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Peugeot

106 - lave glace ne fonctionne plus [RESOLU]


amlm

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Bonjour,

Sur ma 106 kid 1,5D le lave-glace ne fonctionne plus. La pompe est en cause. Je l'ai testée avec une alim 12V/2A : La tension s'écroule à 3V et elle ne tourne pas.

J'ai mesuré sa résistance à l'ohmmètre : 2 Ohm environ. Donc pas vraiment en court circuit, elle semble grippée.

J'ai cherché sans succès les caractéristiques d'une telle pompe : résistance d'entrée, courbe débit/pression, consommation électrique nominale en Ampère ou en Watt à vide ou en charge, etc...Pour ma culture générale, quelqu'un a-t-il des données ?

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Bonsoir ;)

 

Ces choses là sont des "consommables" . Les équipementiers ne communiquent pas là dessus. Et de moins en moins pour quoi que ce qoit

Je vais te taquiner et te disant que ton approche est trop intellectuelle ;) sur cette pompinette.

 

Tu applique du 12 Volts depuis les deux coses d'une batterie 12 Volts avec deux bons fils et soit elle tourne.

Soit elle tourne pas. Soit elle fume et rend son âme à Watt.

Point final.

------

Du côté de son alimentation qui lui arrive depuis le comodo, tout test à faire avec une "charge" Une lampe 21 atts de clignotants. Qui doit éclairer.

Surtout pas un multimètre

 

Note que sur beaucoup de véhicules, si une pompe unique vers deux tuyaux pour AV et AR , le comodo inverse la polarité et donc le sens de rotation de la pompe. Et un clapet basculeur envoie sur l'un ou l'autre des deux tuyaux de sortie.

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Oui ma manip n'est pas bonne du fait que mon alim s'est écroulée, je n'ai donc pas pu vérifier si sous 12 V ça démarrerait. Comme la résistance du moteur est 2 Ohm, je suppose que pour 12 V il faudrait cracher un courant de démarrage de 12 V / 2 Ohm = 6 A. Faute d'alim j'ai donc 2 solutions :

- soit trouver les carac et voir si la résistance mesurée ou le non démarrage à vide sous 2 A suffisent à démontrer la panne

- soit me brancher à la batterie, mais dehors c'est moins sympa que sur table au chaud c'est pourquoi j'ai commencé par l'essai précédent.

 

Si vraiment ces pompes sont des gouffres à courant, j'aurai en effet à vérifier que l'arrivée de jus n'est pas trop résistive. Tout de même, 6 A au démarrage pour un si petit moteur je trouve ça énorme (12 V x 6 A = 72 W !), mais comme ce n'est conçu que pour tourner quelques secondes...

 

Justement ma voiture a 2 lave-glaces AV et AR et une seule pompe a 2 tuyaux, je me demandais donc si ça envoyait du liquide aux 2 en même temps ou comment ça pouvait n'envoyer qu'à 1 seul des 2 au choix : merci pour l'explication.

Dire que j'ai fait un test pour trouver la polarité qui n'est pas indiquée sur la pompe, je comprends pourquoi maintenant. Faut que j'alimente la pompe dans l'autre sens pour voir, des fois qu'elle fonctionnerait !

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Tu vas t'en sortir. ;)

 

Je m'en tiens à la méthode "fous lui un 12 Volts qui ne s'écroule pas- il se passera ou rien ou quelque chose"

Une remarque sur la résistance pure mesurée aux deux bornes d'un moteur électrique arrêté . Elle n'est pas, et loin de là; le reflet de la consommation une fois qu'il tournera !

 

Un peu comparable pour la résistance d'un filament froid d'une lampe et quand il sera incandescent

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Invité §tor808yn

Salut ! Un test simple à faire, on branche une lampe témoin sur la fiche du faisceau, à la place de la pompe donc, et si on allume l'ampoule avec le comodo, c'est la pompe qui est naze !

On peut alors en prendre une neuve, ou une d'occase en casse, sur 106 ou Saxo, c'est le même montage !!!

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Tu vas t'en sortir. ;)

 

Je m'en tiens à la méthode "fous lui un 12 Volts qui ne s'écroule pas- il se passera ou rien ou quelque chose"

Une remarque sur la résistance pure mesurée aux deux bornes d'un moteur électrique arrêté . Elle n'est pas, et loin de là; le reflet de la consommation une fois qu'il tournera !

 

Un peu comparable pour la résistance d'un filament froid d'une lampe et quand il sera incandescent

T'inquiète, mon métier c'était électronicien alors quand même...Pour les moteurs à courant continu U = R.I + k.Omega (Omega vitesse angulaire). A rotor immobile I0 = U/R, ensuite la fcem k.Omega s'oppose et diminue le courant.

Je me suis donc résolu à brancher la pompe direct sur batterie : pénible pour trouver une bonne connexion de fortune aux petites broches du connecteur. La pompe tourne impec, et dans les 2 sens, donc pb alimentation. Après nettoyage des contacts ça refonctionne. Donc je dirai oxydation superficielle des broches au bout de 24 ans.

 

Après que mon test sous alim n'ait pas fonctionné j'avais pensé au test batterie mais j'ai quand même failli commander une pompe dans la précipitation, ptet bien que ce sont tes encouragements qui m'ont empêché de faire l'erreur, alors merci.

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""T'inquiète, mon métier c'était électronicien alors quand même""

Moi aussi mais j'aime le "brutal". Voir les Tontons Flingueurs" ""c'est du brutal"

 

Et la méthode Bisounours Café philo électronique a eu peu de résultat ! (mode taquin ;) )

 

:sol:

On est tous contents que ça marche.

(il se peut qu'elle se re-bloque en ce cas remplace la)

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