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Résistance rotation roue sur cric

 

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 Sujet :

Résistance rotation roue sur cric

RÉSOLU
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Profil : Routard confirmé
snakeur9
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  1. Posté le 19/02/2017 à 19:08:09  
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Bonjour

Lorsque je lève mes roues arrière et débloque le freins à main, elles tournent comme des roues de vélos (aucun frottement ni résistance) alors que quand j'essaie avec mes roues avant elle ne font pas plus de deux tours, comme si les freins frottaient.

J'aimerai savoir si c'est normal et dû au fait que ce soit une traction, ou j'ai un problème ?
Et si oui, lequel ?

C'est une Opel corsa D de 2009

Merci bien, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé.


Cordialement
Message édité par snakeur9 le 19/02/2017 à 19:09:38

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Bonjour [:clio dci] [:kitekat666:2] [:clio dci:10] [:max13410:1] [:barmaid:5]


 

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obiwanwilly a écrit le 20/02/2017 à 15:32:49

C'est la base même de la mécanique sur un traction

si tu fait la même manip sur une propulsion tu auras une résistance sur les roues arrieres
Voir le message dans son contexte...
 
Sujets relatif
Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 19/02/2017 à 19:32:42  
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Bonjour
forcément qu'il y a une résistance puisque tes roues avant entraine la boite de vitesse :o
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Le bonheur des sens commence la ou le diesel s'arrête , à + ou - 3500tr/min

https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
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snakeur9
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  1. Posté le 20/02/2017 à 12:27:49  
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obiwanwilly a écrit :

Bonjour
forcément qu'il y a une résistance puisque tes roues avant entraine la boite de vitesse :o
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Bonjour ObiwanWilly, tu tiens ça de source sûre ?

Je me disais la même chose mais j'ai douté donc posté sur le forum car sur une autre voiture j'ai la même chose aux roues avant et arrière (c'est une citroen xsara 2.0 hdi exclusive 2000 ).

Donc j'en conclu que soit j'ai et elle a un problème, soit c'est normal pour nos roues avant mais elle à le frein à main trop serré.

 :D

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Message édité par snakeur9 le 20/02/2017 à 14:27:52

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snakeur9
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  1. Posté le 20/02/2017 à 14:28:31  
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matra530
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  1. Posté le 20/02/2017 à 14:37:39  
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Il est normal que les roues motrices présentent une résistance à la rotation puisque elles sont reliées à la boite de vitesse par la transmission.
Cela n'empêche pas qu'un problème de grippage d'étrier ou de colonnette se superpose.
D'autre part, une roue équipée de frein à disque sera moins libre qu'une roue équipée de frein à tambour.
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snakeur9
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  1. Posté le 20/02/2017 à 15:32:33  
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matra530 a écrit :

Il est normal que les roues motrices présentent une résistance à la rotation puisque elles sont reliées à la boite de vitesse par la transmission.
Cela n'empêche pas qu'un problème de grippage d'étrier ou de colonnette se superpose.
D'autre part, une roue équipée de frein à disque sera moins libre qu'une roue équipée de frein à tambour.
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D'accords merci beaucoup pour ces informations.

J'ai quelques questions auxquelles vous pourrez peut-être répondre:

Déjà pour finaliser ce sujet, un bruit de frottement lors de la rotation des roues motrices surélevées n'est donc pas forcément liés aux freins qui frottes ?

Ensuite dans un autre contexte:
Ma voiture à tendance à tiré un peu vers la droite lorsque je lâche le volant sur ligne droite par exemple (95% du temps en gros). Mon roulement avant droit ainsi que mes pneus avant sont neufs. (Cela opéré bien avant ces changement) S'agit t-il d'un problème ou est-ce normal ?

Egalement, quelques fois lorsque je passe des vitesses (2ème en général) j'entend un "tact" à la reprise des gaz juste après l'embrayage. Est-ce grave ?


Merci beaucoup. :D

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Message édité par snakeur9 le 20/02/2017 à 15:35:26

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Bonjour [:clio dci] [:kitekat666:2] [:clio dci:10] [:max13410:1] [:barmaid:5]


Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 20/02/2017 à 15:32:49  
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snakeur9 a écrit :


Bonjour ObiwanWilly, tu tiens ça de source sûre ?


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C'est la base même de la mécanique sur un traction

si tu fait la même manip sur une propulsion tu auras une résistance sur les roues arrieres

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snakeur9
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  1. Posté le 20/02/2017 à 15:37:22  
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obiwanwilly a écrit :

C'est la base même de la mécanique sur un traction

si tu fait la même manip sur une propulsion tu auras une résistance sur les roues arrieres
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D'accords, merci bien c'est bon à savoir. Je préfère être sûr :p

Peux-tu m'aider sur les question posé juste au dessus de ce post ?


Merci bien !

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obiwanwilly
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  1. Posté le 20/02/2017 à 15:39:32  
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snakeur9 a écrit :




Peux-tu m'aider sur les question posé juste au dessus de ce post ?



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:??:

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  1. Posté le 20/02/2017 à 15:40:33  
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snakeur9 a écrit :


D'accords merci beaucoup pour ces informations.

J'ai quelques questions auxquelles vous pourrez peut-être répondre:

Déjà pour finaliser ce sujet, un bruit de frottement lors de la rotation des roues motrices surélevées n'est donc pas forcément liés aux freins qui frottes ?

Ensuite dans un autre contexte:
Ma voiture à tendance à tiré un peu vers la droite lorsque je lâche le volant sur ligne droite par exemple (95% du temps en gros). Mon roulement avant droit ainsi que mes pneus avant sont neufs. (Cela opéré bien avant ces changement) S'agit t-il d'un problème ou est-ce normal ?

Egalement, quelques fois lorsque je passe des vitesses (2ème en général) j'entend un "tact" à la reprise des gaz juste après l'embrayage. Est-ce grave ?


Merci beaucoup. :D
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obiwanwilly a écrit :

 :??:
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  1. Posté le 20/02/2017 à 15:46:41  
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Le bruit de frottement se sont les disques qui leche les plaquettes et c'est normal
la route est bombé vers la droite pour évacué l'eau donc forcément le véhicule suivant ces reglages de train avant et le type de pneu y est plus ou moins sensible
si les gommes s'use de façon uniforme tout vas bien , sinon faire réglé le para par un pro sur un banc permettant de mesuré les angles avant ET arriere

pour le bruit aucune idée , change de vitesse plus doucement ?
j'avais aussi un bruit sur une boite d'origine GM uniquement en marche arriere , ça n'a jamais posé de probleme
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  1. Posté le 20/02/2017 à 15:52:15  
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obiwanwilly a écrit :

Le bruit de frottement se sont les disques qui leche les plaquettes et c'est normal
la route est bombé vers la droite pour évacué l'eau donc forcément le véhicule suivant ces reglages de train avant et le type de pneu y est plus ou moins sensible
si les gommes s'use de façon uniforme tout vas bien , sinon faire réglé le para par un pro sur un banc permettant de mesuré les angles avant ET arriere

pour le bruit aucune idée , change de vitesse plus doucement ?
j'avais aussi un bruit sur une boite d'origine GM uniquement en marche arriere , ça n'a jamais posé de probleme
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"Le bruit de frottement se sont les disques qui leche les plaquettes et c'est normal"
D'accord je comprend bien maintenant. Ça me soulage

"sinon faire réglé le para par un pro"
Je l'ai fais faire ainsi que la géométrie en changeant mes pneus avant. Donc j'en conclu que c'est normal.

"pour le bruit aucune idée , change de vitesse plus doucement ?"
Je conduit délicatement, encore plus qu'avec mon ancienne twingo qui ne l'a jamais fait.
Je ferai plus attention à ça. C'est à voir.


Merci pour ces réponses.

Message édité par snakeur9 le 20/02/2017 à 15:53:27

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  1. Posté le 20/02/2017 à 17:29:50  
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snakeur9 a écrit :


D'accords merci beaucoup pour ces informations.

J'ai quelques questions auxquelles vous pourrez peut-être répondre:

Déjà pour finaliser ce sujet, un bruit de frottement lors de la rotation des roues motrices surélevées n'est donc pas forcément liés aux freins qui frottes ?

Ensuite dans un autre contexte:
Ma voiture à tendance à tiré un peu vers la droite lorsque je lâche le volant sur ligne droite par exemple (95% du temps en gros). Mon roulement avant droit ainsi que mes pneus avant sont neufs. (Cela opéré bien avant ces changement) S'agit t-il d'un problème ou est-ce normal ?

Egalement, quelques fois lorsque je passe des vitesses (2ème en général) j'entend un "tact" à la reprise des gaz juste après l'embrayage. Est-ce grave ?


Merci beaucoup. :D
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Un léger bruit de frottement est normal avec des freins à disque, il n'y a pas de ressort qui écartent les plaquettes du disque.
La voiture tire un peu à droite... Normal, pas normal, difficile à dire à distance. Sur route rigoureusement plane, cela ne devrait pas. Mais, généralement, les routes ont un léger devers vers la droite qui peu produire cet effet. Si l'usure des pneus est régulière, je ne m'en inquiéterais pas plus que cela.
Un tac dans la transmission peut être le signe d'un jeu probablement dans un cardan. Tant que ce n'est que quelques fois, sur une reprise un peu vigoureuse, je ne considère pas cela comme quelque chose de grave.

C'est bien d'être attentif au comportement de sa voiture mais il ne faut pas trop flipper non plus ! Si les symptômes (de la voiture !) s'aggravent il faudra consulter l'homme de l'art !

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Profil : Routard confirmé
snakeur9
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  1. Posté le 20/02/2017 à 17:58:12  
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matra530 a écrit :

[...]
Un tac dans la transmission peut être le signe d'un jeu probablement dans un cardan. Tant que ce n'est que quelques fois, sur une reprise un peu vigoureuse, je ne considère pas cela comme quelque chose de grave.
[...]!
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Justement non, tout à l'heure embouteillage. Je laisse donc la voiture avancer seul en 2ème, ça avance un peu donc je passe la 3eme et laisse avancer. Et au moment ou la circulation repart, la voiture avançant seul en 3eme, à peine j’appuie sur l’accélérateur j'entend ce "tac".

Des fois ça arrive en rétrogradant aussi. J'ai l'impression mais ce n'est pas sur, que c'est quand je suis en faible vitesse.


---------------
Bonjour [:clio dci] [:kitekat666:2] [:clio dci:10] [:max13410:1] [:barmaid:5]


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