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Mécanique / Électronique

Commande chauffage Renault Master II 2006


Invité §car731lI
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Invité §car731lI

Bonjour,

Je viens de rejoindre ce forum: j'ai un camping-car Fleurette sur une cabine Renault Master II 140 DCI de 2006.La soufflerie du chauffage ne fonctionne que sur la position 4 donc le fusible thermique du relais a dû grillé. Ma question est la suivante: il semblerait que le relais se trouve derrière la boîte à gants (d'après ce que je j'ai pu voir sur internet).

Comment fait-on pour accéder à ce relais ?

Un relais coûte une vingtaine d'euros mais si je vais chez Renault, je vais me faire matraquer. Comme je suis assez bon bricoleur, je préfère le faire moi-même.

Merci d'avance pour tuyaux éclairés.

Amicalement

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Bonjour.

 

Oui c'est typique du petit fusible thermique. *** Mais non pas "du relais". .... Petit Fus. Th. fixé sur la résistance.

On ne voit dépasser de la résistance que son contacteur à 4 fils , car elle est fourrée dans le conduit d'aération pour être refroidie.

 

*** quelques rares cas de connecteur chauffé-cramé si il existe un ''relais de vitesse 4'''

Attention au fait que quand il grille (parfois sans raison) il y en a souvent une. = Pulseur qui grippe. =Mauvaise circulation d'air (filtre bouché)

Ce qui fait que la résistance rougit et le fuse. thermique se coupe. Pas par l'intensité du courant mais la T°C .

Ce qui fait que c'est intéressant de ne remplacer que le fusible à 0,5 Euro . Plutôt que la résistance complète, et se retrouver avec le même petit fusible grillé au bout de quelques minutes/heures/jours

 

Réparation idéale. La T°C est souvent écrite dessus sur le vieux. (je ne discute plus les T°C de fusible Th. ;) voir le sujet générique ci-dessou)

images?q=tbn:ANd9GcSZXCMvPm1E-DvvqQLeK2gsaqx0qMDC1TeDo8qlYtTNVuodlAhvDA

 

>> Sujet générique du Fusib. thermique toutes marques : Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

 

>> ""Un"" Master avec plusieurs autre(s) panne(s) , au cas où implantation similaire ? Clic >> Renault Master II 2.5 DCI 100 - (2007): Ventilation HS

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""Le monsieur"" Te dis :D ... ..................que c'est pas un relais dont il s'agit. Le fusible grillé est SUR la résistance (photo)

 

(Mais si relais de vitesse 4 est impliqué dans ce montage il est incorporé avec la résistance. La panne reste toutefois le petit fusible thermique grillé . Photo)

Comment accéder... ? Lecture du lien Master et contorsions ;) . Poser la veste. Y croire ...

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Invité §car731lI

Merci pour ta réponse. Pour démonter, tu me dis d'aller sur le lien Master :mais où est ce lien ?

Pour le fusible thermique j'ai pigé et je vérifierai bien que le souffleur ne soit pas obstrué.

Merci d'avance pour tes conseils.

Amicalement.

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Bonjour, je possède un master 2 d'occasion de 2005, et mon pulseur d'air de chauffage vient d' éclater. En détail, un corps étranger a dû rentrer par un conduit d'air et a éclater toutes les ailettes de la tribune du pulseur. Résultat: démontage complet de la planche de bord pour aller récupérer tous les morceaux d'ailettes éparpillées dans le bloc de chauffage. Un gros boulot mais avec un nouveau pulseur neuf, ça repart. Par contre, je me rends compte que le conduit d'arrivée d'air frais (venant du capot moteur) possède un clapet motorisé pour passer en mode recyclage d'air. Et quand on passe en recyclage, le pulseur est à nu sous la planche de bord, prêt à ramasser n'importe quelle saleté qui tomberait dedans. Qq'un a t il développé un cache pour éviter toute intrusion dans le pulseur d'air? Je pense à une tôle pliée/formée, ou un capot en impression 3D.
Merci., Xav

 

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il y a 22 minutes, graval28 a dit :

Bonjour, je possède un master 2 d'occasion de 2005, et mon pulseur d'air de chauffage vient d' éclater. En détail, un corps étranger a dû rentrer par un conduit d'air et a éclater toutes les ailettes de la tribune du pulseur. Résultat: démontage complet de la planche de bord pour aller récupérer tous les morceaux d'ailettes éparpillées dans le bloc de chauffage. Un gros boulot mais avec un nouveau pulseur neuf, ça repart. Par contre, je me rends compte que le conduit d'arrivée d'air frais (venant du capot moteur) possède un clapet motorisé pour passer en mode recyclage d'air. Et quand on passe en recyclage, le pulseur est à nu sous la planche de bord, prêt à ramasser n'importe quelle saleté qui tomberait dedans. Qq'un a t il développé un cache pour éviter toute intrusion dans le pulseur d'air? Je pense à une tôle pliée/formée, ou un capot en impression 3D.
Merci., Xav

 

Bonjour :) Bonne fin d'année ! 

Je sais pas les contraintes physiques et comment c'est agencé dans ton cas, ....

Mais par exemple sur notre Picasso j'avais mis du grillage plastique de jardinerie . Juste collé avec du mastic PU polyuréthane . (Sikaflex noir )  Laissé une nuit et c'est immobilisé pour de bon. Puis peint en noir 

 

C'était dans mon cas pour ne pas que les déchets végétaux bouchent les écoulements ( une honte PSA et Renault)

large.ballbearing-dsc03318-big.jpg.95def

Modifié par ballbearing
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Bonjour ballbearing,

C'est une très bonne idée, je vais m'en inspiré... Je ne sais pas pourquoi, mais le site ne veut pas uploader ma photo... Mon problème est dans l'habitacle, sois la pdb. Mais ton idée est transposable.

Bonne annee

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