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Tuto entretien Peugeot 208 essence 1,2 PureTech 82ch

 

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Tuto entretien Peugeot 208 essence 1,2 PureTech 82ch

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bernardmp
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/08/2017 à 13:05:14  
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Véhicule Peugeot 208 essence 1,2 PureTech Active 82ch, m.e.c 01/2014
Je viens de faire l’entretien de ce véhicule, et je vais en faire profiter la collectivité du Forum.

Il y a la vidange, le remplacement du filtre à huile, du filtre habitacle, du filtre à air moteur, des bougies d'allumage et de la courroie accessoire.

Vidange :
Préconisations : 3,2l d’huile 5W30 C2.
Edit: suite à la remarque de "Palatino" j'ai enlevé le 0W30 car je ne le retrouve plus sur le net.
Périodicité préconisée: 15000 kms en utilisation sévère et 25000 kms en utilisation normale.
Nota : Il n’y a pas de carter de protection sous le moteur. Donc accès direct au bouchon de vidange et au filtre à huile.
clé bouchon de vidange : clé BTR de 8 (mâle héxa.), Ø int du joint = 16mm
Perso, je l’ai fait à 17000kms (plutôt utilisation en conditions normales) et j’ai trouvé que cela allait bien (couleur et viscosité de l’huile).
Nota: comme la voiture est basse, il est bien de la surélever de 8-10cm (la faire monter sur 4 bastaings par exemple).

P7310018Voir l'image en grand0 vote

Attention : Lors du remplissage, si on met un peu d’huile à côté, ça va sur la courroie d’accessoire (expérience personnelle!!)
Je conseillerais de mettre des chiffons autour du bouchon de remplissage (ce que j’avais fait) et sur la courroie accessoire (ce que j’avais pas fait!).

Filtre à huile :
Préconisation : à chaque vidange
Cartouche à visser (réf Purflux LS923)
Filtre à démonter de par sous le moteur, avec une clé à filtre.
Filtre vertical. Il a coulé un peu d’huile lors du démontage, prévoir un petit bac en dessous.
Nota: on peut percer le filtre (avec un chasse goupille affuté par exemple) afin de le vider avant le démontage.

P7310021Voir l'image en grand0 vote


Filtre habitacle :
Préconisations : tous les 15000kms/1an (conditions sévères) ou tous les 25000kms/2ans (conditions normales); (réf Purflux AH245-2)
Déposer la grille extérieure d’entrée d’air côté passager : 3 languettes à repousser
On voit le filtre : repousser latéralement les 2 languettes afin de libérer la plaque plastique qui maintient les filtres. Sortir le 1er, puis faire glisser le 2nd vers la gauche pour le faire sortir par le même chemin.
Remontage : Sens inverse.

P7310046Voir l'image en grand0 vote
P7310047Voir l'image en grand0 vote
P7310049Voir l'image en grand0 vote


Filtre à air moteur :
Préconisations : tous les 45000kms/4ans (conditions sévères) ou tous les 50000kms/4ans (conditions normales); (réf Purflux A1334)
Il faut enlever la boite à air située entre le moteur et la batterie.
Débrancher la prise électrique (repousser la languette de couleur qui fait blocage puis relever le "clip" ), déconnecter le petit tuyau, le gros tuyau d’arrivée d’air, dévisser le collier Serflex, dévisser et enlever la vis de maintien (clé de 10). Déboiter la partie avec le collier, et basculer un peu la boite pour arriver à la sortir sans forcer.
Une fois la boite déposée, dévisser les 6 vis cruciformes et enlever la partie supérieure. On arrive au filtre à remplacer. En profiter pour nettoyer un peu avant de remonter.
Remontage : Autre sens

Boite à air avec flèches P7310034Voir l'image en grand0 vote
P7310040Voir l'image en grand0 vote
P7310043Voir l'image en grand0 vote

P7310044Voir l'image en grand0 vote


Bougies d’allumage (nb 3):
Préconisations : tous les 45000kms/4ans (conditions sévères) ou tous les 50000kms/4ans (conditions normales);
Déconnecter la prise (sur la bobine). Pour cela, reculer la languette de blocage (en couleur), puis lever le "clip" de retenue à l'avant et reculer la prise. Cela se fait à la main, j'ai pas eu besoin de tournevis.
Dévisser et enlever la vis de maintien de la bobine (clé de 8).
Tirer fermement (à 2 mains) afin de sortir la bobine.
Mettre un petit coup de soufflette dans le puits afin d’enlever les quelques saletés qui peuvent s’y trouver.
Dévisser la bougie avec une clé à bougie (de 16) ou une douille longue avec système de maintien intérieur de bougie (ou utiliser un bout de durite enfoncé sur le bout de la bougie pour la fin de l’extraction et pour la mise en place de la neuve en la faisant prendre manuellement). Dans tous les cas, faire prendre le filetage à la main.
Nota : Pour la bougie côté conducteur, il faut déconnecter le petit tuyau.
Le puits étant assez profond, il faut une clé à bougie de 20cm de Lg ou une douille longue avec une rallonge de 15cm (ou plus).
Remontage : sens inverse ; couple de serrage de la bougie : 17Nm

P7310035Voir l'image en grand0 vote

P8010001AVoir l'image en grand0 vote


Remplacement courroie accessoire :
Préconisations : tous les 125000kms/6ans (toutes conditions);(réf Dayco 6PK1065)
Relever le tendeur avec une clé à œil 12p de 13.
J’ai mis une clé BTR de 4mm afin de bloquer le tendeur en position relevée.
Effectuer le remplacement, puis opérations inverses.

P7310032Voir l'image en grand0 vote

P7310050Voir l'image en grand0 vote
Bonne utilisation.


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Message édité par bernardMP le 05/08/2018 à 10:33:01
Sujets relatif
Profil : Vétéran confirmé
joel206
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  1. Posté le 01/08/2017 à 19:31:00  
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Très bien et merci merci merci :jap:


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dansch67
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  1. Posté le 02/08/2017 à 19:43:45  
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Salut

Si tu as changé la courroie d'accessoires, ça veut dire que la voiture a +/- 125.000km en 3 ans ?
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* Laguna 3 Estate Sportway E85 2.0 16V 140ch 11/2012, achetée 02/07/2016 à 21.500km ( liste p164 / 215 / 304) 56.000km
* Laguna 3 berline Privilège 2.0 16V 140ch 06/2008, achetée en 2010 à 24.600km - vendue le 25/06/2016 à 140.000km
[Topic officiel] Laguna III 2.0 16V 140ch
* Laguna 2 Estate Dynamique 1.9 dCi 120ch 12/2001, vendue en 2010 à 245.000km
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Profil : Routard
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bernardmp
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  1. Posté le 02/08/2017 à 21:27:53  
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dansch67 a écrit :

Salut

Si tu as changé la courroie d'accessoires, ça veut dire que la voiture a +/- 125.000km en 3 ans ?
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Bsr,
Véhicule acheté dans une concession Peugeot à 36000kms (précédente vidange & filtres à 30700kms). Actuellement 47300kms.
Réf courroie déposée: 6PK1070LE (nouvelle 6PK1065).
Photo de la courroie en place:

P7310033Voir l'image en grand0 vote
Au vu de toutes ces craquelures, je l'ai remplacée.
Je reste avec des questions: kms réels ou compteur "arrangé"? courroie d'origine?

Message édité par bernardMP le 02/08/2017 à 21:29:16
Bientot du neuf
Profil : Pilote semi-pro
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dabt62
Technique - succès bronze sujets Technique - succès or messages
  1. Posté le 02/08/2017 à 21:42:01  
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une courroie de 40000KM , pour moi je vois pas d 'usure anormal elle aurai pu encore en faire


---------------
Renault n'est pas une daube
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De retour au SP !!!
Profil : Top Présentateur 2018
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breizhman44
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  1. Posté le 03/08/2017 à 00:16:26  
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Profil : Membre confirmé
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blego
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 29/08/2017 à 14:06:37  
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bonjour ,
Tuto très bien fait.

Citation :



Vidange :
Préconisations : 3,2l d’huile 5W30 C2, maintenant Peugeot préconise du 0W30.
Périodicité préconisée: 15000 kms en utilisation sévère et 25000 kms en utilisation normale.


C'est en effet ce que j'ai déjà lu ,concernant le choix de l'huile.
Cependant,j'ai fait faire la vidange chez un agent peugeot ,ma voiture étant encore sous garantie.Huile utilisée: 10W40 ! (noté sur la facture).
J'ai l'impression qu'on nous mène en bateau avec des normes préconisées correpondant à des huiles coûteuses.

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De retour au SP !!!
Profil : Top Présentateur 2018
  1. config
breizhman44
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 29/08/2017 à 22:43:57  
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Profil : Membre confirmé
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blego
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 03/09/2017 à 11:29:35  
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Dans ce cas ,il s'agit d'un agent Peugeot.
J'irai poser la question en concession,

Profil : Membre
pigeot406
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/11/2017 à 22:35:59  
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Merci pour le tuto ! J’hesite a faire moi-même ou trouver le peugeot le moins cher pour ne pas perdre de valeur à la revente ?
Message cité 1 fois
Message édité par pigeot406 le 13/11/2017 à 22:37:39
Bientot du neuf
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
dabt62
Technique - succès bronze sujets Technique - succès or messages
  1. Posté le 15/11/2017 à 05:40:11  
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pigeot406 a écrit :

Merci pour le tuto ! J’hesite a faire moi-même ou trouver le peugeot le moins cher pour ne pas perdre de valeur à la revente ?
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Valeur a revente concerve les factures des pieces sa revient au meme
Il y a historique en aucun cas entretenir chez peugeot augmente la valeur de reprise


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Renault n'est pas une daube
Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 11/03/2018 à 19:26:39  
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bernardMP a écrit :

Vidange :
Préconisations : 3,2l d’huile 5W30 C2, maintenant Peugeot préconise du 0W30.

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blego a écrit :


C'est en effet ce que j'ai déjà lu ,concernant le choix de l'huile.
Cependant,j'ai fait faire la vidange chez un agent peugeot ,ma voiture étant encore sous garantie.Huile utilisée: 10W40 ! (noté sur la facture).
J'ai l'impression qu'on nous mène en bateau avec des normes préconisées correspondant à des huiles coûteuses.


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Salut,

D'où tenez vous cette préco d'huile sur le 1L2 82 ch EB2 ??
Je suis étonné par une telle préco pour un moteurs atmo ?
N'y a t-il pas confusion avec les 1L2 110 ou 130 ch, à injection directe et suralimentés par turbo (EB2 DT/DTS) ?

Sur le plan d'entretien de la C3 ph2 de mes parents avec le même moteur que cette 208 , les huiles préconisées vont de la 10W40(A3) à la 0W30(C1 C2) . . .
Donc, je m'interroge :voyons:

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Message édité par palatino le 11/03/2018 à 19:27:49

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Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
Profil : Routard
  1. config
bernardmp
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/03/2018 à 22:26:12  
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palatino a écrit :

Salut,
D'où tenez vous cette préco d'huile sur le 1L2 82 ch EB2 ??
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Bonsoir Palatino,

J'ai écrit: "Préconisations : 3,2l d’huile 5W30 C2, maintenant Peugeot préconise du 0W30"

- huile 5W30 C2: relevé sur le carnet d'entretien du véhicule. J'ai pas le véhicule sous la main, j'ai pas pu revérifier.
- huile OW30: Je l'avais lu quelque part. Ce soir, j'ai essayé de le retrouver, mais comme toi je ne trouve cette préconisation que pour le 110 ou 130ch avec turbo. Donc, à priori j'ai écrit une bêtise, cette préconisation (0W30) n'est pas pour le 82ch atmosphérique.
Cdlt.

Pilote de drakkar
Profil : Routard
alfa-team
  1. Posté le 27/05/2018 à 21:32:13  
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Je met en suivi pour ma 108 :D


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