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Civic 5 Coupe : Fuite sous le moteur


Invité §val765DZ

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Invité §val765DZ

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Hier j'ai été voir ce qui seras potentiellement ma future voiture, à savoir une Honda Civic EJ2, cependant lors du tour de vérification du véhicule on à vue ce qui pourrais être une fuite sans en trouvé la provenance, je viens donc vers vous pour essayer de savoir si c'est grave ou non.

Les photo ont été prise d'en dessous du moteur, le vendeur avais un pont http://img.xooimage.com/files1/b/i/biggrin-a20.gif

 

IMG_20180804_175737.jpg

J'ai encadré en rouge la pièce la plus touché, ça viendrais d'au dessus de cette dernière, ça se vois mal sur les photo mais c'est comme humide/gras.

 

D'autre point de vue:

IMG_20180804_175728.jpg

 

IMG_20180804_175725.jpg

 

IMG_20180804_175730.jpg

 

Une idée de ce que c'est et de si c'est grave?

 

J'ai aussi pris une photo du moteur au dessus:

IMG_20180804_175942.jpg

 

à ce propos en bas à droite le vide est normal? en bas à gauche on à ce qui ressemble à une entré d'air mais il semble manquer un morceau au tuyau qui prend l'air direct, ce dernier ne devrais pas être relié vers le vide avec un philtre à air?

Côté radiateur le ventilateur ne s'est actionné à aucun moment, on ne l'a pas laisser tourné super longtemps donc ça serais normal ou ça aurais du tourné dès le départ?

 

La courroie de distribution est bonne à changer (plus de 5ans et sur les 100 000 donné il reste plus grand chose), on m'a parlé d'un système qui protège le moteur au cas ou elle pèterais sur ce modèle, info fiable? ou je doit m'en occupé au plus vite après achat?

Voilà tout pour mes petite question et merci d'avance pour votre aide http://img.xooimage.com/files1/s/m/smile-a31.gif

 

Une petite photo de la voiture venant de l'annonce:

646cf276d5da189d0a05108ad5e51deb15542373.jpg

C'est son meilleurs côté, les autre le vernis est particulièrement écaillé et il y a des point de rouille par ci et par là.

Je prendrais plus de photo quand je l'aurais acheté.

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Hier j'ai été voir ce qui seras potentiellement ma future voiture, à savoir une Honda Civic EJ2, cependant lors du tour de vérification du véhicule on à vue ce qui pourrais être une fuite sans en trouvé la provenance, je viens donc vers vous pour essayer de savoir si c'est grave ou non.

Les photo ont été prise d'en dessous du moteur, le vendeur avais un pont http://img.xooimage.com/files1/b/i/biggrin-a20.gif

 

https://cdn.discordapp.com/att [...] 175737.jpg

J'ai encadré en rouge la pièce la plus touché, ça viendrais d'au dessus de cette dernière, ça se vois mal sur les photo mais c'est comme humide/gras.

 

D'autre point de vue:

https://cdn.discordapp.com/att [...] 175728.jpg

 

https://cdn.discordapp.com/att [...] 175725.jpg

 

https://cdn.discordapp.com/att [...] 175730.jpg

 

Une idée de ce que c'est et de si c'est grave?

 

J'ai aussi pris une photo du moteur au dessus:

https://cdn.discordapp.com/att [...] 175942.jpg

 

à ce propos en bas à droite le vide est normal? en bas à gauche on à ce qui ressemble à une entré d'air mais il semble manquer un morceau au tuyau qui prend l'air direct, ce dernier ne devrais pas être relié vers le vide avec un philtre à air?

Côté radiateur le ventilateur ne s'est actionné à aucun moment, on ne l'a pas laisser tourné super longtemps donc ça serais normal ou ça aurais du tourné dès le départ?

 

La courroie de distribution est bonne à changer (plus de 5ans et sur les 100 000 donné il reste plus grand chose), on m'a parlé d'un système qui protège le moteur au cas ou elle pèterais sur ce modèle, info fiable? ou je doit m'en occupé au plus vite après achat?

Voilà tout pour mes petite question et merci d'avance pour votre aide http://img.xooimage.com/files1/s/m/smile-a31.gif

 

Une petite photo de la voiture venant de l'annonce:

https://cdn.discordapp.com/att [...] 542373.jpg

C'est son meilleurs côté, les autre le vernis est particulièrement écaillé et il y a des point de rouille par ci et par là.

Je prendrais plus de photo quand je l'aurais acheté.

Bonsoir,

 

certainement Civic V moteur 1500 cc, 1992-1995

 

 

suintement sur un mle de plus 20 ans, possible que le suintement provienne au niveau du filtre à huile, savoir si il y a eu un échange récemment. Egalement, contrôler au niveau du cache culbuteur, les durites de reniflard qui parte du cache culbuteur vers l'alimentation air.

Faudrait passer un bon coup de nettoyant, type nettoyant pour freins, solvant nettoyage moteur et chercher si ce suintement est permanent.

 

Concernant le coté filtre à air il me semble qu'il manque la partie insonorisation, une partie en plastique qui alimente le filtre dans le but d'atténuer le bruit d'aspiration. Beaucoup ont retiré cette partie pour avoir du "son" à l'accélération.

 

Le ventilateur est à commande électrique, mise en route par une sonde de T° du liquide de refroidissement.

 

Il est conseillée de changer la courroie de distribution après 100 000 km, maxi 120 000 km.

Durée de vie maxi 7 ans, la courroie se fissure sur le dessus, les dents s'émoussent.

Le D15 en SACT doit être non interférentiel (les soupapes touchent pas en cas de rupture de courroie de distribution)

Cordialement.

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Invité §val765DZ

Merci pour vos réponse :)

 

ça ne viens pas du filtre à huile, la fuite viens d'au dessus de ce dernier, sur un autre forum on m'a parlé des durites d'eau, est ce la même chose que les durites de reniflard?

Si c'est ça c'est grave? facilement réparable?

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Merci pour vos réponse :)

 

ça ne viens pas du filtre à huile, la fuite viens d'au dessus de ce dernier, sur un autre forum on m'a parlé des durites d'eau, est ce la même chose que les durites de reniflard?

Si c'est ça c'est grave? facilement réparable?

Bonsoir,

 

effectivement concernant le coté gauche au niveau distribution,

comme le précise "n-bx" il ya la place pour le compresseur de clim, soit en option, soit sur le mle 1.5 LSI TO/AC.

 

Concernant la présence d'huile, possible que ce soit sur le circuit de reniflard, ce circuit comprends plusieurs durite en c/c

qui laisse passer des vapeurs d'huile pour être injectées dans le circuit admission.

Mais également, il me semble que plusieurs blocs moteurs dispose d'un boitier "chambre de reniflard" placé en arrière moteur.

Plus exactement sous le boiyier d'alimentation en air, coté Adm. Les différentes durites décantes dans ce boitier en tôle.

 

- Voir schéma bloc D15B7

- Pièce n°14 Boitier reniflard qui serre de décanteur d'huile.

Possibilité de suintement gras, huileux.

 

CHAMBRE-DE-RENIFLARD-SOHC.jpg

Contrôler la durite n°8 qui part du couvre culasse, cette canalisation est en plusieurs éléments, c/c, laiton qui peuvent avoir de mauvais raccords, durites poreuses.....

 

 

Egalement,

 

Le joint cache culbuteurs, couvre culasse peut également provoquer des suintements.

- Pièce n°6.

 

La fixation dispose de rondelles avec joints en c/c qui demande à être changées après démontage.

- Pièce n°20.

Ces joints avec ceux des puits de bougies pièce n°8 ne doivent plus être remontés après démontage, remettre en place un kit de joints complet.

Pour ma part, le joint couvre culasse je le monte avec une pâte à joint non durcissant 250°c.

 

 

COUVERCLE-DE-CULASSE-95-96-Honda-Voiture-CIVIC-1996-16ILS-5-vitesses-manuelles-E__0900.jpg

 

Sur ce mle avec l'age, le risque de suintement peut provenir entre autres:

- joint spi de nez de cardans coté boite-différentiel

- joint torique du speedométre monté au dessus de la boite (capteur de vitesse)

- joint de carter moteur qui peut faire l'objet de resserrage léger.

Suivant l'ampleur de la fuite, déposer des sous ensembles pour avoir un bon visuel.

 

Bonne recherche, cordialement.

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Invité §val765DZ

Merci pour ces précision, je regarderais ça quand j'aurais la voiture.

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Invité §val765DZ

Plop,

 

 

Du coup je viens donné quelque nouvelle, j'ai pas pris la voiture ci dessus mais celle qui suis:

 

IMG_20180815_200806-2.jpg

 

Moins de km et bien meilleurs état, la peinture n'est pas à refaire et ça me retire une épine du pied que j'aurais eu avec l'autre.

Puis pas de fuite aussi, même si du coup je savais grâce à vous que c'était pas trop grave ^^

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Bonsoir,

 

ok, merci du retour,

donc Honda Civic Gen V, c'est le mle 1.5 LSi - Coupé. (EJ.2)

Cette version a du être proposée autour des années 94-95 en coupé.

Il y a eu plusieurs mles suivant les options, le bloc moteur doit être le D15B7 (1493 cc) SOHC 16 soupapes,

il y a eu une version en 90 cv en début de millésime.

Celles que j'ai vu avaient plus de 200 000 km mais en bonne état,

encore que les mles avec BVA-4 semblent souffrir par manque d'entretien.(vidange BVA souvent oubliée)

Bonne route.

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Invité §val765DZ

C'est bien le D15B7 mon moteur, il est de 1996 et fait 102ch .

D'ailleurs j'ai le modèle tout option donc un peu plus lourd que l'autre que j'avais failli prendre.

(différence de près de 100Kg, j'immagine que la clim et les air bag n'y sont pas pour rient)

 

Je sais pas du tout si la vidange BVA à été faite par contre.

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C'est bien le D15B7 mon moteur, il est de 1996 et fait 102ch .

D'ailleurs j'ai le modèle tout option donc un peu plus lourd que l'autre que j'avais failli prendre.

(différence de près de 100Kg, j'immagine que la clim et les air bag n'y sont pas pour rient)

 

Je sais pas du tout si la vidange BVA à été faite par contre.

Bonsoir,

 

concernant le mle c'est bien se qui me semblait, pas le plus courant, ce Civic a une belle ligne.

Mle 1996, il est possible qu'il soit câblé en OBD II, a/c de 96 Honda a installé les prises de diagnostique 16 pin (broches)

à la demande du marché américain. Si c'est le cas, c'est un bon plan pour les contrôles de gestion moteur.

 

Concernant le boite de vitesse, si c'est une BVA il serait bien de connaitre son dernier entretien.(Bva M24 - 4.1)

En effet, cette BVA demande un suivi, essentiellement vidange partielle.

Ce type de BVA contient environ 5,9 l de fluide hydraulique, mais une vidange ne permet de retirer que 2,7 l.

Environ une petite moitié, soit un fonctionnement constamment avec une huile plus ou moins propre et dont les qualités sont amoindries.

 

La première vidange partielle pouvait attendre les premiers 120 000 km,mais ensuite il faut effectuer une vidange partielle

tous les 60 000 km maxi / 3 ans.

La RTA Manuel de réparation en atelier la version anglo-saxonne préconise 30 000 Miles soit avant 50 000 km.

 

Cette précaution est essentiellement pour le convertisseur de couple et les électro-vannes qui demande un fluide de qualité.

Il y a un petit filtre tamis dans la boite, mais il n'est pas accessible, pas de dépose.

Le bouchon de vidange (carré de 1/4) doit avoir un bloc "aimant" à son extrémité.

Sur le dessus de la BVA il y a un petit "évaporateur" qui permet la PA de la boite,

c'est un petit tube clapet qui doit pouvoir se manœuvrer à la main.

 

Le fluide est maintenue en T° grâce à une conduite qui passe au bas du radiateur de refroidissement moteur, une surchauffe moteur entraîne une détérioration du fluide hydraulique, voir de la BVA.

 

Le type d'huile fluide hydraulique, en 1996 Honda préconisait la DEXTRON II D.

Ce fluide a évolué, à ce jour possible d'employer DEXTRON III D - DEXTRON F/G

Mêmes échéances, maxi 60 000 km / 3 ans

Par la suite, Honda a laissé la possibilité de mettre un fluide "Honda ATF-Z1" qui aujourd'hui est devenue "Honda ATF-DW1".

 

Pour ma part, la DEXTRON III D va très bien, facile à trouver.

Avant tout, contrôler la couleur du fluide, il y a une jauge sous le capot moteur au dessus de la boite,

faire un contrôle de la couleur à froid, le fluide doit rester rouge, si il teinte fortement sur le marron, il est bon de faire une vidange partielle.

Pour effectuer un niveau d'huile BVA, c'est à chaud, moteur coupé à T°. (ventilateur doit avoir tourné)

 

La vidange est simple, ne demande pas d'outillage spécifique.

La BVA doit pouvoir être entraînée aussitôt, pas de broutage, pas de patinage,

pas de claquement au passage des rapports sur D - pas de "glong" au passage sur P - R.

 

Cordialement.

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