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Ford

Fiesta odyssée 1.3, claquement ventilation et changement moteur recyclage d'air


Invité §Yal543ML

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Invité §Yal543ML

Bonjour à tous,

Je possède une Ford Fiesta IV Odyssée 1.3L de 2001, depuis quelques mois au démarrage pendant une dizaine de secondes un claquement fort et régulier se fait entendre derrière le tableau de bord, entre la console centrale et la boîte à gants.

 

Après recherches j'ai pu "diagnostiquer" que ça venait du micromoteur de recyclage d'air. Si tout fonctionne correctement dans la voiture (tous les ventilateurs marchent, la puissance de la ventilation aussi, la clim et le chauffage sont OK), ce claquement est assez peu vendeur, et j'aimerais donc changer ce moteur.

 

Problème, je ne trouve aucune info sur comment y accéder. En passant les mains sous le tableau de bord on peut sentir des câbles mais c'est tout, et difficile de faire quoi que ce soit à l'aveugle. J'ai peur d'avoir à tomber le tableau de bord (hors de mes capacités donc une facture au garage, aïe), mais j'ai cru comprendre qu'il y avait peut-être moyen d'y accéder autrement... Quelqu'un a-t-il une idée, et/ou une page de la RTA qui pourrait m'aider à localiser ce moteur ?

 

Merci par avance, je suis un peu désespérée !

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"" je suis un peu désespérée !""

Bonjour :) une comptine ? :p

 

Oui généralement le micromoteur (actuateur) de volet en cause.

Mais attention, le micromoteur et son engrenage peut être OK, mais que sa liaison d'axe au volet soit cassée. Ou un bout de plastoque à deux balles impliqué entre moteur et volet.

 

En attendant réponse plus ciblée à ta question les mots clé en anglais """Heater Blend Door Actuator""

Et méfiance que la structure du bloc de chauffage en conduite Gibi :D et l'acces soit à considerer "inversée" sur les videos.

https://www.google.fr/search?q [...] p;ie=UTF-8

 

https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=742

 

https://www.youtube.com/result [...] r+actuator

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Invité §Yal543ML

J'ai attendu un peu pour voir s'il y aurait d'autres réponses mais malheureusement rien !

 

Merci ballbearing en tout cas ! j'avais déjà cherché des infos en anglais et j'avais trouvé actuator heater flap motor, ça semble être globalement la même chose. Mais les anglophones n'ont pas non plus de réponse à ma question et donc je ne sais pas comment y accéder sur ma Fiesta, j'irai probablement faire un devis chez Ford mais avec mon budget d'étudiante je pense que je vais défaillir :')

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Oui, ;) bé désolé j'en sais pas plus . :non:

 

Sinon que c'est généralement de la contorsion physique à fouiner sous la planche de bord.

Les sujets qui parlent d'accéder à la "résistance" donnent peut être quoi défaire pour accèder là dessous ?

 

Tu as généralement un gros ensemble en plastique noir renfermant le ventilateur de chauffage-clim.

 

Et ces bidules sont sur les côtés. Mettons qu'il peut y en avoir quatre pour quatre fonctions différentes / règlage du chaud/ répartition Haut-Bas/ Recyclage air intérieur ou extérieur/ Soufflage Gauche-ou-Droit

 

Et en ces cas c'est souvent deux d'un côté deux de l'autre.

Sur ce bloc chauffage Renaut on en voit deux en Valeo de ce côté http://polopolofc.free.fr/Clio [...] 600%5D.JPG

 

Suivant l'importance de la fonction de celui défaillant certains défont juste son connecteur de celui qui gigote en essayant d' ""initialiser" . Parfois en pouvant? choisir si le volet sera mieux à rester ouvert que fermé suivant sa fonction.

 

Débrouillarde d'avoir déja eu la niaque de chercher tu devais essayer

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Invité §Yal543ML

Le bruit provient très clairement du "centre" du tableau de bord, enfin entre la boîte à gants et la partie centrale... Malheureusement tout ça est en un bloc. Impossible d'aller ne serait-ce que voir comment c'est sur les côtés, tout est solidaire... En me contorsionnant j'arrive en effet à passer ma main sous le tableau de bord, mais je n'atteins que 2 gros câbles côté passager que j'ai débranchés tour à tour sans aucun changement (je ne sais pas à quoi ils servent du coup haha). C'est vraiment hyper inaccessible sur ma fiesta, tout ce bloc chauffage/ventil a l'air bien planqué. C'est frustrant parce qu'au fond c'est pas grand chose, mais je ne pense rien pouvoir faire de plus sans la RTA ou un schéma, et j'ai pas les moyens d'enlever le tableau de bord, en plus j'ai la place de rien, ma voiture dort dans la rue les voisins doivent se demander ce qu'elle a avec le temps que je passe dessus :')

 

Le jour où je passe dans un garage si je lâche l'affaire j'essaierai de poser la question, au moins pour pouvoir en aiguiller d'autres. Apparemment le claquement de ce micromoteur est un souci assez fréquent... Dommage de ne pas trouver grand chose pour le modèle de ma voiture, sur youtube y'a plein de vidéos de démontage mais c'est sur d'autres marques/modèles où ils ont la chance d'avoir ça derrière la boîte à gants, qui sur leur modèle se démonte (la chance!)

 

En tout cas merci de ton temps, on fait ce qu'on peut!...

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Invité §Yal543ML

Double post... Mais on sait jamais que ça puisse orienter des gens dans la même situation.

 

J'ai "profité" (c'est un.. grand mot) d'une visite imprévue au garage pour cause de voyant moteur allumé pour poser la question à propos de ce claquement. Le chef d'atelier (c'était chez Ford) m'a confirmé sans même écouter que ça venait bien du micromoteur. Selon lui le problème est courant sur cette génération, et il m'a directement dit "laissez tomber pour la réparation, ça ne sert à rien et ça va vous coûter une fortune car il faut déposer le tableau de bord"...

 

Bien ce que je craignais en somme. Maintenant j'essaye de voir si y'a pas moyen de débrancher la bête, parce que dans 1 an je change de rougne (difficile de se cantonner à ça quand on aime les voitures!...) et cet énorme claquement au démarrage est... assez peu vendeur. :D

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