Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Marques

Bruit de crécelle lors du braquage et plus ou moins rapide en fonction de la vit


Invité §Ano864js
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano864js

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous !

 

Le problème que je rencontre est facile à décrire mais apparemment difficile à diagnostiquer.

Il survient sur une 991 Turbo S Phase 1 : Lorsque l'on braque, que ce soit à 2 kmh sur un parking ou en roulant sur route, on entend un très volumineux bruit de crécelle au niveau des roues avant, plus ou moins rapide en fonction de la vitesse de rotation des roues.

69803.jpg

 

Ce que j'ai essayé

Je suis allé montrer le problème en concession Porsche, et ils n'ont pas su me dire ce que c'était.

La seule chose dont ils sont sûrs, c'est que cela ne provient pas des cardans.

Il ne s'agit pas non plus du bruit typique que l'on entend lorsque l'on manœuvre avec une AWD.

 

Informations complémentaires

Voici une video du problème :

https://youtu.be/72P65jkmDXA

 

 

En vous remerciant par avance pour vos conseils / observations !

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Le problème que je rencontre est facile à décrire mais apparemment difficile à diagnostiquer.

Il survient sur une 991 Turbo S Phase 1 : Lorsque l'on braque, que ce soit à 2 kmh sur un parking ou en roulant sur route, on entend un très volumineux bruit de crécelle au niveau des roues avant, plus ou moins rapide en fonction de la vitesse de rotation des roues.

https://www.eco-sapiens.com/im [...] /69803.jpg

 

Ce que j'ai essayé

Je suis allé montrer le problème en concession Porsche, et ils n'ont pas su me dire ce que c'était.

La seule chose dont ils sont sûrs, c'est que cela ne provient pas des cardans.

Il ne s'agit pas non plus du bruit typique que l'on entend lorsque l'on manœuvre avec une AWD.

 

Informations complémentaires

Voici une video du problème :

https://youtu.be/72P65jkmDXA

 

 

En vous remerciant par avance pour vos conseils / observations !

 

Bien à vous.

 

 

Bonjour,

 

Le bruit est plutôt à l'avant gauche ou droit ?

 

Sauf erreur, à confirmer, c'est la rotation de la roue qui provoque ce bruit et non lors du changement de direction.

 

Voir que les roues sont biens serrées.

 

Voir qu'une jante ne soit pas fendue.

 

Voir le jeu aux roues avant et sentir à la main sans les roues que la rotation des 2 moyeux de roues ne tourne pas par accoues (des petits points dure en tournant les moyeux des roues = roulements H.S )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano864js

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse.

 

Oui c'est bien la rotation des roues qui provoque le bruit, mais uniquement lorsque celles-ci sont braquées (plus elles tournent vite, plus le bruit est rapide, plus elles sont braquées, plus il est intense).

 

On entend le bruit aussi bien à l'avant gauche que droit.

 

Les roues sont bien serrées à la bonne pression (600Nm)

 

Aucune jante n'est fendue.

 

L'état des roulements est OK.

 

Pas de jeu aux roues avants...

 

 

...Mystère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse.

 

Oui c'est bien la rotation des roues qui provoque le bruit, mais uniquement lorsque celles-ci sont braquées (plus elles tournent vite, plus le bruit est rapide, plus elles sont braquées, plus il est intense).

 

On entend le bruit aussi bien à l'avant gauche que droit.

 

Les roues sont bien serrées à la bonne pression (600Nm)

 

Aucune jante n'est fendue.

 

L'état des roulements est OK.

 

Pas de jeu aux roues avants...

 

 

...Mystère !

 

 

Pas de mystère en mécanique, il y a toujours une solution, qui cherche trouve, la motivation c'est ce qu'il faut le plus dans cette profession.

 

Je pense qu'il y a quelque chose de fendu et qui provoque ce bruit de craquement au niveau des roues principalement.

 

Le train avant doit être examiné à la loupe sous une forte lumière.

 

Disque de frein fendu

 

Voir les rotules de suspension inférieure peut-être grippée, (soufflet cassé eau + rouille).

 

Les fixations et l'état des bras de suspension inférieure et supérieure sur le châssis (fissure et rouille).

Étonnant que la concession Porsche n'ait rien trouvé et vous laisse sans solution, mais ou va t-on dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano864js

 

Pas de mystère en mécanique, il y a toujours une solution, qui cherche trouve, la motivation c'est ce qu'il faut le plus dans cette profession.

 

Je pense qu'il y a quelque chose de fendu et qui provoque ce bruit de craquement au niveau des roues principalement.

 

Le train avant doit être examiné à la loupe sous une forte lumière.

 

Disque de frein fendu

 

Voir les rotules de suspension inférieure peut-être grippée, (soufflet cassé eau + rouille).

 

Les fixations et l'état des bras de suspension inférieure et supérieure sur le châssis (fissure et rouille).

Étonnant que la concession Porsche n'ait rien trouvé et vous laisse sans solution, mais ou va t-on dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

 

 

Merci pour votre persévérance ! J'apprécie cette mentalité :)

 

J'espère récolter autant de vos avis que possible, afin de les communiquer à mon garagiste lorsqu il l'examinera jeudi.

 

Dommage pour le centre Porsche qui n'a pas su m'aider ! :(

 

J'espère trouver rapidement le fin mot de l'histoire et le partager avec vous ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bop834pM

Bonjour,

 

 

Avez-vous trouvé l'origine du cliquetis? Je rencontre le même problème et ce serait sympa si vous pouviez m' aider.

 

 

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano160BL

Bonjour, je rencontre le même problème sur ma Gt3, avez vous trouvé la solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fredaster

Bonjour,

Avez-vous trouvé l’origine du problème…. J’ai le même sur ma GT3 991.2 …

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mr Caron  991 TURBO S

Bonjour mr 

j ai la solution a votre problème  car je subi la même chose 

La turbo présente un cliquetis au niveau des transmissions avant droite et gauche lors d'un braquage.

Aucune solution technique n'est possible sur ce modèle actuellement j'ai échangé avec le service technique de Porsche France qui n'ont pas trouvé pour ce modèle et ce phénomène  .

 

voici le second retour d un technicien qui a analysé le problème et un ticket est ouvert chez Porsche France 

Bonjour Mr Caron,

 

Ci-dessous les travaux réalisés sur votre véhicule.

Nous avons nettoyé toutes les surfaces qui ont supprimer les bruits de craquement.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bonne réception

 

Gamme :

911 (991)

 

Equipement :

Fixation centrale (n° M. 478)

 

Concerne :

Fixation des roues avant

 

Symptôme :

le client se plaint de bruits de cliquetis provenant de la zone de l'essieu avant lorsqu'il roule à faible vitesse et au moment de braquer ou de tourner.

 

Cause :

des micro-mouvements peuvent se produire entre les surfaces de contact de la roue et du disque de frein pendant la conduite. Ces micro-mouvements peuvent être favorisés par les causes principales suivantes :

 

Pré tension réduite de la fixation centrale

Coefficient de frottement réduit entre les surfaces

Divergences géométriques

Il en résulte une érosion du matériau de la jante sur le disque de frein.

Le matériau transféré peut se souder au disque de frein et ainsi provoquer un effet de glissement d'adhérence. C'est ce qui produit le bruit de cliquetis pendant la rotation de la roue.

 

info_outline      Informations

L'effet d’adhésion-glissement est le glissement de corps solides frottant l'un contre l'autre.

Ce phénomène a lieu, quand un corps, dont l'adhérence est nettement plus importante que la friction de glissement, se déplace.

 

Solution :

contrôler les composants de la fixation de roue avant comme décrit ci-dessous et prendre la mesure corrective correspondante en fonction du résultat de chaque contrôle.

Veiller à ce que l'ordre décrit ci-dessous soit respecté lors du contrôle des composants :

 

Contrôler la fixation centrale, voir la procédure : Contrôler la fixation centrale

Contrôler la perte du coefficient de frottement sur les surfaces de contact de la jante, du disque de frein et du moyeu de roue, voir la procédure : Coefficient de frottement réduit entre les surfaces

Vérifier que la jante, le disque de frein et le moyeu de roue ne présentent aucune divergence géométrique, voir la procédure : Divergences géométriques

info_outline      Informations

Le design de jante avec fixation centrale a été initialement conçu pour la compétition automobile. Sa conception est telle que les jantes peuvent être rapidement remplacées pendant une course. Aujourd'hui, les conceptions de jantes et de moyeux avec fixation centrale sur les véhicules routiers se distinguent nettement de celles des véhicules de pure compétition. De ce fait, lors de la dépose et la repose des roues/jantes d'un véhicule routier avec fixation centrale, les directives et mesures de sécurité suivantes doivent toujours être respectées.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a Tous 

 

voici la réponse a votre problème de cliquetis lors du braquage de roue ; c est un problème de conception donc en aucun cas il y a des choses a régler  surtout contacter porche France avant le dépôt du véhicule 

 

retour Porsche ci dessous :

Bonjour Mr Caron,

 Ci-dessous les travaux réalisés sur votre véhicule.

Nous avons nettoyé toutes les surfaces qui ont supprimer les bruits de craquement.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bonne réception

 

Gamme :

911 (991)

 

Equipement :

Fixation centrale (n° M. 478)

 

Concerne :

Fixation des roues avant

 

Symptôme :

le client se plaint de bruits de cliquetis provenant de la zone de l'essieu avant lorsqu'il roule à faible vitesse et au moment de braquer ou de tourner.

 

Cause :

des micro-mouvements peuvent se produire entre les surfaces de contact de la roue et du disque de frein pendant la conduite. Ces micro-mouvements peuvent être favorisés par les causes principales suivantes :

 

Pré tension réduite de la fixation centrale

Coefficient de frottement réduit entre les surfaces

Divergences géométriques

Il en résulte une érosion du matériau de la jante sur le disque de frein.

Le matériau transféré peut se souder au disque de frein et ainsi provoquer un effet de glissement d'adhérence. C'est ce qui produit le bruit de cliquetis pendant la rotation de la roue.

 

info_outline      Informations

L'effet d’adhésion-glissement est le glissement de corps solides frottant l'un contre l'autre.

Ce phénomène a lieu, quand un corps, dont l'adhérence est nettement plus importante que la friction de glissement, se déplace.

 

Solution :

contrôler les composants de la fixation de roue avant comme décrit ci-dessous et prendre la mesure corrective correspondante en fonction du résultat de chaque contrôle.

Veiller à ce que l'ordre décrit ci-dessous soit respecté lors du contrôle des composants :

 

Contrôler la fixation centrale, voir la procédure : Contrôler la fixation centrale

Contrôler la perte du coefficient de frottement sur les surfaces de contact de la jante, du disque de frein et du moyeu de roue, voir la procédure : Coefficient de frottement réduit entre les surfaces

Vérifier que la jante, le disque de frein et le moyeu de roue ne présentent aucune divergence géométrique, voir la procédure : Divergences géométriques

info_outline      Informations

Le design de jante avec fixation centrale a été initialement conçu pour la compétition automobile. Sa conception est telle que les jantes peuvent être rapidement remplacées pendant une course. Aujourd'hui, les conceptions de jantes et de moyeux avec fixation centrale sur les véhicules routiers se distinguent nettement de celles des véhicules de pure compétition. De ce fait, lors de la dépose et la repose des roues/jantes d'un véhicule routier avec fixation centrale, les directives et mesures de sécurité suivantes doivent toujours être respectées.

 

 

restant a  votre disposition pour créer un groupe 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2018 à 18:26, treborpj a dit :

 

 

 

Pas de mystère en mécanique, il y a toujours une solution, qui cherche trouve, la motivation c'est ce qu'il faut le plus dans cette profession.

 

Je pense qu'il y a quelque chose de fendu et qui provoque ce bruit de craquement au niveau des roues principalement.

 

Le train avant doit être examiné à la loupe sous une forte lumière.

 

Disque de frein fendu

 

Voir les rotules de suspension inférieure peut-être grippée, (soufflet cassé eau + rouille).

 

Les fixations et l'état des bras de suspension inférieure et supérieure sur le châssis (fissure et rouille).

Étonnant que la concession Porsche n'ait rien trouvé et vous laisse sans solution, mais ou va t-on dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

oui j ai mis la reponse a votre soucis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2018 à 14:26, Invité §Ano864js a dit :

 

Type de problème / symptômes

 

 

 

Bonjour à tous !

 

Le problème que je rencontre est facile à décrire mais apparemment difficile à diagnostiquer.

Il survient sur une 991 Turbo S Phase 1 : Lorsque l'on braque, que ce soit à 2 kmh sur un parking ou en roulant sur route, on entend un très volumineux bruit de crécelle au niveau des roues avant, plus ou moins rapide en fonction de la vitesse de rotation des roues.

69803.jpg

 

 

 

 

Ce que j'ai essayé

 

 

 

Je suis allé montrer le problème en concession Porsche, et ils n'ont pas su me dire ce que c'était.

La seule chose dont ils sont sûrs, c'est que cela ne provient pas des cardans.

Il ne s'agit pas non plus du bruit typique que l'on entend lorsque l'on manœuvre avec une AWD.

 

 

 

 

Informations complémentaires

 

 

 

Voici une video du problème :

https://youtu.be/72P65jkmDXA

 

 

En vous remerciant par avance pour vos conseils / observations !

 

Bien à vous.

 

 

oui j ai mis la reponse a votre soucis 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...