais appropriée ................. (et non pas un thermocontact de radiateur à trois fils (deux contacts pour les deux t°C de vitesses )

 

Pause reflexion; et recherche de schémas. Possibles éditions de ma réponse à relire... car trop bizarre tout ça

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alors je sais bien que les schémas au dessus sont avec un système bitron et sonde de température qui envoie les infos sur la température au bitron et qui décide de coller la première vitesse où la deuxième.

 

C'est pour cela que j'ai demander définitivement si j'avais un bitron où pas? mais jamais eu de réponse de vous pour conclure, mais sur d'autres postes on m'a bien répondu que j'avais pas de clim, je n'avais pas de bitron.

 

J'ai supposer que le système de thermo-contact qui a une masse qui arrive et deux qui repartent pour les deux vitesses reprenait le même shema que le bitron qui a deux sortie pour alimenter les relais.

La n°1 et la n°10 , j'ai imaginé que ses deux sortie était comme les deux sortie de mon thermocontact et donc les branchement étaient identique.

 

Ceci se vérifie je pense car je n'arrivais pas à faire fonctionner ma deuxième vitesse, jusque là, car je shuntait sois les deux extrémités, ce qui déclenchait un vitesse que je croyais la forte mais en fait que nini!

Et je shuntais un extrémité et la fiche du milieu et là rien ne se passait, d'où la panne que je croyais réel.

 

Mais en réfléchissant un peu et avec le doute qui c'est installé hier en faisant les essais que les lu sur les poste que tu m'as donné, où TNT intervient à plusieurs reprise, je me suis dit que quand la vitesse grande se déclenche, il y a déjà la petite vitesse qui elle est déjà en route.

Donc j'ai shunter les deux extrémité pour déclencher la vitesse qui fonctionnait et j'ai shunter en plus l'extrémité où arrive la masse à celle du milieu et là, la deuxième vitesse c'est enclencher!

 

Ce qui veut dire que tout fonctionne très bien, mais avec ce système à 3 relais c'est un peu tiré par les cheveux, voila pourquoi j'ai attrper mal à la tête hier en décortiquant les schéma surtout sans bitron pour moi!

 

Donc voila tout fonctionne très bien, et pour ne pas changer leurs système Peugeot a garder ce système à 3 relais même avec un thermocontact à 3 broches.

 

J'espère que je ne t'ai pas trop fait mal à la tête ballbearing :pt1cable:

 

Donc un grand merci à tous et surtout à toi ballbearing pour tes schémas, sans cela je n'y serais pas arriver.

 

Maintenant j'ai besoin que tu m'éclaires sur les thermomètre infrarouge, j'ai trouver cela mais je n'ai aucune idée de ce que cela vaut en terme de précision vu le prix, ça me semble un peu ridicule, et si c'est le cas tu ne vas pas t'empêcher de te moquer :p

 

http://www.ebay.fr/itm/3114115 [...] EBIDX%3AIT

 

 

http://www.ebay.fr/itm/1311560 [...] EBIDX%3AIT

 

 

Voila dis moi pour ça s'il te plait.

 

Merci.

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J'ai exactement celui là à moins de 20 Euro sur "à ma Zone" http://ecx.images-amazon.com/images/I/415duuhDglL.jpg

 

Ca m'a permis de règler mon thermostat de four après remplacement. Voir la T°C de mon congelateur.

 

Je confesse malgré mes blablas :sol: ne l'avoir jamais utilisé pour les températures moteur !! LOL ! Mais il y a tellement de fausses surchauffes sur le Forum... que j'en fais la promotion :D

-----------------

 

Si tu trouves le shéma réel de ton système ça m'intéresse car je n'ai toujours pas compris n'ayant pas trouvé un shéma qui correspond avec DEUX ventilos, les TROIS relais disposés en triangle, et un thermocontact sur le radiateur. SANS clim .

 

Dans tous les cas c'est fatalement ""un des deux"" contacts de ton thermocontact qui coupe aux ""supposés 9x°C ""

 

Chaquun des deux contacts a un ""hystéresis" enclenche à une certaines dempérature et déconnecte à une température un peu inférieure.

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tu n'as pas compris mes explications où tu veux simplement le schéma avec tout les composant dessus? car si tu n'as pas compris je peux te ré-expliquer plus clairement, j'avoue que même en écrivant ce n'était pas facile.

 

Je vais regarder ça pour le thermomètre, merci.

 

Et moi j'ai déjà utiliser un tel thermomètre pour vérifier la température de mes deux moteurs américain dans mon bateau, c'était celui d'un copain d'un ami qui est pâtissier, et le sien valait une fortune pour son travail, c'est pour cela que j'étais inquiet.

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Voici : VF37CD8A231219813

 

Après si vous voulez des photos des différents éléments il n'y a pas de problème.

 

 

ventil_306_td.png

ventil 306.png

 

 

version gate--> un seul relais à l'arrière avant

 

version ecia --> 3 relais sur l'avant arrière

 

dans les deux cas, pas de boitier bitron , 2 ventilos

 

 

sonde 306.png

 

la sonde 11 n'est pas présente...

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Exactement ça, 3 relais un thermocontact, à trois broches mais sur tes schémas on le vois pas, et une seule sonde de température à la place de la deuxième j'ai un bouchon.

 

Et la grosse prise sur le coté du radia qui est à l'horizontal.

 

Bravo tu as le droit à un bon point, LOL, :p

 

En revanche si tu as, par hasard, une revue technique genre PDF pour ma 306 en turbo D de 96, je suis preneur, car ma fille est en train d'en acheter une sur le bon coin mais avant qu'elle n'arrive je ne peux pas faire grand chose d'autre dessus.

 

J'ai besoin de déposer des éléments du tableau de bord et le pare choc et pares boue pour changer d'autres pièces, et sans revue technique j'ai peur de faire une connerie.

 

Merci d'avance.

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Merci encore à Poinpoin d'être rentré dans ce bazar ! pour élucider !! ;)

 

Xav. Je pense avoir compris ta description de fonctionnement

 

Du reste en cherchant le shéma correspondant (mais pas trouvé) j'ai trouvé cette excellent description en couleurs de la config des deux vitesses >> http://www.peugeotlogic.com/wo [...] fanop1.htm

 

Ca vaut le coup de déchiffrer les chemins de courant des deux vitesses mis en couleurs !

 

Je pense que dans ton cas, et oui comme tu le décris toi même, les deux vitesses sont décidées par le thermocontact en mettant à la masse les points 1 et 10 de ce qui est le Bitron quand il existe?

J'ai griffonné ça: les deux chemins bleus mis à la masse par ton thermocontact

 

hypothese thermocontact  sans bitron .jpg

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http://www.peugeotlogic.com/wo [...] fanop1.htm

 

Et mode taquin niveau 3 :sol: ........... dedans il est dit au moins dans la version avec Bitron...mais c'est le même moteur...

 

"""The low fan speed is called for: When the engine temperature reaches 97°C and it will turn off when the temperature has droped to 90°C.""

 

"""La vitesse lente s'enclenche quand la température atteint 97°C et stoppe des quelle est descendue à 90°C""""

 

La grande vitesse à ...... The high fan speed is called for When the engine temperature reaches 107°C. :q

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Ballbearing a raison et je suis désolé d'avoir oublier : MERCI à poinpoin pour les schémas qui ont confirmé en image ce que j’essayais d'expliquer, et j'avais tout bon :ange:

 

Merci aussi pour la page du pare choc, je vais pouvoir bosser un peu.

 

Quand à toi ballbearing merci pour cette excellent shcéma qui fini en image mes explications un peu fouillis mais réelles. les sorties du bitron 10et 1 sont remplacer par les "sorties" du thermo-contact.

 

En revanche j'avais bien vu ce post que tu m'avais mis plus haut, j'ai même imprimé le schéma, mais hélas je n'ai pas lu le texte, n'étant pas très copain avec l'anglais, malgré toutes les commandes que j'ai pu faire aux USA pour mes moteurs Ricain de bateau, je me servais de google traduction.

 

Cela n'empêche en rien le fait que je n'aime pas sur ses voitures que le moteur tourne au dessus de 90°.

 

Je vais donc commander cette pièce pour voir si il se déclenche plus tôt.

 

 

37920.jpg

 

Mais j'avoue que pour quelqu'un qui n'est pas pointilleux comme moi, et tu me l'avais fait remarquer ;) , ses températures pourraient passé inaperçu, et en même temps ma jauge de température du tableau de bord est excellente, je te ferait remarquer, rien qu'a lire l'aiguille j'avais vu juste :p .

 

Merci à vous mes amis du forum.

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Invité §vix546VZ

Bonjour,

 

Perso je trouverais un relais pour remplacer un par un ceux qui commande les ventilos en commençant par celui coté passager.

 

Entre chaque remplacement de relais shunter 2 par 2 les fils du thermocontact sur le radiateur afin d'essayer de déclencher la petite vitesse.

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