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Peugeot

Probleme ventilateur 306 hdi


Invité §Yoy261ir

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Invité §Yoy261ir

Bonsoir,

Voila je me suis aperçu que je n'entendais jamais mes ventilateur tourner sur ma 306 hdi de 1999 et ce même si la température m'indique plus de 90 degrés.. :(

J'ai déjà testé les ventilateur en direct avec un fils alimenté par la batterie et il tourne bien les deux ensemble..

J'ai aussi testé le relais qui se trouve entre ces deux ventilateur quand on enlève la calandre et on entend un clic clic ( je n'ai aussi qu'un seul relais contrairement a certain qui en on trois est-ce normal? :cry: )

De plus j'ai changer ma sonde de température la fameuse sonde bleu et toujours rien les ventilateur ne se déclenche pas..

 

306 2l hdi de 1999 sans clim

 

Je commence a désespérer si vous pouviez m'aider?

 

merci d'avance

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Invité §cal245LI

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot vers la catégorie Mécanique / Électronique par caloumthai

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Salut !

 

Tu n'as jamais entendu ton ventilateur tourner donc tu cherches la cause ?

 

Mais tu n'as aucun problème de surchauffe ou de défaut moteur ?

 

As-tu essayer de laisser chauffer la voiture sur place à 90 et voir si il se met en route ?

Parce que moi je n'ai jamais entendu mon ventilateur tourner non plus... il ne fait pas beaucoup de bruit. Et pourtant il tourne.

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bonjour.

 

pour info il existe une quinzaine de montages sur la 306 en fonction de la génération, motorisations ou options , si tu n'as qu'un relais tu n'as qu'une seule vitesse.

 

par exemple tu avoir un seul ventilo avec 1,2 ou 3 vitesses, idem avec 2 ventilos.

 

90° est le fonctionnement normal d'un moteur, la ventilation se met en service en moyenne aux alentours de 95/97°.

 

c'est le calculateur qui déclenche les ventilos pas la jauge, si tu as un doute tu peux brancher un outil de diagnostique pour comparer la T° vu par le calculateur et ta jauge

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-

Bonjour

Celles à trois relais sont une différente ""usine à gaz" ;)

 

Même remarques que Santana (que je salue :) )

On lit une inquiétude mais pas un incident concret. Et il est souvent difficile de mettre en évidence pour test, le bon enclenchement de la motoventilation.

Les calories d'un moteur c'est son "gâchis de mauvaise performance" Or des Diesel sont devenus très performants et certains n'ont jamais entendu leur motoventilateur démarrer.

 

De plus comme dit ToXiiK il peut y avoir une première vitesse basse et on l'entend encore moins.

 

Si on veut savoir, se mettre à l'abri du vent et donner des coups d'accélérateurs raisonnables et permanents, en surveillant aiguille et témoin... ça devra démarrer à un point.

 

( en rappelant pour l'anecdote que sa grande sœur 306D a une deuxième vitesse d'enclenchement à 107°C sans allumer de témoin car reste dans la norme. >> à lire :sol:http://www.peugeotlogic.com/wo [...] fanop1.htm

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Invité §Yoy261ir

Bonsoir à tous merci de m'avoir répondu rapidement

Oui je ne l'ai jamais entendu tourner et je cherche la cause c'est bien ça ? a par alimenté en direct avec un fil ^^

 

Après oui je l'ai déja laisser monter jusque 90 degrés et toujours rien.. pas de ventilateur qui s'enclenche..

 

j'ai déja rouler par forte chaleur sur autoroute a fond la caisse longtemps et j'avais le voyant stop qui s’allumer et les degré monter monter avant que je ralentisse a 110km/h et là la température retomber..

 

 

Est ce que vous savez sur 306 hdi a combien déclenche le ventilo ?

 

j'ai 2 ventilateur, et un seul relais est ce que c'est normal certain dise qu'il en ont trois ?

 

306 hdi 90 sans clim RHY

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Invité §col641Nh

bonjour

 

et il y a des fils sur les deux emplacement de relais vide?

 

donne nous les 8 derniers chiffre du vin pour vérifier chez Peugeot le type de refroidissement monté sur cette 306

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Invité §Yoy261ir

Bonsoir,

Alors justement non je n'ai qu'un support pour le relais

il n'y a pas d'emplacement vide

le E sur la carte grise ?

E: VF37HRHYE32875770

je peux joindre une photos si besoin ?

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Invité §col641Nh

Bonsoir,

Alors justement non je n'ai qu'un support pour le relais

il n'y a pas d'emplacement vide

le E sur la carte grise ?

E: VF37HRHYE32875770

je peux joindre une photos si besoin ?

 

deux montages possibles

-gate

-écia

 

 

 

 

 

 

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Invité §Yoy261ir

j'ai le montage Gate du moins je pense avec un seul relais et j'ai bien un bouchon en N° 9et N°10 en haut a droite du radiateur quand on se met de devant face au capot ensuite je peux faire quoi maintenant ?

merci

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"""j'ai déja rouler par forte chaleur sur autoroute a fond la caisse longtemps et j'avais le voyant stop qui s’allumer et les degré monter monter avant que je ralentisse a 110km/h et là la température retomber""

En ce cas, un ouragan s'engouffre dans le radiateur à ces vitesses. Sur route la motoventilation n'est pas concernée. Si elle enclenchait elle gènerait plus qu'autre chose

 

ensuite je peux faire quoi maintenant ?]

Pour quel problème concret actuel ..............qu'on a pas lu ?

 

Le tout n'est pas de savoir si ça ""monte" à 90°C qui ne reste qu'une promenade pour un moteur moderne mais si ça régule pas en allant bien au delà et qu'un témoin s'allume.....

 

Il existe une monte avec un seul relais central dans l'emplacemnt triangulaire dont les deux relais latéraux sont absents.

Tout ça a été abordé dans une longue "saga" sur le forum ..... qui a fini en eau de boudin car inquitude non fondée

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Invité §Yoy261ir

Bon et bien je vais re-tester de laisser la voiture chauffer au ralentie jusqu’à ce qu'un voyant s’allume ou du moins quelle arrive a 105 -110 voire si les fameux ventilateur s'enclenche, je vous tient au courant

merci

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-Oki ;)

 

-- Attendons si Colle et Mastic a un commentaire. ??

 

-- Je reconnais que un seul relais et deux ventilos et pas de clim ...... ça m'en bouche un coin.... :o

 

-- Je ne voulais pas dire ""jusqu'à ce qu'un témoin s'allume mais jusqu'à ce qu'un ventilo démarre :ange: Pas "au ralenti" mais assis à surveiller et en donnant de petits coups d'acc.

 

-- Et que depuis peu je me suis mis à radoter sur le forum que un thermomètre Laser est devenu moins cher que toutes ces pièces qu'on voit trop souvent remplacées au pif sans résultat ;)

afin de mesurer sur culasse, bloc moteur, et radiateur....

 

En rappelant que pour l'instant on lit un inquiétude, mais aucun des signes d'une surchauffe , sauf un évènement ponctuel qui semble dater.

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Invité §Yoy261ir

Oui moi aussi je trouve ça bizarre de n'avoir qu'un relais et deux ventilos et pas de clim

Oui je me comprend faire en sorte que la température monte

pour voir si un ventillos veut bien démarer

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Invité §col641Nh

Oui moi aussi je trouve ça bizarre de n'avoir qu'un relais et deux ventilos et pas de clim

Oui je me comprend faire en sorte que la température monte

pour voir si un ventillos veut bien démarer

 

 

il faut contrôler dans le compartiment moteur les fusibles:

 

sur cette boite les f1 et f3

 

 

 

sur cette boite, les f37 et f40

 

 

 

mais je ne trouve pas de schéma pour ce montage, il semblerai qu'à l'origine ce fut un montage avec une résistance pour la petite vitesse, et qu'elle soit supprimée

 

ils doivent déclencher en petite vitesse vers 93° et en grande vitesse vers 97° et si réellement la résistance fut supprimé sans relier les fils, ils ne déclencheront qu'à partir de 97° en grande vitesse

 

se sont deux ventilos de 120w chacun

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Invité §Yoy261ir

Bonjour a vous , donc je viens au nouvelle je viens juste de tester de laisser bien chauffer la voiture et aucun des ventilos ne déclenche

Je précise que j'ai laisser monter la température jusqu'à 100 degrés et jusqu'à ce que le voyant stop se mette a clignoter et toujours rien aucun ventilateur ne déclenche.. j'ai bien vérifier a travers la grille noire en dessous la calandre et il n'ont pas bouger d'un poil même en essayant de les débloquer, faire tourner avec la main.. :cry:

Je vais revérifier les fusible au cas ou et je vous tien au jus

merci d'avance

 

 

je vous joint deux photos :

 

 

Snapchat-151252132.jpg

 

 

 

Snapchat-795662633.jpg

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Invité §col641Nh

Bonjour a vous , donc je viens au nouvelle je viens juste de tester de laisser bien chauffer la voiture et aucun des ventilos ne déclenche

Je précise que j'ai laisser monter la température jusqu'à 100 degrés et jusqu'à ce que le voyant stop se mette a clignoter et toujours rien aucun ventilateur ne déclenche.. je les ai bien vérifier a travers la grille noire en dessous la calandre..

Je vais revérifier les fusible au cas ou et je vous tien au jus

merci d'avance

 

 

je vous deux photos :

 

 

Snapchat-151252132.jpg

 

 

 

Snapchat-795662633.jpg

parce qu'aucun fusible n'est encore vérifié ?

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-

Une fois les fusibles vérifiés si pas grillés, je ne vois pas trop , ni ne trouve un shéma qui conviendait à ta confif ""sans clim/deux ventilos/ et un (supposé seul?) relais/

 

-- Sauf de dire que sur la plupart des véhicules , si on déconnecte pour test la sonde de T°C de la culasse, le calculateur doit mettre le motoventilateur en marche ""par défaut" car identifie une valeur hors courbes.

 

-- Que si une résistance de petite vitesse est impliquée elle est toujours fixée dans le carénage autour du ventilo car refroidie par son flux. ie: https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 75.jpg?v=6

 

( Ici mais par pur titre indicatif quand un système est à trois relais. Le relais du bas est l' "inverseur". Et est à 5 broches pas quatre.http://www.peugeotlogic.com/workshop/wshtml/electric/ac306/coolfan2/fanop1.htm

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Invité §col641Nh

penser aussi à contrôler le relais et son support

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Invité §Yoy261ir

j'ai re-tester les fusibles mais a vrai dire je me suis aperçu que dans la boite a fusible de la planche de bord je n'ai pas de f1ni f3 ( entourer en rouge ) c'est bien cela f1 et f3 je ne me trompe pas ?

 

 

Snapchat-983972293.jpg

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Invité §col641Nh

j'ai re-tester les fusibles mais a vrai dire je me suis aperçu que dans la boite a fusible de la planche de bord je n'ai pas de f1ni f3 ( entourer en rouge ) c'est bien cela f1 et f3 je ne me trompe pas ?

 

 

Snapchat-983972293.jpg

 

 

mais qui a parler de fusibles de la planche de bord, bordel

 

faut lire

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Invité §Yoy261ir

et voici le compartiment moteur les f37 et f40 ce entouré en rouge sont ok ainsi que tout les autres

 

 

 

Snapchat-117399225.jpg

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Invité §Yoy261ir

je n'ai ni f1 ni f3 dans le compartiment moteur ou alors je suis aveugle..

désolé ne vous énervé pas je ne suis pas un super mécano/électricien

 

 

Je vais vous joindre une ou deux photos du fameux relais solo

 

 

 

 

Snapchat-1198756654.jpg

 

 

Snapchat-1578862056.jpg

 

Snapchat-651616517.jpg

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Invité §col641Nh

j'aimerais bien une photo de la droite du compartiment moteur pour voir tous les fusible; batterie etc.....

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Invité §Yoy261ir

Alors feux stop sont ok je fais la photos du compartiment moteur pour voir les fusible batterie et je vous l'envoie

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Invité §Yoy261ir

Pour répondre a Balbering j'ai ça:

c'est ce que j'ai dans mon livret de la voiture je sais pas si cela peut vous aider il dise que le f38 est non utilsé et f34 est la sonde oxygène

donc c'est peut etre normal, d'où l'emplacement vide ?

 

 

Snapchat-1551179615.jpg

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Invité §col641Nh

je n'ai ni f1 ni f3 dans le compartiment moteur ou alors je suis aveugle..

désolé ne vous énervé pas je ne suis pas un super mécano/électricien

 

 

Je vais vous joindre une ou deux photos du fameux relais solo

 

 

 

 

Snapchat-1198756654.jpg

 

 

Snapchat-1578862056.jpg

 

Snapchat-651616517.jpg

 

 

pour moi, c'est pas d'origine

 

le support du relais n'a que 4 fils

 

je pense que la face avant fut remplacée (grille et ventilo)

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Invité §Yoy261ir

Voici la photo du compartiment moteur avec les fusible, batterie etc ... elle vous convient ?

 

Snapchat-1630834143.jpg

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Invité §col641Nh

Alors feux stop sont ok je fais la photos du compartiment moteur pour voir les fusible batterie et je vous l'envoie

 

 

ok

car il y a des 306 dont le fusible f5 habitacle sert à la gestion ventilo et feux stop

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Invité §Yoy261ir

ahh super...

Je suis bien embeter là :??:

 

Je vous disez que ce n'étais pas qu'une inquiétude infondé :non:

 

Snapchat-1716350676.jpg

C'est de cela dont vous parler ?

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