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Peugeot

Tuto entretien Peugeot 208 essence 1,2 PureTech 82ch


bernardMP
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Véhicule Peugeot 208 essence 1,2 PureTech Active 82ch, m.e.c 01/2014

Je viens de faire l’entretien de ce véhicule, et je vais en faire profiter la collectivité du Forum.

 

Il y a la vidange, le remplacement du filtre à huile, du filtre habitacle, du filtre à air moteur, des bougies d'allumage et de la courroie accessoire.

Vidange :

Préconisations : 3,2l d’huile 5W30 C2.

Edit: suite à la remarque de "Palatino" j'ai enlevé le 0W30 car je ne le retrouve plus sur le net.

Périodicité préconisée: 15000 kms en utilisation sévère et 25000 kms en utilisation normale.

Nota : Il n’y a pas de carter de protection sous le moteur. Donc accès direct au bouchon de vidange et au filtre à huile.

clé bouchon de vidange : clé BTR de 8 (mâle héxa.), Ø int du joint = 16mm

Perso, je l’ai fait à 17000kms (plutôt utilisation en conditions normales) et j’ai trouvé que cela allait bien (couleur et viscosité de l’huile).

Nota: comme la voiture est basse, il est bien de la surélever de 8-10cm (la faire monter sur 4 bastaings par exemple).

P7310018.jpg

Attention : Lors du remplissage, si on met un peu d’huile à côté, ça va sur la courroie d’accessoire (expérience personnelle!!)

Je conseillerais de mettre des chiffons autour du bouchon de remplissage (ce que j’avais fait) et sur la courroie accessoire (ce que j’avais pas fait!).

Filtre à huile :

Préconisation : à chaque vidange

Cartouche à visser (réf Purflux LS923)

Filtre à démonter de par sous le moteur, avec une clé à filtre.

Filtre vertical. Il a coulé un peu d’huile lors du démontage, prévoir un petit bac en dessous.

Nota: on peut percer le filtre (avec un chasse goupille affuté par exemple) afin de le vider avant le démontage.

P7310021.jpg

 

Filtre habitacle :

Préconisations : tous les 15000kms/1an (conditions sévères) ou tous les 25000kms/2ans (conditions normales); (réf Purflux AH245-2)

Déposer la grille extérieure d’entrée d’air côté passager : 3 languettes à repousser

On voit le filtre : repousser latéralement les 2 languettes afin de libérer la plaque plastique qui maintient les filtres. Sortir le 1er, puis faire glisser le 2nd vers la gauche pour le faire sortir par le même chemin.

Remontage : Sens inverse.

P7310046.jpg

P7310047.jpg

P7310049.jpg

 

 

Filtre à air moteur :

Préconisations : tous les 45000kms/4ans (conditions sévères) ou tous les 50000kms/4ans (conditions normales); (réf Purflux A1334)

Il faut enlever la boite à air située entre le moteur et la batterie.

Débrancher la prise électrique (repousser la languette de couleur qui fait blocage puis relever le "clip"), déconnecter le petit tuyau, le gros tuyau d’arrivée d’air, dévisser le collier Serflex, dévisser et enlever la vis de maintien (clé de 10). Déboiter la partie avec le collier, et basculer un peu la boite pour arriver à la sortir sans forcer.

Une fois la boite déposée, dévisser les 6 vis cruciformes et enlever la partie supérieure. On arrive au filtre à remplacer. En profiter pour nettoyer un peu avant de remonter.

Remontage : Autre sens

Boite à air avec flèches P7310034.jpg

P7310040.jpg

P7310043.jpg

 

P7310044.jpg

 

Bougies d’allumage (nb 3):

Préconisations : tous les 45000kms/4ans (conditions sévères) ou tous les 50000kms/4ans (conditions normales);

Déconnecter la prise (sur la bobine). Pour cela, reculer la languette de blocage (en couleur), puis lever le "clip" de retenue à l'avant et reculer la prise. Cela se fait à la main, j'ai pas eu besoin de tournevis.

Dévisser et enlever la vis de maintien de la bobine (clé de 8).

Tirer fermement (à 2 mains) afin de sortir la bobine.

Mettre un petit coup de soufflette dans le puits afin d’enlever les quelques saletés qui peuvent s’y trouver.

Dévisser la bougie avec une clé à bougie (de 16) ou une douille longue avec système de maintien intérieur de bougie (ou utiliser un bout de durite enfoncé sur le bout de la bougie pour la fin de l’extraction et pour la mise en place de la neuve en la faisant prendre manuellement). Dans tous les cas, faire prendre le filetage à la main.

Nota : Pour la bougie côté conducteur, il faut déconnecter le petit tuyau.

Le puits étant assez profond, il faut une clé à bougie de 20cm de Lg ou une douille longue avec une rallonge de 15cm (ou plus).

Remontage : sens inverse ; couple de serrage de la bougie : 17Nm

P7310035.jpg

 

P8010001A.jpg

 

Remplacement courroie accessoire :

Préconisations : tous les 125000kms/6ans (toutes conditions);(réf Dayco 6PK1065)

Relever le tendeur avec une clé à œil 12p de 13.

J’ai mis une clé BTR de 4mm afin de bloquer le tendeur en position relevée.

Effectuer le remplacement, puis opérations inverses.

P7310032.jpg

 

P7310050.jpg

Bonne utilisation.

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Salut

 

Si tu as changé la courroie d'accessoires, ça veut dire que la voiture a +/- 125.000km en 3 ans ?

 

Bsr,

Véhicule acheté dans une concession Peugeot à 36000kms (précédente vidange & filtres à 30700kms). Actuellement 47300kms.

Réf courroie déposée: 6PK1070LE (nouvelle 6PK1065).

Photo de la courroie en place:

 

P7310033.jpg

Au vu de toutes ces craquelures, je l'ai remplacée.

Je reste avec des questions: kms réels ou compteur "arrangé"? courroie d'origine?

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Invité §dab502BK

une courroie de 40000KM , pour moi je vois pas d 'usure anormal elle aurai pu encore en faire

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bonjour ,

Tuto très bien fait.

Vidange :

Préconisations : 3,2l d’huile 5W30 C2, maintenant Peugeot préconise du 0W30.

Périodicité préconisée: 15000 kms en utilisation sévère et 25000 kms en utilisation normale.

C'est en effet ce que j'ai déjà lu ,concernant le choix de l'huile.

Cependant,j'ai fait faire la vidange chez un agent peugeot ,ma voiture étant encore sous garantie.Huile utilisée: 10W40 ! (noté sur la facture).

J'ai l'impression qu'on nous mène en bateau avec des normes préconisées correpondant à des huiles coûteuses.

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Invité §pig325kd

Merci pour le tuto ! J’hesite a faire moi-même ou trouver le peugeot le moins cher pour ne pas perdre de valeur à la revente ?

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Invité §dab502BK

Merci pour le tuto ! J’hesite a faire moi-même ou trouver le peugeot le moins cher pour ne pas perdre de valeur à la revente ?

 

 

Valeur a revente concerve les factures des pieces sa revient au meme

Il y a historique en aucun cas entretenir chez peugeot augmente la valeur de reprise

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Vidange :

Préconisations : 3,2l d’huile 5W30 C2, maintenant Peugeot préconise du 0W30.

 

 

C'est en effet ce que j'ai déjà lu ,concernant le choix de l'huile.

Cependant,j'ai fait faire la vidange chez un agent peugeot ,ma voiture étant encore sous garantie.Huile utilisée: 10W40 ! (noté sur la facture).

J'ai l'impression qu'on nous mène en bateau avec des normes préconisées correspondant à des huiles coûteuses.

 

Salut,

 

D'où tenez vous cette préco d'huile sur le 1L2 82 ch EB2 ??

Je suis étonné par une telle préco pour un moteurs atmo ?

N'y a t-il pas confusion avec les 1L2 110 ou 130 ch, à injection directe et suralimentés par turbo (EB2 DT/DTS) ?

 

Sur le plan d'entretien de la C3 ph2 de mes parents avec le même moteur que cette 208 , les huiles préconisées vont de la 10W40(A3) à la 0W30(C1 C2) . . .

Donc, je m'interroge :voyons:

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Salut,

D'où tenez vous cette préco d'huile sur le 1L2 82 ch EB2 ??

Bonsoir Palatino,

J'ai écrit: "Préconisations : 3,2l d’huile 5W30 C2, maintenant Peugeot préconise du 0W30"

- huile 5W30 C2: relevé sur le carnet d'entretien du véhicule. J'ai pas le véhicule sous la main, j'ai pas pu revérifier.

- huile OW30: Je l'avais lu quelque part. Ce soir, j'ai essayé de le retrouver, mais comme toi je ne trouve cette préconisation que pour le 110 ou 130ch avec turbo. Donc, à priori j'ai écrit une bêtise, cette préconisation (0W30) n'est pas pour le 82ch atmosphérique.

Cdlt.

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Invité §str172Aq

Super tuto, merci ! (je viens d'acheter cette voiture :D Mars 2017, 15000 km, très content pour le moment)

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quelle est la reference des bougies montées ?

 

 

Bonsoir,

nono100pi: Avec un peu de retard: bougie d'allumage Denso IXUH221 (prix des 3 = 48,26€ TTC chez un distributeur de pièces auto - prix remisé).

Meilleurs voeux à tous.

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Bonsoir,

Pour moi, les bougies (47000kms) n'étaient pas usées ni abimées. Elles auraient pu faire encore un peu.

 

J'ai une grosse consommation d'huile. Il me faut en rajouter pas mal et 2 fois entre les vidanges!

 

Question: as-tu ce problème (anomalie)?

A+

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je vidange tous les ans, 8500km, maxi. le vehicule roule en vile principalement, et parfois route 120km par semaine.

 

pas de conso d’huile, sauf avant cette vidange prés du mini, faut dire 2.8l c’est peu dans le carter. à suivre, j’ai remis 0.5l avant de vidanger.

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Invité §nos246vK

Bonjour à tous

Tout d'abord permettez moi de vous remercier pour le tuto sur le remplacement de la courroie d'accessoire. Je dispose d'une C3 disposant du même moteur , pouvez vous me dire comment change-t-on la courroie de pompe à eau qui se trouve derrière , visiblement il n'y a pas de tendeur?

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Bonjour à tous

Tout d'abord permettez moi de vous remercier pour le tuto sur le remplacement de la courroie d'accessoire. Je dispose d'une C3 disposant du même moteur , pouvez vous me dire comment change-t-on la courroie de pompe à eau qui se trouve derrière , visiblement il n'y a pas de tendeur?

 

Bonjour,

Regarde là: http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new=

A+

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Invité §nos246vK

Merci pour votre réponse mais je me suis aperçu que sur la c3 la courroie alternateur ne dispose pas d'un tendeur comme sur la 208, est ce une courroie élastique aussi?

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Merci pour votre réponse mais je me suis aperçu que sur la c3 la courroie alternateur ne dispose pas d'un tendeur comme sur la 208, est ce une courroie élastique aussi?

 

 

Bonjour,

 

Là c'est un "post" pour la 208, il te faudrait poster ta demande pour une C3 sur un "post" qui traite de la C3 tels:

Tuto démontage alternateur C3

ou

http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new=

 

Merci.

A+

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Invité §str172Aq

Super tuto ! Merci :D

 

Ça va me servir pour ma prochaine révision. (2 ans fin mars, elle aura 20000 km, version 1.2 essence 82ch)

 

Pour le moment, très content, à part un petit claquement parfois à l'avant, genre coupelle d'amortisseur, mais qu.'a des températures du style 20-22 degrés (matin et soir chez moi, habitant en Guadeloupe, la journée, c'est plutôt 30 degré)

Affaire à suivre....

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Invité §Ano065oA

Bonjour,

Je trouve le tuto super clair et avec les photos c'est TOP !!

J'ai une question : est-ce que cela change quelque chose sur le moteur 1.0 puretech 68 cv ? si oui, quoi ?

Merci de votre aide...

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Invité §str172Aq

Bonjour,

 

Je m'apprete à faire ma vidange. J'ai le choix entre de l'huile "5w30" et "5w30 fap." (5 euros plus chère)

Sur la 208 puretech 82ch de 2017 il n'y a pas de fap, correct ? De la 5w30 suffit ?

 

Merci pour vos réponses :D

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Invité §Ano208Ap

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour le tuto très intéressant.

 

J'ai également du changer la courroie à 51720 kms avec pas mal de craquelure...

 

De ce fait j'ai pu constater sifflement provenant du moteur à l'arrêt quand je mets le contact...unbe idéé :int:

Si quelqu'un aurait une idée sur

la provenance???

 

Merci

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j’ai pris des ngk 97999 à 9.12€ l’unité

montage dans les prochains jours.

 

 

bonsoir

tout d'abord merci au créateur de ce sujet.suite à l'entretien réalisé cet après midi, les bougies montées d'origine sur le 1.2 68CVsont des NGK LZKR6AI-10G (=97999)

 

 

une petite remarque sur le choix de l'huile moteur,

selon ce sujet http://forum-auto.caradisiac.c [...] 105057.htm

la préconisation aurai été modifiée pour tous les pure tech 1.2 (68/85/110/130cv) il faudrait utiliser uniquement de la 0W30 norme PSA

 

 

bonne soirée

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Invité §ana106Wp

Bonjour,

 

Je m'apprete à faire ma vidange. J'ai le choix entre de l'huile "5w30" et "5w30 fap." (5 euros plus chère)

Sur la 208 puretech 82ch de 2017 il n'y a pas de fap, correct ? De la 5w30 suffit ?

 

Merci pour vos réponses :D

 

aucune des 2 , la seule huile homologuée pour tous les puretech est la Total Quartz ineo First 0w30 , que l'on trouve facilement en supermarchés ou Norauto,Leclerc Auto,etc... ~50€ les 5 litres...

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