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Volkswagen

Golf 3 GTI 8S 2E instabilité ralenti


Invité §mag573lk

Messages recommandés

Invité §mag573lk

Bonjour à tous,

 

Je vous écris car j'ai besoin de conseil avisés dans la recherche d'un problème mécanique survenu il y a 2 semaines...

 

Tout d'abord la voiture : une golf 3 GTI de 1994, code moteur 2E (digifiant), avec 181000km au compteur.

Ca fait 2 ans que je l'ai, elle est pas puissante c'est clair, mais c'est une super daily car, je fais un petit 50km par jour avec, je pars même en vacances avec ! Bref, une voiture fiable et j'ai pas à m'en plaindre. Pour info : niveau conso (ça servira ensuite dans mon explication), par grand route je fais 7l au 100, et 9l en ville.

 

Dernières réparations :

Il y a un an et demi : Bobine HS, changement de la bobine, de la tête de delco et du doigt.

Il y a un an : calorstat hs, entrainant un joint de culasse... Réalésage culasse + contrôle des bielles et soupapes, nouveau calorstat, nettoyage complet du circuit huile + refroidissement, changements de sondes de températures d'eau.

Il y 1 mois : Remplacement des triangles de suspensions

Samedi : Vidange (castrol gtx 10W40) + bougies (Bosch 3 électrodes) + nettoyage filtre à air (pipercross dans la boîte à air origine) + filtre d'habitacle + filtre à essence (il avait des pattes de serrage clipsées, à casser, donc je me demande s'il n'était pas d'origine !...)

 

Pour info, vu l'âge de la bête j'ai tendance à conduire comme un papi, cool et sans forcer, sauf une fois de temps en temps pour pas qu'elle s'encrasse non plus ! Le filtre pipercross est la seule pièce non origine de la voiture, sinon j'essaie toujours d'y remettre soit du certifié "Volkswagen origins", ou m'approvisionner chez le même équimentier qu'a l'origine.

 

Passons à la description de mon problème :

Ca va faire 2 semaines environ que j'ai des changements de comportement par rapport à d'habitude, je précise ça parce que si ça se trouve ce que j'ai tj eu et que je considérais comme normal est en fait tout pourri... Je précise aussi que c'est arrivé d'un coup par intermitence, puis tout le temps, et depuis mes changements de samedi c'est un peu moins bien...

- Modification de la puissance, sur les bas régimes surtout, la puissance revient progressivement entre 2000 et 3000 tour, puis normal. Les reprises sont tj ok, mais dans être foudroyantes

- Instabilité du ralenti, c'est surement là le principal, sur le compteur on est bien à 900tr, cependant c'est pas stable, comme si le moteur avait du mal à garder de rythme, à faire son job (trop d'essence ? pas assez d'air ?) en tout cas les bougies quand je les ai changées étaient noires (gris très foncé)

- Surconsommation : mes 7l sont devenu 9l-9l5 (sur de la rocade + nationale) :cry:

 

Mais en la conduisant, si on regarde pas la conso, qu'on laisse pas la voiture au ralenti, on dirait qu'elle n'a rien ! C'est pour ça que je ne m'inquiète que maintenant

 

Ca ressemble un peu à un problème que j'ai lu sur le forum :

problemes moteur Golf III GTI !

 

Du coup comme j'ai épluché le sujet en long en large et en travers, j'ai plusieurs pistes mais je compte sur votre savoir pour m'aider à avancer

- L'allumage

Pour les connaisseurs, j'ai le tictictic (de correction), et je l'ai toujours eu. Contrôler l'état de la tête de Delco et du doigt

- L'injection

Vérifier la sonde de PMH, le régulateur de pression carburant (juste à débrancher ?)

- L'arrivée d'essence

Etat de la pompe à essence, rampe d'injecteurs

- L'arrivée d'air

Débimètre, encrassage du papillon, j'ai vu aussi de vérifier l'état des durites d'air, et aussi le clapet de retour d'air réchauffé dans la boite à air

 

Bon, désolé pour le pavé mais je tenais à être ultra précis, la voiture a eu 23 ans ça commence à dater (surtout quand on consulte des sujets qui ont 10 ans ><), donc il faut bien détailler.

 

Je vous remercie d'avance tout ceux qui pourront m'aider :D

 

Ah et aussi, je peux écrire toute la journée, mais tout ce qui est contrôle sur la voiture ce sera à partir de 17h, et s'il ne pleut pas ^^

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Invité §pho156Xh

Catalyseur ou pas ? Sonde Lambda ?

 

Il y a des périodicités, donc si tu n'as pas changé certaines pièces importantes, il se peut que tu doives le faire prochainement.

 

En lisant, j'aurais pensé à la pompe à essence, filtre à essence et régulateur de pression d'essence.

 

Pour les injecteurs, avant de les toucher, peut-être un bon additif carburant et rouler 50-100km sur autoroute à 4000-4500t/min

 

C'est fou cette histoire de calorstat, tu n'avais pas les températures au tableau ?

 

Peut-être peux-tu te passer du "Piper cross" et utiliser un filtre à air d'origine ?

 

10w40 pour une GTi ?

 

As-tu fait régler ton allumeur ?

Est-ce qu'autour de l'allumeur tu n'as pas des traces d'huile ?

Nettoie bien autour de l'allumeur, de manière à ce que le métal soit bien propre et tu regardes si ça devient sale, huile qui suinte.

 

Si tu connais une boite qui le fait, tu pourras leur envoyer les injecteurs pour un traitement à ultra-son !

 

;)

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Invité §mag573lk

Alors dans l'ordre ^^

 

Maintenant c'est en continu, je n'ai pas eu de "second souffle", donc je pense que ça doit être une pièce qui a vacillé avant de rendre l'âme définitivement...

 

Oui catalysé, sonde lambda j'y ai pensé aussi, il faut que j'y jette un œil.

Après effectivement je pencherais pour un dérèglement du flux d'air, alors soit une fuite soit une sonde parce que quand je presse ma durite d'air après le débimètre, le moteur se met à baisser d'un en régime (trop d'air d'un coup).

 

Pour l'additif je pense aussi lui faire ça avec le prochain plein, ça ne peut pas être mauvais, ceci étant la voiture ne fume absolument pas.

 

Alors pour le coup du calorstat ça m'est arrivé quand je vivais en suisse et l'hiver dernier je partait bosser il fait -10, avec le peu de route que j'avais à faire la voiture ne chauffait pas. C'est en remontant sur Lille une fois bim (j'ai pas vu la température monter...) :non: . Le garagiste m'avait expliqué que du coup ça n'ouvrait pas le clapet permettant au ldr de tourner dans le radiateur, et en plus ça avait fait un caillot de mayonnaise à la fin...

 

J'ai toujours mis de la 10W40, c'est qu'on m'avait conseillé chez Mecatechnic et dans mon garage VW quand je l'avais acheté j'ai toujours utilisé celle-là. Bon par contre elle doit en consommer 1 bidon de 5l entre chaque vidange... (d'ailleurs c'est tous les 15 000 ? j'ai lu 7 500 sur d'autres forums... :??: )

 

J'ai pas touché à l'allumeur, c'est une pièce qui me fait un peu peur, j'ai eu pas mal de soucis avec celui de la MK2 de ma femme (1,8l 90ch)... Je vais nettoyer tous ça ce soir.

 

;)

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Invité §red558RG

Waouh 5 litres d'huile entre chaque vidange c'est énorme. Soit tu la crames, soit tu la perds mais ca c'est à toi de le confirmer (fumée ou fuite).

 

Pour ce qui est du ralenti instable: tu dis que tes bougies sont noires, donc ton mélange est peut-être trop riche en essence. Alors il faudrait vérifier ta sonde de température d'eau car si le calculo recoit une info de température erronée il injectera toujours trop d'essence. A faire le test de la mesure de résistance, à voir sur certains messages de Bob Bimon.

 

Et il serait bon effectivement de regarder ton calage d'allumeur, on dirait que tu as un peu de retard.

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Invité §mag573lk

J'ai des traces grasses sur le moteur, mais ça ne ressemble pas à de la fuite, dans le sens où ça ne m'a jamais fait de tache au sol, mais je vais nettoyer entièrement, dégraisser, et rester en alerte sur un suintement.

 

Oui j'ai vu ses réponses (je le guette comme le messie ><), je vais checker sa résistance.

 

Le recalage peut se faire à la main (à l'oreille) ?

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Invité §red558RG

Mais quand même 5 litres ça ne passe pas inaperçu! Parce que même avec un joint de cache culbuteurs défectueux on ne perd pas autant. Et quand tu roules, elle ne fume pas t'es sûr?

La sonde de LdR est à 4 fiches, 2 pour le calculo et 2 pour l'indicateur. Aux alentours de 2000 ohms à 20°C.

L'allumeur, une fois desserré, tu peux le deplacer très légèrement à la main pour le régler, tu as des repères sur le bloc de l'allumeur.

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Invité §mag573lk

Bah finalement ça reste plutôt discret, j'en remet un petit peu toutes les semaines, et comme je fais 15000km par an, c'est consommé en 1 an. Mais je confirme que c'est quand même beaucoup !

 

Merci pour vos conseils en tout cas :)

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Invité §red558RG

Sur cette photo tu vois l'alignement du doigt avec le corps du delco, à faire moteur au PHM si mes souvenirs sont bons.

 

ReperesurDelco.jpg

 

Sur cette photo, voici l'écrou (6 pans) et la bride noire à desserrer pour régler l'allumeur. Peut etre qu'une lampe stroboscopique serait mieux pour parfaire le réglage. A l'oreille et aux compte-tours certes mais il faudra quand même aller rouler avec la voiture entre chaque réglage pour voir si elle monte bien en régime (genre pas de raté ou tremblement passé 3000 trs).

 

20062008GolfIII015.jpg

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Invité §mag573lk

Petite question, on peut déterminer comment le phm ?

 

Nickel les photos merci !

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Invité §red558RG

PMH au cylindre 1: en alignant tous les repères de la distribution càd arbre à cames, vilebrequin (repère sur poulie damper) et volant moteur. J'essayerai de te poster des photos.

 

Mais bon en premier perso je contrôlerai déjà la sonde de température d'eau. Il faut y aller étape par étape avec ce genre de pannes.

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Invité §red558RG

bob_bimon_1139305486_courbe_calibration_sonde_eau.jpg

 

Je cite Bob:

 

"A +20°C, une te donne 2500 ohms alors que l'autre doit te donner la moitié (1300 ohms). En fonction de la température, la valeur de la sonde qui a le plus de résistance suit cette courbe."

 

Si tu fais le test de la résistance moteur chaud (90°C), tu dois avoir 250 ohms entre 2 des 4 broches (de la sonde on est bien d'accord, pas sur sa prise)

 

bob_bimon_1139305727_sonde_temperature_eau.jpg

 

Ensuite si tes valeurs sont bonnes, on passera à une autre étape.

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Invité §pho156Xh

Tu vas dans un garage qui va te l'aligner avec la lampe stroboscopique et ça ira tout seul !

 

Ton moteur "bouffe" combien d'huile ?

Parce que tu ne précises pas combien de km tu fais pour tes 5L d'huile consommée ?

 

La vidange, c'est 7500-10'000km tu as vieux moteur, il lui faut une huile spécifique, par contre, manger même 5L sur 10'000km c'est Beaucoup !

 

Je mange 1L pour 10'000km sur mon V6 2.8 de 300'000km !

 

Donc soit l'huile n'est pas adaptée (viscosité), soit tu as de gros problèmes moteur !

 

Les joints "Spi" à contrôler et surtout le joint entre le moteur et la boite à vitesse !

 

Qu'en est-il de tes contrôles anti-pollution ?

 

Une sonde lambda à pour durée de vie 100 à 160'000km !

 

Maintenant, la question à se poser:

 

Que veux-tu faire de cette auto ?

Qu'es-tu prêt à dépenser pour la remettre en état ?

 

Parce que sinon, autant en chercher une autre en meilleur état vu le prix qu'elle coûte.

 

Là je m'occupe d'un 2.0 16V 38X'000km au compteur et elle fonctionne très bien, mais l'huile suinte par-ci, par-là !

 

On a envie de les garder ces Golf 3 !

 

ça rouille, il y a des infiltrations, ça bouffe un peu d'huile, c'est assez bruyant, mais ça roule plutôt bien !

 

:D

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Invité §mag573lk

Bonjour à tous ! (Désolé du délai !)

 

À la sonde j'ai 300ohm, par contre elle est très sale, genre pleine d'huile. Je vais nettoyer ça.

 

Je rebranche la sonde et je démarre, ralenti stable, y'a du mieux.

 

Tests au ralenti :

Débrancher le débitmètre : moteur qui se noie et cale

Débrancher la sonde Siemens : rien

Débrancher la sonde temp d'eau : moteur qui tremble

Débrancher la sonde temp d'huile : rien

Capteur sur la rampe d'injecteurs : calage

Régulateur de ralenti : calage

 

Le ralenti est à peu près stable la mmvoiture rousse moi. Cependant, le clic est plus marqué que précèdement (je vais vous faire une vidéo)

 

Par contre je n'ai pas constaté de fuite sur le circuit de dépression (je dois faire encore le test au starter)

 

Je vais faire d'un essai route voir s'il y a eu changement

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Invité §red558RG

300 ohms à quelle température? Si c'est moteur chaud (90°C) çà va à peu près. Si c'est à froid (20°C), elle est morte. Mais sale c'est à dire sur le connecteur ou sur la partie immergée? A nettoyer.

 

Oui expliques ton clic parce que c'est pas clair.

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Invité §mag573lk

J'ai effectué un peu de nettoyage, le reniflard était bien chargé, et du liquide au niveau du boitier papillon et du boa, j'ai donc tout nettoyé. Est-ce que c'est normal tout ça ??

 

IMAG0137.jpg

IMAG0136.jpg

IMAG0139.jpg

 

Merci d'avance à vous

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Invité §mag573lk

Ah aussi ! Je vous ai fait une vidéo de mon ralenti !

 

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Invité §mag573lk

300 ohms à quelle température? Si c'est moteur chaud (90°C) çà va à peu près. Si c'est à froid (20°C), elle est morte. Mais sale c'est à dire sur le connecteur ou sur la partie immergée? A nettoyer.

 

Oui expliques ton clic parce que c'est pas clair.

 

 

Oui c'était à moteur chaud, il y avait comme de l'huile sur la connexion, du coup j'ai bien nettoyé.

 

J'ai posté une vidéo pour le clic

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Invité §red558RG

Là où je suis j'entends mal ta vidéo mais bon j'ai l'impression que:

 

* tu as un trou au pot d'échappement, elle ronronne bizarre.

* ton ralenti est vachement haut.

* ton LdR mériterait une purge avec du G12/13+.

* tu as un bruit de poussoirs hydrauliques (huile trop fluide? trop d'huile?).

 

Le reniflard il est souvent comme çà, c'est bien si tu peux tout nettoyer.

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Invité §mag573lk

Là où je suis j'entends mal ta vidéo mais bon j'ai l'impression que:

 

* tu as un trou au pot d'échappement, elle ronronne bizarre.

* ton ralenti est vachement haut.

* ton LdR mériterait une purge avec du G12/13+.

* tu as un bruit de poussoirs hydrauliques (huile trop fluide? trop d'huile?).

 

Le reniflard il est souvent comme çà, c'est bien si tu peux tout nettoyer.

 

 

*C'est un pot de GTD, peut-être pour ça ?

*Pourtant il etait à 900tr, classique

*Le ldr avait été purgé y'a un an quand j'ai fait le joint de culasse, pourquoi tu penses ça ?

*Les clic clic c'est un bruit de poussoir ? L'huile elle avait re-consommé un peu, j'ai du refaire l'appoint. L'huile c'est de la Castrol GTX 10W40, il aurait fallu de la 10W30 ?

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Invité §pho156Xh

Les indications de viscosité ne sont pas une garantie de quoi que ce soit !

 

il faut trouver l'huile idéale pour ton auto et là on serait plutôt sur de la 5/40 de qualité ou de la 5/50 ou de la 10/60

 

Les budgets ne sont pas les mêmes !

 

Je serais curieux de savoir ce que c'est que ce truc blanc dans ton entrée de conduite ?

 

N'hésite pas à refaire tes durites de dépression, ce n'est pas cher et c'est assez rapide à faire !

 

Tu as essayé de démarrer débitmètre débranché ?

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Invité §red558RG

*C'est un pot de GTD, peut-être pour ça ?

Bin pourquoi mettre un pot de turbo D alors que c'est un moteur atmo essence? Prix? Non il faut mettre les pièces qui correspondent à ton véhicule. Il est peut être percé ou mal emmanché qq part.

*Pourtant il etait à 900tr, classique

900 ça commence à être un peu haut, c'est de mémoire sur mon ex-gti (moteur AGG) 850 tr/min.

*Le ldr avait été purgé y'a un an quand j'ai fait le joint de culasse, pourquoi tu penses ça ?

Le vrai liquide est rose. Soit ton bocal est sale, soit le liquide a de l'huile ou alors simplement ce n'est pas du G12.

*Les clic clic c'est un bruit de poussoir ? L'huile elle avait re-consommé un peu, j'ai du refaire l'appoint. L'huile c'est de la Castrol GTX 10W40, il aurait fallu de la 10W30 ?

Mais tu dis que tu ne fumes pas bleu et que tu ne fais pas de tâche d'huile, bon sang elle part où ton huile?? Je rejoins Phoenix, mets l'huile qui correspond.

 

Le "truc blanc" pour moi c'est un mélange d'eau, de la condensation mêlée aux vapeurs d'huile. On voit ça sur les voitures qui pratiquent des petits parcours. Tu ne perds pas aussi du LdR à tout hasard ?

Le papillon il faut le nettoyer en entrée et aussi derrière le volet. Le débitmètre, c'est plus délicat, il faut le nettoyer avec une bombe diélectrique par ex. Mais ne surtout pas toucher le "filament".

Sur le moteur 2E, je crois que tu as une soupape de ralenti contrairement au moteur AGG qui a un potentiomètre de ralenti accouplé au boitier papillon. A confirmer car je n'ai pas la RTA sous la main.

 

Tu l'as déjà passé au diag?

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Invité §mag573lk

Bon...

 

J'ai retrouvé une consommation normale, sur mon trajet de référence (22km, rocade/nationale), je suis revenu à 7,2l (même si j'ai déjà fait 6,6l)

 

Mais ! Je continu à avoir des ratés/trous, et c'est plutôt aléatoire, mais principalement sur les bas régime. Par exemple, j'écrase la pédale en 2nd à 20km, ça monte lentement dans les tours, puis à 3000tr, ça part. Comme si la voiture me faisait "ah pardon excuse moi j'ai pas fait gaffe, tiens voilà la puissance :ange: ".

C'est vraiment une arrivée de puissance progressive, j'ai pas de pertes en roulant. Idem quand je la cravache elle a tout son potentiel.

 

Pour répondre à vos interrogations, oui le bocal est sale, le liquide est bien rose, j'ai pas eu besoin d'en remettre depuis mon joint de culasse il y a un an (je l'ai fait à cause du calorstat HS du coup survhauffe). A la vidange, l'huile était très propre, aucun corps étranger, qu'il soit solide ou liquide.

 

D'ailleurs la 10W40 c'est toi red_f qui l'avait conseillé sur ce sujet :

huile moteur golf 3 gti

 

Sinon pour le pot, je l'ai installé il y'a 1an et demi, je ne pense pas que ce soit de sa faute, même si c'est vrai que ce serait mieux un de gti (il était pas cher celui-là).

Et effectivement elle ne fume pas, juste un peu blanc le matin, mais c'est l'humidité, mais sinon rien du tout...

 

J'ai fait des photos du bas moteur, là où j'ai les traces grasses, je vais vous poster ça.

 

J'ai toujours eu un ralenti à 900tr sur la voiture depuis que je l'ai acheté.

 

Sinon non pas de diag encore, j'ai vu sur d'autre topic que les valises vw sont un peu trop récente pour traiter les données de la MkIII et que c'est rarement utile... Mais je peux tj prendre un rdv pour un diag, et faire checker l'allumage. L'idéal c'est d'aller chez Volkswagen ? Un garagiste spé soit en ancienne soit en Volkswagen ? Un préparateur ? Un motoriste ? Je vous avoue que à chaque garagiste que j'ai fait, soit je lui ai appris des trucs sur mon moteur soit il les a découvertes en faisant le taf... J'aimerais bien tomber sur un expert, qui connait la voiture comme sa poche.

 

Il faut aussi que je test de démarrer avec le débitmètre débranché. D'ailleurs red_f, sur le topic que tu m'as mis en lien, il est fait mention des ratés du débitmètre mais non détecté par le diag ou le calculateur, ça ne pourrait pas expliquer mes symptômes ?

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Invité §red558RG

Ok pour l'huile 10W40, tu adaptes juste la viscosité selon le kilométrage, l'usure et la consommation d'huile. Par ex, moteur avec segmentation fatigué/joints queue soupapes (décelé avec test compression ou fumée bleue) bin tu évites de lui mettre de l'huile trop fluide.

Ok aussi pour le ralenti à 900 tr/min à chaud, tant qu'il reste stable ca va.

Ok pour la sonde de LdR, tu as une valeur correcte à chaud.

 

Pour moi reste à faire (ou refaire) dans l'immédiat:

* TOUTES les petites durites dépression et reniflard à contrôler si percées, pliées, trop molles ou colmatées. Notamment celle qui va au master-vac.

* contrôle réglage delco

* nettoyage papillon, débitmètre

 

Le passage à la valise tu peux le faire en centre auto, ta golf 3 étant normalement équipée d'un port OBD II, tu récupères bien le bilan avec les codes panne (s'il y en a), ça doit valoir une quarantaine d'euros et le double chez VW. Si tu es dans le 31, je peux te le faire.

 

Attendons aussi ce que les autres peuvent en penser.

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Invité §red558RG

c'est plutôt aléatoire, mais principalement sur les bas régime. Par exemple, j'écrase la pédale en 2nd à 20km, ça monte lentement dans les tours, puis à 3000tr, ça part. Comme si la voiture me faisait "ah pardon excuse moi j'ai pas fait gaffe, tiens voilà la puissance :ange: ".

C'est vraiment une arrivée de puissance progressive, j'ai pas de pertes en roulant. Idem quand je la cravache elle a tout son potentiel.

 

 

Hé au fait ton embrayage est bon?

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Invité §mag573lk

Salut,

 

Désolé pour mon silence... J'ai mon déménagement à préparer j'ai pas beaucoup de temps à consacrer à la voiture, et pour l'instant comme elle roule sans que ce soit trop chiant je reste comme ça...

 

Ceci étant j'ai fait pas mal de tests de conduite divers et variés, que je vais essayer d'expliquer...

 

Bon, déjà le ralenti est redevenu stable, je pense qu'il devait y avoi un mauvais contact avec la sonde qui était sale et que j'ai nettoyé, ou mes déconnexions reconnexions diverses. La consommation est redevenue bonne, 7l5 en mixte.

Le problème restant concerne la puissance... Il est plutôt intermittant :

Je démarre à froid, je roule tranquille, passage de vitesse tôt : la voiture a du mal à bas régime, montée dans les tours très lente, puissance normale vers 3500tr, mais je me prend des branlées en démarrage arrété ou en reprise contre des clios... :cry::pfff:

Je démarre à froid, je roule moins tranquille, passage de vitesse plus tard (mais je roule pas comme un dingue pour ne pas abimer le moteur), là c'est mieux, la montée en puissance est plus rapide, mais il y a toujours le problème.

 

En vrai à froid elle a sa puissance normale, si j'appuie bien j'ai un retour franc et y'a de la reprise, plus elle se réchauffe moins ça va, et encore moins si au démarrage j'ai roulé pépère...

La sensation vient surtout de la pédale, en gros au delà de la moitié de la pédale d'accélérateur, je n'ai pas plus de puissance, je peux jouer sur l'accélérateur, l'accélération reste la même, je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre... ;)

 

Alors perso je pencherais pour l'allumage ou le débimètre, qui p-e enverrais les mauvaises infos.

Je vais prendre un rdv pour faire régler l'allumage, ce n'est p-e que ça...

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Invité §red558RG

Salut!

Oui effectivement réglage de l'allumage à vérifier/nettoyer, avec une sonde Hall fatiguée ou sale. Débitmètre aussi à nettoyer à la bombe diélectrique. Vérifier également le bon fonctionnement du cable d'accélérateur.

Mais avec ton kilométrage et le fait que ce soit une Gti (les autres proprios ayant pu bien taper dedans):

Soit ton embrayage est en cause, il aurait donc tendance à "patiner" avec une sollicitation importante du couple à transmettre. Soit ton moteur n'a malheureusement plus les compressions optimales: segmentation HS (ce qui expliquerait ta conso d'huile) ou sièges de soupapes encrassés. Un test de compression serait l'idéal.

Et bien sur avoir le pot d'échappement d'origine d'une Gti et pas d'une Gtd.

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Invité §mag573lk

Ok ! Donc j'ai un rdv mardi, pour faire régler l'allumage, et je vais aussi demander un test de compression. Et je vais commander la bombe diélectrique pour le débimètre et voir pour nettoyer la sonde hall.

 

Par contre de ce que je vois sur les internets, si j'ai bien un soucis de compression, vu le prix d'une réfection autant lourder la voiture en prime à la casse... :cry: :cry:

 

Je me mets également en chasse d'un pot de gti d'occasion (le tdi et le gti sont le même pot d'origine mais qu'à partir de 95, et moi elle est de 94, donc -> changement)

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Invité §red558RG

Perso j'essayerai l'embrayage avec cette technique: en roulant, en 4ème, tu relâches l'accélérateur pour que la voiture ralentisse (les tr/min dégringolent) et ensuite tu accélères à fond. Si ton moteur monte dans les tours mais aucune accélération, ton embrayage est HS.

 

Et avec le test de compression au moins tu seras fixé de l'état du moteur (potentiel), au vue de ce que tu nous décris comme symptômes, si tu t'engages dans des frais ou des manips alors que ton moteur est crevé, tu auras perdu de l'argent et de l'énergie.

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Invité §mag573lk

Bonjour à tous,

 

Le test de l'embrayage est concluant, que ce soit au test à l'arrêt/frein à main, ou écraser la pédale à 40 en 4ème, merci pour la technique :jap:

 

De "bonnes" nouvelles ! Rapport du garagiste : ça vient de l'injection, pour lui le moteur n'a aucun soucis d'allumage, et les compressions sont bonnes (je n'ai pas les chiffres du rapport), donc je ne sais pas ce qu'il appelle bon...

C'est pour ça que j'ai "bonnes" entre guillemet, parce que même s'il n'a pas réglé le problème, au moins mon moteur n'est pas irréparable (financièrement parlant) :lol:

 

Du coup il m'a aiguillé vers un spécialiste de réglage moteur à Rennes : "Bretagne Carburation", quelqu'un connait ? Une idée du coût ?

 

https://www.bretagnecarburation.fr/

 

Que pensez-vous d'un traitement interne type Bardhal avant de prendre rdv là bas ?

 

https://www.norauto.fr/produit/nettoyant-injecteurs-essence-bardahl-1-l_469538.html

 

Je serais quand même tenté de la déposer directement là-bas et de leur demander un réglage au petits oignons, histoire d'être tranquille, que de pseudo-régler le problème et reporter quelque chose qui pourrait être utile...

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Invité §mag573lk

Bonjour,

 

J'ai du nouveau (je raconte un peu ma vie tout seul par contre :non: )

J'ai déposé comme prévu la voiture chez ce spécialiste de l'injection et de la carburation, et résultat : RIEN.

 

Et il m'a assuré : Ce n'est pas que je n'ai rien trouvé, c'est qu'il n'y a rien à trouver, test à l'oreille, test CO, sur route il trouve qu'elle fonctionne bien (froide par contre). J'ai même eu un beau papier Bosch qui me dit que tout est ok, ralenti nickel etc... Le seul défaut qui est sorti est "le cliquetis", c'est le cliquetis de rattrapage d'avance à l'allumage.

 

Bref, me voilà peu avancé, allumage et compression OK, ralenti OK, bon... Là j'ai ouvert ma RTA, et en lisant le chapitre sur l'injection, le 2E fonctionne d'une manière différence à froid d'à chaud. A froid, et pendant le chauffage, et au ralenti, il fonctionne un injecteur simple dit : "injecteur de départ à froid" (je vous ferais des photos).

 

Donc ça expliquerait cette différence de perf entre froid et chaud... Dans le doute j'ai pris un bidon de bardhal pour nettoyer les injecteurs, ceux qui du coup fonctionne "a chaud" !

 

Les effets sont finalement similaire à ce que j'ai trouvé ici :

 

http://www.thecorrado.com/forum/viewtopic.php?f=30&t=2852

 

Si c'est tj pas ça, je me pencherai quand même sur une faiblesse du débimètre d'air, qui HS renvoit une valeur par défaut, qui ne se corrigerait qu'a haut régime ?

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Alors effectivement, à relire un des symp^tomes pas anodins dans ton premier post :

"- Surconsommation : mes 7l sont devenu 9l-9l5 "

on pourrait soupçonner que l'injecteur de départ à froid fuit (panne commune à ce grand âge :) ) et perturbe le régime au passage, parce que trop riche, et jamais coupé à chaud.

 

J'ai déjà entendu parler de cette panne.

 

Voilà comment le tester :

http://www.type17.ch/site/inde [...] rt-a-froid

 

Vérifie aussi que le thermocontact temporisé (14) n'est pas HS.

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Invité §red558RG

Le beau papier Bosch, c'est quoi c'est un diag?

Le thermocontact est relié au calculateur d'après le schéma, donc si HS ou déconnant il devrait remonter en panne puisque "surveiller" par le calculo?

 

L'injecteur de départ à froid doit être piloté par le calculo également et on devrait pouvoir lire ses valeurs instantanées sur un diag comme vag-com (en mode measuring block ou readiness) pour déterminer s'il fait correctement son travail. Effectivement il faudrait connaître plus en détail ses paramètres (sa gestion), ou plus simplement effectuer le test du lien de Bob.

 

J'espère qu'il ne t'a pas pris trop cher ce spécialiste de l'injection et de la carburation.

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Sans doute, mais du temps de la Golf2.

Pas sûr que le défaut remonte s'il fuit; le seul défaut qui remontera c'est court-circuit ou circuit ouvert.

 

"L'injecteur de départ à froid doit être piloté par le calculo également et on devrait pouvoir lire ses valeurs instantanées sur un diag comme vag-com (en mode measuring block ou readiness) pour déterminer s'il fait correctement son travail"

Non, car tu auras la valeur de la commande d'injection, mais pas le résultat.

Comme le diction Apple qui dit WYSIWYG (what you see is what you get), au contraire du PC qui n'imprime pas forcément ce que tu as à l'écran.

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