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Ford

Mondeo : Problème ralenti/accélération et calculateur Ford Mondeo MK1 2.0 16v


fordmondeo16v

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Sur ma vieille et vaillante Mondeo essence 2.0 16v de janvier 1996 et plus de 390 000 km, j'ai rencontré il y a quelques mois un soucis d'accélération.

 

A la base, premier démarrage à froid, pouf! Elle cale direct. Elle redémarre au quart de tour, puis tout se passe sans encombre, sauf qu'au bout d'environ 10 km, en voulant accélérer normalement, aucune réponse à l'accélérateur ... Le moteur était " bridé ", ne répondait plus. Même en rétrogradant c'était laborieux.

 

Il y a aussi des à-coups à la décélération, et en accélérant sur un filet de gaz, aucune réponse. Ca broute, ça cafouille, enfin c'est le bordel.

 

Retour à la maison donc, pas trop loin heureusement, en me garant le moteur s'est arrêté de lui même, il a calé. Redémarrage à chaud assez laborieux, obligé de la maintenir accélérée ...

 

J'avais de suite pensé à la pompe à essence, manque de débit, l'âge et les kilomètres ...

 

Je l'ai changé, et tout a fonctionné nickel pendant environ 200 km, puis ce soucis de manque de réponse à l'accélération s'est fait ressentir.

 

A savoir que parfois, en laissant le contact (voyants allumés mais moteur éteint), la pompe à essence s'amorce parfois seule toutes les 5 secondes environ. D'après ma revue technique, il pourrait s'agir d'un calculateur défaillant. Le ventilateur de refroidissement s'enclenche aussi seul, toujours moteur éteint, mais contact allumé. Sachant que le déclenchement du ventilo est commandé par le calculateur, puis la sonde de déclenchement du ventilateur.

 

En débranchant la batterie toute une nuit, le phénomène s'estompe, la voiture fonctionne bien pendant quelques dizaines de km, puis le soucis revient.

 

Foutu pour foutu (j'ai de nombreux frais à faire pour la remettre en état), j'ai démonté le calculateur pour inspecter son état. Je l'ai ouvert en deux, et ai constaté que c'est comme neuf sauf à un endroit ...

C'est ici que je vais vous demander des conseils, car mes connaissances s'arrêtent là.

 

Au début je pensais qu'il s'agissait d'une sorte de graisse, mais il s'avère que c'est de la pâte thermique. Il y a l'EPROM (merci @Nivi77 car je ne connaissais pas ce terme), et là où sont les broches de sortie pour certainement faire les reprogrammations ( ?? ), cette pate thermique appliquée sur les broches est toute sèche.

 

Alors ce manque de pâte peut-il faire chauffer l'EPROM, et donc mettre certaines fonctions du calculateur en défaut ??

 

De manière générale, ce défaut de manque d'accélération et de cafouillage, se produit " à chaud ".

 

Merci d'avance pour vos réponses, les pros de l'électronique sont les bienvenus ;)

 

 

 

IMG_20181007_142422.jpg

 

 

IMG_20181007_143423.jpg

 

Ce que j'ai essayé

Tout a été testé et contrôlé, enfin presque.

 

- Sonde de température

- Sonde de déclenchement ventilateur moteur

- Sonde lambda

- Vanne ralenti

- Capteur position de papillon

- Nettoyage boitier papillon

- Vérification de toutes les durits de dépression d'air

- Les masses moteur et boite

- Débitmètre d'air

- Absente de fuites d'air au collecteur d'admission, puis au niveau du filtre à air et de sa boite complète.

- Capteur de température d'air

 

Ca fait bcp de capteurs pour une voiture de cet âge :D

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Bon alors... Je suis pas un pro en électronique mais pour moi c'est de la graisse contact qui protège les fiches notamment contre l'oxydation.

 

La pâte thermique se met entre un composant qui chauffe et son dissipateur... elle permet un meilleur contact et de faciliter le transfert de chaleur.

 

Là... Je vois pas ce que ça a à voir...

D'autant plus que ces broches sont accessibles via l'extérieur sans démontage du boîtier du calculateur.

 

Attends d'avoir d'autres avis, mais j'ai peur que tu partes sur une mauvaise piste avec cette pâte.

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Bon alors... Je suis pas un pro en électronique mais pour moi c'est de la graisse contact qui protège les fiches notamment contre l'oxydation.

 

La pâte thermique se met entre un composant qui chauffe et son dissipateur... elle permet un meilleur contact et de faciliter le transfert de chaleur.

 

Là... Je vois pas ce que ça a à voir...

D'autant plus que ces broches sont accessibles via l'extérieur sans démontage du boîtier du calculateur.

 

Attends d'avoir d'autres avis, mais j'ai peur que tu partes sur une mauvaise piste avec cette pâte.

 

 

D'accord, merci Nico ;)

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Je confirme ce qu'a dit Nivi, ça semble plus être de la graisse, ou alors quelque chose qui n'a rien à foutre là.

En plus la pate thermique c'est plus généralement très blanc, ou gris, mais j'en ai pas vu d'autres couleurs :bah:

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