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Sandéro GPL qui broute et voyant moteur allumé parfois...

 

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 Sujet :

Sandéro GPL qui broute et voyant moteur allumé parfois...

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van30240
Profil : Apprenti confirmé
van30240
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  1. Posté le 29/10/2018 à 16:29:22  
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Bonjour,
Je viens d'acheter une Sandéro essence +GPL d'occasion. Elle a 108000km. Je l'ai acheté chez un professionnel (peit garage qui répare et achète des lots de véhicules). J'ai remarqué que, le matin lorsque je sors de mon parking à faible vitesse, il lui arrive de brouter sérieusement (des à-coups brusque mais sans caler) jusqu'à ce que j'accélère lorsque je prend la route ?! Le vendeur en a un peu parlé, mettant en cause le carburant. J'ai fait le plein de SP98 et de GPL hier et le problème s'est reproduit ce matin, à froid.
De plus, lorsque je suis passé en mode GPL, quelques minutes plus tard le voyant moteur (qui ressemble à la vanne EGR) s'est mis à clignoter en orange. Il s'est éteint assez rapidement mais le phénomène s'est reproduit de la même façon plusieurs fois ?!
Pour info, il semble qu'aucune révision GPL n'ait été fait depuis la révision des 60000 km, sachant qu'il y a des filtres à changer tout les 15000 et 30000km avant la révision tous les 60000 km...
Pensez-vous que les problèmes viennent des filtres gazeux et autre ?
Un professionnel peut-il vendre un véhicule manquant de révision de ce type sans en informer clairement l'acheteur ?
Je suis passé chez Renault/Dacia qui me conseille de faire un diagnostic à 102€ afin de vérifier d'oû vient le problème.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.

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  1. config
dardavk
  1. Posté le 29/10/2018 à 18:53:23  
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Bonjour ;
Je dirais que oui.

Donne ces tutos au garagiste et qu'il les change :
comment changer un filtre phase gazeuse
[Tuto] Changement du filtre à phase liquide - 1.4 mpi GPL
Cordialement,


---------------
David (dpt 86)
Dacia LODGY SCE kit GPL Prins
Opel Agila B kit GPL Landi RENZO
cotech renault
Profil : Routard confirmé
lolo-cotech
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/10/2018 à 19:06:13  
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bonjour , pour commencer je vous conseil de changer la bobine d'allumage et les 4 bougies. L allumage est tres sensible sur les gpl , pas mal de soucis aussi d'injecteur gpl sur sandero mais dans ce cas les ratées moteur sont seulement en mode gpl.

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Profil : Apprenti confirmé
van30240
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/10/2018 à 07:28:18  
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Bonjour et merci pour vos réponses et les tutos.
Pour les bougies, elles ont été changées par le garagiste avant la vente. Il faut aussi changer la bobine ?
Peut-être vais-je commencer par changer les filtres avant de voir si les 2 problèmes sont liés, non ?

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  1. homepage
tyson
  1. Posté le 30/10/2018 à 07:48:36  
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thank you very much
it can help me. i like them

RC airplane
Freewing RC

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popcorn96
  1. Posté le 10/11/2018 à 00:26:56  
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Bonjour,

J'ai déjà vu exactement les mêmes symptômes sur une Sandero GPL, avec le voyant moteur qui s'allume de temps en temps et le broutage à froid. Il s'agissait d'un mauvais réglage du jeu aux soupapes. Il est à régler tous les 30 000 km.

Avec le temps, le jeu diminue et peut être même nul, ce qui est dangereux pour la santé du moteur. Il y a plusieurs tutoriels pour régler ce jeu, ce n'est pas très compliqué et il n'y a pas besoin de beaucoup de matériel (clés de 8 et 10, une pince). Dans l'idéal, en profiter pour changer le joint de cache-culbuteurs.

Profil : Apprenti confirmé
van30240
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/11/2018 à 09:22:18  
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@popcorn96,
Merci pour votre réponse qui semble coller parfaitemebnt aux 2 problèmes d'autant que, à ma connaissance, rien n'a été fait depuis la révision des 60000km.
Le véhicule devrait être réparé par le garage qui me l'a vendu.
Il semblerait aussi que le véhicule fonctionne sur 3 cylindres en GPL.
Je vous tiens au courant quand les problèmes sont réglés. Si tout va bien...

Profil : Nouveau membre
  1. config
dardavk
  1. Posté le 10/11/2018 à 09:53:26  
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Tout à fait d'accord.
Voici le tuto pour le réglage des culbuteurs : [TUTO] Réglage jeu soupapes Sandero 1,4 MPi pour débutants
Cordialement,


---------------
David (dpt 86)
Dacia LODGY SCE kit GPL Prins
Opel Agila B kit GPL Landi RENZO
Profil : Vétéran
  1. config
vincemiko
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 10/11/2018 à 12:20:09  
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Si le problème ne se pose qu'en GPL , la piste du réglage des culbuteurs est moins probable.
Il faut bien sûr tout de même les faire régler vu que la périodicité est dépassée , ça et les filtres comme indiqué plus haut.
Si le problème n'est pas réglé , il faudra bien faire un passage à la valise.
Vu le tarif demandé et qu'un boitier diagnostic peut servir , je te conseillerais plutot ce petit investissement.
Sur la sandero , le simple petit boitier Lazer à 109eur me donnait correctement les infos.
Ou OBDfacile.
( MaxiEcu ne donnait bizarrement rien )
J'ai eu à peu près les mêmes choses ( ne "broute" pas vraiment mais le voyant s'allume souvent au ralenti ) , suivi plus ou moins ce chemin et viens de commander un injecteur GPL ( défaut P0301 qui devient P0302 en inversant les injecteurs ).

Bonn suite ,

Profil : Apprenti confirmé
van30240
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/01/2019 à 09:31:11  
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merci pour vos réponses. Un injecteur a été changé et le problème du "broutage" a disparu. Mais, 2 mois plus tard, il semble que le problème recommence...

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popcorn96
  1. Posté le 24/01/2019 à 10:20:47  
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Plusieurs questions pour tenter d'isoler le problème :

- Est-ce que les filtres phase gazeuse et liquide ont bien été changés ?
- Le jeu aux soupapes a-t-il été réglé ?
- Est-ce que l'injecteur GPL qui a été changé a un point vert ou orange dessus ?

Les injecteurs avec un point vert peuvent poser quelques soucis, et si c'est le cas il faudrait les remplacer par leurs homologues avec un point orange (MED GI25-22) qui ont plus de trous d'évacuation.

Profil : Apprenti confirmé
van30240
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/01/2019 à 10:44:11  
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- oui, les filtres ont été changés
- pour le jeu de soupape, je ne sais pas !
- je ne sais pas de quelle couleur est le point sur l'injecteur. On put le voir en ouvrant le moteur ? Je n'étais pas là lorsqu'il a été changé et je ne sais mêm pas à quoi ça ressemble... :-))
Merci pour tes réponses popcorn96

Profil : Nouveau membre
popcorn96
  1. Posté le 24/01/2019 à 13:11:46  
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il faut absolument s'assurer que le jeu aux soupapes est correct car si le jeu est nul sur certaines soupapes, on peut aller vers de gros dégâts moteur. Ce n'est pas très dur à faire soi-même, il vous faut juste une clé de 8 et un jeu de cales d'épaisseur (moins de 10 €).

Pour les injecteurs GPL, oui, on les voit facilement en ouvrant le capot, vous pouvez rechercher 'injecteur Landi Renzo" sur internet pour voir à quoi ils ressemblent.

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Profil : Apprenti confirmé
van30240
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/01/2019 à 13:34:56  
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ok popcorn96.
Je regarde cela demain et reviens ici dire ce qu'il en est.
Je viens de demander par email au garage qui a changé l'injecteur s'il a vérifié les soupapes.

Profil : Apprenti confirmé
van30240
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/01/2019 à 14:46:14  
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Le garage m'a rappelé :
- c'est le bon injecteur qui a été mis (point orange)
- le problème semble venir du carburant. Je roule avec du E10 et il semble que ce carburant ne soit pas adapté et corrosif. Le garagiste m'a conseillé de mettre un additif pour éviter un problème sur les injecteurs et de ne plus en mettre.
Avez-vous un additif à me conseiller ?
Je vais également faire faire une vérification des soupapes par sécurité et, surtout, rouler au GPL !

Profil : Nouveau membre
popcorn96
  1. Posté le 24/01/2019 à 15:05:13  
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C'est bien que ce soit un injecteur orange qui ait été mis.

Très étonnant que votre garagiste vous oriente vers le E10, des milliers de Sandero 1.4 (dont la mienne) fonctionnent parfaitement avec du E10, voire du E85 sans souci. L'éthanol a un pouvoir de corrosion légèrement plus élevé certes mais nos Sandero GPL ont des soupapes et des sièges de soupapes renforcées, et il faut des années avant que l'éthanol ne bouffe une durite.

Faites vite faire votre jeu aux soupapes et demandez à votre garagiste les valeurs trouvées avant son réglage, comme je vous l'ai dit au début, il me semble que c'est la clé pour résoudre votre problème.
Message cité 1 fois
Profil : Apprenti confirmé
van30240
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/01/2019 à 15:10:16  
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Ma sandero est de 2010 et a 110000 km. Je ne sais pas si ça vient du E10 ou pas mais je vais, de toute façon, faire vérifier le jeu des soupapes. Je vous tiens au courant. Merci.

Profil : Routard confirmé
orsowe59
  1. Posté le 24/01/2019 à 16:51:28  
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popcorn96 a écrit :

C'est bien que ce soit un injecteur orange qui ait été mis.

Très étonnant que votre garagiste vous oriente vers le E10,
Afficher plus
Afficher moins





Rien d'étonnant quand on ne trouve pas la panne c'est la faute du carburant, coup classique...en même temps "petit garage qui rachète des lots...." j'imagine la chose.Comment se fait-il qu'il vende un véhicule qui ne soit pas à jour de révision GPL ...?
Avant d'incriminer le carburant on commence par l'entretien.

Le 95E10 n'est pas corrosif il faut arrêter avec ces légendes urbaines.

Message édité par orsowe59 le 24/01/2019 à 16:56:13

---------------
Dacia Sandero Stepway 0.9TCE Easy-R gris comète
Profil : Apprenti confirmé
van30240
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  1. Posté le 25/01/2019 à 07:17:58  
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Merci orsowe59 pour votre réponse.
Du coup, je suis un peu perplexe...
Si cela ne vient pas du carburant, cela vient d'où d'après vous ?
Ce que je sais c'est que, après qu'il ait changé un injecteur, le problème a disparu. Ensuite, j'ai roulé au GPL tout le temps (sauf au démarrage naturellement). Et, alors que je n'ai plus de GPL et que je roule à l'essence depuis quelques jours, le problème revient... On peut penser qu'il y a un lien, non ?

Profil : As du volant
  1. config
stingrayraph
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 25/01/2019 à 08:17:42  
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elle sont reglée les soupapes?


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stingrayraph. la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.
Profil : Apprenti confirmé
van30240
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/01/2019 à 08:22:34  
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Non, pas encore. Je verrai cela en début de semaine prochaine car je ne veux pas le faire moi-même car je n'y connais rien...

Profil : Apprenti confirmé
van30240
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/01/2019 à 12:39:50  
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Voilà du nouveau :
Je suis allé chez un garagiste à côté de chez moi. Il n'a pas regardé les soupapes mais m'a aussi déconseillé de mettre du E10 car très corrosif. Certains de ses clients ont eu un problème.
Mieux, je suis allé chez Renault. J'ai expliqué le problème et, là aussi, ils m'ont dit que le problème venait du E10 qui est très sec. Le fait de rouler actuellement à l'essence et de démarrer à l'essence serait à l'origine du problème. Ils m'ont conseillé de remettre du SP classique quand je serai à la moitié du reservoir. Je vais aussi refaire le plein de GPL et rouler au GPL, ce qui était le but en achetant ce véhicule, et voir si le problème revient.
Je ferai vérifier les soupapes également, par acquis de conscience.

Profil : Membre confirmé
  1. config
gteman
  1. Posté le 27/02/2019 à 21:00:01  
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quel bonheur de rouler en Dacia...


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