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Renault

Joint de culasse Clio2


Invité §Lal436xr

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Invité §Lal436xr

Bonjour, je viens vers vous car ce matin j'ai fait 10kms pour aller au boulot et quand je me suis garée j'ai constaté que de la fumée sortait du capot. J'ai une clio 2 essence 1.4. J'ai donc été dans un garage ce soir et ils m'ont dit (sans trop regarder) que c'était un joint de culasse... J'ai donc repris ma voiture pour refaire 10kms et la pas de soucis. Mes niveaux sont bons et de couleurs normales (pas de mayonnaise), aucun voyant ne s'allume, pas de fumée qui sort du pot d'échappement et la voiture n'a pas l'air de trop chauffé. Je sais que j'ai une petite fuite d'huile alors je me demande si ça ne serait pas une goutte d'huile qui serait tombée et qui aurait provoqué cette fumée... je suis une fille et m'étant déjà fait avoir dans un garage j'ai toujours peur de me faire arnaquer, sachant que c'est pas une petite somme je viens vers vous. Merci pour votre aide

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Bonsoir , es ce que votre voiture consomme du liquide de refroidissement y a t il eu d'autres soucis , accoup du moteur ? es ce qu'elle démarre bien ? surveillez vos voyants et aiguille de température et attendez avant de faire appel au garagiste .

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Bonsoir,

si les niveaux sont bons et entre-autre celui du liquide de refroidissement, ce n'est pas un joint de culasse

un joint de culasse met le circuit de refroidissement en pression et la plupart du temps fait baisser le niveau du vase d'expansion

fumée sous le capot, il faut quand même surveiller d'ou ça vient! :??:

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Invité §Lal436xr

Merci à vous pour vos réponses rapides. Les niveaux sont bons (entre le mini et la maxi), la voiture démarre très bien et roule très bien (pas d'accoup du moteur). C'est juste cette fumée qui me dérange un peu, je ne suis pas très sereine quand je roule du coup. Les voyants ne s'allument pas et l'aiguille de température est comme d'habitude. Je vais surveiller ça. Vous pensez que ma petite fuite d'huile que j'ai depuis plusieurs années pourrait provoquer cette fumée ? Merci

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Si cette fumée n'a pas d'odeur particulière et émane de l'avant alors possible fuite de radiateur. Certains produit anti-fuite radiateur réglerons le problème, autrement renouvellement du radiateur. Ce défaut cause une perte de ldr.

 

Tu évoques une fuite huile, ça c'est plus facheux, car si elle est côté distribution et que ton moteur essence est pourvu d'une poulie à bande de caoutchouc (poulie damper) -- à vérifier si caoutchouc ou acier simple -- alors il est possible que cette fuite fasse patiner les deux parties de la poulie entrainant la destruction de la bande de caoutchouc. Cela provoque une odeur de caoutchouc brulé et des défauts d'entrainement de l'alternateur et de l'assistance hydraulique (notamment lors des braquages). As-tu ces symptômes ? Si oui alors mieux vaut ne pas rouler et procéder au renouvellement du joint spi et de la poulie vilebrequin. Encore une fois il existe deux montages possibles avec ou sans caoutchouc donc à voir. Autrement défaut radiateur probable.

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Invité §Lal436xr

Parfois je sens comme une odeur de caoutchouc brulé c'est vrai mais ça dure 5 sec et après plus rien. Par contre la voiture braque très bien, aucun soucis de ce côté là. Je ne m'y connais pas trop en mécanique alors je ne suis pas très précise désolé.

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Invité §Lal436xr

Et l'embrayage qui patine ça se ressent ? Car je n'ai pas l'impression d'avoir de soucis au niveau de l'embrayage.

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Démarre ton véhicule

  • Frein à main
  • Passe la deuxième vitesse
  • Essaye d’avancer avec le frein à main
  • Si la voiture ne cale pas l’embrayage patine il est HS

Il faut monter dans les tours pour l'expérience.

 

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Invité §Cr-008cw

Effectivement si la fuite est côté volant moteur c'est l'embrayage qui pourrait être la cause de la fumée.

 

Par contre, si vraiment tu sens cette odeur de caoutchouc brulé sous le capot du côté passager, alors je pense que tu devrais revenir vers le garagiste car les dégâts liés à un défaut de poulie damper peuvent être conséquents. Un examen de la poulie peut être fait très rapidement quasiment sans démontage.

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Invité §Lal436xr

ok merci à vous. Je vais bien voir comment ça se passe demain et je vous tiendrais au courant. Au pire j'irai dans un autre garage pour avoir un autre avis car le diagnostique a été trop rapide dans la garage dans lequel j'ai été.

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Invité §Ano604Rc

Faut pas voir des poulies damper partout les gars on parle d'un 1,4 energy ou un k7j somme tout identique la poulie vilebrequin est une bonne vieille en tôle , la courroie peut patiner sur une des poulies elle doit être détendue voir complètement morte , il peut y avoir de l'huile qui suinte sur le collecteur d'échappement via le cache culbuteur . Si l'embrayage patine par l'huile on le sent en première ca "broute" du moins c'est ce qu'on ressent mon kangoo équipe du meme moteur

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Invité §Lal436xr

Alors je suis aller dans un autre garage, le mécano a regardé et pour lui c'est de l'huile qui tombe sur le collecteur d'échappement et c'est pour cela que ça fume. Il prend la voiture samedi matin pour nettoyer tout le moteur et voir d'où vient la fuite. Mais pour lui ce n'est pas un joint de culasse...

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Bonsoir,

si les niveaux sont bons et entre-autre celui du liquide de refroidissement, ce n'est pas un joint de culasse

un joint de culasse met le circuit de refroidissement en pression et la plupart du temps fait baisser le niveau du vase d'expansion

fumée sous le capot, il faut quand même surveiller d'ou ça vient! :??:

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Invité §Lal436xr

Bien joué ;) ^^

N'empêche qu'on peut vite se faire avoir surtout quand c'est une nana sans connaissance en mécanique.. ils m'ont envoyé le devis aujourd'hui, 1367 euros !

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Bizarre ?

 

De l'huile qui fume sous le capot ça doit être une grosse fuite alors ?

L'odeur ne correspond pas au problème ?

Tu as remarqué des salissures au sol au stationnement habituel de ta voiture ?

J'ai des doutes :??: mais bon faut voir.

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Bonjour Lalou22,

 

De l'huile qui suinte sur un collecteur d'échappement, cela peut être aussi un joint de culasse.

En effet, il y a de l'huile et du liquide de refroidissement qui passent au niveau de se joint.

Mais, il doit y avoir une certaine odeur.

Pour les personnes averties, on peut faire la distinction entre du liquide de refroidissement et de l'huile.

Delà à changer le moteur, il faut un motif fondé.

Un joint de culasse dans le pire des cas, il faut rectifier la culasse et changer le joint. Les pièces ne sont pas trop coûteuses. Mais, c'est la main d'oeuvre qui a un coût élevé.

Dans tous les cas, il faut un bon diagnostic avec un professionnel digne de ce nom.

Bonne continuation.

Scourz06

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Invité §Lal436xr

Bon j'ai été chez le garagiste qui a tout nettoyé et a découvert une fuite au niveau du joint de vidange. Donc il m'a refait une vidange. Il a tout contrôlé et c'est le seul soucis qu'il a trouvé. Je suis rentré chez moi et de nouveau un peu de fumée sous le moteur au niveau du collecteur d'échappement.. peut être qu'il restait un peu d'huile. Ça m'inquiète un peu !

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Invité §Lal436xr

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Voilà où se situe la fuite. C'est bien de l'huile qui coule.. j'avais donc une fuite au niveau du joint de vidange mais j'en ai aussi une autre ailleurs apparemment.

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Invité §Lal436xr

Je retournerais voir lundi soir.. mais si ça se trouve le pas de vis est foiré depuis un moment..

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Invité §Lal436xr

Oui.. pour lui c'était une fuite au niveau du joint de vidange donc il a refait une vidange en changeant le joint. Mais quand j'ai repris la voiture en arrivant chez moi j'ai remarqué qu'il y avait un petite goutte qui tombait de temps en temps.. et parfois quand l'huile sur le collecteur d'échappement ça sent le plastique brûlé et ça fume un petit peu mais ça n'arrive pas tout le temps. Parfois il n'y a ni odeur ni fumée.

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le carter semble avoir de l'huile sur le côté ( pas très propre sur la photo !!surtout si la vidange vient d'être faite !!! ) .............. fuite du bouchon ok mais il y a sûrement une autre fuite ............. carter d'huile ? joint de cache culbuteur ? ce dernier me semble le plus probable

 

un bon coup de nettoyant frein sur le carter et un bon coup de chiffon et tu verras d'où vient la fuite par la suite ...........

 

 

j'avais une fuite d'huile au joint de cache culbu sur ma logan ( moteur 1.4 avec 150.000 kms ) plein d'huile sur le collecteur d'admission en plastique , ça coulait derrière le moteur

 

affaire à suivre ;)

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Invité §Lal436xr

Merci pour l'info et ça pourrait expliquer la fumée quand ça coule sur le collecteur d'échappement ? J'en parlerai au mécano lundi quand je le verrais car moi et la mécanique ça fait 2 ^^

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Invité §Lal436xr

1487511213-img-20170219-142848.jpg

Voilà le départ de la fuite... a votre avis ça pourrait être quoi ?

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https://image.noelshack.com/fi [...] 142848.jpg

Voilà le départ de la fuite... a votre avis ça pourrait être quoi ?

 

 

ok mais là ça n'a rien à voir avec la fuite sur le collecteur .................. le mécano a fait la vidange ( quid du filtre à huile : changé ou pas ??? ) si filtre à huile changé , tout l'entourage du filtre aurait pu être nettoyé !!!! car l'huile coule en enlevant le filtre ......... et ce sur le carter d'huile ( d'où les traces sur le dit carter d'huile !!! )

 

le filtre est-il bien serré ? mettre un bon coup de nettoyant frein autour du filtre à huile et suivre l'évolution d'une fuite possible ou pas autour de ce filtre

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Invité §Lal436xr

Le moteur a été bien nettoyé hier matin et il n'y avait plus aucune trace de fuite sur le moteur. Cette nouvelle trace d'huile est apparue après ma sortie du garage depuis hier. La vidange a été faite avec changement du filtre à huile qui est bien serré.. J'ai vérifié. La fuite peut elle venir du dessus du filtre à huile ? Qu'est ce qu'il y a au dessus qui pourrait fuire ?

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Invité §Lal436xr

Oui si ça se trouve ça vient de plus haut.. mais qu'est ce qu'il y a plus haut ?

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