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Volkswagen

Golf II 1.6 essence EZ gros problèmes de carburation


Invité §Ano523uS

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Invité §Ano523uS

Salut à tous,

 

Avant toute chose, je sais que de nombreux fils de discussion sur la carburation des golf II avec ce carbu (et j'en remercie les contributeurs, c'est une mine d'infos géniale) mais je débute un peu en mécanique auto et n'étant pas sûr que mon problème soit similaire à ceux que j'ai vu passer, je préfèrerais être guidé par des connaisseurs dans les tests à effectuer.

 

Le véhicule est donc une golf II de 1985 avec carbu Pierburg/Solex 2E2.

 

Elle n'avait en apparence aucun souci jusqu'à ce que, du jour au lendemain (j'étais alors très bas dans la réserve, c'était la première fois que je tirais autant dessus), elle ne démarre plus (températures matinales alors d'environ 10 C°). Enfin c'est plus complexe, il lui arrive de démarrer (moins il fait froid mieux ça marche), et ça se déroule alors toujours de cette manière:

Je fais tourner le démarreur pendant un bout de temps sans que rien ne prenne (ça dépend de la température, à 15 degrés ça se débloque assez vite, à -10 ça prend environ 15 minutes en faisant tourner le démarreur pendant très longtemps plusieurs fois). L'aiguille des tours commence alors à balbutier, puis de modestes brouttements commencent. Là, il faut que j'appuie sur les gaz sinon ça s'arrête dès que j'arrête d'enclencher la clé.

Elle broutille alors à environ 300/400 tours (même si je mets les gaz à fond) et il faut alors que j'attende à ce rythme pendant un peu de temps (plus il fait chaud, moins de temps ça prend). A gaz égaux, le régime finit par augmenter timidement. Si je ne maitrise pas les gaz, elle monte alors au delà de 700/800 tours, le voyant batterie s'éteint et les tours redescendent très bas, elle cale, je suis alors obligé de la redémarrer et essayer de la laisser chauffer un peu à 500 tours.

A partir d'un certain temps, elle a des pics où je sens que ça commence à tourner beaucoup plus vite aléatoirement (ça monte et redescend), et je dois en général essayer de la pousser alors très fort dans les tours (5000/6000) pour évacuer je ne sais quoi (le surplus d'essence non brûlé ?) et qu'elle soit enfin démarrée. Une fois passé cela, elle est démarrée et ne calera plus. Elle tourne alors à environ 1200tr/min au ralenti pour finir à 900 environ une fois le moteur à température.

 

J'ajoute que, même démarrée, j'ai des forts trous d'accélération quand j'appuie trop rapidement sur l'accélérateur quand je roule, ça reprend si je baisse un peu les gaz pour reprendre plus progressivement. Egalement, de manière complètement aléatoire, il arrive que le ralenti soit plus bas que d'habitude (800tr/min) et complètement chaotique, avec d'énormes trous d'accélération, des calages en série aux feux.

 

J'ai eu les réflexes de débutant: changé les bougies, le filtre à essence, ajouté un additif nettoyant de carbu, mais rien n'y fait, le problème demeure. On m'a beaucoup dit qu'il devait s'agir du starter auto bilame, que j'ai désserré pour le tourner davantage (=fermer davantage le clapet du haut du carbu) mais ça semble n'avoir rien changé. J'ai cru au début à un encrassement du carbu après avoir trop roulé sur réserve, puis ai cru au problème de starter, mais plus je me renseigne et moins je suis sûr d'où vient le problème. Et la revue technique que j'ai déniché (en anglais :/) décourage fortement les néophytes de toucher au carbu s'ils ne savent pas ce qu'ils font.

 

Merci d'avance pour vos suggestions, j'ai de la patience et de la motivation à revendre, j'espère bien réussir à venir à bout de cette panne!

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Invité §Ano523uS

up :(

 

merci à tous ceux qui me liront et essaieront de me filer un coup de main !!

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BOnjour et bienvenu au club des 2E2 :)

 

"On m'a beaucoup dit qu'il devait s'agir du starter auto bilame, que j'ai desserré pour le tourner davantage (=fermer davantage le clapet du haut du carbu) mais ça semble n'avoir rien changé"

Ca tourne autour de ça, mais tu n'as as touché au bon réglage, qui est d'usine et auquel on ne touche JAMAIS :D

 

Remets-le comme il était avant, et surveille le volet de départ à froid :

- en position d'attente à froid avant de démarrer : il doit être entrebaillé de 2 millimètres quand tu appuies très légèrement sur le volet pour l'entrouvrir.

- une fois démarré, à froid, il doit s'ouvrir progressivement et assez rapidemen.

- lors d'un démarrage à chaud, il doit être complètement ouvert.

 

On a un sujet en cours sur un autre carbu en réfection avec MArcelo, qui vient de nous dégotter une notice de réglage du 2E2.

Ici :

https://www.golf1cabriolet.com [...] 1-1988.pdf

 

Le sujet de Marcelo :

Golf 2 19GU24 90cv : ralenti à chaud légèrement trop haut

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Invité §unc551Ig

salut bob bimon et un énorme merci pour ta réponse :)

 

oups pour le réglage manuel de la position du boitier de starter, je l'ai remis en face de la marque :D

 

alors du coup, quand je mets le contact à froid, le volet de démarrage est complètement fermé. lorsque j'appuie légèrement dessus pour l'entrouvrir, il se remet en position complètement fermée. photo:

 

IMG_20180320_175533.jpg

 

si j'essaie une fois de démarrer (je tourne la clé pendant 5 sec), je revérifie et là, il est entrebaillé de quelques mm. photo:

 

IMG_20180320_175700.jpg

 

Pour ce qui est du volet une fois démarré à froid, je crois que la voiture ne démarre tout simplement pas à froid (les fois où elle démarre, il fait souvent déjà plus de 15C° et je dois faire tourner le démarreur à plusieurs reprises pendant longtemps, ce qui fait chauffer le tout).

 

Là il fait trop froid pour démarrer, mais il me semble que lors d'un démarrage à chaud, ce volet est systématiquement entièrement ouvert.

 

 

Pour info, voici une vidéo que j'avais prise il y a quelques jours (avant de remettre le boitier du starter sur sa position réglage d'usine): je filme là le moment où elle broute mais ne démarre jamais vraiment (à noter que j'active les gaz à différents niveaux pendant cette vidéo). en général si je persiste assez longtemps, elle finit par activer tous ses cylindres et démarrer.https://www.youtube.com/watch?v=8zP0fJVMdRc

 

merci pour toute la doc, les manips ont pas l'air d'être impossibles mais je sais pas trop où chercher

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OK.

 

On voit que le réchauffage du bilame starter ne fonctionne pas, car il ne s'ouvre pas plus que l'entrebaillement initial.

Donc soit le fusible est HS, soit la résistance chauffante qui est derrière la spirale bilame dans le boitier de commande est HS.

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